Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Relai Mixo Numéro 8


Super5_27

Messages recommandés

Bonjour à tous ! ;)

 

Depuis que j'ai ma Sup', j'ai un soucis que je n'ai pas réussi à résoudre. 

Au ralenti elle ne tourne pas rond, je suis obligé de garder longtemps le starter même l'été et il n'y a que quand elle est chaude qu'elle fonctionne plutôt correctement.

Pourtant j'ai tout vérifié et changé ( carbu nettoyé, circuit d'allumage totalement neuf, j'ai installé un kit Vellman, changé la pompe à essence et les durites, réglé les culbuteurs...)

 

Seulement, hier en bricolant j'ai débranché par erreur un fil qui allait sur le + de ma bobine et suite à ça elle tournait bien rond et plus besoint de starter !!!

Et en le rebranchant elle déconnait de nouveau.

 

Ce fil est relié à ce relai :

 

1543827905-20181203-095316.jpg

 

Et qui est raccordé comme ça :

 

1543827901-2.jpg

 

J'ai cherché dans le haynes et sur le web et j'ai pas trouvé grand chose, seulement ça :

 

http://www.gtturbo-online.fr/electricite/266-relai-ventilateur-et-aei.html

 

Mais sur ma Sup', le circuit pour le ventillo est pas le même et je n'ai pas d'Aei.

 

Quelqu'un sait à quoi sert ce relai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal aurait été d’avoir un schéma plus précis de ce branchement, car on ne sait pas où va le « gros fil blanc », où sont branchés les fils sur le relais (j’imagine que les fils + et - de l’alternateur servent à commander le relais, mais on ne sait pas si ça sert à commander l’ouverture ou la fermeture du contact entre le fil blanc et le fil de la bobine), et enfin sur quel fil de la bobine c’est branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

ce ne serait pas un circuit d'allumage du ventilateur selon le régime moteur (?)

Ce serait vraiment tout pourri comme montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Ce serait vraiment tout pourri comme montage

C'était une idée comme ça, par pure déduction au vu du câblage... C'est peut-être un régulateur externe (?)

Sinon, ca pourrait être quoi ??

 

Edit : ca pourrait être juste un relais pour avoir le ventilateur en permanent dès que le contact est allumé (?) C'est pourri s'il n'y a pas de fusible : à bannir très rapidement si c'est bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, totojest a dit :

L’idéal aurait été d’avoir un schéma plus précis de ce branchement, car on ne sait pas où va le « gros fil blanc », où sont branchés les fils sur le relais (j’imagine que les fils + et - de l’alternateur servent à commander le relais, mais on ne sait pas si ça sert à commander l’ouverture ou la fermeture du contact entre le fil blanc et le fil de la bobine), et enfin sur quel fil de la bobine c’est branché.

Pour moi le gros fil blanc va sur le contact du démarreur.

Pour le câblage du relai en lui même j'ai pas vérifier, j'y jetterai un œil.

Le fil est branché sur la borne + de la bobine.

 

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

ce ne serait pas un circuit d'allumage du ventilateur selon le régime moteur (?)

Non le ventillo est sur un circuit totalement à part, un fil arrive du neiman, passe par le thermocontact et va alimenter le ventillo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Super5_27 a dit :

Pour moi le gros fil blanc va sur le contact du démarreur.

Faut vraiment tirer ça au clair, surtout ce fil blanc qui doit porter la réponse tout au bout... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'une bidouille quand même.  Il y a un moment j'avais monté sur la voiture de ma fille un relais qui coupait la commande du démarreur dès que l'alternateur donnait du courant. Mais c'était une complication inutile, source de pannes,  et je l'ai viré. 

 

Peut-être il y aurait intérêt à voir comment c'est fait d'origine, et à rétablir le câblage au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, le "gros fil blanc" est le fil qui va sur la bobine d'exitation du démarreur.

Le montage m'a l'air d'origine car y'a l'étiquette de controle du faisceau dessus, comme sur le faisceau principal.

 

Dans tout les cas je ne vois pas ce que l'exitation du démarreur pourrait avoir comme intéraction avec la bobine d'allumage ou l'alternateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Super5_27 a dit :

l'exitation du démarreur

:D Parle pas comme ça ou @tdilove va rappliquer...

