Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL '87 de gerard_brackam


gerard_brackam
 Partager

Messages recommandés

Je suis passé au garage ce soir et il semblerait que ce soit plus une histoire de bulle que de joint

 

J'ai mis un boulon M6 à la place du bouchon foireux (filetage abimé suite à montage les doigts an l'eau bouillante) avec un torique.

 

J'ai purgé. Ca a bouillu et les durites n'étaient pas gonflées !

J'ai repurgé.

Les durites de chauffage me paraissent un peu molles

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resserrage culasse !

 

J'ai procédé au resserrage de la culasse en suivant le protocole indiqué ici : d'abord au couple puis angulaire, avec 24h entre le 2.

Après le serrage angulaire j'ai fait une vérif à la dynamo et ça donne un peu plus de 7daNm. J'aurais bien aimé le faire à la facom mais je l'avais rendue à son proprio :).

J'ai refait mes jeux aux soupapes :)

 

Ensuite j'ai vidangé mon LDR et j'ai refait une purge en remplaçant la vis de purge abîmée et là : Ô miracle le méchantes bulles sont parties. C'était bien un problème de tuyauterie du à la vis de purge au filetage abimé qui avait laissé rentrer de l'air lors du refroidissement du moteur.

 

Elle tourne bien le ventilo déclenche quand il faut et s'arrête peu après.

 

Le carbu de C1E va pas top sur le C2J, il va me falloir trouver un carbu et une pipe appropriés ou un moyen de régler ça : changement de gicleur principal ?

( si y'en a qui sont encombrés par un double corps et sa pipe :) )

 

Un grand merci à ceux qui m'ont remonté le moral :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Salut :)

 

quelques nouvelles de ma  titine :)

 

j'ai fait 4000 km depuis le joint de culasse,et j'ai continué à avoir des soucis de refroidissemet. J'ai mis une pompe à eau neuve un autre radiateur mais parfois des petits soucis que je règle très rapidement en posant le bocal au dessus du phare et en dévissant les purgeurs.

J'ai installé ma jauge de température et un interrupteur qui permet de shunter le termocontact si on set que le moulin va chauffer ( périf surchargé par temps chaud). En descendant de paris vers les cévennes j'ai surveillé la jauge : 90° tout le temps un peu plus, presque 100°, dans les très grades montées du massif central.

 

Je sais que mon mini tableau de bord complémentaire est un peu de traviole mais il est pas mis de manière définitive :)

 

J'ai aussi remplacé le parchoc arrière et politrolé l'ensemble des plastiques. Ca claque :)

 

Il me reste à remplacer le pare choc avant le cardan gauche et les amortos avant et arrière et remplacer les sièges car ceux d'oriigine me cassent un peu le dos.... puis poser des atibrouillards et des longues portée et on sera pas mal. Ah et pas oublier un carbu et un collecteur de C2J :) 

 

J'ai cassé mon phare gauche  donc à toute fins utiles j'e cerce un :) en H4. Bo c'est juste une fente ça se voit même pas sur la photo...

 

:g

 

IMG_8022.JPG.5a232ffa98770850d04b44bd9d057302.JPG

IMG_8019.JPG.5e9b557a4d12ad424833dae01d577151.JPGIMG_7842.JPG.604d917dc515f0118ecc652633a645f9.JPGIMG_7834.JPG.31a68ddf56aa6d287b25395538977dd5.JPGIMG_7830.JPG.b803004319484e017a4b268ced4eb682.JPG

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce "panneau de contrôle" digne du cockpit d'un avion ? (ils servent à quoi tous ces boutons ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

C'est quoi ce "panneau de contrôle" digne du cockpit d'un avion ? (ils servent à quoi tous ces boutons ?)

1) Déconnecter l'ESP

2) Le NOS

3) passage en mode 4x4

😂😂😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jahmarley04 a dit :

1) Déconnecter l'ESP

2) Le NOS

3) passage en mode 4x4

😂😂😂

 

il t'en manque un, il y a 4 boutons, le dernier doit être pour le lancement des missiles... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il  a un bouton pour activer le ventilo au cas ou le thermocontact serait décfectueux ou pour le devancer si on voit que le moulin va bientôt prendre cher ( périf au ralenti en été par ex.) Ensuite il  a 3 interrupteurs qui ne sont pas encore en service : un pour les antibrouillards le 3e pour les longues portées et le 4e pour couper le jus à la bobine. 

 

Je n'ai pas prévu le lancement de missiles ni le frigo pour le dom pérignon #66 pet être devrais - je y penser ?

 

Pour ce qui est des missiles j'ai bien une 900 ss ducati dans le garage maid je n'envisage pas de l'utiliser pour autre chose que me faire plaisir avec :)

 

A propos d'avion je rajouterais bien un altimètre si quelqu'un a ça qui traine sur une étagère  faites moi signe :)

 

:g@control panel freak ! 

Modifié par gerard_brackam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un peu de ménage des nouveaux sièges et une tentative d'isolation du plancher...

 

A l'occasion de la pose de nouveaux sièges j'ai viré la moquette que j'ai soigneusement lavée et j'ai tenté une couche d'isolant etre elle  et le plancher.

