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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 GTX '88 De Fred006


Fred006
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Messages recommandés

Et si je vous dis que j'ai encore craqué, après la Five injection et la GTR (faut que je les présente les 2 aussi).

Je vois une annonce sur Facedebouc d'une GTX peu kilomètrée avec un carbu dans le sac et quelques bricoles à revoir et je me dis que ça serait le moment d'utiliser le carbu de feu ma Baccarouille et de m'amuser en GTX!!!

 

2018-11-04_11_18_11.thumb.jpg.955e096f112a4c9c4d7d0fbb0f1fb4c4.jpg

 

Donc c'est une GTX 5 portes gris 620 du 3 Mai 1988 sans pack électrique ni DA avec 108601Kms à l'achat.

 

Après que les enfants @TheSuper5Saga et @quentin81600 aient essayé de la faire brûler, j'ai quand même pû la réparer le lendemain grâce à mon Docteur Solex!!!

J'ai commandé le nécessaire pour une grosse révision et après go au CT car il a plus de 6 mois.

De nouvelles photos prochainement ;)

Modifié par Fred006
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Il y a 4 heures, Fred006 a dit :

Après que les enfants @TheSuper5Saga et @quentin81600 aient essayé de la faire brûler, j'ai quand même pû la réparer le lendemain grâce à mon Docteur Solex!!!

Elle s'est enflammée toute seule oui 😅
En vrai on peut au moins en tirer une chose : toujours bosser avec un extincteur à côté ^^

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

bienvenue à cette GTX, en effet 108'601Km c'est pas beaucoup.

Merci pour elle ;) oui carnet d'entretien tamponné jusqu'à 85000kms de souvenir, quelques vieux CTs aussi confirment ce kilométrage.

 

Il y a 3 heures, JGM a dit :

:cool::top::top:  :)

Merci ;)

 

Il y a 2 heures, tdilove a dit :

:ohnon::bouletbleu:

:lol:

 

il y a une heure, quentin81600 a dit :

Elle s'est enflammée toute seule oui 😅
En vrai on peut au moins en tirer une chose : toujours bosser avec un extincteur à côté ^^

Vous l'avez un peu aidée en tripotant le carbu ^^ :lol:

 

il y a 19 minutes, Uncleber a dit :

sympa la carrosserie !! rien a faire

mais il y a pas un bleme avec les sieges ? on dirait des sieges de five

 

Si, il y a des choses à faire pour qu'elle soit parfaite.

Pour les sièges c'est les bons, juste des appuis têtes de Five, problème réglé car j'avais 2 appuis têtes orphelins de sièges de la même couleur.

 

20181106_195629.thumb.jpg.cdb8de2910524258975e38b4d0844bd4.jpg

 

Dans les choses déjà réparées:

- carbu: celui de Baccarouille.

- appuis têtes avants de GTX: trouvés sur des sièges de TL en casse, un comble!

- 2 boutons du tableau de bord à changer: trouvés dans mon stock.

- trappe centrale absente: trouvée dans mon stock.

- dessous de feu arrière gauche cassé: remplacé par un de la TC d' @Ermi.

- câble de starter qui avait fondu.

- raccord de reniflard qui avait disparu.

- durite de dépression qui avait fondue.

 

 

Et reste à faire:

* Déjà commandés:

- vidange moteur + filtre à huile

- vidange boîte

- vidange LDR et liquide de frein

- 2 roulements de colonne de direction

- câble d'embrayage

- filtre à essence

- filtre à air JR Filters ^^

- calorstat

- bougies + fils + delco + doigt

 

* À prévoir:

- 2 pneus

- traitement de la rouille non perforante à la baie de pare brise et décollage/recollage du pare brise car décollé.

- PC avant frotté à l'avant droit

- baguette de coffre à repeindre

- PC arrière fissuré et repeint à la bombe à l'arrache donc à revoir

- PL ARD cassée légèrement.

- Enlever les gadgets de mauvais goût en tout genre ( je laisse les leds au plafonnier et au veilleuse de phares!!!)

 

20181106_195733.thumb.jpg.624c24d775c57ae1eb0f090f7822bca8.jpg

Comme ce support à Post-it fixé sur la moquette!!!

 

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Il y a 1 heure, quentin81600 a dit :

Elle s'est enflammée toute seule oui 😅

Carrément! Bienvenue a "l'allumeuse" :D 

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belle auto comme ont aimes les voir

une de plus

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Le 12/11/2018 à 20:58, Ermi a dit :

Ah la tc sert encore à ce que je vois 😅

Belle acquisition ^^

Merci Ermi ;) oui oui elle sert ;)

 

Le 12/11/2018 à 21:01, TheSuper5Saga a dit :

Carrément! Bienvenue a "l'allumeuse" :D 

Merci le gamin ;)

Par contre tu n'approches plus ce carbu !!! :lol:

 

Il y a 11 heures, Uncleber a dit :

me voila rassuré !!!

 

Oui, au pire j'ai ce qu'il faut en stock comme intérieur complet!!!

