Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Communautés "mourantes" : contactez-moi


Zorro_X

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Le contexte "Internet" actuel fait que "grâce" à Facebook, whatsApp et la manière de penser des gens, sans compter "l'effet de mode", les communautés comme la notre (les forums quoi) sont tous en train de fermer à tour de bras, faute de motivation, de moyens et surtout d'activité... Certains diront que c'est dans l'ère du temps, qu'il faut vivre avec son temps...

 

Mais le fait est que toutes ces conversations momentanées et rapides sur Facebook & whatsapp sont complètement impossibles à retrouver, même si parfois il y a une fonction "recherche", il s'agit d'échanges complètement volatiles et par conséquent l'information n'est jamais capitalisée comme dans nos communautés/forums. Enfin, il ne faut pas oublier que Facebook notamment change en permanence ses règles et systèmes de diffusion, même si les groupes sont encore "gratuits" et que vous en recevez les notifications, rien ne les empêche de les faire devenir comme les pages, c'est à dire obliger à payer leurs propriétaires pour que les publications soient visibles par le plus grand nombre...

 

Dans ce contexte là, même si l'activité participative baisse dans nos communautés/forums (je dis "nos" parcequ'il y en a plein et qu'au vu de leur caractère public, c'est un peu comme si elles appartenaient à tout le monde), l'activité "consultative" ne baisse pas tant que cela, parfois même augmente. Preuve du caractère peu fiable des groupes Facebook & WhatsApp, je soupçonne même certains d'aller chercher dans les forums la réponse à donner dans leur groupes... (sic)

J'en sais quelque chose parcequ'en plus de le vivre ici, je suis inscrit dans des communautés d'admins (si si, ca existe) et que cette "gangrène" est de plus en plus présente et pesante.

 

Si je vous explique tout cela c'est pour vous rendre attentifs : si vous voyez ou avez connaissance de communautés/forums qui souhaitent fermer, n'hésitez pas à m'en faire part, je peux essayer (je dis bien essayer, selon le thème, fréquentation, logiciel, etc...) de les sauver en les reprenant moi-même. Contactez-moi ou invitez leurs administrateurs à me contacter pour voir ce qu'on peut faire si on peut y faire quelque chose...

Attention, je ne suis cependant pas en train de proposer un éventuel rachat ou aide financière quelconque, mais uniquement la reprise pour les maintenir en ligne, pour préserver leur dignité et utilité publique.

 

Pour me contacter, une seule adresse : Capture d’écran 2018-05-05 à 23.10.27.png

 

Merci pour votre attention,

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Uncleber a dit :

les communautés ont tellement plus à offrir

oui, mais la facilité du tout prêt tout de suite est beaucoup plus séduisante... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

oui, mais la facilité du tout prêt tout de suite est beaucoup plus séduisante... :( 

Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Si j'ai besoin d'une réponse rapide j'aurais tendance à aller sur Facebook.

Si j'ai besoin d'une réponse plus technique ou pour avoir un suivi,  je préfère le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jahmarley04 a dit :

Si j'ai besoin d'une réponse rapide j'aurais tendance à aller sur Facebook.

T'es pas le seul, personne ne pourra t'en blâmer. C'est juste que tout le monde agit ainsi, la conséquence est que les communautés/forums vont finir par fermer. Facebook rendra payant (pour les propriétaires des groupes) la propagation de leur contenu. Comme pour le reste, il n'y aura que les grosses compagnies avec plein de sous qui pourront se le permettre et on n'aura plus que nos yeux pour pleurer tout en trouvant cela "trop cool"... :( 

 

Ici même, sans compter les "invités" (ceux qui viennent consulter sans créer de compte ou se connecter), il y a tous les soirs entre 10 et 20 connectés : personne ne dit rien, tout le monde attend que quelqu'un d'autre fasse ou dise quelque chose pour "réagir", comme sur facebook... C'est malheureux mais c'est comme ça maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'aux Etats Unis facebook soit en train de faire marche arrière au niveau de sa popularité, en cause leurs règles trop "commerciales" de diffusion de l'information et la confidentialité des données personnelles.

Dans d'autres pays il a déjà été interdit d'utiliser WhatsApp aux professeurs des écoles pour communiquer avec les parents, la confidentialité des données personnelles échangées étant en cause aussi.

