Aller au contenu
Concours photo double-forum ! En savoir plus… ×
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

Nours57

question d'éclairage

19 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonsoir

après avoir vu mon optique gauche fêlé et qui commençait à prendre l'eau j'ai fini par trouver un optique neuf, déclaré compatible par une société

qui s'appelle CARSER (carser.fr pour aller les voir) de ce que je comprends ils sont finalement basés en espagne.

J'ai reçu un optique neuf et correctement emballé aujourd'hui sauf que

mes optiques sont marqués HCR E2 et celui que j'ai reçu est marqué HCR E4 avec en plus une différence : celui que je viens de recevoir a un réflecteur métal juste devant la lampe? ceux montés sur la voiture n'en ont pas.

Ces optiques HCR E4 sont ils homologués en France ?  Puis-je monter cet optique à gauche en gardant le droit actuel? 

votre avis sur la question me serait précieux avant de monter ce nouvel optique, éventuellement avant d'acheter un autre optique pour le côté droit (histoire d'avoir un éclairage symétrique).

je viens de relire les commentaires que je n'avais pas encore vu sur mes autres posts merci aux divers contributeurs

j’attends donc vos lumières pour le présent sujet.

bonne soirée

Modifié par Nours57

Tes nouveaux phares sont pour des ampoules H4. Tes anciens pour des ampoules CE.

+1 c'est pour ça qu'il faut tjs vérifier ce qu'on a avant, pour bien acheter.

Plus qu'à commander un du côté droit et monté des ampoules extreme vision philips ou autre tu trouvera une énorme différence de visibilité. Les H4 +30 ou +50. C'est vraiment bien sur nos autos....

Bonjour

pour ce qui est d'acheter le même type d'optique malgré de nombreuses recherches je ne trouvais plus rien c'est la raison pour laquelle

j'ai fini par acheter deux optiques neufs mais avant de les monter je vais avoir besoin de votre avis.

je poste ci-dessous deux photos du premier optique reçu qui a  à l'intérieur un réflecteur métallique au centre .

Mes optiques actuels son des H4 -marqués HCR E2 et pas des CE et n'ont aucun réflecteur à l'intérieur en bout de lampe.

Je les avais trouvé çà la casse sur des voitures plus récentes. En plus cet espèce de réflecteur (outre le fait de couvrir très largement la lampe)

bouge au moindre mouvement de l'optique il est fixé par deux petites languettes (le bout rabattu à l'extérieur est visible sur l'une des photos).

QUESTION : je fais quoi avec ce truc ?? je l'enlève ?? ou je vais avoir un éclairage tremblotant au moindre mouvement de l'auto c'est à dire en permanence

photos :

https://hebergeur-images.com/vi/6bbd9261090e4baed35ac7670d672f8e

https://hebergeur-images.com/vi/362208cda0e5274f4a5091c21d776035

merci de votre aide à bientôt de vous lire

cordialement

François

Normalement tu coinces tes deux "languettes" dans les deux trous prévus pour (côté opposé) et l'ampoule ne bouge plus du tout. Si elle bouge c'est qu'il y a un autre souci (peut-être que tes "languettes" sont à l'envers ??? :hein: )

Le 27/11/2018 à 19:47, Nours57 a dit :

HCR E2 et celui que j'ai reçu est marqué HCR E4 avec en plus une différence...

...Ces optiques HCR E4 sont ils homologués en France ?

....

Le E indiquant une norme européenne

Les indications E2 et E4 indiquent les pays homologateurs

E2 étant la France et E4 les Pays Bas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_E

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

Toute homologation E est valable dans un quelconque pays européen (économique)

Tes phares E4 sont donc reconnus comme homologués en France.

L'homologation CEE étant sérieuse, elle est d'ailleurs reconnue dans une zone plus large que l'Europe (Japon, Russie, Australie, Turquie, Maroc.....)

+Très bon article sur l'éclairage pour tout comprendre

http://www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/eclairage.pdf

Modifié par mmomi1

Tes languettes sont pour des ampoules codes européens pas pour du h4.

il y a une heure, Ermi a dit :

Tes languettes sont pour des ampoules codes européens pas pour du h4.

