Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Je suis dégouté


LePiaf

Messages recommandés

 C’est une prime à la conversion donc un bonus écologique et non une prime à la casse.

 

Ce qui m’énerve le plus dans cette histoire c’est que j’ai contacté le vendeur en novembre mais celui-ci ne m’a jamais rappelé car je devais la prendre début décembre normalement.

 Quand j’avais été la voir en avril cette voiture le vendeur et sa femme m’ont fait tout un beau discours sur le faite qu’ils ne veulent pas que cette voiture part à la casse car c’est une voiture familiale et patati et patata et, je devais la prendre mais ma femme a mis son veto car trop de voitures.

 

Et là où c’est doublement marrant c’est que j’ai vendu ma GL un collègue et qu’il vient la prendre dimanche donc en fait je me retrouve sans super cinq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 49 minutes, totojest a dit :

Une video pleine de sens qui parle un peu de l’industrie automobile et qui évique les pratiques commerciales...

 

Une vidéo titrée "On vous ment" direct je la zappe mdr.

 

Il y a 1 heure, shiko a dit :

oui enfin les gens qui roulent en voitures neuves sont plus souvent ceux qui n'aiment pas spécialement les voitures et n'y connaissent rien. tous mes potes passionnés de voitures et moi même (je dis bien tous!) n'ont jamais acheté de voitures neuves. ce n'est pas forcément une question financière.

ptdr

 

parce que tu crois que le type qui s'endette pour acheter une Porsche Targa neuve "il n'aime pas spécialement les voitures" ?

 

y'a un autre truc qui me fait rire : un titrer un topic "je suis dégoûté" en parlant d'une bagnole qu'on a pas pu acheter parce que.. le vendeur a pas voulu la vendre.

 

On a eu mille fois le débat sur la prime à la conversion ou la prime à la casse sur le forum. L'objectif c'est pas l'écologie. C'est de faire vivre l'industrie automobile qui emploie un nombre incroyable de personnes (3% des emplois en france, ce qui est énorme pour un seul secteur, et 10% de l'industrie manufacturière) et pèse 16% du CA de l'industrie. Objectif capitaliste, c'est tout. Parce que construire des voitures ça fait vivre des gens. Par milliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, OlDiver a dit :

en parlant d'une bagnole qu'on a pas pu acheter parce que.. le vendeur a pas voulu la vendre

t'as raison, mais le problème c'est juste le pourquoi il n'a pas voulu la vendre : elle est partie à la casse alors qu'elle était nickel.

Certes, c'est son droit et son choix, c'est juste (très) dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, OlDiver a dit :

Une vidéo titrée "On vous ment" direct je la zappe mdr.

 

ptdr

 

parce que tu crois que le type qui s'endette pour acheter une Porsche Targa neuve "il n'aime pas spécialement les voitures" ?

 

y'a un autre truc qui me fait rire : un titrer un topic "je suis dégoûté" en parlant d'une bagnole qu'on a pas pu acheter parce que.. le vendeur a pas voulu la vendre.

 

On a eu mille fois le débat sur la prime à la conversion ou la prime à la casse sur le forum. L'objectif c'est pas l'écologie. C'est de faire vivre l'industrie automobile qui emploie un nombre incroyable de personnes (3% des emplois en france, ce qui est énorme pour un seul secteur, et 10% de l'industrie manufacturière) et pèse 16% du CA de l'industrie. Objectif capitaliste, c'est tout. Parce que construire des voitures ça fait vivre des gens. Par milliers.

 Ce n’est pas le faite qu’il n’est pas voulu la vendre qui me gène que ce soit à moi ou à quelqu’un d’autre c’est le faite qu’une voiture en bon état aussi peu fréquentes que ça parte à la casse alors qu’elle a pas un pète de rouille.

Tu parles de faire tourner l’industrie automobile française tu ne sais même pas vers quel modèle quelle marque il va s’orienter donc cet argument il faux vu qu’il s’oriente vers une voiture étrangère donc pas fabriqué en France.

Si tu te soucie autant que ça de l’industrie française commence par acheter tes meubles chez un menuisier, consomme des produits locaux etc, c’est tout un système qui est remise en question.

Le problème dans ce cas est tout autre vouloir garder une voiture 2 + 2 30 ans c’est aussi conserver un patrimoine historique français donc en gros une compétence à savoir-faire, Que dirais-tu si tous les gens qui ont des vieilles voitures les balancer à la casse pour avoir une voiture moderne ? 

