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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

Melmdb

vidange et remplacement huile

13 messages dans ce sujet

Messages recommandés

hello, je vais faire la vidange et le remplacement du filtre a huile de ma five 1990, et j'ai vu qu'il y avait une huile 20W-50 speciale voiture ancienne... a l'origine elle est en 10 40. Il me semble avoir vu sur le forum quelque part que ca pouvait etre un probleme en hiver... qu'en pensez vous? On m'a egalement dit qu'il existait des produits a mettre avant de mettre la nouvelle huile, pour nettoyer un peu. des conseils?

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Habituellement on met de la 15W40, 10W40 ca devrait le faire aussi. Par contre 20W50 ne me semble pas adaptée pour rouler en hiver...

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La 20W50 est trop épaisse.

De la 15W40 standard est très bien.

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j'ai pris une photo de la rta des super 5 (c-tc-l-gl-tl-gtl)

 

IMG_20181201_120150.jpg

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Je la passerai bien au moins en 15w40, mais il paraît que changer d’huile c’est pas top pour le moteur... qu’en est il des produits pré et post vidange?

Modifié par Melmdb

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C'est un moteur basique. C'est pas un moteur super évoluénon plus. Tu peux changer d'huile si ça te chante il ne souffrira pas.

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+1 : faut pas changer d’huile à chaque vidange. T’en choisis une, tu fais ta vidange, et tu fais les suivantes avec la même (marque & viscossité)...

Personnellement je pends de la Shell 15W40 HX5, c’est déjà presque trop bien...

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bon je vais vidanger avec le produit prévidange, et mettre de la 15W40. Je vous dirai ce que ca donne :)

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produit prévidange parfait!!!! j'ai utilisé le carrefour, et roulé 15 minutes doucement avec, elle ronronnait! suivie vidange, changement ed bouchon carter, changement de filtre, nouvelle huile 15W40... la vielle huile etait vraiment cracra... maintenant l'huile est quasi ede la couleur d'origine... je vais rouler un peu avec et vous dire ce que ca donne.

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L’huile noircit vite dans nos moteurs.

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la c'etait de l'or noir :)

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L'huile va revenir noire car un moteur ne vide jamais complètement lors d'une vidange. 

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Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

L'huile va revenir noire car un moteur ne vide jamais complètement lors d'une vidange. 

la noirceur ne vient pas du fait qu'il se vide ou pas, ce sont des impuretés de la combustion qui arrivent à s'échapper dans le moteur + de l'huile qui brûle à cause de la température du moteur.

Donc elle va toujours noircir, même avec un moteur neuf.

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