Bonsoir

alors là je ne comprends plus grand chose.

les phares que j'ai achetés sont des optiques H4 et les réflecteurs à l'intérieur sont pour des ampoules codes européens donc les anciennes ampoules c'est ça ??

j'ai encore une ancienne ampoule CE elle n'entre même pas dans l'optique.

Donc si je  comprends bien ces ajouts doivent être retirés.

merci de vos réponses

cordialement

françois

Modifié par Nours57

Le 27/11/2018 à 22:05, fv2a a dit :

Tes nouveaux phares sont pour des ampoules H4. Tes anciens pour des ampoules CE.

bonsoir

en fait non j'avais acheté à la casse des optiques H4 qui venaient d'une voiture plus récente ce qui m'a fait hésiter (acheter ou non un deuxième optique) était cette histoire de marquage et ce fameux réflecteur dont darkvador me dit que c'est pour des ampoules CE sauf que les anciennes ampoules (il m'en restait une dans un coin) ne rentre même pas dans l'optique et que le vendeur que j'ai questionné me dit que les derniers modèles d'optiques qu'il a reçus pour super 5 ont ce foutu réflecteur qui va complètement masquer l'ampoule d'où mon envie de les retirer purement et simplement puisque sur des optiques "de race renault de chez la casse du coin" il n'y a rien en avant de l'ampoule.

merci pour toutes vos réponses 

cordialement

françois

C’est normal le déflecteur dedans.

c’est pour l’ampoule H4

bonsoir

bon on avance

le déflecteur est normal. ce que je ne m'explique pas dans ce cas c'est l'absence de tout déflecteur dans les optiques que j'avais trouvées à la casse. Donc je suppose que ceux ci sont de fabrication différente. Ce qui est anormal par contre et là le fournisseur est le premier à le dire (en me proposant un échange sous garantie) c'est qu'il bouge constamment au moindre mouvement de l'optique tenu en main. Je devrais recevoir demain matin l'optique droit je verrai bien si le déflecteur du gauche est défectueux et de quelle manière mais les languettes ne me paraissent pas bien rabattues. sauf que toucher à ça c'est côté réflecteur et je suppose que c'est du verre donc très cassant. je vous tiendrai au courant de ce que je vais constater.

Pour ce qui est du réglage  : vu que mon contrôle technique est récent et sans observations de ce côté là j'envisage de mettre la voiture à une distance connue d'un mur dans le garage et de prendre toutes les mesures possibles à commencer par tracer les faisceaux et la position du "spot pleins phares" sur le mur avant démontage. si vous avez des conseils sur les points de mesure à prendre comme référence sur la voiture je suis preneur d'autant que je suppose que ça pourrait servir de base pour dégrossir un réglage et donc à poster sur le forum. pour ça je vais essayer de respecter la distance de 5 mètres souvent évoquée sur les post concernant les réglages mais je devrais aussi pouvoir faire un essai à 10 mètres sauf que je ne suis pas certain que le garage soit vraiment plan sur cette distance et en plus les faisceaux risquent d'être plus diffus et je ne suis pas certain non plus de tenir la voiture bien perpendiculaire au mur à cette distance alors que pour les 5 mètres je peux utiliser les marquages au sol qui ont l'air bien faits.

merci encore de vos réponses rapides

cordialement

françois

La hauteur des phares se fait en feux de croisement, il y’a un titi dans la section dédiée 

Il y a effectivement plusieurs fabricants de phares avec des technologies un peu différentes.

je crois que j'ai vu un gros minet... 

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

C’est normal le déflecteur dedans.

c’est pour l’ampoule H4

re-bonsoir

j'ai monté une ampoule H4 sans difficulté pas encore fait d'essai sous tension j'attends l'arrivée de l'autre optique pour comparer mais franchement si cette espèce de capuchon est normal pas où passe la lumière  ???  l'ampoule est couverte à plus de 50 % 

et pour info ampoule montée ou pas ce déflecteur bouge toujours autant !!

bonne soirée

cordialement

françois

L’ampoule n’a qu’une seule position.