 

Si dans ce cas comme il me l’as spécifier la voiture a une valeur sentimentale aussi fort on ne la balance pas à la casse pour gagner un delta de 1000€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tdilove a dit :

Et si les passionnés avec les moyens achètent neufs. Je le ferai aussi si je le pouvais. 

Chacun est libre de ses choix, mais s'il y avait une réelle volonté d'écologie, ce ne serait juste pas ou plus possible de faire cela, indépendamment de ta volonté : ce n'est pas demain que ca sera comme ça.

Personnellement je ne suis pas fan de voitures neuves même si à l'occasion d'une location par ci ou par là j'apprécie quand même le confort des "modernes". Que dire d'une Lamborghini, une Corvette, une Ferrari ou toute autre sportive qui pollue comme 30 : j'adorerais en avoir une ! (je joue au loto, on ne sait jamais, ca pourrait marcher...)

Je ne prétends pas être "écologiste" non plus, en tout cas pas au sens "extrême" actuellement adopté par beaucoup. Par contre j'aime bien que les choses soient cohérentes : lorsque je fais 4x/jour le trajet maison-école pour déposer quelqu'un au lieu de lui faire prendre les transports publics je sais que je suis tout sauf "écolo", c'est mon choix je l'assume, mais je ne prétend pas faire ça pour sauver la planète, uniquement par choix/envie personnel(le).

T'achètes une neuve pour te faire plaisir, pour avoir un truc différent, parce qu'elle fait le parking automatique, parcequ'elle est belle ou ce que tu veux : OK. Par contre, faut juste pas prétendre acheter du neuf pour sauver la planète, ca ne rime pas ensemble. Mais faut pas culpabiliser non plus parce qu'en achetant du neuf tu ne sauves pas la planète, en tout cas ce n'est pas aux autres de te faire culpabiliser. Cette "culpabilité" n'est utilisée que comme un argument de vente, elle n'est donc ni saine ni utile pour la planète non plus, alors c'est quand même mieux de pas l'avoir : c'est plus cohérent.

 

Alors oui, je pense que si j'étais riche, j'aurais un hangar rempli de bagnoles toutes plus polluantes les unes que les autres, certainement pas toutes des neuves, peut-être quelques unes quand même... Mais il est clair que l'envie de me faire plaisir dépassera certainement mon envie de "sauver la planète". On ne peut pas culpabiliser de faire ce qu'on veut qu'on fasse... :hein: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, OlDiver a dit :

Une vidéo titrée "On vous ment" direct je la zappe mdr.

Le titre est Putaclic mais c'est loin d'être la raison pour laquelle j'ai regardé cette vidéo. Je suis le gars en question, ancien ingénieur chez Ford et chez divers équipementiers, et il a l'air d'être au point sur le sujet, pas comme d'autres.

 

Et c'est bien que ce soit putaclic, comme ça les "bas de ce monde" la visionneront et ça impactera un bon public...

 

L'habit ne fait pas le moine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OlDiver a dit :

 

 

ptdr

 

parce que tu crois que le type qui s'endette pour acheter une Porsche Targa neuve "il n'aime pas spécialement les voitures" ?

 

 

c'est pour ça que j'ai mis "pas FORCEMENT" une question de moyen.

biensûr qu'à un certain niveau financier on se fait plaisir avec les voitures. mais à mon niveau je préfère rouler avec 4 vieilles autos plutôt qu'une seule neuve.

y'a aussi nombre de clients de sportives neuves qui n'y connaissent rien!

moi je dis que la passion amène l'intérêt, et l'intérêt amène la connaissance.

 

tiens je connais quelqu'un qui se dit aimer les voitures (en tout cas c'est ce que disent les gens de son entourage) il achète exclusivement du neuf et ne sais pas faire la différence entre un échappement et un démarreur. je n'appelle pas ça de la passion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, shiko a dit :

Il achète exclusivement du neuf et ne sais pas faire la différence entre un échappement et un démarreur. je n'appelle pas ça de la passion.

Il aime les voitures neuves mais pas la mécanique... c’est une autre sorte de “passion”.

par analogie en informatique t’as les mêmes passionnés de l’achat compulsif à neuf qui ne savent pas faire la différence entre mémoire vive et mémoire morte ( RAM VS DD)... ils se prétendent tout aussi “passionnés” et considérés comme tel par leur entourage.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, c’est juste une autre “approche” de “la passion” (ou une autre définition ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai pour les voitures neuves et casiment tout le contraire pour les anciennes, à savoir qu’avec les dernières la passion de la voiture viens la passion de la mécanique cas les gens aiment leur voiture et cherche eux même à reparer tand que faire ce peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que des gens achètent des neuves... imaginez que chacun use sa bagnole jusqu'au bout.... le seul moyen d'en acheter une serait de l'avoir neuve.....

