Aller au contenu
Concours photo double-forum ! En savoir plus… ×
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

Zorro_X

Communautés "mourantes" : contactez-moi

12 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Le contexte "Internet" actuel fait que "grâce" à Facebook, whatsApp et la manière de penser des gens, sans compter "l'effet de mode", les communautés comme la notre (les forums quoi) sont tous en train de fermer à tour de bras, faute de motivation, de moyens et surtout d'activité... Certains diront que c'est dans l'ère du temps, qu'il faut vivre avec son temps...

Mais le fait est que toutes ces conversations momentanées et rapides sur Facebook & whatsapp sont complètement impossibles à retrouver, même si parfois il y a une fonction "recherche", il s'agit d'échanges complètement volatiles et par conséquent l'information n'est jamais capitalisée comme dans nos communautés/forums. Enfin, il ne faut pas oublier que Facebook notamment change en permanence ses règles et systèmes de diffusion, même si les groupes sont encore "gratuits" et que vous en recevez les notifications, rien ne les empêche de les faire devenir comme les pages, c'est à dire obliger à payer leurs propriétaires pour que les publications soient visibles par le plus grand nombre...

Dans ce contexte là, même si l'activité participative baisse dans nos communautés/forums (je dis "nos" parcequ'il y en a plein et qu'au vu de leur caractère public, c'est un peu comme si elles appartenaient à tout le monde), l'activité "consultative" ne baisse pas tant que cela, parfois même augmente. Preuve du caractère peu fiable des groupes Facebook & WhatsApp, je soupçonne même certains d'aller chercher dans les forums la réponse à donner dans leur groupes... (sic)

J'en sais quelque chose parcequ'en plus de le vivre ici, je suis inscrit dans des communautés d'admins (si si, ca existe) et que cette "gangrène" est de plus en plus présente et pesante.

Si je vous explique tout cela c'est pour vous rendre attentifs : si vous voyez ou avez connaissance de communautés/forums qui souhaitent fermer, n'hésitez pas à m'en faire part, je peux essayer (je dis bien essayer, selon le thème, fréquentation, logiciel, etc...) de les sauver en les reprenant moi-même. Contactez-moi ou invitez leurs administrateurs à me contacter pour voir ce qu'on peut faire si on peut y faire quelque chose...

Attention, je ne suis cependant pas en train de proposer un éventuel rachat ou aide financière quelconque, mais uniquement la reprise pour les maintenir en ligne, pour préserver leur dignité et utilité publique.

Pour me contacter, une seule adresse : Capture d’écran 2018-05-05 à 23.10.27.png

Merci pour votre attention,

Z

Souvenez vous d'une chose, si c'est gratuit c'est vous le produit...

les communautés ont tellement plus à offrir

il y a 45 minutes, Uncleber a dit :

les communautés ont tellement plus à offrir

oui, mais la facilité du tout prêt tout de suite est beaucoup plus séduisante... :( 

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

oui, mais la facilité du tout prêt tout de suite est beaucoup plus séduisante... :( 

Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Si j'ai besoin d'une réponse rapide j'aurais tendance à aller sur Facebook.

Si j'ai besoin d'une réponse plus technique ou pour avoir un suivi,  je préfère le forum.

à l’instant, jahmarley04 a dit :

Si j'ai besoin d'une réponse rapide j'aurais tendance à aller sur Facebook.

T'es pas le seul, personne ne pourra t'en blâmer. C'est juste que tout le monde agit ainsi, la conséquence est que les communautés/forums vont finir par fermer. Facebook rendra payant (pour les propriétaires des groupes) la propagation de leur contenu. Comme pour le reste, il n'y aura que les grosses compagnies avec plein de sous qui pourront se le permettre et on n'aura plus que nos yeux pour pleurer tout en trouvant cela "trop cool"... :( 

Ici même, sans compter les "invités" (ceux qui viennent consulter sans créer de compte ou se connecter), il y a tous les soirs entre 10 et 20 connectés : personne ne dit rien, tout le monde attend que quelqu'un d'autre fasse ou dise quelque chose pour "réagir", comme sur facebook... C'est malheureux mais c'est comme ça maintenant...

Il semblerait qu'aux Etats Unis facebook soit en train de faire marche arrière au niveau de sa popularité, en cause leurs règles trop "commerciales" de diffusion de l'information et la confidentialité des données personnelles.

