Aller au contenu
Concours photo double-forum ! En savoir plus… ×
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

JCsuper5

Problème démarrage super5 essence 1.4i

19 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'ai un soucis avec ma voiture, lorsque je met le contact le relais de la pompe à essence qui se trouve à coté du calculateur cliquette en continu, c'est à dire le courant arrive par intermittence et ne fait pas coller le relais pour mettre la pompe en pression. ce problème est aléatoire, quelques fois tout fonctionne convenablement. 

La pompe à essence est neuve, j'ai testé avec un relais neuf et le problème est toujours présent. 

Je pense éventuellement à une mauvaise masse mais n'arrive pas a la situer. 

Je précise que ce soucis est survenu d'un coup, la voiture fonctionnait très bien jusque la. 

Merci pour vos réponses. 

Ça n'a peut être rien à voir mais c'est exactement ce que j'ai eu comme comportement avec une mauvaise ROM dans le calculateur.

Une mauvaise ROM c'est à dire? Comment as-tu résolu ton problème?

La mémoire dans le calculateur contient une valeur qui doit correspondre à un certain nombre pour démarrer la voiture. Quand j'ai essayé avec une mauvaise valeur, j'avais un TIC TIC TIC en permanence qui venait de la boite à relais, un peu comme ce que tu décris. Maintenant, la vrai question est "est ce que la ROM du calculateur peut claquer ?" Franchement je serais surpris que cela soit possible.

Dans un premier temps, tu peux essayer de changer le relais. Si ça ne résout pas le problème, il restera soit un défaut de connectique, soit un défaut de calculateur et dans ce cas là...on verra comment t'aider.

Déja essayé avec relais neuf. Le soucis est aléatoire, d'ou la difficulté pour le résoudre. 

Je doute aussi que ça provienne du calculateur. 

Je penche pour un problème de connectique car le jus arrive par intermittence sur la prise du relai. 

je n'ai pas de schéma électrique et mes connaissances sont limitées. Il faudrait que je trouve d'ou provient le jus qui arrive à la prise du relais et ou est-il distribué à la sortie de la batterie. 

il y a une heure, JCsuper5 a dit :

Je penche pour un problème de connectique car le jus arrive par intermittence sur la prise du relai. 

Je pense que t'as déjà là la solution, faut "juste" trouver d'où vient le faux contact...

salut,

dans un premier temps, regarde si la grosse prise du faisceau moteur qui est derrière le phare gauche est en bon état, connecteurs pas oxydés. sur pas mal de super5 cette prise a tendance a faire mauvais contact.

pour t'aider plus profondément dans ta recherche je t'ai pris en photo les schémas:

1581786592_20181117_1858422.thumb.jpg.299ca82f0278188d2a98c6ef3d97f6e0.jpg

1608691935_20181117_1859351.thumb.jpg.bb27214afe3a3e5431639c24fad383a5.jpg

1060403969_20181117_1901511.thumb.jpg.d9424f3f06ebfa082cbbbe5fda8cc4a7.jpg

1065232490_20181117_1902362.thumb.jpg.fabb38d1fbc612f5a59a659e403e7d2c.jpg

schémas d'un bouquin d'express, mais c'est identique aux super5.

oups j'ai oublié un element important:
Scank.thumb.jpg.87000230d1aa84680061308e1faf09df.jpg

Ah nickel pour les schémas, c'est vraiment sympa merci ! Je vais étudier ça et je te tiens au jus. 

Bonsoir à tous, 

je viens vous donner des news de mon soucis qui n'est toujours pas résolu. 

J'ai effectué les vérif suivantes sans succès

- Prise raccord derrière le phare gauche, légèrement oxydé mais rien de méchant, nettoyage effectué. 

- Capteur PMH nettoyé.

- Neiman + fils + prise sous le tableau de bord RAS également.

Après avoir repris des mesures sur la prise du relais de la pompe à essence qui cliquette, le courant arrive bien en continu. 

