Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Outillage : quelles sont les meilleures marques ?


Zorro_X

Messages recommandés

J'ai appris aujourd'hui que Facom s'est fait racheter par Black & Decker...

Ils font ce qu'ils veulent mais là je trouve que c'est tombé bien trop bas : il reste quoi d'autre comme "bonne marque" pour s'outiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 1 minute, Uncleber a dit :

allez soyons optimiste , ca fera peut etre evoluer black et decker....mais de la à en acheter...

 

nan, t'as pas compris : c'est B&D qui a racheté Facom, parce que ces derniers ne vont pas bien...
En d'autres mots, marque pourrie (qui fut bien au temps jadis) rachète marque qui commence à devenir pourrie...

 

😕 Je vais revenir à la marque de Norauto : c'est pas cher et ca tient pas trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheSuper5Saga a dit :

Magnusson! Pas super cher, garantie a vie ;)

Ouep j'en suis pas déçu c'est du bon matos malgré le prix.

 

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

 

 

😕 Je vais revenir à la marque de Norauto : c'est pas cher et ca tient pas trop mal...

Mon premier cliquet qui a plus de 12 ans vient de chez Norauto est tjs en vie pourtant il morfle et sert même de marteau des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

Mon premier cliquet qui a plus de 12 ans vient de chez Norauto est tjs en vie pourtant il morfle et sert même de marteau des fois...

je pense que je dois avoir le même (tu parles du cliquet 1/2 ?). Ca tient très bien en effet. Mais si j'ai quelque chose à reprocher aux cliquets de chez Norauto c'est qu'ils ne sont pas démontables : on ne peut pas nettoyer puis re-graisser le mécanisme du cliquet. Ce que je fais avec tous mes autres cliquets une fois tous les 2-3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxyfred a dit :

Moi je m'équipe dans les ventes aux enchères suite à des fermetures de garages

c'est une bonne idée, tu fais comment pour repérer ces ventes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

journaux locaux, tribunal de commerce ou listing chez les commissaires priseurs

Le mieux c'est d'y aller avec une bonne liasse de billet, y a souvent du monde mais les prix sont raisonnables et au final ceux qui achètent ne sont pas si nombreux.

J'adore quand c'est des enchères à l'envers, il annonce 10€ pour un lot de clés et il descend le prix jusqu'à qu'il ait un preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai appris ça ce matin comme si c'était une nouvelle récente (de la part d'un revendeur)... :hein: 

 

Edit : en effet, d'après Wikipédia ils feraient partie du groupe "Stanley Black & Decker" depuis 2006... 😕 j'y comprends plus rien moi... :gbl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facom une entreprise de référence mondiale. Oui le matériel est cher mais d'une qualité inégalable. Je suis "l'héritier" d'un père (toujours vivant ;)) de clefs ou douilles Facom qui ne bougent pas avec : le temps et l'effort = ni rouille ni déformation. 

Le problème c'est que de plus en plus de gens se dotent d'outils pour des réparations partielles permises par les tutoriels. Donc on prend des outils peu chers parce qu'ils n'auront pas un vrai lendemain. 

En gros, on investit Facom pour que, par définition, ce soit du long terme. Or la mondialisation économique réclame autre chose : proposons des outils vite fait, pas bien fait, très peu cher car ils seront mis rapidement de côté.  

Facom en est victime. C'est une entreprise française née en 1918 : le siècle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d accord a vouloir toujours le moins cher, la qualité n a cessé de baisser chez les fournisseurs . Les sociétés désirant faire de la qualité se sont trouvées avec beaucoup de clients en moins qui se sont tournés vers les produits chinois. Malheureusement nous perdons des fournisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facom n'est visiblement plus française depuis 2006 (cf Wikipédia). Le changement récent concerne peut-être son rapprochement avec Dewalt... :hein:

 

Concernant la qualité et le prix, le problème est toujours le même : maximiser les marges. Je veux bien payer cher pour un truc de qualité, mais pas payer cher pour un truc pourri. Facom profite donc depuis 2006 de son image de robustesse légendaire pour nous refourguer de la camelote au prix d'or. Même si leur garantie à vie fonctionne encore (heureusement), j'ai déjà eu des douilles pliées, des clés cassées ou déformées, etc... ce qui était très difficilement le cas avec "l'ancien" matériel. J'ai cependant découvert assez récemment que les douilles 6 pans des clés à choc sont faites d'un acier visiblement bien plus robuste que celui des douilles 12 pans chromées (je suis peut-être tombé sur un ancien stock...:nosweat:). Mais ca ne devrait pas être comme ça : ma douille 12 pans 30mm chromée,achetée en 2001 n'a jamais bougé, contrairement aux douilles plus récemment achetées...