 

Il y a 4 heures, totof59 a dit :

sympa cette gtx 😉

Merci Totof ;)

 

Il y a 2 heures, Super5GL1986 a dit :

Belle acquisition 

Merci GL ;)

 

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Bien joué! Enfin un F2N avec lequel tu vas pouvoir perdre ton permis.

 

Bon par contre, on va arrêter de faire la route des rassos ensemble :laugh:

Merci ;)

T'es pas joueur quand même ^^ pour une fois que j'ai des chevaux pour être devant la Totomatic!!! 😜

 

Il y a 1 heure, spring a dit :

belle auto comme ont aimes les voir

une de plus

Merci pour elle ;) et oui une de plus à s'occuper !!!

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  • 6 mois après...

Petit déterrage, après de nombreuses réparations elle a eu son CT.

 

Liste des réparations et modifications effectuées depuis l'achat:

- carbu et joints + réglage

- mise en place d'appuis têtes avants de GTX

- 2 boutons du tableau de bord réparés

- trappe centrale tdb remise

- dessous de feu arrière gauche changé

- câble de starter

- raccord de reniflard

- toutes les durites de dépression

- vidange moteur + filtre à huile

- vidange boîte

- vidange LDR + nettoyage vase d'expansion et circuit complet

- réglage freins arrières et déglaçage

- purge liquide de frein

- 2 roulements de colonne de direction

- câble d'embrayage

- filtre à essence + durites

- filtre à air JR Filters ^^

- calorstat

- bougies + fils + delco + doigt

- joint spi arbre à cames côté delco

- joint cache culbuteur

- nettoyage moteur

- 3 essuie-glaces

- platine de feu arrière droit

- amortisseurs avant KYB + coupelles

- rotule de direction droite

- rotule de suspension droite (occasion)

- 2 soufflets de cardans côté roue (faut en recommencer un, je l'ai percé au remontage... :( )

- volant cuir de Schuss / TSE

- tapis de tableau de bord

- 2 lèves-vitre avants neufs

- HP avants JVC 16,5 cm

 

Il reste quand même à faire l'embrayage car il a pas aimé la vidange ldr et depuis les vitesses passent plus par moment...

Et aussi un soufflet de crémaillère gauche et un soufflet de cardan droit à refaire...

 

Et elle est un peu démontée actuellement... je fais refaire par @super5bordeaux le kit plastique complet et une aile aussi. Il restera plus que la baie de pare brise à réparer avant que ça perfore et le pare brise rayé à changer...

 

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il y a 5 minutes, totojest a dit :

Beau boulot!

Je fais de l'acharnement sur celle-là !!! 

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  • 1 mois après...

Quelques news, certains ont eux la surprise de la voir débarquer au rasso annuel du Club à la place de la brave TL.

 

Du coup l'embrayage a été fait ainsi qu'une nouvelle vidange de boite même si l'huile avait moins de 1000Kms, et en même temps on a fait le soufflet de crémaillère gauche et le soufflet de cardan droit pour la deuxième fois.

J'y ai monté aussi 2 HP Kenwood en 10 cm à l'arrière, des clignos blancs et des roues de Clio S !!!

On a aussi changé le lève vitre arrière gauche qui a cassé tout seul sans le toucher!!!

 

Elle a passé les 110000Kms lors du rasso, elle a tendance a beaucoup trop chauffer, en plus la courroie d'accessoires s'est détendue sur le retour, trop de chaleur... Et le soufflet de cardan gauche côté roue à repercer, je le changerai 2 fois comme le droit... :(

 

Petit shooting photo avec sa copine grise 620 lors du rasso !!! 😎

 

20190629_205044.thumb.jpg.bfc61afed9b4e1da867b87e16da2731f.jpg

 

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Gris 620 c'est la vie !!!

 

20190629_205432.thumb.jpg.d5455b12f5f8c39c26aff2511799bbc8.jpg

 

En mode SUV car pas la bonne monte de pneus !!!

 

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Modifié par Fred006
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il y a une heure, totojest a dit :

Ah les joies de la chauffe du F2N...

Oui mais elle chauffe plus que les autres F2N justement... Donc à voir pour changer pompe à eau, sondes et radiateur...

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il y a 9 minutes, LePiaf a dit :

Ouai mais là même en retirant la calandre ça chauffait.

Change ton radiateur pour mettre un de diesel et nettoyage du circuit ça devrait aller mieux 

J'ai fait les 520kms du retour du rasso sans calandre et elle était à la limite de ventiler tout le long...

Oui je vais monter celui que j'ai en stock avec son gros ventilo! Le circuit je l'ai déjà bien nettoyé mais je vais recommencer...

Modifié par Fred006
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il y a 4 minutes, Fred006 a dit :

Je fais les 520kms du retour du rasso sans calandre et elle était à la limite de ventiler tout le long...

Oui je vais monter celui que j'ai en stock avec son gros ventilo! Le circuit je l'ai déjà bien nettoyé mais je vais recommencer...

Utilise un produit de nettoyage en centre auto ça fonctionne bien 

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