Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 TL '87 de gerard_brackam

gerard_brackam
 Share

Recommended Posts

Si c'est côté boîte à gauche, normalement il a une forme particulière pour se retrouver coincé entre la boîte et la pièce métallique qui se visse dessus, et là sur la photo je ne retrouve pas ça... En d'autres mots, le "trou" n'est pas le même du tout.

Ils sont identiques à droite et à gauche. Le trou je sais pas pourquoi il est la mais tu peux le boucher. Sans doute un modèle adaptable pour DA je sais pas

Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

ah mais non c'est un soufflet de direction pas de cardan

ahhhh ! alors oui, comme l'a dit @GBFIAlex, c'est le même soufflet à droite qu'à gauche, donc tu peux y aller !

Oui je sais que normalement ils sont les mêmes.

Les miens d'origine ne sont pas déchirés mais bon je trouve que foutre le nez là dedans n'étant pas un partie de rigolade autant repartir sur du propre

J'en avais un neuf e n stock et j'ai pas vu que c'était pas el même.

Le trou communique du coup si je le bouche ce sera au silicone ?

:g

Tu peux le boucher avec ce que tu veux à mon avis.

Le mien avait déjà un bouchon dessus. Par contre une fois monté c'est pas beau. Le soufflet est trop long donc se plie n'importe comment c'est pas ouf.

Par contre j'en ai un pas encore monté qui vient de chez Renault et qui est strictement identique aux origines. Il faudrait que je retrouve combien je l'avais payé, mais de mémoire c'était pas excessif

Non c'est à peu près le même prix.

Que ce soit pas super beau franchement je m'y ferai (le reste de la caisse est tellement génial ! )

mais si ça le fragilise de se plier n'importe comment c'est relou.

Parce que pour le virer faut démonter la rotule et bon quand c'est pas nécessaire c'est pas plus mal.

Bon là elle est démontée donc autant repartir sur du durable. Mais si c'est fiable ça me va.

J'ai l'impression que le "trou" est un trou de remplissage/graissage. Est-ce-qu'il ne s'écraserait/fermerait pas par hasard une fois que tu mets un circlip pour tenir le soufflet ?

Le nouveau soufflet a l’air d’être un soufflet pour direction assistée. Le trou sert à connecter un tuyau entre les deux soufflets identiques pour équilibrer les pressions (quand l’un s’écrase, l’autre se dilate, et sur les DA, c’est le moyen qui a été trouvé pour garder tout ça étanche). Sur les crémaillères classiques, l’air peu passer à l’intérieur de la colonne sans avoir besoin de ce système.

• Like 1
  • Thanks 1

• 3 months later...

Crémaillère.

Bon après les soufflets la crémaillère.

Elle ( la tige qui porte la rotule ) a du jeu dans son carter côté droit. elle monte et descend ce qui donne du jeu à la roue.

Est ce que c'est réparable ou poubelle ???

Si poubelle est ce qu'un modèle d'occase fait l'affaire ou c'est impérativement neuf ?

Les rotules sont bien, pas de jeu.

L'engrenage central non plus.

On dirait qu'il y avait une bague de guidage qui aurait dégagé au bout du tube du carter.

Merci :)

IMG_1866.PNG

Edited by gerard_brackam

ouaip, c'est bien celui-là. Par contre la technique décrite, même si elle est efficace, est un peu complexe. Moi je l'avais remplacé sans déposer la direction et en déboitant juste les rotules de direction des 2 côtés, puis avec l'aide de quelqu'un qui maintenait la direction bien sur la droite j'avais réussi à insérer le palier à la main (à l'aide d'un tournevis quand même).

Oui j'ai lu le tuto et vu que tu avais failli en faire un avec une technique plus simple à mettre en œuvre :).

Bon je n'aurai pas le temps de toute façon cette fois ci ce sera pour cet été.

Par contre j'ai de gros doutes sur la possibilité de démonter les rotules sans tout déposer...

Est ce qu'il y a un intérêt à changer les silent blocs qui retiennent la crémaillère à la caisse ?

Bon ceci dit ils ont 36 ans... et doivent pas coûter bien cher.

• 1 year later...

Salut tout le monde et joyeux Noël !

quelques nouvelles de la sup' qui a pris des vacances les 2 dernières années pour des raisons diverses non liées à la mécanique...

Elle a néanmoins eu droit à une rénovation du train avant : silemblocs des triangles et barres stab, crémaillère, soufflets, toutes les rotules, coupelles, disques ventilés, étriers, vidange liquide de freins, liquide de refroidissement avec rinçage approfondi, vidange d'huile et filtre. Les jantes ont été repeintes.

Et demain elle va faire 800 km !

IMG_3423.thumb.JPG.96fbe4b21ca3db1d6b6c32b98d47129b.JPG

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Disques ventilés? Tu as changé les étriers aussi?

En tout cas, sympa ces petites nouvelles :) 

Ah oui bien sûr exit les bendix merdiques :)

Les 800 bornes ont été fait en majesté et avec une conso exemplaire !

• 5 months later...

Salut

quelques nouvelles de ma titine toujours sur les routes mais moins souvent :)

changement de compteur car le mien avait le chiffre des centaines de mille qui tournait beaucoup

les commandes de chauffage ont cassé 😭 je vais être bon pour une réfection et une commande :)

bientôt des nouvelles chaussettes, comme je roule plus beaucoup avec je pense mettre des pneus bas de gamme genre feu vert.

Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

je pense mettre des pneus bas de gamme genre feu vert.

Très honnêtement je le déconseille. Sur route humide ce sont des savonnettes en général, notamment les feu vert que j'avais sur la mienne (étudiant donc pas de sous). Ça m'a valu un tout droit en sortant de mon école, un tête à queue dans un rond point en roulant un peu vite effectivement... Et je pense que ça a pas aidé quand j'ai pris la flaque de gazole qui m'a coûté un train arrière

Il y a 4 heures, GBFIAlex a dit :

Très honnêtement je le déconseille. Sur route humide ce sont des savonnettes en général, notamment les feu vert que j'avais sur la mienne (étudiant donc pas de sous). Ça m'a valu un tout droit en sortant de mon école, un tête à queue dans un rond point en roulant un peu vite effectivement... Et je pense que ça a pas aidé quand j'ai pris la flaque de gazole qui m'a coûté un train arrière

Plus un ...c'est LE seul contact avec le sol, c'est donc Le seul poste où il ne faut pas "mégoter" .

+1 j'en avais monté a l'arrière résultat sur les rond point travers sous la pluie même sans trop attaquer 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.