Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL '87 de gerard_brackam


gerard_brackam
 Partager

Messages recommandés

Salut

 

je vous présente ma titine et son proprio

 

Gérard Brackam 50 balais grand amateur de cléon devant l'eternel.

 

Je viens de faire l'acquisition d'une sup' de 87 modèle TL avec le C1E qui totalise 255 k km.

 

Je suis né et j'ai grandi avec des cléons. Son ancêtre le ventoux a été le moteur de la première voiture de mon père, la 4 chevaux puis, logiquement, il a acheté une 4L, puis une R6, puis une super 5 TC, puis un estafette 1108, puis une 1289 que je possède toujours contrairement à mon père qui nous a quittés.

 

J'avais pas mal  bricolé cette super cinq quand l'amie à qui elle appartenait en a eu marre et me l'a donnée. Elle est donc mienne depuis peu en cg collec. J'avais refait l'allumage nettoyé à fond le circuit de refroisdissement, changé le démarreur, bref des broutilles.

 

On me propose un moteur C3J à monter dedans et je me demande si je peux monter l'allumage mécanique dessus en attendant d'avoir un renix à lui coller ( au passage j'ai lu tout le thread fleuve sur l'AEI et il y a des gens dont la passion et l'enthousiasme méritent d'ête salués bien bas, passer autant de temps et d'energie sur une ferrari est peut être courant, sur une populaire un peu vieillotte - mais combien sympathique ! - ça force le respect ). 

 

Pour la cylindrée pas la peine de me faire la morale j'assume mes choix et je suis un grand garçon qui sait ce qu'il fait. Du reste le 1108 est peut être le plus sympa de la gamme il a des montées en régime qui ronflent bien comme les berlinettes dans les Criterium des cevennes de ma jeunesse,il est moins anémique que les plus petits et moins gourmand que les gros...

 

Donc si vous avez des avis sur le comment faire pour que les faisceaux communiquent et que le moteur tourne je vous en suis infiniment reconnaissant.

 

Je me pose toujours la question du moteur super carré en cleon qui a toujours u presque ( sauf pour la twingo ) une course superieure à l'alésage. J'airais bien aimé essayer le vilo du 1108 avec les pistons du 1397. Pour des bêtes question de longueurs de chemise j'imagine que ce serait probablement un travail de titan pour un résultat peut être décevant donc ça ne se produira probablement jamais mais rêver est toujours possible :).

 

Sinon je trouve que la sup' s'inscrit ben dans la lignée des Renault populaires qui ont une chouette bouille et une âme et qui pour moi part de la 4cv et la dauphine passe par la 4L laR8 la R5 et super 5 et se termine avec la twingo. Autre point commun le cléon fonte. Et l'estafette fait partie de cette famille. Il recueille une sympathie dès que je le sors, une fois je passais devant une bande d'ados sur la place d'un village et l'une a dit " oh c'est la voiture à scoubidou ! " trop la classe.

 

Je vous mets des photos dès que j'ai trouvé un hebergeur

 

Demain dès l'aube je quitterai mes chères cévennes à bord de ma super 5 pour rejoindre la capitale et ses bouchons 800 km ...

 

brackam

 

ps si quelqu'un a des idée pour insonoriser l'habitacle je n'en veux bien j'ai eu beau parcourir le forum je n'ai pas vu de sujets là dessus

 

IMG_5304_A.jpg.e961511808caa4705dfb5412cbb8990d.jpgIMG_5308_A.jpg.2f9ac4d6a0fca9b77ecbece4315642f6.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, merci pour cette présentation ! :jap:

 

il y a 20 minutes, gerard_brackam a dit :

Je vous mets des photos dès que j'ai trouvé un hebergeur

Pas besoin d'hébergeur, tu peux faire héberger tes photos dans le forum si tu le souhaites, il suffit de les glisser dans ton message en cours d'édition, comme ceci :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gerard_brackam a dit :

:) merci il est pratique ce forum bravo :)

 

de rien, mais visiblement t'as pas tenté de télécharger les bonnes images mais uniquement leurs miniatures (thumnails)...

