Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Quels outils pour entretenir & réparer les Super 5 ?


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec votre aide et surtout vos suggestions j'aimerais créer et enrichir ce petit tutoriel permettant aux débutants de savoir quels sont les outils dont ils pourraient avoir besoin pour bien s'occuper de leur Super 5. L'objectif de ce tuto est donc de faire en sorte qu'un débutant comprenne bien de quoi il a besoin en priorité et de quoi il ne devra s'occuper que bien plus tard. J'en dénombre trois catégories  :

 

. Les essentiels : outils génériques de base sans lesquels il est presque impossible de faire quoi que ce soit ;

. Les utiles: outils spécifiques mais bien pratiques, parfois un peu chers, qui s'avèrent tout de même d'une utilité avérée, voire importante ;

. Les avancés : là c'est un peu la "liste au père Noël" (c'est d'actualité... :nosweat:), les outils qui ne sont pas indispensables mais qui apportent un confort ou qui permettent de faire des réparations dites "avancées".

 

On pourrait ajouter une 4e catégorie des inutiles, si jamais parmi vos remarques il s'avère que certains outils mentionnés ne servent vraiment à rien concernant une Super 5.

 

Voici un premier jet, à enrichir bien entendu avec vos propositions.

 

I - Essentiels

. Jeu de clés à fourche/œil : les plus utiles pour les super 5 étant les calibres 10, 11, 13, 16, 18, 19mm ;

. Une croix avec au moins un embout 19mm: pour desserrer les vis de roues, bien souvent trop serrées ;

. Pince universelle ;

. Pince à crans ;

. Pince étau ;

. Marteau ;

. Clé carrée 8mm pour bouchons de vidange (boîte & moteur) ;

. Tournevis plats (plusieurs tailles) ;

. Tournevis en croix (plusieurs tailles) ;

. Une clé à bougies 21mm (ou une douille adaptée si vous avez un cliquet & rallonge)

. Tournevis et/ou clés Torx (étoile) : les plus utiles pour les super 5 étant les calibres T20 (habillage & intérieur) et T40 (moteur) ;

. Chasse-goupilles : indispensable pour changer les plaquettes de frein Bendix ;

. Clé pour filtre à huile : il y en a plusieurs sortes ;

. Tuyau anti-retour pour purger les freins : on peut en acheter des tout faits, ou se le fabriquer soi-même ;

. Bac à vidange ou équivalent ;

. Cric hydraulique à roulettes ;

. Chandelles ;

. Cales à roues ;

. Multimètre ;

. Un aimant fixé au bout d'un fil de fer ou télescopique ;

. Testeur de pression pour les pneus : il y en a des mécaniques ou électroniques ;

. Pied à coulisse ;

. Mètre ;

. Un cutter ;

. Une lampe : de préférence frontale ou aimantée, aussi fine que possible pour pouvoir la glisser entre les durits du moteur (celle-ci fait très bien l'affaire) ;

. RTA, Haynes, MR, et toute documentation technique utile ;

. Des colliers de serrage de différents diamètres ;

 

Produits :

. Graisse solide : standard/lithium multi-ussages ou au molybdène selon l'utilisation ;

. Burettes d'huile : Une avec huile moteur propre et une avec huile de boîte propre ;

. Dégrippant (WD40, 3en1, etc...) ;

. Nettoyant freins (bombe);

Nettoyant contacts (bombe) ;

. Frein filet ;

 

Il est aussi très utile d'avoir à portée de main du sopalin, des chiffons, des cartons, de la sciure de bois, du scotch, du fil de fer, des boites à conserves vides et propres, etc...

Pour le choix de la marque des outils, cette discussion peut être utile à lire.

 

II - Utiles

. Jeu de cales de calibration : écartement des bougies, jeu des culbuteurs, etc...