Par contre il semblerait que cela provienne de la masse de la prise car le testeur lampe clignote. 

Je n'arrive toujours pas à identifier la source du problème...

Prochaine étape démontage du calculateur...

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci

La pompe tourne en direct?

(Et elle est branchée dans le bon sens?)

Faudrait vérifier la masse au niveau du relais.  Avant de démonter le calculateur (pour lui faire quoi ?) 

Il y a 12 heures, fv2a a dit :

La pompe tourne en direct?

(Et elle est branchée dans le bon sens?)

Oui, le problème est surevenu avec la pompe d'origine. Lorsque la pompe a été changé le souci est resté le même. Entre temps la voiture a démarré quelques fois. Mais en ce moment le problème au niveau du relais persiste. 

Il y a 11 heures, Mathusalem a dit :

Faudrait vérifier la masse au niveau du relais.  Avant de démonter le calculateur (pour lui faire quoi ?) 

Ou se trouve la masse qui vient à la prise du relais, c'est la question que je n'arrive pas a solutionner pour le moment. Le relais n'a rien car essayé avec un neuf et toujours la même chose.

salut

alors en regardant le schéma, le relais est repéré en 236. il est alimenté par un +12v apc fil jaune provenant de la prise noire derrière le phare gauche.

Sa masse passe par le calculateur sur la borne 6 via un fil orange. Le calculateur est ensuite relié a la masse depuis la borne 1 et 2 avec un fil noir qui va à la caisse au point de masse M8 (masse moteur)

Il y a 6 heures, rapid35 a dit :

salut

alors en regardant le schéma, le relais est repéré en 236. il est alimenté par un +12v apc fil jaune provenant de la prise noire derrière le phare gauche.

Sa masse passe par le calculateur sur la borne 6 via un fil orange. Le calculateur est ensuite relié a la masse depuis la borne 1 et 2 avec un fil noir qui va à la caisse au point de masse M8 (masse moteur)

Merci pour cette description super précise ! Les schémas électriques je n'y comprend pas tout. 

Cette après-midi j'ai fais les vérif suivantes 

- Enlevé la masse carrosserie relié au moteur, pas d'oxydation mais un petit nettoyage quand même. Quand je met le contact avec cette masse enlevée la pompe tourne en continue. Dès que je la remet le relais se remet a cliqueter. 

- Enlevé l'élastique du calculateur afin d'y voir plus clair, pour le moment aucun fil d’abîmé, j'ai essayé de "jouer" avec les fils pour voir si il pouvait avoir un mauvais contact quelque part. En vain... 

Je ne pensais pas que les C3J monopoint pouvait donner des sueurs froides comme ça 😅

Puis fin des recherches a cause de la pluie.

ce ne sont que des aides via mon bouquin, a part ca j'ai quasi aucune connaissance en moteur essence et encore moins en injection... même si ça reste relativement simple sur les super5, mais j'ai jamais eu envie de m'y intéresser pour le moment.

Bonsoir à tous, 

merci pour ton aide rapid35. Mais pour le moment je ne sais plus trop quoi faire car la panne est toujours présente et aléatoire. Il y a une semaine, la voiture démarrait très bien à plusieurs reprises. Je suis allé rouler avec, après m'être arrêté sur un parking, au moment de repartir elle s'est mise à brouter et a calé. Le relais s'est mis de nouveau à cliqueter et impossible de redémarrer.

Il a fallu remorquer. Le landemain pareil. Après quelques jours sans rien toucher, la voiture démarre au quart de tour. 

Mystère... 

Ca ressemble à quelque chose qui chauffe ou d'humide.

T'as essayé de remplacer ton relais ?

Oui avec relais neuf c'est pareil. 

Humide peut être mais qui chauffe non car ça le fait aussi a froid.

Prochaine étape la verif complète du faisceau de masse

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.