Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

ORDINATEUR DE BORD SUPER 5 C3J


Aganyte
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre ce tuto pour vous présenter un ordinateur de bord pour Super 5 avec moteur C3J. Le C3J dispose d'un calculateur qui envoi des données de diagnostics (quand il a du "temps libre"), ce système va permettre l'affichage des données au tableau de bord. 

 

Ce tuto comprendra :

 

Les schémas

La liste des pièces nécessaires

Le code source

Les fichiers 3D pour imprimer les pièces en ABS

Des photos et vidéos de la bête

 

Voila déjà  une petite vidéo de mon premier test. Il reste des bugs graphique et je dois parfaire l'installation mais ça donne une idée.

 

 

 

Il y a 3 présentations différentes. Celle de la vidéo, une avec la vitesse en km/h à la place des tours/minutes et un menu de contrôle moteur avec des données comme l'avance, le temps d'injection, la dépression au collecteur, etc..

 

Elles seront sélectionnables avec un bouton que je n'ai pas encore placé.

 

Schéma de câblage

 

20181125121148-aganyte-Sans-titre.jpg

 

Schéma du 4N35 (vue de dessus)

 

20181125151803-aganyte-4N35-1.jpg

 

Le schéma de la prise Diag

 

20181125150815-aganyte-XR25.jpg

 

Liste du Matériel :

 

Citation

- Un arduino Uno

- Un écran LCD de type KS0108

- 3 résistances de 10 KOhms

- 1 résistance de 1,5 KOhms

- 1 Optocoupleur 4N35

- 1 Potentiomètre (entre 1 et 10 KOhms) pour le réglage du contrast de l'écran

- 1 Bouton poussoir de 16mm de diamètre (pour changer le mode d'affichage de l'écran)

- et du câble

 

Fichier pour l'impression des pièces en ABS

 

https://www.thingiverse.com/thing:3237637

 

 

Modifié par Aganyte
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aganyte a dit :

Très beau projet, tu l'utilises toujours ?

Le premier du genre : il y a 10 ans Arduino et RSP ca n'existait pas. ;)

Sinon non, je ne me sers plus de la GTL qui est en arrêt pour durée indéterminée : trop de corrosion et pas le temps de m'en occuper. Elle est sur chandelles en attendant des meilleurs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, c'est du boulot ces titines, je viens de découvrir une fuite dans le coffre de ma mustang, je vais devoir trouver d'ou ça viens (j'en avais déjà corriger une grosse dans l'habitacle cet été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le bug graphique sur le bargraph est corrigé. J'ai contacté M Amian afin de savoir si il aurait de la doc sur le protocol XR25. Il me manque encore certains paramètres que j'aimerais implémenter à l'ordinateur (comme la consommation par exemple).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 17:30, Aganyte a dit :

J'ai contacté M Amian afin de savoir si il aurait de la doc sur le protocol XR25

un certain @philavian s'est inscrit aujourd'hui... ce ne serait pas lui ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres quelques jours d'essais sur la voiture, voila ce que j'ai constaté.

 

L'information température d'eau renvoyée par le calculateur est en fait la température de l'admission et les valeurs sont très différentes de ce que je mesure avec ma jauge de température d'eau monté sur le tableau de bord (je tourne entre 20 et 60° sur un trajet boulot/maison alors que la température d'eau reste à 80°)

 

La deuxième température (que j'avais pris pour la température d'admission) est la température de mélange carburé. Celle là bouge énormément en fonction de l'ouverture du papillon (c'est logique). Papillon fermé, je me rapproche de la température de l'admission et papillon ouvert en grand, je me rapproche plutôt de la température extérieure.

 

J'ai donc modifié le graphique en fonction de ça...

