Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème marche arrière


jcm7880

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis un peu plus d'une semaine maintenant, ma marche arrière craque systématiquement lors de son passage. Je suis donc obligé de couper le moteur, passer ma marche arrière et rallumer le moteur. A quoi est du ce problème selon vous? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour commencer il faut être bien à l’arret et passer par le point mort total pour engager la marche arrière.

(On enlève la vitesse de marche avant, on lache la pedale d’embrayage, on t’appuie sur la pedale et on engage la marche arrière).

 

Ensuite, de quand date la dernière vidange de boîte de vitesse? Si besoin ajouter du Mecacyl HY pour boîte et pont manuels.

 

Ensuite... dans quel état est l’embrayage et le câble de commande?

 

Ensuite... Est-ce que l’auto a récemment pris un choc par le dessous?

 

Ensuite... sur certaines autos, pour mettre la marche arriere il faut:

- Appuyer sur la pedale

- Lever la bague

- Engager la seconde, puis la marche arrière.

 

La marche arriere n’est pas synchronisée elle aura toujours tendance à craquer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie ton embrayage, notamment que le câble est correctement réglé par les mâchoires de la pédale correspondante.

Ca ressemble à un embrayage qui frotte...

Après c'est normal que la marche arrière "craque" si tu l'enfiles en mouvement, moteur allumé ou pas, parce qu'elle n'est pas synchronisée : la voiture doit être à l'arrêt pour la mettre.

 

Edit : arf ! devancé par @fv2a ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Merci pour vos réponses rapides. D'après l'historique des factures, je ne trouve pas trace d'une éventuelle vidange ou changement de cable, ce qui ne veut pas forcément dire que cela n'a pas été fait. L'ancienne propriétaire est malheureusement décédée et ne pourra pas me répondre. Mais je pense que ça ne ferait pas de mal de faire vidanger la boite. En ce qui concerne mes passages de vitesses, j'enclenche toujours la marche arrière comme décris plus haut, à la différence que je ne passe pas la seconde avant d'enclencher la marche arrière. J'ai changé dernièrement mon actuateur de ralenti (ma titine a un moteur C3J à injection monopoint) et j'ai cru comprendre que cela pouvait avoir une incidence sur le passage de vitesse, à partir du moment où mon régime moteur est un peu élevé et que certaines pièces sont en mouvement. Mes connaissances en mécanique sont plutôt limitées. Les vôtres sont donc les bienvenues lol ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous, jcm7880, techniquement fv2a et zorro t'ont donné de bonnes indices spécifiques.

déjà essaie de te procurer une revue technique sauf si tu as des connaissances techniques, et prends le temps de regler ton cable d'embrayage. En mesurant bien la course de ta pédale d'embrayage.

SI à l'arrêt, moteur tournant l'enclenchement craque encore de la marche arrière tu as un risque que ton embrayage soit à changer.

Après lorsque tu roules et que tu viens d'enclencher une vitesse, est ce que  tu as un ressenti de patinage de ton embrayage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait des recherches pour savoir comment régler mon câble mais il semblerait qu'il y ait un rattrapage automatique sur la pédale d'embrayage. Je ne sais donc pas comment régler la tension du câble, ce qui serait effectivement une bonne piste. Rien n'est indiqué dans la revue technique. Si vous avez des idées lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jcm7880 a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait des recherches pour savoir comment régler mon câble mais il semblerait qu'il y ait un rattrapage automatique sur la pédale d'embrayage. Je ne sais donc pas comment régler la tension du câble, ce qui serait effectivement une bonne piste. Rien n'est indiqué dans la revue technique. Si vous avez des idées lol...

Fv2a t'a demandé comment était le câble, sûrement pour te demander quel âge il a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jcm7880 a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait des recherches pour savoir comment régler mon câble mais il semblerait qu'il y ait un rattrapage automatique sur la pédale d'embrayage. Je ne sais donc pas comment régler la tension du câble, ce qui serait effectivement une bonne piste. Rien n'est indiqué dans la revue technique. Si vous avez des idées lol...

il n'y a pas de réglage, c'est un rattrapage "automatique", c'est sensé se faire tout seul.

MAIS :

. parfois le mécanisme de rattrapage finit par s'user et ne fait plus son boulot => il faut le remplacer ;

. parfois le câble est trop long et le mécanisme de rattrapage ne peut pas faire son boulot => il faut changer le câble (ca arrive souvent avec des câbles bas de gamme) ;

. parfois l'embrayage est trop usé et le rattrapage ne peut plus rattraper => changer l'embrayage ou le câble ;

Voilà, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 10:50, jcm7880 a dit :

ma marche arrière craque systématiquement lors de son passage. Je suis donc obligé de couper le moteur, passer ma marche arrière et rallumer le moteur

 

Le 20/12/2018 à 11:02, Zorro_X a dit :

Ca ressemble à un embrayage qui frotte...

+1 :

Mêmes symptômes : embrayage HS

+ la fourchette tellement usée que le pivot est passé à travers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de la GL est refaite, l’embrayage, la fourchette et le câble sont neufs. La boîte tourne à la NFJ et elle est traitée au Mecacyl... pourtant je dois toujours faire Seconde / marche arriere pour l’enclencher sans grognement.