Dans d'autres pays il a déjà été interdit d'utiliser WhatsApp aux professeurs des écoles pour communiquer avec les parents, la confidentialité des données personnelles échangées étant en cause aussi.

De ce point de vue là nous avons visiblement du retard en europe. Mais de leur côté, il semblerait qu'il y ait un retour aux communautés/forums notamment pour garantir un meilleur anonymat à l'égard des données & échanges personnels.

de mon coté je ne vais pas sur la partie facebook de la communauté, bien moins fiable...

il y a 26 minutes, Uncleber a dit :

de mon coté je ne vais pas sur la partie facebook de la communauté, bien moins fiable...

euh... faut bien comprendre que le groupe super 5 sur Facebook n'appartient et n'a absolument aucun lien avec le forum ! Ca doit être bien clair, sinon ca reviendrait à se couper l'herbe sous les pieds (!!!).
La seule page officielle du forum sur Facebook & twitter sont celles en lien tout en bas des pages du forum. Il n'y a rien dans ces pages qu'il n'y ait déjà dans le forum. Les publications sont généralement des liens vers le forum (!). Seule exception lors des maintenances ou coupures du forum : nous utilisons ces pages pour donner des nouvelles...

Rien de plus.

Edit: nous avons dérivé sur le forum, parce que nous nous sentons un peu plus concernés (moi le premier), mais je vous rassure il n'y a pas de fermeture prévue en ce qui nous concerne. C'est juste qu'en dehors d'une certaine division & boycott actuellement par certains (ex)membres du forum, il y a tout cet autre effet qui se fait aussi ressentir, comme un peu partout ailleurs. C'est peut-être dommage qu'en temps durs où l'unité soit la meilleure arme, les gens aient plutôt envie de se diviser... :hein: Je pense que je viens d'une autre planète, je ne comprendrai jamais la logique humaine... (pour peu qu'il y en ait une)

Une alerte que j'ai postée sur un forum que certains, ici, doivent connaître :

hier, en allant sur le Forum du Fiat Multipla j'ai découvert qu'il n'existait plus :
il a été "transformé en club" par Forumactif .

Je vous invite à aller voir à quoi ça ressemble !

https://autopassion.net/forums/205615-attention-mise-a-jour-du-forum-conversion-en-club/?tab=comments&_fromLogout=1

Il y a quelques temps ( années ?) l'activité du forum R9/R11 était si réduite que je recevais des messages :
"le forum est "calme" ; as-tu des nouvelles, des photos ...à mettre ? Tu peux aussi nous rejoindre sur Facebook "

Auxquels je répondais :
" Alors je comprends pourquoi le forum est "calme" et bientôt "mort": FB est en train de le bouffer ."
Le forum transformé en une vulgaire page FB, ce sera sans moi !

Le "forum R9/R11", en tant que tel, a disparu : il s'est transformé en " Forum Cléon Fonte " , se regroupant avec d'autres modèles de voitures utilisant ce moteur .

Or, ce forum "appartient" à Forumactif .

Voici donc ce qui l'attend :

https://forum.forumactif.com/t398847-transformer-le-forum-en-club

Le forum Cléon fonte transformé en vulgaire page Autopassion.net , non merci !

il y a 18 minutes, tdilove a dit :

merci... j'en demandais pas tant... :nosweat:

il y a 42 minutes, repar2000-r9 a dit :

Le forum Cléon fonte transformé en vulgaire page Autopassion.net , non merci !

Le logiciel utilisé par autopassion.net semble visiblement être le même que nous (IPB), la fonctionnalité "clubs" nous l'avions testée l'année dernière avec le club super 5, il est vrai que personne n'en a voulu...

Ceci dit, l'idée ne me semble pas mauvaise dans le fond, il s'agit de faire une sorte de "hub" de communautés se rapportant au même thème. La fonction clubs d'IPB s'y prête plutôt pas mal à mon humble avis. Ce n'est cependant pas ce que j'avais en tête lorsque je parlais de "sauver des communautés mourantes", mais on dirait que d'autres ont visiblement déjà eu la même idée...

La question qui demeure est : peut-on récupérer le contenu d'un forum "forumactif" pour le faire migrer vers un autre hébergeur ? Ou finalement ils se gardent ce "privilège", ce qui empêcherait toute communauté hébergée chez eux de "déménager" pour éviter cette "conversion" ?

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.