 

ma super 5, je l'ai eu neuve  en en foutant une qui avait 6 ans à la casse a l'époque des premieres primes a la casse .... et je n'hésiterais pas un seul instant a sacrifier la super5 pour le meme scénario.....  et j'ajouterai meme que a prix de prime a la casse égal a celui d'une vente a un particulier, je privilégierai la prime a la casse....le particulier qui ne fera la CG que s'il a envie , ou qui ta fera chier pour un pseudo vice caché, je le fuis..

.

Il serai aussi de bon gout que les "collectionneurs" se rendent compte que leurs oeuvres  de "préservation du patrimoine", c'est juste dans leurs tetes; 95% des gens (voir plus); s'en foutent des vieilleries (j'ai 6 anciennes/et je ne compte pas dedans la super5/, et je ne preserve rien du tout,c'est juste pour un plaisir perso)

 

Il serai aussi  logique de considerer que 99% des gens qui ont des vieilles voitures ( entre 1980 et 2000 par exemple), font ce choix car bas prix (et assurance et pieces)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours le même : les extrêmes. Ne plus avoir accès à du neuf ce serait ridicule, mais consommer à outrance ce n’est pas bon non plus. Il y a bien un juste milieu, un point d’equilibre où on peut tous y trouver notre compte sans pour autant faire n’importe quoi... :hein:

 

Par exemple que celui qui aime son ancienne (quelqu’en soit la raison : passion, financière, principe, ou ce qu’il veut...) puisse la garder. Et à contrario que celui qui veut du neuf puisse aussi. Mais tout le problème de ce topic c’est que justement le premier cas est soit poussé à se débarrasser de son ancienne, soit contraint (CT). 

Prenons deux cas opposés à l’extreme dans l’international, des pays développés & industrialisés qui démontrent que le principe n’est quand même pas bon ni cohérent :

1) Les États Unis : là-bas t’as pas de CT ni d’interdiction de rouler avec ta vieille rogne en ruines. Ça n’empeche pas la consommation en masse de voitures neuves, mais tout le monde y trouve son compte.

2) Un voisin, la Suisse : le CT est tellement contraignant et parfois arbitraire que des voitures en excellent état sont interdites d’y circuler, très souvent sous prétexte “écologique”, ces voitures ne sont ni recyclées ni détruites dans une casse. Elles finissent pour la plupart en Afrique dans un pays pas contraignant question pollution ni état de la voiture... La planète reste la même (l’Afrique ce n’est pas sur Mars), donc la voiture ne pollue pas moins parcequ’elle roule dans un autre continent. C’est tout de même assez cretin comme principe...

La Suisse est l’un des pays en tête question voitures neuves/récentes par habitants...

 

Personnellement moi je préfère un système comme les US où chacun est libre de faire ce qu’il veut. Ce n’est peut-être pas très ecolo, mais il y a plus de liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, claudelecram a dit :

heureusement que des gens achètent des neuves... imaginez que chacun use sa bagnole jusqu'au bout.... le seul moyen d'en acheter une serait de l'avoir neuve.....

 

ma super 5, je l'ai eu neuve  en en foutant une qui avait 6 ans à la casse a l'époque des premieres primes a la casse .... et je n'hésiterais pas un seul instant a sacrifier la super5 pour le meme scénario.....  et j'ajouterai meme que a prix de prime a la casse égal a celui d'une vente a un particulier, je privilégierai la prime a la casse....le particulier qui ne fera la CG que s'il a envie , ou qui ta fera chier pour un pseudo vice caché, je le fuis..

.

Il serai aussi de bon gout que les "collectionneurs" se rendent compte que leurs oeuvres  de "préservation du patrimoine", c'est juste dans leurs tetes; 95% des gens (voir plus); s'en foutent des vieilleries (j'ai 6 anciennes/et je ne compte pas dedans la super5/, et je ne preserve rien du tout,c'est juste pour un plaisir perso)

 

Il serai aussi  logique de considerer que 99% des gens qui ont des vieilles voitures ( entre 1980 et 2000 par exemple), font ce choix car bas prix (et assurance et pieces)...