 

Parfois faut pas chercher trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 12:04, jcm7880 a dit :

Bonjour à tous les deux,

 

Merci pour vos réponses rapides. D'après l'historique des factures, je ne trouve pas trace d'une éventuelle vidange ou changement de cable, ce qui ne veut pas forcément dire que cela n'a pas été fait. L'ancienne propriétaire est malheureusement décédée et ne pourra pas me répondre. Mais je pense que ça ne ferait pas de mal de faire vidanger la boite. En ce qui concerne mes passages de vitesses, j'enclenche toujours la marche arrière comme décris plus haut, à la différence que je ne passe pas la seconde avant d'enclencher la marche arrière. J'ai changé dernièrement mon actuateur de ralenti (ma titine a un moteur C3J à injection monopoint) et j'ai cru comprendre que cela pouvait avoir une incidence sur le passage de vitesse, à partir du moment où mon régime moteur est un peu élevé et que certaines pièces sont en mouvement. Mes connaissances en mécanique sont plutôt limitées. Les vôtres sont donc les bienvenues lol ! 

La réponse de ton problème de MAR est dans l'énoncé! 

Avant toute chose, vois à régler ton ralenti.

Puis une vidange de boite ne  sera surement pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vais effectivement vidanger ma boite de vitesse, ça ne lui fera pas de mal. En revanche je souhaiterai changer mon câble d'embrayage ainsi que mon système de rattrapage auto qui a l'air d'avoir du jeu mais je suis embêté : sur un site bien connu des bricoleurs, il y a trois longueurs différentes de câbles. Comment savoir laquelle est la bonne sachant que pour un même véhicule, le site en question donne deux longueurs différentes?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jcm7880 a dit :

Comment savoir laquelle est la bonne sachant que pour un même véhicule, le site en question donne deux longueurs différentes?

Le mieux c'est encore d'aller chez Renault : tu vas le payer plus cher mais t'auras la bonne longueur...
J'ai déjà acheté 3 câbles différents pour ma GTL, j'ai fini par aller chez Renault car aucun n'allait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jcm7880 a dit :

Les concessions Renault peuvent vendre des pièces détachées?

oui, mais ils ont moins de pièces que les vrais garages (ils n'ont pas accès au stock Renault)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jcm7880 a dit :

Donc il vaut mieux que je m'adresse directement à un garage Renault?

Tu peux tenter le concessionnaire, mais il vaut vraiment mieux aller dans un garage Renault, même si c'est un petit peu plus loin.

Les concessionnaires ne sont que des revendeurs, comme dit, ils n'ont pas accès à tout comme Renault et ils peuvent peut-être même s'ajouter une marge sur le prix de vente des pièces (à confirmer).

Clairement j'évite les concessionnaires pour aller acheter des pièces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous concernant mon souci de boite de vitesse. J'ai fait la vidange de la boite et l'huile était bien noire donc je pense qu'il était temps que je la change. J'ai également changé non sans mal mon câble d'embrayage et mon problème de passage de vitesse difficile persiste. Il me reste donc plusieurs solutions : le système de rattrapage automatique hs? Ou bien un souci de tringlerie mais j'ai cru comprendre que c'était délicat à régler? Ou bien un souci d'embrayage mais je n'ai ni les moyens ni les compétences et le matériel pour le changer. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. En vous en remerciant car je suis à court d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as mis quelle huile ?

Si avec une vidange correctement faite au bon niveau et avec la bonne huile t'as encore un problème de passage de vitesses il reste soit le câble d'embrayage (ou le rattrapage auto), soit les synchros qui sont morts dans la boîte...

 

Tu peux t'acheter un rattrapage neuf ici : http://gtturboparts.com/fr/home/146-kit-reparacion-tension-cable-embrague.html

A comparer avec le prix Renault en tenant compte des FDP, mais je crois que chez Renault tu ne peux acheter que la pédale complète. A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire ma vidange j'ai mis trois litres d'huile tranself nfj 75w80,huile préconisée par la RT pour ne pas abimer les synchros en laiton dans la boite. En ce qui concerne le système de rattrapage j'en ai un neuf mais ça me semble fastidieux à monter car très peu d'espace pour travailler. Le câble d'embrayage est neuf. Y'a t-il une astuce pour changer facilement ce fameux système de rattrapage auto? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'où ton câble d'embrayage ? parfois ceux qui ne sont pas d'origine sont trop longs et même avec un rattrapage OK ca ne marche pas bien.

Sinon, pour changer le rattrapage t'as pas d'autre moyen que démonter la pédale : t'as une goupille d'un côté , il faut la faire glisser puis tout démonter et tout remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai acheté mon câble chez Delestrez : c'est le câble le plus court disponible sur mon modèle soit 1050. Pour la pédale d'embrayage est-ce que le démontage et le remontage sont faciles et rapides? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit dans un autre sujet semblable, j'en ai déjà pris 3 chez divers fournisseurs et aucun n'allait. Le seul qui a bien marché pour moi (tant pour la GTL que la GTX) c'est celui que j'ai acheté chez Renault.

Après, si c'est un synchro HS ou un embrayage un peu trop usé, ca ne changera rien... Mais ca vaut tout de même le coup de commencer par changer le câble & mécanisme de pédale avant d'aller plus loin...

 

il y a 4 minutes, jcm7880 a dit :

Pour la pédale d'embrayage est-ce que le démontage et le remontage sont faciles et rapides?

Ce n'est pas un temps facile à estimer. Ca dépend de ton expérience en bricolage... Je dirais que c'est un peu embêtant car l'endroit n'est pas super-accessible, mais qu'il n'y a rien de bien compliqué. Pense à bien regarder comment c'est fichu (ou prendre des photos) avant démontage, histoire de pouvoir retrouver comment faire au moment de remonter. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.