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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Super 5 TL '87 de gerard_brackam


gerard_brackam
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Ok bon les réponses sont claires, merci beaucoup.

 

Je peux donc commencer par commander un embrayoir et "bouffer" du tuto :)

 

J'avais déja lu les histoires de vrillage du plan de joint des carbus doubles corps.

 

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas dans les casses de carbus interchangeables sur des voitures de l'époque. Mais bon ce qui m'intéresse c'est surtout de gagner un peu de couple, je ne compte pas faire de piste avec :), du coup le petit carbu sera tout aussi bien.

 

:g

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Bonne lecture, et n'hésite pas à poser des questions si quelque chose ne semble pas clair... ;)

 

Pour les carbus "interchangeables", cela relève du bricolage qu'à ma connaissance personne n'a tenté par ici. Par contre si tu trouves des modèles compatibles et dont la "transplantation" s'avère heureuse n'hésite pas à nous en faire part ! :)

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Alors pour allumage je trouve ça :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/3361-changement-et-r%C3%A9glage-rupteur/

mais il n'y est pas fait mention de la dépose compléte de l'allumeur et de sa repose à un moment particulier du cycle moteur c'est surtout le réglage de l'avance et le changement des rupteurs. Sur ma 5 je les avais changés quad elle appartenait à l'amie qui me m'a donnée.

 

Du coup je ne sais toujours pas comment précaler le moteur et en suivant quel repère pour placer l'allumeur dans le trou.

 

:g

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il y a 7 minutes, gerard_brackam a dit :

Alors pour allumage je trouve ça :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/3361-changement-et-réglage-rupteur/

mais il n'y est pas fait mention de la dépose compléte de l'allumeur et de sa repose à un moment particulier du cycle moteur c'est surtout le réglage de l'avance et le changement des rupteurs. Sur ma 5 je les avais changés quad elle appartenait à l'amie qui me m'a donnée.

l'allumeur tu ne peux le mettre que dans un sens dans le moteur : les "pattes" de l'axe qui s'emboitent dans le moteur ne sont pas de la même épaisseur... ;) Ensuite il te faudra régler l'avance comme décrit dans le tuto... 

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Oui mais le "doigt' qui tourne au fond du trou a été sorti et je ne sais pas comment le remettre, en plus le doigt que j'ai correspond à un allumage renix et je ne sais pas si c'est le même ou si je dois enlever celui de mon C1E pour le mettre dans le C2J. Et c'est ça qui m'inquiète.

 

 

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il y a 54 minutes, gerard_brackam a dit :

Oui mais le "doigt' qui tourne au fond du trou a été sorti et je ne sais pas comment le remettre, en plus le doigt que j'ai correspond à un allumage renix et je ne sais pas si c'est le même ou si je dois enlever celui de mon C1E pour le mettre dans le C2J. Et c'est ça qui m'inquiète.

Le doigt va avec l'allumeur, pas avec le moteur. Il y a aussi un détrompeur : une coche sur l'axe qui s'emboîte dans le doigt ; tu ne peux pas te tromper... ;) 

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Peut @être me suis pas bien exprimé je parle de ce qui est numéroté 14 sur le schéma, et désigné par " entrainement pompe à huile et allumeur".

 

S'il y a un détrompeur je ne l'ai pas vu.

Capture d’écran 2019-05-29 à 11.23.50.png

Capture d’écran 2019-05-29 à 11.27.27.png

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il y a 7 minutes, gerard_brackam a dit :

Peut @être me suis pas bien exprimé je parle de ce qui est numéroté 14 sur le schéma, et désigné par " entrainement pompe à huile et allumeur".

 

S'il y a un détrompeur je ne l'ai pas vu.

arg ! oula ! pourquoi t'es allé sortir ce truc ???

Si mes souvenirs sont bons, il faut ouvrir le moteur pour trouver les bons repères de calage... Faudrait regarder sur un manuel, genre MR, Haynes ou RTA... :hein:

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il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

arg ! oula ! pourquoi t'es allé sortir ce truc ???

Si mes souvenirs sont bons, il faut ouvrir le moteur pour trouver les bons repères de calage... Faudrait regarder sur un manuel, genre MR, Haynes ou RTA... :hein:

ah mais moi j'ai rien sorti le vendeur l'avait sorti "pour pas qu'il se perde".