 

Edit : c'est parfait maintenant ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue. Pour l'adaptation de ton moteur, comme tu l'as indiqué le plus dur est de mettre le faisceau adapté en prenant en compte l'intégration du calculateur d'injection.

 

Pour l'insonorisation, tu peux déjà essayer de récupérer des mousses qui vont sous la moquette côté plancher avant,  disponibles sur les versions plus haut de gamme. Il y a aussi une plaque de goudron sur le plancher du coffre. Et moi perso, je prevois de jointer un peu mieux les portes pour limiter les bruits aérodynamiques encore plus. Mais j'ai pas le temps de faire ça en ce moment, ça fait partie de ma loooooooongue liste de choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour les bienvenues.

Y'a pas de mal à avoir un 1.1 dont j'aime bien le caractère. Mais bon faut pas se mentir non plus quand on habite paris et qu'on tourne souvent la clé pour faire 800 bornes d'autoroute un 1.1 usé c'est pas le top non plus.

 

Pour le C3J j'ai 3 hypothèses ( heureusement qu'ils ont pas fait de C15J )

 

1°) le moteur arrivant complet avec capteur calculateur injecteur j'arrive à faire coincider tout ça avec l'ancien faisceau et roule ma poule. Inconnue : ce qui communique "nécessairement" entre le reste de la ouature et le bazar

 

2°) Je vire tout ce merdier moderne :) et je remonte le carbu et l'allumeur du 1.1 et tout le faisceau d'origine en attendant de trouver un carbu ou les réglages je roule au starter si je suis trop pauvre. Inconnue le puits de l'allumeur est il identique ?

 

3°) Je trouve un AEI et un double corps et lui file un coup de jeunesse avec tout ça. Inconnue bah un peu les mêmes : raccordements et montage sur le puits.

 

Si vous avez des tuyaux.

 

La première solution m'irait parfaitement mais bon je ne suis pas sectaire.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1 c'est pas aussi simple que ça.

 

La 2 c'est LA solution anti pannes.

 

La 3, faut demander à @Ermi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.

Mais la came de l'allumeur ( sous le delco ) est semblable pour l'option 2 ?

 

Et je veux bien des détails sur ce qui est pas simple :) Y'a pas d'odb ou de truc hyper complex là dessus ? Du reste la voiture est quasi entièrement dispo. Sauf la carcasse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes en injection, il faudra faire beaucoup de boulot électrique. Surtout que l'injection n'est pas montée avec cette planche de bord. Une vraie plaie...

Ensuite, il faudra intégrer la pompe de gavage et tout le circuit d'alimentation en carburant et l'échappement (hors catalyseur, mais il faudra au minimum une sonde lambda). Déposer le volant moteur pour le remplacer par un cranté (pour le capteur PHM)

 

Vu la fiabilité de l'injection sur Super5 (comprendre "c'est une grosse merde"), je m'abstiendrai.

 

Un carbu simple corps en bon état ça tombe jamais en panne.

Pour l'allumeur, si tu veux passer en AEI pourquoi pas, mais c'est la seule chose qui vaille le coup. (Le delco ira en lieu et place, mais il faudra changer le volant moteur) Pour ma part, j'aime rester maitre de mon avance à l'allumage.

Bien réglé ça consomme moins de 5L/100 en configuration d'origine. inutile de se triturer l'esprit.

 

Pour l'insonorisation, je pense que le poids c'est l'ennemi.

Si tu veux gagner en confort acoustique, et que tu es en boite 5.

Cherche une boite avec une 5eme surmultipliée ou avec un pont long. Les plus courantes sont les JB1035 (des injections, attention il faudra des cardans de JB0/JB1) ou la JB5003 (des 1.2 en 4cv)

 

Après, en confort "pas lourd" et d'origine tu peux passer sur un intérieur "haut de gamme"

- moquette plus épaisse avec un insonorisant sous les pieds du conducteur

- Habillages plastique complet

- Contreportes plus rigides

- Insonorisant dans le coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour le moteur je récupère un bloc complet avec embrayage boite pont collecteurs etc la planche de bord et celle à fusible doit être présente.

