Aller au contenu
Concours photo double-forum ! En savoir plus
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communautĂ© !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons naviguĂ© dedans Ă©tant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie
 parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succĂšs est certainement du au fait qu’avec une mĂ©canique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile Ă  entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les piĂšces ne sont pas chĂšres et toujours faciles Ă  trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers une source de grand confort Ă  moindre prix : loin des crĂ©dits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modĂšles Ă  petite cylindrĂ©e (les plus rĂ©pandus) sont trĂšs robustes et consomment toujours trĂšs peu, parfois mĂȘme moins que les voitures rĂ©centes « équivalentes », ce qui la rend par dĂ©finition tout aussi Ă©cologique, si ce n’est mĂȘme plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves
 Au niveau du contrĂŽle technique / expertise, bĂ©nĂ©ficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillitĂ© est assurĂ©e.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intĂ©ressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue Ă©conomique.

Les collectionneurs commencent aussi Ă  s’intĂ©resser Ă  cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise Ă  neuf ou d’origine, rĂ©parations, etc
 permettent de retrouver des modĂšles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardĂ©.

Nous avons crĂ©Ă© cette communautĂ© pour rĂ©unir tous ceux qui s’intĂ©ressent et qui souhaitent prendre part Ă  cette aventure pour prĂ©server leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la rĂ©paration ou de la restauration : vous trouverez dans cette communautĂ© toutes les informations et astuces utiles Ă  ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalitĂ© : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhĂ©rer Ă  quoi que ce soit pour intĂ©grer la communautĂ© et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vĂŽtre intĂ©rĂȘt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous prĂ©senter convenablement !

Vous ne devez pas nĂ©cessairement possĂ©der une Super 5 : un intĂ©rĂȘt pour la mĂ©canique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

Aganyte

ORDINATEUR DE BORD SUPER 5 C3J

41 messages dans ce sujet

Messages recommandés

On va les laisser yous les 2 😅

Lien Ă  poster

Moi je vais remettre mon nez dedans  :)

Ca fait plaisir de voir que les choses avancent de nouveau dans ce domaine,

On avait à l'époque avec superCinci commencé à échanger à propos de tout ça, mais on avait constaté

que toutes les infos étaient jalousement gardées par une poignée de privilégiés.

J'avais passé (il y a presque 10 ans maintenant) des heures et des heures à essayer de décortiquer le fonctionnement

du calculo, surtout de ces trames de diag mais sans plus d'infos donc j'ai vite atteint certaines limites.

J'avais mĂȘme rĂ©ussi Ă  dumper la fameuse ROM de 512octets mais sans savoir qu'en faire puisque nos calculateurs ne sont pas conçus comme les autres de la gamme Renault de l'Ă©poque et aucune doc n'Ă©tait Ă  notre portĂ©e...

Grace à une valise XR25 et un injecteur de trame maison, il devenait facile d'identifier les principaux paramÚtres mesurés. (mais rien de plus)

Bref grùce au travail de recherche acharné de certains passionnés du forum il y a de ça dejà un moment, le contact avec monsieur Amian (ou Avian?) est vraiment quelque chose d'inoui, et ça fait plaisir de voir que d'autres passionnés sont encore plus fous/téméraires qu'on a

pu l'ĂȘtre!

En particulier, Aganyte, tu as toute mon admiration! :jap: A la vue du chouette travail que tu as réalisé ces derniers temps!

A bientĂŽt!

Modifié par TracteurRouge
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Pour moi, c'est l'essence mĂȘme d'un forum 😉

J'ai travaillé sur le systÚme ce matin; rajout du bouton manquant, mise en place d'une piÚce de montage noir (à la place du transparent), reprise du cùblage et mise à jour du soft.

Voila le résultat.

