Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL '87 de gerard_brackam


gerard_brackam
 Partager

Messages recommandés

Triangles

Je voudrais refaire mon train avant, amortisseurs freins roulements etc.

 

Là ça sautille en faisant dougoun dougon dès qu'il y  a des bosses ( et dans les cévennes le bitume est super cher ils le changent pas souvent)

 

Je me pose donc la question de remplacer les triangles ou les refaire.

 

Est ce que les silent blocs se changent seuls ou c'est tellement la misère qu'il vaut mieu commander les triangles neufs avec ?

 

Et est ce qu'il y a des subtilités au moment de la commande ? Genre différents modèles / montages. ?

 

:g

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un triangle c'est 30€ rotule comprise. Perso je m'embêterais pas a changer les silentblocs surtout qu'il faut les remettre exactement au même endroit que les anciens et qu'il n'y a aucun repère ni butée.

Les triangles sont tous identiques peu importe le modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

aucun intérêt de tenter de les reconditionner donc.

 

La nécessité de les changer se juge à ?

 

(bon question un peu inutile la caisse à 34 ans et des bornes donc rien que par principe déjà...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu dans les silentblocs ou craqués. C'est pour ça que j'avais changé le mien

 

Si ça fait du bruit sur les bosses ça peut aussi être les coupelles d'amortisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 14:16, GBFIAlex a dit :

Jeu dans les silentblocs ou craqués. C'est pour ça que j'avais changé le mien

 

Si ça fait du bruit sur les bosses ça peut aussi être les coupelles d'amortisseurs

Les coupelles vont être changées.

Faut il également changer le roulement ?

https://www.partauto.fr/products/1112-roulement-butee-amortisseur/97-renault/427735-super-5/560-super-5-b-c40-/13554-17-87cv

 

Sinon mon coffre ne verrouille plus, il reste en position ouvert tout le temps et la gache n'accroche plus

 

j'ai trouvé un seul sujet très ancien sur le sujet malheureusement pas très clair.

 

Ca se change direct ou y'a moyen de le décoincer ?

 

:g

 

 

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

Les coupelles vont être changées.

Faut il également changer le roulement ?

Ce n'est pas obligatoire, mais comme tu vas tout démonter c'est l'occasion de le faire, surtout que ce n'est pas très cher. Habituellement lorsque t'achètes des coupelles neuves elles viennent en kit avec les roulements...

 

il y a 7 minutes, gerard_brackam a dit :

Sinon mon coffre ne verrouille plus, il reste en position ouvert tout le temps et la gache n'accroche plus

 

j'ai trouvé un seul sujet très ancien sur le sujet malheureusement pas très clair.

 

Ca se change direct ou y'a moyen de le décoincer ?

c'est une question de réglage, à moins que ton coffre soit plié (impact ou autre déformation anormale).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Ce n'est pas obligatoire, mais comme tu vas tout démonter c'est l'occasion de le faire, surtout que ce n'est pas très cher. Habituellement lorsque t'achètes des coupelles neuves elles viennent en kit avec les roulements...

 

 

ok j'ai déjà commandé le kit donc c'est bon. Merci ! j'ai jamais démonté ça.

 

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

c'est une question de réglage, à moins que ton coffre soit plié (impact ou autre déformation anormale).

Non il a cessé de verrouiller d'un coup comme si le ressort qui poussait la gâche à verrouiller avait rendu l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

j'ai jamais démonté ça.

il te faut quand même de quoi compresser les ressorts...

 

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

Non il a cessé de verrouiller d'un coup comme si le ressort qui poussait la gâche à verrouiller avait rendu l'âme.

essaie de lubrifier : degripant puis peut-être de l'huile moteur propre ou de boîte. Des fois ce n'est pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

il te faut quand même de quoi compresser les ressorts...

oui j'ai

 

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

 

essaie de lubrifier : degripant puis peut-être de l'huile moteur propre ou de boîte. Des fois ce n'est pas grand chose...

ok

quand j'actionne la clé à droite ou à gauche ça fait rien, quand je claque le coffre non plus.

J'ai pas claqué bourrin mais on sent que ça changerait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la serrure à gentiment repris du service après un démontage / wd 40 remontage.

 

Pour les coupelles j'ai pris ce kit

 

https://www.partauto.fr/kit-coupelle-de-suspension/476542-kit-de-reparation-coupelle-de-suspension.html

 

mais j'ai vu cette image sur le ouèbe :

 

est ce que j'ai bon avec le kit ou il me manque des trucs ?