Quant au phare... quand c’est pas cher...

bonjour

l'ampoule n'a effectivement qu'une seule position.

pour ce qui est du phare là où c'est plus cher et ou j'allais d'abord par réflexe on a une réponse magique quand on essaie d"ajouter l'article au panier :

"cet article n'est plus disponible et nous ne savons pas si nous aurons un nouvel envoi..."

las de ces réponses j'ai cherché quelque chose de disponible.

ceci étant pour ce qui est du site en question qui répond presque immédiatement à la moindre question et propose directement un

échange de marchandise ils ont au moins l'air de vouloir bien faire leur travail.

ceci étant posé si l'autre phare est de la même qualité je demanderai un retour intégral de la marchandise avec remboursement.

les phares n'ont pas été montés et repartiront dans leur emballage d'origine.

c'est aussi ce qui arrive quand on n'est pas satisfait de ce qu'on commande et quelquefois certains articles un peu moins chers réservent de bonnes surprises. le prix n'est malheureusement plus complètement un critère de qualité et dépend aussi du nombre d'actionnaires et d'intermédiaires à engraisser...

De toute manière mon phare gauche n'est pas complètement HS et j'ai encore du temps avant le prochain contrôle technique.

si vous avez une piste pour un marchand de pièces de carrosserie je suis évidemment preneur.

merci de vos réponses

cordialement

françois

bonjour

je viens de recevoir l'optique droit qui n'a pas de problème avec le réflecteur qui ne bouge as.

Comme la présence du réflecteur est jugée normale sur le forum (sans doute à cause d'une fabrication différente des phares qui sont sur ma voiture)

je vais demander un échange en garantie de l'optique gauche, ce que le fournisseur me proposait spontanément par ailleurs.

De toute manière je ne pense pas pouvoir retrouver le même type d'optique que ceux actuellement montés et venant de la casse donc je suis condamné à changer les deux côtés pour avoir une symétrie d'éclairage.

je vous remercie tous pour vos informations

bonne journée

cordialement

françois

bonsoir

je viens d'avoir confirmation de l'envoi d'un nouveau phare gauche, mais échaudés ils vont vérifier le matériel avant envoi. Cette boite est peut-être dans les "pas cher" mais un SAV réactif une livraison rapide, bon pour la qualité ça vaut pas la pièce d’origine RENAULT encore faudrait_il qu'elle soit encore disponible.

j''ai trouvé le lien vers le guide éclairage très utile en particulier pour comprendre le marquage de mes phares. j'ai un 17.5 marqué dans le verre à côté du E4 et en regardant sur le guide éclairage on voit que la zone de réglage correct se situe vers -1 à -1.5 % (pourcentage pour 10 mètres).

j'en déduis que le 17.5 doit être le pourcentage pour 100 mètres ce qui donnerait 1.75 pour 10 mètres cohérent avec la logique du réglage sinon à -17% je vais éclairer presque sous la voiture😝😐.

il y a longtemps j'avais remplacé des phares sur une R9 et à l'époque la méthode était encore détaillée sur la RTA et la hauteur indiquée sur le tuto me parle en tout cas pour l'ordre de grandeur (aux alentours des 80 /85cm)

quoi qu'il en soit, ici pour le réglage je vais procéder par comparaison en traçant les faisceaux actuels de mes phares sur un mur de garage si possible à 10 mètres si c'était bon avec les anciens et que les nouveaux veulent bien se poser au même endroit je pense que ça ira bien comme ça.

à toutes fins utiles le site sur lequel j'ai acheté a encore quelques pièces d'éclairage et de carrosserie pour supercinq

https://www.carser.fr/catalogue-pieces/103/

ce que je peux dire de ceux qui font marcher cette boite c'est qu'ils ne ménagent pas leur peine pour trouver des réponses et des solutions

la livraison est rapide (dernière commande passée vendredi dans la soirée et reçue ce matin par transporteur) a chaque réception les cartons étaient en parfait état (même pas une rayure quelque part) donc ils ont bien sélectionné le transporteur.

pour la suite, si vous êtes intéréssés je mettrai sur le forum les hauteurs relevées avant démontage des phares ça peut peut-être servir pour dégrossir un réglage. je mettrai un mot après montage et essai de lampes philipps extreme vision 130 et de celles qui sont dessus (noname +30 origine grande distribution.

bonne soirée 

cordialement

françois

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.