 

20181128092331-aganyte-Dashboar.jpg

 

M Amian a retrouvé une page sur le protocol XR25 du Fenix 1, la voici

 

20181128093219-aganyte-proto1.jpg

 

De mon coté, j'avais déjà la version du Fenix 3

							Classement
Octet	valeur	variable	bits	déf.	Unité	Formule	Groupe	sous-fonction
0		VPRGM 		Version programme / véhicule	code	VPRGM = data	Véhicule	Identification
1		VCALIB  		Version Cartographie / calibrage	code	VCALIB = data	Calculateur	Identification
2		ETAIN    		Flags d'état des entrées logiques	 	 		
			7	 	bool	ETAIN & 0x80		
			6	 	bool	ETAIN & 0x40		
			5	Contact pied à fond	bool	ETAIN & 0x20	Admission	Papillon
			4	Contact parc/neutre	bool	!(ETAIN & 0x10)	Véhicule	
			3	Contact pied levé	bool	ETAIN & 0x08	Admission	Papillon
			2	Air climatisé thermostat	bool	ETAIN & 0x04	Véhicule	
			1	Air climatisé sélection	bool	ETAIN & 0x02	Véhicule	
			0	Information démarreur	bool	ETAIN & 0x01	Bloc	--
3		ETAOUT 		Flags d'état des sorties logiques	 	 		
			7	Check engine	bool	ETAOUT & 0x80	Bloc	Panne
			6	Shit-light actif (voyant?)	bool	ETAOUT & 0x40	Véhicule	
			5	Recirculation EGR active	bool	ETAOUT & 0x20	Echappement	EGR
			4	Réchauffage sonde à oxygène actif	bool	ETAOUT & 0x10	Echappement	Lambda
			3	Fonctionnement en boucle fermée actif	bool	ETAOUT & 0x08	Echappement	EGR
			2	Régulation waste-gate active	bool	ETAOUT & 0x04	Carburant	WG
			1	Régulation ralenti active	bool	ETAOUT & 0x02	Admission	Ralenti
			0	Pompe activée	bool	ETAOUT & 0x01	Carburant	--
4		PRS8     		Pression absolue collecteur	mb	PRS8 = data x 4	Admission	--
5		PERIO2 	LSB	Période moteur	tr/min	PERIO2 = 15e6 / data16	Bloc	--
6			MSB					
7		PAP8 		Position du potentiomètre papillon	%	PAP8 = data / 2,55	Admission	Papillon
8		FP2PP1 		Flags de pannes permanentes 1 (entrées)	 	 		
			7	Panne sonde à oxygène (définitive)	bool	FP2PP1 & 0x80	Echappement	lambda
			6	Capteur cible inversé	bool	FP2PP1 & 0x40	Bloc	PMH
			5	Panne sonde à oxygène (temporaire)	bool	FP2PP1 & 0x20	Echappement	Lambda
			4	Panne capteur vitesse véhicule	bool	FP2PP1 & 0x10	Véhicule	
			3	 	bool	FP2PP1 & 0x08		
			2	Panne capteur pression absolue	bool	FP2PP1 & 0x04	Admission	--
			1	Panne capteur de cliquetis	bool	FP2PP1 & 0x02	Bloc	Cliquetis
			0	Pas de détection PMH (ou moteur arrêté)	bool	FP2PP1 & 0x01	Bloc	PMH
9		VALCLQ 		Buit moteur dans la fenêtre de cliquetis	%	VALCLQ = data / 2,55	Bloc	Cliquetis
10		DINJC 	LSB	Durée d'injection calculée	µs	DINJC = data16 x 2	Admission	Injection
11			MSB					
12		AVANCE 		Valeur d'avance	°	AVANCE = data	Allumage	
13		WG327 		RCO de la régulation de waste-gate (la fameuse bobine SEM)	%	WG327 = data / 2,55	Carburant	WG
14		FP1PP0 		Flags de pannes permanentes 0 (entrées)	 	 		
			7	Potentiomètre position papillon panne haute	bool	FP1PP0 & 0x80	Admission	Papillon
			6	Potentiomètre position papillon panne basse	bool	FP1PP0 & 0x40	Admission	Papillon
			5	potentiomètre de réglage richesse court-circuit	bool	FP1PP0 & 0x20	Admission	Richesse
			4	potentiomètre de réglage richesse circuit ouvert	bool	FP1PP0 & 0x10	Admission	Richesse
			3	Capteur température air court-circuit	bool	FP1PP0 & 0x08	Admission	Air
			2	Capteur température air circuit ouvert	bool	FP1PP0 & 0x04	Admission	Air
			1	Capteur température eau court-circuit	bool	FP1PP0 & 0x02	Bloc	Température
			0	Capteur température eau circuit ouvert	bool	FP1PP0 & 0x01	Bloc	Température