 

De ce point de vue là nous avons visiblement du retard en europe. Mais de leur côté, il semblerait qu'il y ait un retour aux communautés/forums notamment pour garantir un meilleur anonymat à l'égard des données & échanges personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Uncleber a dit :

de mon coté je ne vais pas sur la partie facebook de la communauté, bien moins fiable...

euh... faut bien comprendre que le groupe super 5 sur Facebook n'appartient et n'a absolument aucun lien avec le forum ! Ca doit être bien clair, sinon ca reviendrait à se couper l'herbe sous les pieds (!!!).
La seule page officielle du forum sur Facebook & twitter sont celles en lien tout en bas des pages du forum. Il n'y a rien dans ces pages qu'il n'y ait déjà dans le forum. Les publications sont généralement des liens vers le forum (!). Seule exception lors des maintenances ou coupures du forum : nous utilisons ces pages pour donner des nouvelles...

Rien de plus.

 

Edit: nous avons dérivé sur le forum, parce que nous nous sentons un peu plus concernés (moi le premier), mais je vous rassure il n'y a pas de fermeture prévue en ce qui nous concerne. C'est juste qu'en dehors d'une certaine division & boycott actuellement par certains (ex)membres du forum, il y a tout cet autre effet qui se fait aussi ressentir, comme un peu partout ailleurs. C'est peut-être dommage qu'en temps durs où l'unité soit la meilleure arme, les gens aient plutôt envie de se diviser... :hein: Je pense que je viens d'une autre planète, je ne comprendrai jamais la logique humaine... (pour peu qu'il y en ait une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alerte que j'ai postée sur un forum que certains, ici, doivent connaître :

 

 

hier, en allant sur le Forum du Fiat Multipla j'ai découvert qu'il n'existait plus :
il a été "transformé en club" par Forumactif .

Je vous invite à aller voir à quoi ça ressemble !

 

https://autopassion.net/forums/205615-attention-mise-a-jour-du-forum-conversion-en-club/?tab=comments&_fromLogout=1

 

Il y a quelques temps ( années ?) l'activité du forum R9/R11 était si réduite que je recevais des messages :
"le forum est "calme" ; as-tu des nouvelles, des photos ...à mettre ? Tu peux aussi nous rejoindre sur Facebook "

Auxquels je répondais :
" Alors je comprends pourquoi le forum est "calme" et bientôt "mort": FB est en train de le bouffer ."
Le forum transformé en une vulgaire page FB, ce sera sans moi !

 

Le "forum R9/R11", en tant que tel, a disparu : il s'est transformé en " Forum Cléon Fonte " , se regroupant avec d'autres modèles de voitures utilisant ce moteur .

 

Or, ce forum "appartient" à Forumactif .

Voici donc ce qui l'attend :

 

https://forum.forumactif.com/t398847-transformer-le-forum-en-club

 

Le forum Cléon fonte transformé en vulgaire page Autopassion.net , non merci !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tdilove a dit :

merci... j'en demandais pas tant... :nosweat:

 

il y a 42 minutes, repar2000-r9 a dit :

Le forum Cléon fonte transformé en vulgaire page Autopassion.net , non merci !

Le logiciel utilisé par autopassion.net semble visiblement être le même que nous (IPB), la fonctionnalité "clubs" nous l'avions testée l'année dernière avec le club super 5, il est vrai que personne n'en a voulu...

Ceci dit, l'idée ne me semble pas mauvaise dans le fond, il s'agit de faire une sorte de "hub" de communautés se rapportant au même thème. La fonction clubs d'IPB s'y prête plutôt pas mal à mon humble avis. Ce n'est cependant pas ce que j'avais en tête lorsque je parlais de "sauver des communautés mourantes", mais on dirait que d'autres ont visiblement déjà eu la même idée...

 

La question qui demeure est : peut-on récupérer le contenu d'un forum "forumactif" pour le faire migrer vers un autre hébergeur ? Ou finalement ils se gardent ce "privilège", ce qui empêcherait toute communauté hébergée chez eux de "déménager" pour éviter cette "conversion" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,
par curiosité j'ai visité autopassion sur les 2 sujets qui m'interpellaient D.A sur super5 GTT et moteur Volvo turbo sur super5 Baccara...
Et bien les 2 fois plus de photos du tout même pas de liens cassés...rien comme si le passage des forums en question vers "club" avaient éliminé ces photos.
Cela est il exhaustif, je ne sais, mais si l'intention peut sembler louable de regrouper des forums pour contrer les réseaux sociaux, il y a encore à améliorer les migrations!

 

@Zorro_X as tu reçu un message d'autopassion te demandant de migrer le forum en "club" parmi la foultitude de "clubs" hébergés par ce même autopassion?
 