. Douilles & cliquet : Mêmes calibres indispensables que pour les clés à fourche ;

. Un drémel (ou équivalent) : sans fil peut être pratique selon où vous travaillez ;

. Des tarauds & filières ;

. Un briquet ;

. Un petit miroir, idéalement de ceux accrochés à un bras télescopique ;

. Une petite scie à métaux ;

. Un plaid ou équivalent pour protéger les ailes des outils & boucle de ceinture ;

. Entonnoir à huile ;

. Rivets et leur popeuse ;

. Etabli avec un étau ;

. Pistolet stroboscopique (uniquement pour les modèles à allumage classique ou transistorisé, pas les AEI) : pour caler l'avance d'allumage d'une manière précise, certains modèles offrent même la possibilité de régler l'angle de Dwell (écartement des électrodes des vis platinées) ;

. Douille 30mm robuste (de préférence 6 pans) pour démontage/remontage des moyeux ;

. Clé dynamométrique : ferait presque partie des indispensables, mais on arrive aussi à faire sans ;

. Arrache-rotules : notamment pour les rotules de direction ;

. Tensiomètre de courroie mécanique à ressort : surtout pour les super 5 équipées de courroie de distribution (F2N / F8M / ...), mais sert pour serrage de toute courroie :

tensiometre_courroie.jpg

. Grue d'atelier, palan, chèvre : pour sortir le moteur, généralement soit pour le changer soit pour accéder à l'embrayage ou encore pour traiter ou nettoyer le compartiment moteur ;

. Gaztester : pour réglage de la richesse (carburateur) plus fin ;

. Centreur d'embrayage : les kits sont souvent fournis avec un centreur jetable, mais ca peut être plus pratique ;

. Compresseur à air : pas seulement pour faire la pression des pneus, mais aussi pour nettoyer certaines pièces (soufflette) comme le carburateur, ou encore pour alimenter des outils pneumatiques ;

 

III - Avancés

. Filetages rapportés type helicoil ou équivalent selon le budget, des infos dans ce tuto ;

. Compresseur de ressorts de suspension : pour changer les amortisseurs et/ou coupelles de suspension ;

. Extracteur de moyeu : Pour changer les roulements c'est bien plus pratique, même si on peut s'en passer ;

. Presse hydraulique 10T ou plus : extraction des roulements, joints, bagues, et autres éléments "bien serrés" ;

. Poste à souder (MIG, arc, oxygène+acétylène, autre, ... ?) ;

. Clé à chocs (pneumatique) : on avance beaucoup plus vite lors des démontages avec ces bestiaux, surtout face aux écrous & vis grippées ;

 

 

J'en ai certainement oublié, à vous de me dire !

 

Légende : En orange ceux pour lesquels il me manque des infos (à compléter/préciser)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rapid35 a dit :

il me semble que c'est un carré de 8mm pour les bouchons de vidange moteur, et boite.

Merci !
Sinon, t'as des outils à ajouter à l'une ou l'autre des listes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2018 à 17:57, Zorro_X a dit :

Merci !
Sinon, t'as des outils à ajouter à l'une ou l'autre des listes ?

Si deux. Si t'as ceux là, t'as besoin de rien d'autre.

 

Ma b*te.

Mon couteau.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Si deux. Si t'as ceux là, t'as besoin de rien d'autre.

 

Ma b*te.

Mon couteau.

Merci pour ton aide précieuse... 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2018 à 16:57, Zorro_X a dit :

J'en ai certainement oublié, à vous de me dire

Oui...  une bombe de produit pour contacts (ne pas utiliser le WD40 pour les contacts !)  

Une bombe de nettoyant freins (même remarque, pas de WD40 sur les freins !!!)

Un petit aimant fixé au bout d'un fil de fer  Un pied à coulisse (chinois, ça suffit), un mètre. 

Des chiffons, des cartons, de la sciure de bois, du scotch, du fil de fer, des boites à conserves vides et propres, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chat et un manche à balai pour nettoyer la zone

à l’instant, Ermi a dit :

Tu en as oublié un, essentiel pour bcp. L'outil pédagogique.

 

67538.jpg

0AEC5E40-4351-4A04-9652-1BBB2056044D.jpeg.2b84043192f370524a23136a816d4487.jpeg

J’ai une préférence pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Oui...  une bombe de produit pour contacts

 

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Un petit aimant fixé au bout d'un fil de fer  Un pied à coulisse (chinois, ça suffit), un mètre. 