 

Je pense que tu parles du solénoïde du démarreur, ca pourrait coller avec l'hypothèse de @Mathusalem ... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 22:36, Zorro_X a dit :

:D Parle pas comme ça ou @tdilove va rappliquer...

 

Je pense que tu parles du solénoïde du démarreur, ca pourrait coller avec l'hypothèse de @Mathusalem ... :hein: 

🤣🤣

 

Pas vraiment en fait, car le relai est repiqué sur le circuit du solénoïde, il est donc en parallèle il n'a donc aucun impact sur ce dernier.
Dans tout les cas, j'arrives pas à comprendre la logique du truc.

Il n'y a qu'une masse, donc pour moi ce qui fait claquer le relai ce serait l'alternateur, et en claquant il enverrait le 12v du solénoïde sur le 12v de la bobine... Même pris dans tout les sens ça n'a pas de ... sens !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Super5_27 a dit :

🤣🤣

 

Pas vraiment en fait, car le relai est repiqué sur le circuit du solénoïde, il est donc en parallèle il n'a donc aucun impact sur ce dernier.
Dans tout les cas, j'arrives pas à comprendre la logique du truc.

Il n'y a qu'une masse, donc pour moi ce qui fait claquer le relai ce serait l'alternateur, et en claquant il enverrait le 12v du solénoïde sur le 12v de la bobine... Même pris dans tout les sens ça n'a pas de ... sens !!!  

ce ne serait pas un bête antiparasite ? il y a quoi d'écrit dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Super5_27 a dit :

Un anti-parasite pour la bobine ?

oui, non, si c'est un relais ce n'est pas un antiparasite, mais oui, il y a souvent un condensateur entre la bobine et la masse. Quand ce dernier truc foire il fait contact direct avec la masse et ca fait tout foirer à l'allumage, ce qui ressemble à ton problème. Mais visiblement ce n'est pas ça.

 

Après une petite recherche sur le net, un relais mixo est un simple relais 4 voies : mais ton schéma de montage est vraiment bizarre. J'arrive pas bien à saisir ce qu'il fout là, si ce n'est soit une tentative d'anti-démarrage soit une protection contre des surtensions, soit un empêcheur de tourner en rond...
La question qui demeure au vu de la situation c'est plutôt : si tu le débranches de ses 4 broches, ta voiture fonctionne-t-elle normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Super5_27 a dit :

🤣🤣

 

Pas vraiment en fait, car le relai est repiqué sur le circuit du solénoïde, il est donc en parallèle il n'a donc aucun impact sur ce dernier.
Dans tout les cas, j'arrives pas à comprendre la logique du truc.

Il n'y a qu'une masse, donc pour moi ce qui fait claquer le relai ce serait l'alternateur, et en claquant il enverrait le 12v du solénoïde sur le 12v de la bobine... Même pris dans tout les sens ça n'a pas de ... sens !!!  

La seule logique possible est que le système empêche le courant d'arriver au solénoïde quand l'alternateur débite, c'est à dire quand le moteur a démarré.  Mais là le schéma ne correspond pas à ça. 

 

Par contre, il y a un autre problème : quand on démarre, les accessoires sont coupés, et il faut un système pour maintenir le +12 sur la bobine...  J'ai toujours pensé que le Nieman  avait deux sorties distinctes +12, mais peut-être ça ne marche pas comme ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/12/2018 à 20:14, Zorro_X a dit :

La question qui demeure au vu de la situation c'est plutôt : si tu le débranches de ses 4 broches, ta voiture fonctionne-t-elle normalement ?

J'ai débranché les 4 broches et elle fonctionne bien mieux ainsi. Pour l'instant j'ai pas constaté de soucis avec le fait qu'il soit débranché.

 

Le 13/12/2018 à 22:28, Mathusalem a dit :

Par contre, il y a un autre problème : quand on démarre, les accessoires sont coupés, et il faut un système pour maintenir le +12 sur la bobine...  J'ai toujours pensé que le Nieman  avait deux sorties distinctes +12, mais peut-être ça ne marche pas comme ça... 

Pour moi il y a bien deux sorties 12v au niveau du neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Super5_27 a dit :

J'ai débranché les 4 broches et elle fonctionne bien mieux ainsi. Pour l'instant j'ai pas constaté de soucis avec le fait qu'il soit débranché.

bon, bein... tu sais quoi faire alors... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.