Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Outillage : quelles sont les meilleures marques ?


Zorro_X

Messages recommandés

de mon coté c'est métabo pour l'electro portatif et magnuson pour tout ce qui clé/embout/douille

j'ai pas trop de soucis

magnuson est bien gartantie a vie, quand je casse un truc, hop un pti tour chez brico depot et il me l'échange

pour metabo j'ai jamais eu de soucis et quand je m'en sers ca dépotte à chaque fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi; perso j'achete toujours de FACOM; De NORAUTO (Que je trouve tres bon),  et aussi de Stanley. Pour les Outil Tipe Perceuse, perforateur: Makita, Bochs Ou Metabo, Quelque AEG aussi.  Et moi aussi, je suis arrive a casser des cles Facom. ( mais bien moins que les outis d'autres marques) Pour moi FACOM, meme si a etait racheter par des USA; reste unemarque de excelente qualite:

 Ahh.!!! Et evidement vous avez une marque de fabrication espagnole garanti a vie et d'une qualite samblable a FACOM; la marque cet PALMERA, dans la gamme profesionelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renvoyé en octobre 2018 une clé dynamo Facom se faire étalonner, elle ne serrait plus correctement, notamment par rapport à un serrage à la balance ou encore par rapport à une autre clé dynamo Facom sur les plages de serrage équivalentes...

Dans un premier temps j'ai attendu environ 2 mois pour avoir un "devis" où ils me proposaient l'étalonnage & éventuelles réparations (étiquette de graduations décollée) à un tarif de 90 euros.

C'est cher mais je valide, c'est toujours moins cher que s'en acheter une neuve... Deux mois après (cette semaine) je reçois une proposition de remplacement à un prix "avantageux" de 150 euros (mais plus cher que l'étalonnage) me disant que ma clé était foutue (soit-disant tordue, moi qui en prends bien soin je trouve cela bien étrange...). Heureusement le commerçant a été très compréhensif et m'a fait une remise dessus (allez chez AD, rien ne vaut le contact humain !).

 

En conclusion, attendre 4 mois pour un truc qui normalement prend 1 mois maxi et surtout pour se prendre une proposition et finir par le forcing sur une autre plus chère : j'abandonne définitivement Facom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facom, ça n'est plus du tout ce que ça a été. La qualité des aciers a  beaucoup baissé, le service n'est plus à la hauteur...  Ca ne sert à rien de payer pour une garantie totale et illimitée qui est finalement illusoire. Il y a longtemps que je n'achète plus de Facom, sauf les vieux trucs d'époque que je trouve dans les vide-greniers et les brocantes.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mathusalem a dit :

Facom, ça n'est plus du tout ce que ça a été. La qualité des aciers a  beaucoup baissé, le service n'est plus à la hauteur...  Ca ne sert à rien de payer pour une garantie totale et illimitée qui est finalement illusoire. Il y a longtemps que je n'achète plus de Facom, sauf les vieux trucs d'époque que je trouve dans les vide-greniers et les brocantes.   

 

 

t'as bien raison...
J'ai cependant du mal à trouver facilement une autre marque achetable facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

t'as bien raison...
J'ai cependant du mal à trouver facilement une autre marque achetable facilement ?

Ca dépend surtout où tu vis. Comme je suis dans une agglomération assez grande, je peux m'approvisionner dans plusieurs endroits :  Leroy-Merlin, Bricodépôt, Norauto, mais surtout AD, ils n'ont pas que Facom. Il y a aussi des outils chez Action, prix très intéressant pour une qualité convenable. Leclerc aussi vend des outils dans le centre bricolage-jardinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mathusalem a dit :

Ca dépend surtout où tu vis. Comme je suis dans une agglomération assez grande, je peux m'approvisionner dans plusieurs endroits :  Leroy-Merlin, Bricodépôt, Norauto, mais surtout AD, ils n'ont pas que Facom. Il y a aussi des outils chez Action, prix très intéressant pour une qualité convenable. Leclerc aussi vend des outils dans le centre bricolage-jardinage...

Cette farce.

Chier sur Facom et nous vanter la qualité Action.

Y a pas pire merde qu'à action. Que de l'import chinois de basse qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Cette farce.

Chier sur Facom et nous vanter la qualité Action.

+1, mais moi je parlais d'acheter les autres bonnes marques citées dans ce sujet... pas des marques pareilles ou pires que facom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Zorro_X a dit :

+1, mais moi je parlais d'acheter les autres bonnes marques citées dans ce sujet... pas des marques pareilles ou pires que facom...

Objection Votre Honneur.  Si j'achète une clé plate à moins d'un euro, et que je peux la plier à angle droit à la masse, je ne m'estime pas volé : j'en ai pour mon argent. De toute manière elle fera le job. 