15		FP1PF0 		Flags de pannes fugitives 0 (entrées)	 	 		
			7	 	bool	FP1PF0 & 0x80		
			6	 	bool	FP1PF0 & 0x40		
			5	 	bool	FP1PF0 & 0x20		
			4	 	bool	FP1PF0 & 0x10		
			3	 	bool	FP1PF0 & 0x08		
			2	 	bool	FP1PF0 & 0x04		
			1	 	bool	FP1PF0 & 0x02		
			0	 	bool	FP1PF0 & 0x01		
16		FP3PP2 		Flags de pannes permanentes 2 (divers)	 	 		
			7	Checksum Programme ou calibration erronée	bool	FP3PP2 & 0x80	Calculateur	
			6	 	bool	FP3PP2 & 0x40		
			5	Checksum EEPROM erroné	bool	FP3PP2 & 0x20	Calculateur	
			4	Irrégularités capteur cible	bool	FP3PP2 & 0x10	Bloc	PMH
			3	Panne liaison SPI	bool	FP3PP2 & 0x08	Calculateur	
			2	 	bool	FP3PP2 & 0x04		
			1	Incompatibilité versions programme / calibration	bool	FP3PP2 & 0x02	Calculateur	
			0	Panne fugitive dans FP2PP1	bool	FP3PP2 & 0x01	Véhicule	
17		FP5PP4 		Flags de pannes permanentes 4 (sorties)	 	 		
			7	 	bool	FP5PP4 & 0x80		
			6	 	bool	FP5PP4 & 0x40		
			5	Régulation ralenti	bool	!(FP5PP4 & 0x20)	Admission	Ralenti
			4	Check engine (court-circuit masse)	bool	!(FP5PP4 & 0x10)	Bloc	Panne
			3	EGR	bool	!(FP5PP4 & 0x08)	Echappement	EGR
			2	Waste-gate	bool	!(FP5PP4 & 0x04)	Carburant	WG
			1	Power-latch	bool	!(FP5PP4 & 0x02)		
			0	Pompe	bool	!(FP5PP4 & 0x01)	Carburant	--
18		FP4PP3 		Flags de pannes permanentes 3 (sorties)	 	 		
			7	 	bool	FP4PP3 & 0x80		
			6	MPA en court-circuit	bool	FP4PP3 & 0x40		
			5	MPA en circuit ouvert	bool	FP4PP3 & 0x20		
			4	Panne injecteurs (court-circuit ou circuit ouvert)	bool	FP4PP3 & 0x10	Admission	Injection
			3	Autres sorties	bool	!(FP4PP3 & 0x08)	Véhicule	
			2	EGR en court-circuit	bool	!(FP4PP3 & 0x04)	Echappement	EGR
			1	Waste-gate	bool	!(FP4PP3 & 0x02)	Carburant	WG
			0	Régulation ralenti	bool	!(FP4PP3 & 0x01)	Admission	Ralenti
19		TMPEAU 		Température d'eau	°	TMPEAU = -40 + data / 1,6	Bloc	Température
20		TMPAIR 		Température d'air	°	TMPAIR = -40 + data / 1,6	Admission	air
21		VBAT 		Tension batterie	V	VBAT = 8 + data / 32	Véhicule	
22		VSONDE		Position potentiomètre de richesse	%	VSONDE =  = data / 2,55	Admission	Richesse
				ou Tension de sonde oxygène	V	 	Echappement	Lambda
23		RRG2 		RCO de la régulation de ralenti	%	RRG2 =  = data / 2,55	Admission	Ralenti
24		ISNOM 		Période de consigne de la régulation de ralenti	 	 	Admission	Ralenti
25		KSC 		Valeur de la correction lente de cliquetis	%	KSC =  = data / 2,55	Bloc	Cliquetis
26		DPALT 		Image de la pression atmosphérique	mb	 	Véhicule	
27		RRAPR 		Apprentissage du minimum de RCO de la régulation de ralenti	 	 	Admission	Ralenti
28		ALFACL 		Facteur d'enrichissement de la régulation de richesse	 	 	Admission	Richesse
29		ADGAIN 		Valeur d'apprentissage de la régulation de richesse	%	ADGAIN =  = data / 2,55	Admission	Richesse
30		ADZERO 		Valeur d'apprentissage de la régulation de richesse			Admission	Richesse
31		WGAPR 		Valeur d'apprentissage du RCO de la régulation de waste-gate	%	WGAPR =  = data / 2,55	Carburant	WG
32		VTKMH 		Vitesse du véhicule en km/h	km/h	VTKMH = data	Véhicule	
33		ZERO 		Réserve	 	 		
34		PCIN 		Image du port C	 	 		
			7	 	bool	PCIN & 0x80		
			6	 	bool	PCIN & 0x40		
			5	 	bool	PCIN & 0x20		
			4	 	bool	PCIN & 0x10		
			3	 	bool	PCIN & 0x08		
			2	 	bool	PCIN & 0x04		
			1	 	bool	PCIN & 0x02		
			0	 	bool	PCIN & 0x01		
35		DEF 		Configuration du logiciel	 	 	Calculateur	
36		VTYPE 		Code d'adéquation calculateur/véhicule	code	 	Calculateur	

