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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Ford Focus ecoboost 150 Titanium '14 de Tdilove


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Messages recommandés

il y a 6 minutes, zarma a dit :

mais l'éthanol rejette quoi? De l'eau et du CO2

oui, comme l'essence...

La seule différence c'est d'où vient ce CO2 : soit du pétrôle (enfoui sous la terre pendant des millions d'années) ; soit de l'air ("récolté" par les plantes qui ont servi à fabriquer l'éthanol).
Il y a aussi les résidus des combustions incomplètes : la plupart viennent des additifs (donc ca change rien que ce soit éthanol ou issu du pétrole) et une petite quantité du carburant en lui-même, le plus gros du volume étant le CO...

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J'ai plus sous la main la formule de combustion mais je crois que l'éthanol rejette plus d'eau quand même (et pas du tout de CO quand il est pur)

 

Mais en fait je réalise que ce carburant "chauffant" moins, ça se peut au contraire que la température plus basse à l'échappement soit en cause pour la sonde...

 

'fin bref de toute façon c'est pas normal.

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Pourtant les ecoboost sont plutôt réputés pour êtres des moteurs sans histoires. Même s'il y a eu pas mal de 1.0 mort à cause de surchauffe, le bloc alu aime pas trop. 

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Le 19/06/2021 à 14:46, zarma a dit :

J'ai plus sous la main la formule de combustion mais je crois que l'éthanol rejette plus d'eau quand même (et pas du tout de CO quand il est pur)

 

Mais en fait je réalise que ce carburant "chauffant" moins, ça se peut au contraire que la température plus basse à l'échappement soit en cause pour la sonde...

 

'fin bref de toute façon c'est pas normal.

Oui plus d’eau c’est sur, le carburant étant aussi naturellement plus humide

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Oui plus d’eau c’est sur, le carburant étant aussi naturellement plus humide

à voir en pratique, mais il me semble que l'essence est plus calorifique que l'éthanol, cela veut dire qu'il y a plus de branches carbone et surtout plus d'hydrogène attaché. En se "brisant", cela produit naturellement plus d'eau (plus d'atomes d'hydrogène qui se lient à l'oxygène). Mais ce n'est que de la théorie, en pratique il y a peut-être des phénomènes de combustion partielle qui font que le résultat est différent... :hein: 

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Marrant que tu en parles tiens, je viens de les changer ce soir en même temps que la sonde lambda. Alors déjà sache que c'est du 14 (enfin sur le 1.0 du moins), moi j'ai fait avec une douille longue normale et avec une pince à bec fin c'est facile d'aller chercher douille et bougie ensuite, mais j'ai pas de douille à bougie de cette taille sinon.

Les miennes sont d'origine, 70 000kms, et franchement il y a de la marge en masse!! Mais bon c'est fait maintenant. Par contre ils me disaient aussi de changer les bobines... là je suis pas un pigeon, donc elles restent.

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Enfait je les ai déjà changé y a 5000 kms, et comme toi elles pouvaient encore durer longtemps... Par contre sont super dures à trouver, pas dispo sur les sites généraux de pièces.

Là j'en ai commandé 4 neuves pour les avoir d'avance. Je m'étais acheté uen douille longue j'en avais pas.

Comme toi, les bobines faut pas me prendre pour un con, c'est binaire, tant que ca marche j'y touche pas. 

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Je disais pareil pour les bobines mais sur deux autos à suivre ça m’à résolu les problèmes mineurs que j’avais.

 

Donc si ça coute pas cher autant pas se priver.

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  • 2 ans après...

Bon bientôt 5 ans que je l’ai, 125000 kms au compteur. Pour le moment que des vidanges, faites moi même tous les 10 000. Un coup par aspiration un coup par en dessous.

conso autour de 7 litres à l e85, plutôt content de ma reprog.

 

l’an prochain elle aura dix ans donc distrib, au passage je ferai vidange de boîte et freins. Je sais pas encore ou je vais faire faire ça, sûrement pas Ford.

 

j’aurais jamais gardé une voiture aussi longtemps, mais le marché de loccasion est tellement debile… pas une semaine sans que j’envisage de la changer, mais je vais travailler en vélo, j’ai la mx5 et lés motos; donc changer une voiture qui roule pas…

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  • 2 semaines après...

Le 1.0 c est une courroie aussi! Il est passé à chaîne que très récemment.

dailleurs il commence à avoir les mêmes soucis que le puretech, il trempe dans l’huile aussi…

 

heureusement pas sur le 1.5, courroie sèche classique 

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J'avais un 1.0 EcoBoost en courroie humide (sur Fiesta de 2015), un ami pareil sur sa Focus.

Son garagiste avait mis une huile générique qui a bouffé la courroie, crépine d'huile bouchée, plus de pression d'huile, turbo HS sans parler du reste du moteur qu'ils ont finalement changé entièrement.

 

Et j'ai vendu ma Fiesta. 😄

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Il y a 12 heures, zarma a dit :

Ha mince, va peut être falloir que je m'en soucie alors ^^

10 ans ou 160 000 kms de memoire 

 

il y a 15 minutes, ThomasL a dit :

J'avais un 1.0 EcoBoost en courroie humide (sur Fiesta de 2015), un ami pareil sur sa Focus.

Son garagiste avait mis une huile générique qui a bouffé la courroie, crépine d'huile bouchée, plus de pression d'huile, turbo HS sans parler du reste du moteur qu'ils ont finalement changé entièrement.

 

Et j'ai vendu ma Fiesta. 😄

oui même défaut que le puretech mais on en parle moins…

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Ha merde oui alors il y a une huile spécifique? Je crois que j'ai juste cherché à respecter l'API ou autre norme, mais il y a autre chose à regarder?

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Si c est comme le puretech tu peux voir l’état de courroie via le bouchon d’huile. Vérifier qu’elle est belle.

apres vidanger plus fréquemment pour pas laisser traîner les dépôt de courroie qui bouche la crépine.

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15 hours ago, zarma said:

Ha merde oui alors il y a une huile spécifique? Je crois que j'ai juste cherché à respecter l'API ou autre norme, mais il y a autre chose à regarder?

 

Ton huile doit impérativement respecter la norme WSS-M2C948-B. 😬

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Merci, je viens de vérifier c'est bon j'avais pris de la Total Quartz qui y répond, j'avais dû me baser sur "norme Ford" précisée dessus...

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