 

Si j'achète une clé Facom à 15 euros je m'attends à ce qu'elle soit impossible à plier ou à casser, c'était le cas à la fin du siècle dernier, mais ça n'est plus le cas maintenant.  Alors quitte à avoir de la m*rde, autant la payer le moins cher possible.  

 

Les clés chinoises à vraiment pas cher (2,50 euros le jeu de 8 à 17 mm) comme celles que vendent les camelots sur les marchés du vendredi (on se comprend) sont vraiment en ferraille ordinaire, on peut facilement les limer ou les percer; Ca n'est pas le cas de celles que j'achète chez Action,  je le dis uniquement parceque  j'ai testé et vérifié, je n'ai strictement aucun intérêt particulier à le faire.  Dans les magasins concurrents ça ne me parait pas de meilleure qualité, mais c'est plus cher, c'est tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mathusalem a dit :

Alors quitte à avoir de la m*rde, autant la payer le moins cher possible.  

là je suis d'accord.
 

Mais moi je cherche de la qualité, donc c'est plutôt "quitte à payer cher, autant avoir une vraie bonne qualité". ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Pour relancer ce sujet lol

 

Je possède servante Facom

et avec les outils de la même marque pour entretenir ma GT

 

Mais en outils que j’appelle de frappe,je prend magnuson ben la clef a pipe de 32 et encore ok pour les cardans 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Déterrage!

 

Le 15/03/2019 à 22:17, Mathusalem a dit :

Si j'achète une clé Facom à 15 euros je m'attends à ce qu'elle soit impossible à plier ou à casser

=> j'ai renouvellé toutes mes clés mixtes (du 6 au 24), j'ai tout pris en Facom, pourquoi?

Parce que il n'y a pas à chier, les clés sont vraiment ajustées au poil, et vu la quantité de têtes de vis rouillées que j'ai à défaire, pas envie de toutes les ruiner...

 

Ca fait 25 ans que je traine mes Chrome-Vana, elles sont usées.... Dé-serrer une vis récalcitrante tournait vite au drâme...

 

Après, j'achète suivant mes besoin en essyant de respecter le compromis budget/fréquence utilisation :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, actuellement t'as la même chose, voir mieux (notamment au niveau de l'acier utilisé) pour un budget plus accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

justement, actuellement t'as la même chose, voir mieux (notamment au niveau de l'acier utilisé) pour un budget plus accessible...

=> Je soulignais le fait que pour moi, la solidité n'est pas le 1er critère en tant que tel.

Si on parle de solidité, c'est que la fourche ne baille pas quand on force....

 

Après, par expérience, je trouve que Kraftwerk est vraiment bon :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma douille facom de 30 achetée avant 2005 est encore comme neuve, mes clés à fourche achetées après 2010 se plient dès que l'écrou est un peu serré et en acier...

Krafftwerk je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près, merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou trouver dans les brocante ou vide grenier

 

pour avoir de bonne clef

comme dit c’était avant

 

j'ai une clef style tuyaux ou plombier ou autre;

désoler je ne sait plus le nom elle et fendue

pour démonter tuyaux de frein sur le maitre cylindre

ou ma prêter du KS tool,

j'ai trouver ceci pas mal elle pas glisser

et pas arrondit les écrou comme certaine clef

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cuda47 a dit :

Si vous avez un plan pour un compresseur de ressort, suis preneur.,,,

pour amortisseur ou soupapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

Les soupapes, je fais au serre-joint + douille... :ph34r:

ca a l'air assez "classique" comme méthode/outillage... :nosweat:

 

il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

Amortisseur...

J'avais pris le kit pas cher de chez Norauto : il a 15 ans et il me sert encore... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ça pour ma part:

https://www.manomano.fr/p/coffret-3-jeux-de-compresseur-de-ressorts-pour-macpherson-et-autres-166936

 

J'avais aussi les tiges filetées de chez Norauto, mais je pense que je les ai paumées dans un déménagement (ou volées quand je m'étais fait taxer tous mes outils en Italie). La différence est flagrante, ce nouveau kit est hyper facile et donne bien plus confiance que les compresseurs "classiques", surtout sur des gros ressorts (comme ceux de l'Espace). Sur la C2, ça m'a même pris 10 minutes pour changer chaque amortisseur une fois ceux ci déposés. J'avais facilement eu besoin du triple du temps pour faire ceux de S5 avec les tiges filetées.

 

Après tu as la version plus "bourrin" à vérin. Mais pour un usage occasionnel, je pense que c'était inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, en voyant ton kit @totojest je me demande s'il n'y en aurait pas des adaptables pour presse hydraulique (à cric inversé) comme celle que j'ai... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surement moyen d'adapter quelque chose sur une presse oui. Mais vu les forces en jeu et le débattement nécessaire, je pense qu'il faut une presse de compétition :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.