 

Donc j'aurai le volant moteur

 

Je récupère quasi tout l'ensemble d'une five injectée.

 

Pour l'insonorisation il se peut que les moquettes de la five soient un peu mieux que celles de la tl de 87.

 

800 km fait hier dans la super 5 et sans aucun souci mais j'ai du mal à mettre le 1108 à 130 kmh de longue :)

 

J'ai trouvé la rta du C2J mais pas de littérature sur le c3J...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu.

 

je serai de l’avis De fv2a, garder un simple corps est le plus sûr. Après tu peux mettre un AEI avec un VM spécifique, ou installer un allumeur électronique (voir Classic car élec) 

 

pour  la moquette de Five, hormis le coloris c’est idem que ta TL. Par contre tu as l’insonorisant De plancher à récupèrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Merci.

 

Pour le moteur je récupère un bloc complet avec embrayage boite pont collecteurs etc la planche de bord et celle à fusible doit être présente.

tu as récupéré aussi la partie pour la pompe électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ermi a dit :

tu as récupéré aussi la partie pour la pompe électrique?

Je suppose que oui.

je vais me renseigner.

à priori le gars avait la voiture complète et a abandonné son projet de restauration. Il se sépare de ce qu'il avait mis de côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi toute la tuyauterie rigide d'alimentation, parce qu'avec 3 bars dedans, compte pas sur la tuyauterie en Rilsan d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Salut les supercinquistes !

 

De retour aux affaires :)

 

le JDC de mon C1E a rendu l'âme et je ne sais pas pourquoi le ventilo ne déclenche plus. A 260 000 i a bien bossé et a un peu du mal dans les côtes pour traverser e massif central.

 

J'ai acheté un C2J ;) que je souhaite monter.

Il a 130 000 et n'a pas tourné depuis longtemps. Il est monté d'origine avec un renix mais je vais le mettre avec mon allumage d'origine à rupteurs.

 

J'ai quelques questions existentielles.

 

Le vendeur m'a conseillé de monter un embrayage neuf z'en pensez quoi ( vu que c'est chiant à sortir je suis de son avis mais je demande quand même) sur mon CIE je pense qu'il est d'orige mais je n'en suis pas sur. Quelle est sa durée de vie théorique ?

 

Est ce qu'il y a une procédure pour caler l'alumage genre point mort haut sur cylindre 1 je sais qu'on peut piger le moteur par un trou près de la pompe à essence`...

 

A priori je laisse mon carbu simple corps solex 32 le réglage est proche j'ai fait des recherches. Mais si vous avez des conseils ou  double corps qui encombre votre garage... Mais je ne suis pas un fou de vitesse et un bon couple devrait suffire à mon bonheur :)

 

Aussi je pense vidanger la boite et la contrôler mais ej ne sais pas si on peut la contrôler sans l'ouvrir.

 

Merci de vos lumières

 

:g

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles ! :) 

 

Pour l'embrayage, si tu changes le moteur oui, il vaut mieux en profiter histoire d'être sur & tranquille.

Concernant l'allumage il y a un tuto dans le forum qui explique cela très bien, il te suffit de cliquer sur l'onglet "Index des tutos" en haut et de trouver la section "Allumage" où t'y trouveras le lien... ;) 

Les carbus simple corps sont beaucoup plus robustes que les double corps, en effet ces derniers ont la facheuse tendance à se plier (vriller) ce qui les rend inutilisables au bout d'un moment, toujours. Les simple corps sont increvables et n'ont pas du tout ce souci. Si ton 32BIS n'a pas été nettoyé depuis un moment, je te suggère d'aller faire un tour sur le site en bas à gauche de toute page du forum (DIegoYourself).

Pour contrôler l'huile dans la boîte sans la vidanger oui tu peux, et pour la vidanger (ainsi que savoir comment vérifier le niveau) il y a aussi un tuto dans le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.