Excellente intervention :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens faire un tour avec ma 404 et tu va voir combien de pousse lève j’ai quand j’en roule, la première phrase que l’on me dit c’est « on fesais de belle caisses à l’époque et c’etait Robuste » bon en soit c’est pas une réalité que c’était plus robuste mais c’est une parti de l’histoire automobile qui est concerné à travers Les collectionneurs ( pas les spéculateurs ) même si c’est pas le but premier car on achète une voiture pour sois le reste est un bonus

Le but initial du poste est de faire prendre conscience que ces primes de conversion sont des foutaises car écologiquement irrationnel, l’écologie c’est de garder une chose jusqu’à la fin et c’est quand cette chose est hors d’usage on le change, là c’est pour pousser à la consommation, après celui qui veux changer il change ça c’est son droit et le propre de chacun.

 

La phrase choc c’est « on veut assenir le parc automobile » mais faut il déjà que ce parc automobile soit entretenu, combien de mec je vois roulez avec des galettes, des feux casse, des bruits incompréhensibles ect... 

une voitures de 30 ans bien entretenue comme sont pour la plus part les nôtres sont bien moins dangereuse que des voitures de - de 1 ans qui a un problème d’ABS,

Je ne conduit pas pareil avec ma S5 qu’avec ma civic comme je sais que j’ai des assistances en tout genre je fi t moins gaffe alors qu’avec ma 404 j’anticipe plus et je conduit moins vite.

 

 

Bref vu que dans ce pays on aime pas les vieilles caisse et que l’on va commencer à nous chasser des villes je vais les descendre les au bled comme ça ça sera régler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude a bien résumé la chose. Il ne faut pas oublier que bcp des autos que nous possédons ont aussi été achetées avec des primes de conversion. J'ai encore en tête la pub pour l'achat d'une super 5 et la reprise de 2000 ou 3000frs de l'ancienne. 

Cela revient exactement au même. Et les mêmes discours existaient déjà ya 20 ou 30 ans. 

Alors oui ça fout les boules de voir une auto partir à la casse mais faut ptete se mettre à la place de celui qui la vend. Entre 800e et 2000e sur le prix de vente vous feriez quoi?

C'est exactement ce qu'on m'a dit la dernière fois sur le topic d'un gars qui envoyait sa sup en prime de conversion.

 

 

Il y a 2 heures, shiko a dit :

biensûr qu'à un certain niveau financier on se fait plaisir avec les voitures. mais à mon niveau je préfère rouler avec 4 vieilles autos plutôt qu'une seule neuve

Avec la spéculation actuelle c'est plutôt 4 anciennes qui valent le prix d'une neuve :fredy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect qui n’a pas été abordé dans tout ça c’est le côté faussement économique d’une nouvelle voiture : meme si avec la reprise t’as une réduction de 2000-4000 euros, ta voiture neuve va être dévaluée de plus que ça dès ça première année, preuve qu’elle ne vaut pas vraiment son prix de vente. De plus ça va coûter bien plus cher en entretien qu’une “ancienne”, même si on veut le faire soi-meme (pour autant que ce soit possible).

 

Edit : fv2a avait fait une analyse de coûts très interessante concernant les voitures récentes de moins de 10 ans VS coût d’entretien d’une sup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la prime se faut aussi sur l'achat de véhicule d'occasion.

On s'était renseigné pour remplacer l'espace.

Par contre pour l'achat d'une occasion on me donnait 0 pour la laguna contre 2000 si j'achetais une neuve.

il y a 23 minutes, Zorro_X a dit :

Edit : fv2a avait fait une analyse de coûts très interessante concernant les voitures récentes de moins de 10 ans VS coût d’entretien d’une sup. 

Justement si tu compte une reprise de 2000 sur une sup pour l'achat d'une occasion style Clio 3 ou sandero les gens vont pas mettre longtemps à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne change rien.

Nous ne le sommes pas donc on aurait pu l'avoir. Mais bon comme j'ai pas eu le crédit pour la voiture, pas de prime et espace vendu 100e au lieu des 2000 de la reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'était 2000 même pour une occasion. C'est ce que m'avait dit le mec de chez Renault chez qui je m'étais renseigné.

La laguna pour une l'achat d'une occasion est trop récente pour être reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chris5gtx a dit :

Le piaf.... vraiment une pleurnicheuse ce type! :ph34r: :p

Moi bien sûr je pleure quand je suis au toilette 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.