 

Avec tout ça, il va être facile de finir le code source du tableau de bord, à suivre donc....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un défaut, j'ai constaté qu'au dessus de 5000 tr/min, le calculo n'a plus le temps de s'occuper de la prise diag, l'écran se fige donc dans ce cas là. Je pense que j'afficherais un écran "Shift Up" dans ce cas précis (avec peut être la gestion d'une led de shift light au passage)

Modifié par Aganyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aganyte a dit :

Oui, j'ai fait un edit de mon message dans ce sens avant que tu repondes 😅

:laugh: Dans le Z-Car Cockpit j'avais 2 niveaux d'alerte, un truc du genre un warning vers les 4000RPM et une alerte critique au delà des 5000RPM.
J'avais des écrans LCD en couleur par contre et j'ai codé ca en OpenGL... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aganyte a dit :

 tu as du remettre toute une bardé de capteur sur la voiture 😱

absolument pas ! J'ai utilisé tous les capteurs d'origine de la voiture. Il y a cependant 2 exceptions :

. J'ai changé le capteur de température et pris un de GTT pour pouvoir avoir l'info de température (par défaut sur une GTL c'est juste l'alerte "trop chaud"), mais je l'avais fait avant le Z-CarCockpit pour pouvoir installer un TDB avec compte-tour.

. J'ai du me bricoler un capteur de vitesse : le même principe que ceux des vélos, un aimant (de compteur) et un relais magnétique. Après il y a un peu de boulot de filtrage au niveau logiciel mais ca tournait plutôt pas mal et l'affichage était plus fiable que celui du compteur d'origine... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

J'ai du me bricoler un capteur de vitesse : le même principe que ceux des vélos, un aimant (de compteur) et un relais magnétique. Après il y a un peu de boulot de filtrage au niveau logiciel mais ca tournait plutôt pas mal et l'affichage était plus fiable que celui du compteur d'origine... :nosweat:

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo!! je suis sans voix..... comme tout le monde ici d'ailleurs, sauf Zorro :)

Modifié par shiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Pourquoi ? Je trouve ça super moi aussi ! :)

Je pense qu'il veut dire que beaucoup suivent le sujet mais seul toi commente car tu arrives à comprendre les spécificitées là où nous on est largué 😂.

Le résultat est top en tout cas, chapeau 👏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.