Aller au contenu
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

LePiaf

Je suis dégouté

107 messages dans ce sujet

Messages recommandés

il y a 6 minutes, LePiaf a dit :

Si ton patron 

Surement pas.

Sans rentrer dans le détail, ça m'a valu de gros problèmes. Mais j'ai porté mes couilles jusqu'au bout.

PS: Après me l'avoir fait payé, il l'a payé à son tour, enoyé loin de sa famille, en Inde

Modifié par tdilove

à l’instant, tdilove a dit :

Surement pas.

Sans rentré dans le détail, ça m'a valu de gros problème. Mais j'ai porté mes couilles jusqu'au bout.

PS: Après me l'avoir fait payé, il l'a payé à son tour, enoyé loin de sa famille, en Inde

Aïe dur pour lui 😱

On commence à voir des produits avec mention "réparable sur 10 ans" dans les grandes surface, mais ils n'indiquent pas le prix des pièces de rechange, ca sent l'arnaque commerciale, mais c'est peut-être un bon début malgré tout...

L'obsolescence programée est presque le fondement même du fonctionnement actuel, c'est dur dur de s'en passer pour les fabricants. L'exemple le plus récent étant le fabriquant italien de cafetières alu : elles sont tellement robustes que plus personne n'en a besoin (moi les miennes je les ai depuis plus de 20 ans et elles sont toujours très bien), ils sont en train de fermer boutique face à la concurrence des capsules. Cherchez l'erreur...

il y a 33 minutes, LePiaf a dit :

le besoin ou plutôt la création artificielle d’un besoin de nouveautés ( plus performant, plus joli plus tout quoi ) 

oui, mais c'est agréable aussi. J'use mes iPhone jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus même après réparation. Mais j'aime avoir un iPhone... Je n'aime pas m'acheter un tout neuf une fois par an, je trouve que ca ne sert à rien... (mais ca n'engage que moi).

il y a 33 minutes, LePiaf a dit :

Pour moi ecolo ça veut dire qu’on tire au maximum d’un objet dans, et c’est tout le paradoxe, la limite du coût.

ex : le corps de chauffe de la chaudière avais une fuite, le coût de là pièces était de 250€, un chauffe eau Neuf de la même marque était de 300€, la plupart des gens auraient acheter du neuf mais j’ai préféré réparer car mon modèle d’ancienne génération est bien plus robuste donc la réparation est rentable au final ( même plus que prévu car j’ai trouver le même chauffe eau pour 150€ et tout était neuf )

T'as de la chance, parfois la pièce est simplement pas trouvable (comme ca commence à être le cas pour nos sup') ou coûte 10x plus cher que le neuf.

Du coup parfois t'as juste pas le choix, malgré le fait que ce n'est pas grand chose.

Un petit exemple côté chaudière puisque t'en parles : j'avais le mitigeur de mon chauffage central qui fuyait. Il date de 1970. Il y a 3 plombiers qui sont passés par là et ils ont tous eu la même réponse : il faut le changer, on n'a plus de pièces pour ça c'est trop ancien. Je ne te dis même pas les prix annoncés, allant du simple au 10x. En désespoir de cause et en tentant le tout pour le tout, j'ai vidé la chaudière et démonté le bins : il suffisait de remplacer 2 joints toriques standards et mettre un peu de graisse silicone et c'est reparti comme en 14 (enfin, 70...). Ca fait 2 ans sans aucun problème...
Il n'y a pas que les fabricants qui enflent, il y a aussi les "professionnels" qui ne veulent pas faire des opérations pas assez rentables pour eux et qui profitent de la naïveté de leurs clients. Ca contient les garagistes, pour en revenir au sujet des voitures...

il y a 14 minutes, LePiaf a dit :

Aïe dur pour lui 😱

C'est un gros fils du Shayṭān.

Révélation

Largement mérité. Il m'a fait manger bien pire.

Modifié par tdilove

Après comme Je l’ai dit c’est une éducation, j’apprends à mon fils à ne pas jeter des choses inutiles ou à finir son assiette, ce sont des choses élémentaires mais qui se perdent je trouve, un truc bête, mais quand j’allais au pays l’eau courante n’etait Disponible que 2 jours par semaine au robinet ce qui nous obligeais à prendre des bidons et d’aller à la source public, attendre 1h pour remplir 4 bidons de 20 litres et pourtant jetait dans une grande ville, alors crois moi l’eau ont fesais gaffe et l’eau de vaisselle ou l’eau de la douche réservais 

il y a 5 minutes, tdilove a dit :

C'est un gros fils du Shayṭān.

Masquer le contenu

Largement mérité. Il m'a fait manger bien pire.

Je ne te connais pas mais je suis de son côté, tu devais l’avoir mérité 

il y a 4 minutes, LePiaf a dit :

Je ne te connais pas mais je suis de son côté, tu devais l’avoir mérité 

sur !

Rien mérite du tout.

menfin balek. Lui a été rétrogradé et vie en Indes.

moi j ai pris 33% d augmentation de salaire, 2 semaines de vacances en plus et un job plus cool :lunettes:

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.