PS: perso, comme j'ai déjà pu l'écrire, dans la mesure du possible je boycotte les produits et services des GAFAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kalagani a dit :

@Zorro_X as tu reçu un message d'autopassion te demandant de migrer le forum en "club" parmi la foultitude de "clubs" hébergés par ce même autopassion?

ils ne font migrer que leurs propres forum se trouvant dans leur serveur. Ca m'étonnerait qu'ils viennent nous demander quelque chose à ce propos : nous sommes hébergés chez un hébergeur indépendant et nous avons notre propre licence IPS. C'est certes plus cher, mais c'est ce qui garantit aussi bien notre pérennité que la confidentialité de vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zorro_X a dit :

ils ne font migrer que leurs propres forum se trouvant dans leur serveur.

Merci, c'est ça que je ne comprenais pas,

ça rend encore plus étrange que les photos aient disparues dans leur migration "interne"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kalagani a dit :

ça rend encore plus étrange que les photos aient disparues dans leur migration "interne"...

pas du tout, ils font certainement face au même probleme que nous par le passé. Leurs forums phpbb ne proposaient pas la possibilité d'héberger les images donc tous les hébergeurs externes qui ont fermé (imageshack, etc...) ca a du les impacter tout autant que nous à l'époque... La possibilité d'héberger les images est un grand avantage, mais ce n'est pas le seul. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

pas du tout, ils font certainement face au même probleme que nous par le passé. Leurs forums phpbb ne proposaient pas la possibilité d'héberger les images donc tous les hébergeurs externe qui ont fermé (imageshack, etc...) ca a du les impacter tout autant que nous à l'époque... La possibilité d'héberger les images est un grand avantage, mais ce n'est pas le seul. ;) 

oui, j'avais pensé à cela, mais pourquoi virer les liens cassés, ça donne des phrases séparées par de grands blancs

https://autopassion.net/forums/509555-super-5-b18ft-17-turbo-remontage-moteur/#comment-10885516

et ça aurait pu aiguiller le posteur pour remettre la photo disparue...
Entièrement d'accord que l'hébergement d'images sur notre forum est un plus...ça devrait presque être obligatoire en interdisant les liens sur des sites de partage ou au moins sur celui de FesseDeBouc :+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kalagani a dit :

mais pourquoi virer les liens cassés, ça donne des phrases séparées par de grands blancs

ca fait pareil chez nous, c'est comme ça que fonctionne IPS...

 

il y a 3 minutes, kalagani a dit :

Entièrement d'accord que l'hébergement d'images sur notre forum est un plus...ça devrait presque être obligatoire en interdisant les liens sur des sites de partage ou au moins sur celui de FesseDeBouc :+)

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, kalagani a dit :

ça devrait presque être obligatoire en interdisant les liens sur des sites de partage ou au moins sur celui de FesseDeBouc :+)

Sauf que tu ne peux pas contre la volonté des gens, si tu mets des obstacles ils feront en sorte de les contourner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Sauf que tu ne peux pas contre la volonté des gens, si tu mets des obstacles ils feront en sorte de les contourner ;)

oui, chez nous il n'y a aucune contrainte à ce propos. C'est juste que l'expérience démontre que malheureusement les hébergeurs d'image n'y trouvent plus leur compte et ferment à tour de bras... Et ca ce n'est bon pour personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso que Facebook mange les forums, je ne voit pas ca forcément comme un inconvénient.

 

Alors je sais pas si c'est parce que je suis globalement un peu moins actif depuis quelques mois/années (rayer la mention inutile) qu'a une certaine époque, mais je trouve qu'on se farci moins de gros boulets/débiles/profiteurs (pareil, rayer la ou les mentions inutiles :D ) qu'avant.

 

Toute cette catégorie doit aller sur Facebook, plus facile d'acces.

 

Moi ça me va, ça scinde les deux mondes, ceux des vrais passionnés qui veulent échanger leur savoir, et les autres...sur Facebook :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alfox : ce que tu dis était déjà le cas au début et c'est toujours un peu le cas.

Malheureusement le phénomène est avéré et global (pas uniquement envers nous, faut pas se croire le nombril du monde). C'est une question de moyens d'attention, comme déjà discuté avec quelqu'un à ce propos : L'aspect "instantané" des réseaux sociaux vient simplement de la présence des gens : tu reçois des notifications lorsqu'il y a une nouvelle réponse ou commentaire, etc... Ca rend les gens plus attentifs et donc réactifs, on ne peut pas lutter contre ça à moins d'avoir une appli pour les téléphones. Et malheureusement ca n'existe pas (encore). C'est un désavantage contre lequel on ne peut pas luter en l'état actuel des choses.

Les trois arguments en faveur des forums sont la pérennité des échanges (mais les gens s'en foutent : ils veulent une réponse et puis le reste on s'en fout), la retrouvabilité des échanges : là on gagne des points car lorsque tu postes une question sur FB et que personne n'y répond tout de suite ou que tu veux y revenir dessus après 15 jours c'est mission impossible ; et enfin la confidentialité des données : en europe les gens ne sont pas encore très sensibles à cela, mais on dirait que de l'autre côté de l'attlantique ca commence à être important, donc ca va finir par venir chez nous aussi, certainement...