 

Enfin, pour revenir à la concurrence oui, mais il y en a toujours eu de la concurrence pas chère et de mauvaise qualité. Le problème c'est que maintenant ils arrivent à faire pas cher et de bonne qualité. Dans un contexte comme ça il faut s'adapter, soit en proposant une qualité irréprochable pour justifier un prix élevé, soit en baissant les prix pour s'aligner avec les qualités équivalentes. A mon sens Facom n'a fait que nous arnaquer en gardant des prix élevés pour une qualité amoindrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Zorro_X a dit :

Facom n'est visiblement plus française depuis 2006 (cf Wikipédia). Le changement récent concerne peut-être son rapprochement avec Dewalt... :hein:

 

Concernant la qualité et le prix, le problème est toujours le même : maximiser les marges. Je veux bien payer cher pour un truc de qualité, mais pas payer cher pour un truc pourri. Facom profite donc depuis 2006 de son image de robustesse légendaire pour nous refourguer de la camelote au prix d'or. Même si leur garantie à vie fonctionne encore (heureusement), j'ai déjà eu des douilles pliées, des clés cassées ou déformées, etc... ce qui était très difficilement le cas avec "l'ancien" matériel. J'ai cependant découvert assez récemment que les douilles 6 pans des clés à choc sont faites d'un acier visiblement bien plus robuste que celui des douilles 12 pans chromées (je suis peut-être tombé sur un ancien stock...:nosweat:). Mais ca ne devrait pas être comme ça : ma douille 12 pans 30mm chromée,achetée en 2001 n'a jamais bougé, contrairement aux douilles plus récemment achetées...

 

Enfin, pour revenir à la concurrence oui, mais il y en a toujours eu de la concurrence pas chère et de mauvaise qualité. Le problème c'est que maintenant ils arrivent à faire pas cher et de bonne qualité. Dans un contexte comme ça il faut s'adapter, soit en proposant une qualité irréprochable pour justifier un prix élevé, soit en baissant les prix pour s'aligner avec les qualités équivalentes. A mon sens Facom n'a fait que nous arnaquer en gardant des prix élevés pour une qualité amoindrie. 

Oui et non, Facom n'est plus Facom depuis 2006... J'imagine que la hiérarchie n'avait pas les mêmes priorités que les prédécesseurs… Cela dit, étant dans le commerce malheureusement je peux te confirmer que la tendance depuis quelques années était plutôt la volonté d'acheté du "pas cher", quand tu proposes de la qualité, le prix n'est pas en adéquation avec le budget du client… Les fabricants se sont adaptés pour moi (pas Facom hein !), aujourd'hui les clients revenaient à la qualité en mettant un peu plus financièrement, sauf depuis le 17 novembre ou les achats (en boutique) ne se font plus...

 

Cela dit il y a bien longtemps que j'ai quitté Facom à cause de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le matériel électronique est l'obsolescence (programmée ou pas) : même si t'achètes un truc "top moumoute", dans 2-3 ans tu peux être sur que ce sera au moins démodé, voire inutile (même si encore "utilisable"). Du coup pourquoi prendre du trop cher si finalement ca va avoir une durée de vie équivalente au pas cher...

Pour l'outillage personnellement je cherche du qui dure plusieurs vies, pas du jetable, mais il est vrai qu'entre une clé à 90 centimes et une à 5 euros, pour beaucoup le choix est vite fait, et pas uniquement par envie mais souvent par besoin, car tas pas toujours 5 euros à mettre sur une clé plutôt que manger ou faire autre chose de "plus agréable" qu'aller mettre les mains dans le cambouis... 

Enfin, lorsqu'on débute il est difficile de faire la différence entre les outils de bonne et mauvaise qualité. Déjà ne serait-ce-que savoir pourquoi (quels sont les critères de qualité) : tout le monde ne sait pas forcément et ca ne se voit pas dans les rayons d'un magasin. Dans le doute, il est normal de préférer moins cher "pour la même chose" (fonctionnellement parlant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être mécano poids lourd, je vois pas ce qu'on peut reprocher en qualité à FACOM.

Ils sont plus chers que les autres, alors, oui, on est en droit d'en avoir pour son argent mais chaque embout/douille/outil correspond à une utilisation.

Perso, c'est pas la capacité des outils FACOM à tenir un couple qui m'intéresse.

La plupart du temps, j'utilise du 1/4 voir du 3/8, alors bon ... ^_^

 

Ce qui est top, c'est le panel d'outils bien pensés, bien pratiques et puis les douilles chromées, tu peux les utiliser pour te recoiffer ou vérifier si tu n'as pas du persil entre les dents ! :bave:

 

30f38aa18f039b71d825db9c68368c01.jpg.bc3bd8ac9af79b46e74a2113e0044a0f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends un cas concret.  Ca se passe sur Twingo 1. Il s'agissait de dévisser l'écrou en haut de la tige d'amortisseur avant. La gauche (le droit n'est pas rouillé, il est protégé...)  Il faut une clé à tube ouverte de 21 : pas de souci une clé à bougie va parfaitement.  Mais il faut une clé Allen pour empêcher la tige de tourner, et là ça se gâte.

 

Je commence avec une clé chinoise : elle se vrille d'un quart de tour. Je continue avec une clé genre Magnusson : elle pète net (trempée trop sec !) Une autre clé de provenance inconnue :  elle pète aussi, mais pas au même endroit. Là on frise déjà la crise de nerf,  et 1 heure d'efforts en vain. 

Finalement je retrouve un clé Facom d'âge vénérable.  Encore une heure d'efforts, mais la clé tient. Trempage au WD40 toute la nuit, et le lendemain ouf ! ça se dévisse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mathusalem a dit :

d'âge vénérable

toute la différence est là. Malheureusement si t'achètes la même maintenant, elle ne tiendra pas : comme les autres, voir même pire... :(

 

Ils me l'ont échangée avec la garantie à vie, mais j'ai réussi à rendre ronde la tête d'une clé Halen Facom rien qu'avec les vis de montage des meubles Ikea (!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.