 

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Des chiffons, des cartons, de la sciure de bois, du scotch, du fil de fer, des boites à conserves vides et propres, etc etc

bonne idée, merci

 

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Une bombe de nettoyant freins

Ca y est déjà (produits) ;) 

 

 

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

L'outil pédagogique.

il y est déjà, mais pas sous ce libellé, ca dépend à qui tu veux faire apprendre quoi... Moi par exemple mon index il a bien appris une fois :cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lampe (fine pour passer entre et autour des durites) et/ou une frontale, c'est à dire une 3ème main, c'est quasiment obligatoire. ^_^

 

Un savon, tu le grattes pour t'en mettre sous les ongles, ça évite que ce soit le cambouis qui prenne place.

Lorsque tu rejoints ta chère et tendre, tu as des mains PARFAITEMENT manucurées. :wub:

 

Une trousse de secours avec de la bétadine pas périmée.

 

Un téléphone portable à portée de main si tu restes coincé sous ta caisse ou si ton doigt passe entre la poulie et la courroie d'alterno.

 

Un dremel (sans-fil), des tarauds et des filières.

 

Un flacon d'huile de coude (attention, le prix au litre est stupéfiant!)

 

Un plaid pour protéger ton aile de ta boucle de ceinture lorsque tu tripotes ton moteur.

 

Des colliers de serrage, un cutter, du frein-filet, des pinceaux (synthétiques), entonnoir, rivets et popeuse, un p'tit miroir (pare-soleil côté passager).

 

Une servante à pattes ...

 

ToolDog-Helps-His-Human-Repair-a-Car-While-Wearing-an-Adorable-Zippered-Tool.jpg.f70fd78291ff493e1cc00f9ed2ae7143.jpg

 

Quoi d'autre, un briquet, la RTA qui va bien.. ah oui, Fv2a à portée de main...

 

Un pantalon avec plein de poches pour éviter de faire 10 allers/retours pour choper l'outil qui va bien..

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gillou a dit :

Tiens ! du bonus ... ^_^

j'adore, j'ai eu un teckel il y a bien longtemps : il était vraiment génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gillou a dit :

Quand tu penses qu'il n'y a pas si longtemps, l'animal était considéré comme un "bien meuble", il a failli entrer dans la catégorie des outils de ce topic ! -_-

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à avoir une belle liste en fin de compte...

J'essaie de me mettre à la place de celui qui débute et qui n'a absolument rien, même pas un couteau suisse. Il ne va pas prendre la liste des essentiels et faire ses courses comme pour la rentrée scolaire : il y a tout de même beaucoup de choses... Ce serait bien si nous parvenions à extraire en quelque sorte le "starter kit" ou tout du moins organiser la liste des essentiels dans l'ordre d'achat : ce qu'il vaut mieux prendre en premier, le reste étant à prendre "selon le besoin" (ou "quand le besoin se manifeste")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, suivant l'intention du proprio aussi entretien léger, purges, vidanges ou réfection freinage/trains/suspats  voir carrément changement moteur, on peut aussi définir les grandes lignes pour l'outillage 1/4 , 3/8 ou 1/2, clés plates ou douilles.

 

Déja avec un tournevis avec embouts et douilles adaptables et disons une clé à molette , tu ratisses large, tu foires de l'écrou aussi, mais bon ... ^_^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gillou a dit :

Oui, suivant l'intention du proprio aussi entretien léger, purges, vidanges ou réfection freinage/trains/suspats  voir carrément changement moteur, on peut aussi définir les grandes lignes pour l'outillage 1/4 , 3/8 ou 1/2, clés plates ou douilles.

 

Déja avec un tournevis avec embouts et douilles adaptables et disons une clé à molette , tu ratisses large, tu foires de l'écrou aussi, mais bon ... ^_^

 

 

je me souviens que j'avais commencé par un jeu de clés à fourche, une pince, un marteau, des chasses goupilles et des tournevis.

C'était certainement lié à mon premier besoin (changement des plaquettes), surtout pour le marteau et les chasse goupilles, mais peut-être que si on se dit tous par quoi on a commencé on pourra en tirer les plus communs et les mettre en tête de liste... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.