 

Il reste encore la politique de FB, si tu t'en souviens, les pages FB envoyaient des notifications instantanées à tous leurs abonnés et ca fonctionnait très bien : ca a vidé le monde d'internet de tous les blogs (ou presque). Maintenant pour que les abonnés d'une page reçoivent les notifications de la page le propriétaire de la page doit payer, sinon seulement une infime partie reçoit la notification et avec une priorité très amoindrie (des fois tu la vois 3 jours après)... Faut pas se leurer, il arrivera quelque chose d'équivalent avec les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forums sont nés avec internet, il ne faut pas s'en faire pour eux. Ils seront toujours la. Facebook cependant... je voit ça comme un effet de mode, a une époque il y a eu les blogs, quand tu voit ce qu'il en reste aujourd'hui... Enfin, on verra bien, l'avenir nous le dira.

 

Je suis aussi sur quelques groupes Facebook, mais ce n'est pas pour la même chose du tout, parmi eux, un groupe Renault Sport local qui organise des événements dans le coin. Par contre, des que tu veux discuter technique pour une raison X ou Y, c'est même pas la peine, Go Forum Clio RS Concept ou Clio Sport.net

 

Je voit plus Facebook comme une plateforme idéale pour regrouper des personnes dans une région donnée avec des centres d’intérêts commun, les Forums permettent ça aussi mais Facebook a facilité le process.

 

Par contre en effet, pour le coté base de donnée et de connaissance, Facebook ne peut pas rivaliser avec un Forum.

 

Parfois il ne faut pas chercher a luter, se sont deux modes de communication différents avec des qualités et des défauts différents, pour moi ils sont d'une certaine façon, complémentaire, et c'est aux gens d'en faire un bon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison dans ton raisonnement. Mais je ne parle pas d'impression, ce à quoi je fais allusion est un fait avéré : les communautés de type forum meurent à tour de bras tous les jours faute de fréquentation, au profit des groupes FB. Effet de mode ? certainement, mais très dévastateur quand même. Tu l'as dit toi-même pour les blogs : maintenant on ne crée plus son blog mais sa page (ou son groupe) FB...

Un exemple concret : le groupe FB officiel de Twingo. Sur leur forum il ne se passe plus rien, tout se passe dans leur groupe FB. Ils ont certes décalé l'activité tout en gardant une certaine maitrise, mais ils perdent sur tous les autres points mentionnés.

 

Est-ce-qu'on y peut quelque chose ? Je suis convaincu que oui, par le simple fait d'en prendre conscience. Ca n'interdit pas l'usage des groupes FB ni autres, il ne s'agit pas de se "radicaliser". Mais ca permet simplement d'agir avec parcimonie et en connaissance de cause. Dans notre cas le forum restera ouvert, même si c'est en "lecture seule" faute de participants, mais il est clair que si personne ne fait rien il ne se passera rien... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain on est plus que 30 ou 50 actifs mais "bon actifs", ou est le problème? Ça a débuté comme ça... Peut être faut il simplement revenir sur des forums plus petits, moins onéreux a héberger, avec moins de membres, moins de sections afin que cela ne paraisse pas "vide" mais avec un aspect  "communautaire" encore plus renforcé? Possible, je ne sais pas.

 

Loin du coté grand public de Facebook et compagnie, personnellement, je n'y voit encore une fois, aucuns inconvénient.

 

Il y a une quinzaine d'années, les forums comme le notre étaient comme ça, beaucoup ont fermés, mais je pense que ce sont ceux qui étaient trop cadrés sur tel ou tel chose, je pense en particulier par exemple au forum F2N et a son cousin le forum 1721... Forcément qu'un forum de ce type est amené a voir ses membres se réduire au fil des ans, c'est normal, c'est l'évolution du parc auto qui veut ça aussi, ces autos passant du statut de daily a quelques survivantes par ci par la entre les mains de passionnés et collectionneurs...

 

Il en vaudra de même pour les Forums centrés sur un seul modèle de voiture, je pense a tout les forums dédiés uniquement aux déclinaisons sportive de telle ou telle voiture, genre GT Turbo, Clio 16S ou Williams, a force de rareté les membres seront aussi de plus en plus rares...

 

On commence déjà a voir arriver pas mal de personnes avec des GTT qui viennent sur notre Forum faute de vie sur leur Forums spécialisé.

 

Ou alors peut etre a l'inverse que la solution passe par la fusion de Forums afin d'en faire des forums plus "ouvert"? Possible aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.