 

( au fait barre stab mesurée elle fait bien 22 :) ! )

 

1234678557_Capturedecran2021-07-27a22_13_30.png.939bed8c77ea86b26157d4ed7cd77e28.png

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, dans le kit de coupelle tu n'as que la coupelle caoutchouc et le roulement. Le reste (les pièces en métal) tu dois les récupérer sur ta voiture. Mais n'oublies pas de les remettre surtout et dans le bon ordre... J'ai fait l'erreur et le caoutchouc apprécie pas trop, même si c'est que pendant 1h 😅

Par contre sur ta photo je crois que le roulement est "cassé" en 2. La partie avec les billes en bas à droite n'est pas censée se séparer de la pièce du milieu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

d'après Zorro le roulement est fourni dans le kit.

la photo ne provient pas de mon démontage ( pas encore fait ) mais trouvée sur le oueb pour illustrer la question.

Au besoin j'ai une autre commande à faire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

alors j'ai reçu ça

 

avec quelques autres broutilles...

 

à priori le roulement est à l'interrieur.

 

Sinon question électricité il y a une règle dans les codes couleurs des fils ?

 

il semblerait que le jaune soit un plus après contact et le rouge un plus permanat ( direct batterie ) j'ai bon ?

 

et sinon est ce qu'il y aurait une couleur pour un "plus" phare allumés ( qui allume tout les instruments par ex ? )

 

:g

IMG_0724_A_A.JPG

IMG_0723_A_A.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes fils, tu as raison, jaune pour le + après contact, rouge pour le + permanent (pas en direct sur la batterie, mais protégé par un fusible tout de même, à part les fils du Neiman), bleu pour le + veilleuses (qui gère tout le rétroéclairage aussi), et si tu veux un + code ou phare, de mémoire c'est blanc ou vert.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Pour tes fils, tu as raison, jaune pour le + après contact, rouge pour le + permanent (pas en direct sur la batterie, mais protégé par un fusible tout de même, à part les fils du Neiman), bleu pour le + veilleuses (qui gère tout le rétroéclairage aussi), et si tu veux un + code ou phare, de mémoire c'est blanc ou vert.

Rhaa merci !

 

 

Bon sinon je galère pour la rotule de direction ....

 

enfin "la" on peut dire les parce que je pense que le 2e me fera autant ch... que la première :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et côté droit j'ai un gros claquement quand je pousse la biellette de direction à fond

 

il ne semble pas y en avoir côté conducteur.

 

Il y a des trucs à changer où c'est normal ?

 

direction morte ?

 

:g

 

 

rotule.jpg.c09e18b45d6bc43c16e480e38b0f14fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes rotules en effet c'est souvent dur des les déboiter. 

tu tapes avec un marteau ou massette sur la tige filetée de l'écrou que tu as enlevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rotules il te faut un arrache-rotules : https://www.amazon.fr/Facom-U-16B-Extracteur-darticulation-sphérique/dp/B00B1C5QAK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=facom+arrache+rotule&qid=1628645905&sr=8-1

T'en trouves des moins chers dans les centres autos, mais pas toujours aussi efficaces que les vraies marques (KS tools devrait en faire des pas trop mal aussi, mais je me rends compte que c'est au même prix :euh:... https://www.amazon.fr/KS-TOOLS-450-0070-Arrache-rotules-PL/dp/B001NYY05I/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ks+tools+arrache+rotule&qid=1628646017&sr=8-6 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Ah et côté droit j'ai un gros claquement quand je pousse la biellette de direction à fond

 

il ne semble pas y en avoir côté conducteur.

 

Il y a des trucs à changer où c'est normal ?

 

direction morte ?

Si tu as un jeu dans ta biellette de direction c'est qu'elle est à changer également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé je l'ai eue.

 

Saleté d'emmanchement conique.

 

Alors la biellette n'a pas de jeu, le bruit venait du fait qu'elle tapait en haut sur le tube.

 

La rotule aussi était bonne mais le caoutchouc était craquelé, et je devais la démonter pour changer les roulement de roue avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai commandé un soufflet de direction modéle de gauche pour remplacer un soufflet modèle de droite. ( le boulet...)

 

Ca marche quand même ou je suis bon pour en racheter un ?

 

sur le site c'était dans les pièces sélectionnées pour super 5 et la taille longueur sont bonnes reste juste le trou...

 

;g

IMG_1557.JPG

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté boite ( conducteur ) mais sil n'y a que ça je le monte de l'autre côté.

ceux que j'ai démontés étaient identiques au modèle de droite

 

https://www.partauto.fr/soufflet-direction/452253-jeu-de-joints-soufflets-direction.html

 

la sup est dans le descriptif en bas.

 

:g

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.