Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème Boîte de vitesse JB5003


deftom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait un petit moi maintenant que ma titine était arrêté pour entretien préventif; A savoir...

 

dépose du moteur

IMG_7447.JPG.262d725520b04a34bafcbd610feb3ebb.JPGIMG_7448.JPG.74d7856d7fc7ed2706bc7cf10e1798c9.JPG

 

 

 

Changement du joint spi du vilo qui suintait...

 

IMG_7464.JPG.f50d7a6bac310309c8338d98c08c7794.JPG

 

Réglage culbuteur...

 

IMG_7477.JPG.8801dda2b0ed90d214e3e8ec9752e277.JPG

 

Et sans oublier un changement d'embrayage + huile de boîte spécifique pour les JB etc etc.

 

Changement du palier antibruit de la direction...

 

IMG_7470.JPG.5d027c4a4baeaf94381949264d9443a0.JPG

 

On remet le tout dans la caisse avec un petit nettoyage

 

IMG_7510.JPG.2c293d374bad23b6c1c24d6b4575b7b1.JPG

 

Puis je pars faire un tour avec... et là ... je commence à entendre un bruit de roulement.

 

Donc je commence à chercher à peu, je finis par mettre la voiture sur chandelle, démarrer le moteur... et constater que le bruit vient de la droite....

 

Aujourd'hui, je n'ai pas encore déterminer si il s'agissait de la boîte de vitesse ou du roulement du moyeux...

 

MAIS, au cas ou il s'agirait de la boîte de vitesse, je voulais savoir si je pouvais mettre d'autres types de boîte en cas rupture de stock de ma référence on va dire.

 

Actuellement j'ai une JB5 003.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

NB : j'en profite pour préciser qu'avant le démontage, je commençais à entendre un léger bruit de roulement, et que le niveau de la boîte a été fait correctement, à savoir environ 3L d'huile pour une boîte avec bouchon plastique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Eh beh, ca en fait du boulot, et ca rend plutôt bien ! bravo !

Merci :) . C'est en voiture que j'ai envie de garder, elle ne coûte pas cher à réparer et entretenir... et des fois il suffit de changer peu de chose pour avoir une voiture + agréable à conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes sont bruyantes.

Si tu as bien les bons cardans, inutile de t’inquieter outre mesure.

 

Tu peux mettre n’importe quelle boîte JB5 en remplacement, cependant attention à la démultiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, deftom a dit :

Donc la réponse serait plutôt-> retrouver le modèle exact !?!?

Ce que veut dire @fv2a c'est que :

1) c'est normal d'entendre des bruits de roulement dans une boîte J. Moi même j'en ai toujours entendu, parfois atténué lors d'une vidange mais jamais disparu ;

2) tu peux mettre une autre JB5XXX si tu veux car elle sera compatible (tu pourras la poser correctement : elle rentrera bien), mais il est préférable de remettre la même que t'as. Les rapports peuvent varier et tu peux te retrouver avec une conduite et/ou consommation modifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

Ce que veut dire @fv2a c'est que :

1) c'est normal d'entendre des bruits de roulement dans une boîte J. Moi même j'en ai toujours entendu, parfois atténué lors d'une vidange mais jamais disparu ;

2) tu peux mettre une autre JB5XXX si tu veux car elle sera compatible (tu pourras la poser correctement : elle rentrera bien), mais il est préférable de remettre la même que t'as. Les rapports peuvent varier et tu peux te retrouver avec une conduite et/ou consommation modifiés.

Désolé j'avais lu que la fin de la réponse (saleté de téléphone)....

 

1) oui effectivement, mais quand j'ai fait le teste droite - gauche... à gauche le bruit était acceptable... à droite c'est extrêmement bruyant. 

2) Ok

 

Ma dernière expérience de la sorte était avec une boite de R19 JB3028 ou j'avais le roulement du différentiel qui avait lâchée... c'était presque impossible de le tourner à la main.

 

Bref, tout ça pour dire que je vous tiendrais au courant rapidement si il s'agit d'un roulement de boîte ou un roulement de roue.

 

Merci à vous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes symptômes ressemblent bien à un roulement de roue : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement&page=1

 

On entend rarement parler de différentiels HS dans une super 5 qui a été utilisée normalement et correctement entretenue.

Commence par changer l'huile de boîte et vérifie tes roulements de roues avant ET arrière... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Tes symptômes ressemblent bien à un roulement de roue : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement&page=1

 

On entend rarement parler de différentiels HS dans une super 5 qui a été utilisée normalement et correctement entretenue.

Commence par changer l'huile de boîte et vérifie tes roulements de roues avant ET arrière... ;) 

Pour l'huile de boîte c'est fait du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, deftom a dit :

ELF NFJ 75w80 pour boîte JB justement avec les synchro en laiton 

 

https://www.oscaro.com/huile-de-transmission-elf-194756-8967847-1667-p

ok, c'est celle qui est préconisée. J'ai cependant eu des meilleurs résultats avec la shell Spirax S4 AT 75W90, mais ce n'est que mon expérience personnelle... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai peu d'expérience en super 5. C'est ma première, donc je découvre au file de mes problèmes... comme bon nombre d'entre nous... Et heureusement que ce forum existe. VIVE INTERNET :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deftom a dit :

J'avoue que j'ai peu d'expérience en super 5. C'est ma première, donc je découvre au file de mes problèmes... comme bon nombre d'entre nous... 

c'est très bien, faut pas aller plus vite... :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens aux nouvelles pour vous confirmer que c'était bien le roulement de roue qui était en cause et pas la boîte de vitesse.

 

J'ai encore une fois suivie les astuces prodiguées sur ce site pour extraire le roulement de la fusée... non sans peine :). J'ai cassé un étau dans la bataille.

 

J'ai utilisé la technique du roulement dans le congélateur pour qu'il rentre plus facilement. J'en ai fait de même avec le moyeu.

 

Et hier soir je suis allé faire un tour et plus aucun bruit. Je trouve également que la voiture a plus de couple, donc le réglage des culbuteurs n'était pas inutile.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.