Je vais encore rajouter des informations sur la 3eme page (j'aimerai avoir l'équivalent d'une mini valise de diag) et la page avec les km/h va disparaßtre (l'info n'existe tout simplement pas sur le Fenix 1)

Pour ce qui est du code source, il faudrait que je vois avec un admin pour mettre un zip en lien sur la premiĂšre page. Il faudra aussi un lien vers la bibliothĂšque OpenGLCD pour Arduino car je l'utilise dans le code.

• J'aime 2

Lien Ă  poster

TrÚs sympatique le résultat!

J'ai un peu fouiné sur le net et je suis tombé là dessus:

http://www.bitsavers.org/components/motorola/_dataBooks/1988_Microprocessor_Microcontroller_and_Peripheral_Data_Volume_1.pdf

C'est une énorme doc sur les microcontrÎleurs motorola et leurs dérivés.

Comme on sait désormais que nos bestioles sont équipées du 6801U4 on peut probablement en tirer encore quelques info en plus ;)

Edit:

Tant qu'Ă  faire:

http://www.bitsavers.org/components/motorola/6801/MC6801RM_AD2_MC6801_Reference_Manual_May84.pdf

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Pour les fichiers Ă  mettre Ă  disposition, il n’y a aucun problĂšme (tant que c’est toi qui les a Ă©crits). Pour la lib, un lien vers leur site ou la version qui va avec ton code c’est mieux. ;)

Lien Ă  poster

Oui, je suis bien l'auteur du code 😉

Lien Ă  poster

J'essaye de sortir une V1 dans la semaine et je l'envoi Ă  Zorro_X

Lien Ă  poster
il y a 1 minute, Aganyte a dit :

J'essaye de sortir une V1 dans la semaine et je l'envoi Ă  Zorro_X

Ca marche, merci !
T'es bien plus "open" que moi : je n'ai jamais diffusé le code source de mon appli... C'est tout à ton honneur ! :jap: 

Lien Ă  poster

J'ai terminée la version 1.0

-Ajout d'une information "Shift Up!" au dessus de 3000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config)

-Ecran d'info "Sur-régime" au dessus de 5000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config)

-Suppression du mode Km/h

-Passage du rafraĂźchissement de l'Ă©cran Ă  100 millisecondes

-Information sur les tours/minutes arrondie au dizaine

-Dans le mode diagnostic; ajout de la valeur de la sonde lambda, passage de l'injection en micro-seconde,  ajout du pourcentage de cliquetis

DĂ©solĂ©, pas de coup d'accĂ©lĂ©rateur dans la vidĂ©o pour vous montrer le shift-up et le sur-rĂ©gime....les voisins ne seraient pas content 😁

Voila, J'ai envoyé le code source à Zorro_X.

Modifié par Aganyte
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

VoilĂ , les sources peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©es ici : OrdinateurDeBordArduinoXR25.zip

Lien Ă  poster

Waaaaahhhwww!! c'est super le rendu! 😎

Encore une fois: BRAVO :jap:

Au passage je remarque que tu affiches le cliquetis, mais le C3J est dépourvu du capteur cliquetis,

tu peux encore Ă©conomiser en place du coup :D

Merci pour ton partage :)

Lien Ă  poster

Bizarre, il est pourtant mentionné dans le MTR.

Lien Ă  poster

D'aprÚs le MR 257 il est mentionné qu'il serait monté sur les modÚles B/C 408 donc a priori les modÚles

équipés du moteur F3N.

Mais visiblement le C3J n'utilise pas de capteur de cliquetis.

screen.png.71617e8d3fffae16a24e11dc942c1803.png

Ajout screenshot

Lien Ă  poster

Bon, à voir si j'arrive à le remplacer par les infos "pied à fond" et "pied levé"

Lien Ă  poster

Ah oui ca peut ĂȘtre pratique ;)

Je sais que de temps en temps le capteur pied levĂ© peut parfois ĂȘtre capricieux, ça permettrait de le dĂ©celer assez

facilement!

Lien Ă  poster

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialitĂ© Politique de confidentialitĂ©.