 

Les sièges sont pas mal mais les housses un peu usées et quelques trous de clopes.

 

Je les ai lavés comme la moquette avec u mélange de liquide vaisselle, lessive liquide pour machine à laver et cristaux de soude et brossage énergique. Rinçage au jet.

 

L'isolant est une couche de 3 mm environ de polystyrene extrudé. Je l'ai doublé.

 

Bonne surprise pas de corrosion sous la moquette.

 

 

IMG_8033.JPG

IMG_8039.JPG

IMG_8035.JPG

IMG_8044.JPG

IMG_8045.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée l'isolant sous le plancher.

Pour s'en débarrasser très vite.

 

Ca va condenser en dessous, l'humidité va stagner, et ça va rouiller à grande vitesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci du conseil, je me suis dit aussi qu'il faudrait surveiller ça si je vois apparaître de la rouille je le virerai. Si je trouve pas d'amélioration notable aussi.

 

J"ai été surpris de pas en trouver sous la mousse qui est aux pieds devant. Le mieux serait surement de rajouter des mousses d'origine.

 

Après je roule peu souvent et de longs trajets en général et elle dort dedans. 

 

 

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est essentiel que l'eau qui finit toujours par s'infiltrer au niveau du plancher puisse s'évaporer le plus rapidement possible. Donc rien de ce qui recouvre le plancher ne doit être étanche, et s'il y a des mousses il faut absolument qu'elles soient poreuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

 

quelqu'un sautait il me dire de quel modèle mes sièges sont issus s'il vous plait ?

 

Ce sont des sièges pétalisés. J'ai cherché sur la bible theesuper5.free.fr mais sas succès je e trouve que les chevrons.

 

Merci :)

 

IMG_8426.JPG

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de connerie j'ai les mêmes sièges dans ma Gtr Saga 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Touc touc...

 

J'avais un bruit à l'arrière un petit touc touc qui augmentait avec la vitesse. Je suspecte les roulements de roue. Je regarde un peu comment ça se change, bon ça peut se faire sans presse mai ça va mieux avec. Je trouve sur le bon coin 2 tambours de R19 avec roulements neufs et pas d'usure. Je me dis banco le type a l'air passionné comme nous ici ( bon par une R19 mais personne n'est parfait ) et je les récupère. Je change en premier le côté droit et en profite pour monter des amortos de GTT et changer la durite de frein.

 

Je déglace mes garnitures c'est propre c'est comme neuf. Je déglace mon tambour, ( papier de verre 150) je monte et je passe à l'autre côté. Lorsque le tambour et enquillé je vois qu'il bouge sur l'axe. Pourtant il rentre pas lâche. J'en conclue que mon touc touc vient de là. Pourtant il avait l'air de venir de la droite mais je n'ai rien remarqué à droite. Le roulement à perdu une rangée de rouleaux coniques quand je l'ai sorti, la galette complete est resté sur l'axe.

 

Du coup j'ai remis le vieux en attendant pour ne pas déteriorer le roulement, celui de l'autre coté qui avait l'air moins abîme.

 

Est ce que ce jeu serait normal ? ( j'en doute fort) Il a disparu une fois le boulon central serré mais je n'ai pas roulé avec et quand j'ai desserré au début c'était serré bien fort aussi.

 

Si mon axe est usé ça veut dire que je dois changer le train arrière ?

 

Si c'est le cas j'avoue que je m'en serais passé :)

 

:g

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

Touc touc...

 

J'avais un bruit à l'arrière un petit touc touc qui augmentait avec la vitesse. Je suspecte les roulements de roue. Je regarde un peu comment ça se change, bon ça peut se faire sans presse mai ça va mieux avec. Je trouve sur le bon coin 2 tambours de R19 avec roulements neufs et pas d'usure. Je me dis banco le type a l'air passionné comme nous ici ( bon par une R19 mais personne n'est parfait ) et je les récupère. Je change en premier le côté droit et en profite pour monter des amortos de GTT et changer la durite de frein.

 

Je déglace mes garnitures c'est propre c'est comme neuf. Je déglace mon tambour, ( papier de verre 150) je monte et je passe à l'autre côté. Lorsque le tambour et enquillé je vois qu'il bouge sur l'axe. Pourtant il rentre pas lâche. J'en conclue que mon touc touc vient de là. Pourtant il avait l'air de venir de la droite mais je n'ai rien remarqué à droite. Le roulement à perdu une rangée de rouleaux coniques quand je l'ai sorti, la galette complete est resté sur l'axe.

 

Du coup j'ai remis le vieux en attendant pour ne pas déteriorer le roulement, celui de l'autre coté qui avait l'air moins abîme.

 

Est ce que ce jeu serait normal ? ( j'en doute fort) Il a disparu une fois le boulon central serré mais je n'ai pas roulé avec et quand j'ai desserré au début c'était serré bien fort aussi.

 

Si mon axe est usé ça veut dire que je dois changer le train arrière ?

 

Si c'est le cas j'avoue que je m'en serais passé :)

 

:g

 

 

 

Si le roulement se désassemble; il est mort.

 

Pour l’essieu arrière tu ne peux remplacer que les fusées, mais ce serait très étonnant que ce soit usé puisque la bague du roulement ne tourne pas dessus... c’est du montage fixe.

 

2 solutions au touc touc:

1- Ta précontrainte sur tes roulements n’est pas assez forte

2- qui est Parfois  une resultante du 1, tes « nouveaux » roulements sont usés aussi...

 

3- T’as du jeu dans l’essieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Si le roulement se désassemble; il est mort.

oui ça me paraît logique... Les ancien roulements sont en 2 parties avec des rouleaux et coniques. Les nouveaux d'une seule pièce si j'ai bien regardé.

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

 

Pour l’essieu arrière tu ne peux remplacer que les fusées, mais ce serait très étonnant que ce soit usé puisque la bague du roulement ne tourne pas dessus... c’est du montage fixe.

la bague ne tourne pas sauf si le roulement est mort et alors elle use le support.

le fait est que j'ai le phénomène avec les 3 roulements différents.

 

Normalement le roulement sur l'axe a zéro,000  jeu ou bien ?

 

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

 

2 solutions au touc touc:

1- Ta précontrainte sur tes roulements n’est pas assez forte

 

Ce serait la solution la plus logique. écrous pas assez serré arbre un peu conique et touc touc du coup roulement rapidement hs. Bien serré plus rien ne bouge puisque la partie fixe du roulement est prisonnière entre l'écrou et le fond et que tout est serré à 8 kg

 

pourtant il m'a fallu forcer au démontage : douille sur carré fixe et rallonge de 1m 50

 

Après resserrage le tambour seul ne touctouquait plus mais j'ai malheureusement viré le cric avant d'essayer avec la roue.

 

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

2- qui est Parfois  une resultante du 1, tes « nouveaux » roulements sont usés aussi...

pas impossible mais je ne pense pas. Il y a une solution pour le voir c'est d'intervertir avec le roulement monté à droite qui à priori ne pose pas de probleme. Un peu fastidieux mais bon.

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

3- T’as du jeu dans l’essieu

l'essieu tu parles de l'axe de roue ou de la barre qui relie les 2 bras de roue ? Lui il est bien le probleme est vraiment au niveau de l'axe.

 

Merci de ton aide :O)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la précontrainte y’a une méthode empirique...
 

Tu serres jusqu’au contact.

Tu resserre de 1/8 de tour

Tu desserre de 1/16 de tour.

Et t’es à peu près bon dans la précontrainte.

 

 

Pour l’essieu; je parlais du roulement en plein milieu de l’essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la méthode empirique :) c'est bon à savoir. L'autre que je connaissais c'est "1/4 de tour avant que ça pète" mais ça demande de l'expérience.

 

Moi je serrais au jugé en forçant sur le milieu de ma rallonge jusqu'à ce que ça veuille plus tourner.

 

Si bien serré le bruit ne revient pas c'est que la contrainte n'était pas assez forte et le roulement mort.

 

l'essieu ne pose pas de probleme ( so far) c'est bien au niveau de a fusée que j'ai un souci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas serrer les roulements trop fort sinon ils chauffent et petent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la lecture de la RTA est toujours utile.

 

Couple sur écrou de roue 16 kg

Couple sur boulon de jante 8

 

jeu axial max 0,03 mm

 

si j'ai bien compris si ça correspondrait ( si c'était plat) au passage d'une cale de 0,03 entre le roulement et l'axe

3 centiemes de millimètre c'est pas beaucoup.

 

 

Capture d’écran 2020-05-28 à 15.54.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salut t'à tous

 

je voudrais refaire le train avant proprement faut il que j'anticipe sur les rotules et d'autres caoutchoucs de fixation de barre  ?

 

accessoirement je vais en profiter pour faire le freinage et un cardan au passage mais c'est pas le sujet de ma question :)

 

les roulements sont ils accessible sans presse ?

 

je compte changer les amortos, coupelles est ce que les roulements de coupelle se changent au passage ils ne sont pas dans les kits  ?

 

au passage 2 types de kits je suppose que le 2 est mieux que le 1 (il y a plus de matière apparemment)

 

https://www.partauto.fr/kit-coupelle-de-suspension/477617-kit-de-reparation-coupelle-de-suspension.html

 

https://www.partauto.fr/kit-coupelle-de-suspension/476542-kit-de-reparation-coupelle-de-suspension.html

 

Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 16:14, gerard_brackam a dit :

Bon la lecture de la RTA est toujours utile.

 

Couple sur écrou de roue 16 kg

Couple sur boulon de jante 8

 

jeu axial max 0,03 mm

 

si j'ai bien compris si ça correspondrait ( si c'était plat) au passage d'une cale de 0,03 entre le roulement et l'axe

3 centiemes de millimètre c'est pas beaucoup.

 

 

Capture d’écran 2020-05-28 à 15.54.51.png

Ouais ça c’est valable pour un écrou classique.

Met 16kg sur un écrou Nylstop ça va te faire bizarre!

 

3 centièmes de jeu si tu bouges le tambour par le diamètre extérieur; faut être aveugle des mains pour pas le sentir.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.