Du coup je suis bien embêté pour le remettre.

 

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Bon apparemment c'est pas trop l'enfer quand même :)

si ce n'est qu'il doit tourner en descendant :)

je ne suis pas sur de comment on contrôle le pmh du cylindre n°1 et la "bascule" du 4.

Capture d’écran 2019-05-29 à 11.55.44.png

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Je ne trouve pas sur la RTA le diametre du filetage du capteur de t° sur la pompe à eau. Je souhaiterais le remplacer par un manometre.

 

Si quelqu'un le connait :)

 

:g

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il y a 7 minutes, Super5_27 a dit :

J'en ai monté un aussi sur ma Sup' j'avais expliqué ici comment j'avais fait. Si ça peut t'aider

 

 

 

super boulot tu peux ous en dire plus sur le radiateur ?

 

 

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à l’instant, Super5_27 a dit :

Le radiateur de chauffage ? Tu veux savoir quoi ?

non le radiateur de refroidissement du moteur

 

là ( et je n'ai pas trouvé le paragraphe concernant la sonde )

 

1541247552-20181103-120225.jpg

 

 

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Le lien a du bugger. La sonde est vers la fin de la page 2.

 

Pour le radiateur il y a rien de compliqué, il faut vider le ldr, en profiter pour rincer tout le circuit à l'eau en oubliant pas la vis de vidange du bloc moteur sur le côté.

Enlever le ventilo et décrocher le radiateur qui tient avec la petite manette sur le dessus.

Tout remonter, bien faire la purge et c'est bon.

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Oui bon ce n'était pas la question :) mais on va y arriver :)

tu nous dis que c'est un plus épais je voulais juste savoir de quel modèle il provient ou sa référence pour pouvoir éventuellement racheter le même

 

j'ai trouvé le montage de la sonde ! merci je trouve des kits mais pas forcément la bague pour passer de 10 à 14... mais c'est bon de savoir que ça existe.

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Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Oui bon ce n'était pas la question :) mais on va y arriver :)

tu nous dis que c'est un plus épais je voulais juste savoir de quel modèle il provient ou sa référence pour pouvoir éventuellement racheter le même

 

j'ai trouvé le montage de la sonde ! merci je trouve des kits mais pas forcément la bague pour passer de 10 à 14... mais c'est bon de savoir que ça existe.

Ah ok ! Le radiateur c'est un Valeo que j'ai eu sur Yakarouler, mais je crois que les radiateurs des Super 5 D sont plus épais.

 

Pour la bague de 10 a 14 j'ai mis un lien pour l'acheter juste en dessous des photos.

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Faut arrêter de se masturber l’esprIt avec les formes et épaisseurs de radiateurs.

 

Sur Cleon atmo, A l’origine y’a 2 montages selon le fournisseur.

- Cuivre à faisceau plat simple, fin et qui fait toute la hauteur

- Aluminium à faisceau rond double, épais et qui ne fait pas toute la hauteur (souvent du Valeo, apparu un peu plus tard)

 

Les deux sont strictement identiques en terme de refroidissement.

 

En seconde monte, selon le fournisseur on a des variations de hauteur, d’épaisseur, de matière et de faisceau avec STRICTEMENT les mêmes capacités de refroidissement. (Un sous traitant va pas s’amuser à changer les caractéristiques d’origine sous peine d’assumer les conséquences en cas de problème).

 

Donc ça sert à rien de se prendre le chou.

 

Pour ma part je monte du NRF car ils ne sont pas très cher et ils sont bien construits avec des techniques modernes.

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il y a 15 minutes, fv2a a dit :

Pour ma part je monte du NRF car ils ne sont pas très cher et ils sont bien construits avec des techniques modernes

Je valide c'est ce que j'ai mis sur la laguna. Bien moins cher et tout aussi efficace et très bien fini.

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Il y a 4 heures, gerard_brackam a dit :

Et  sur quelle base changer un radiateur ou en d'autres mots comment savoir s'il faut le changer ?

 

S’il fuit il faut le changer. Sinon il ne faut pas... ;)

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Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

S’il fuit il faut le changer. Sinon il ne faut pas... ;)

Ou s’il est bouché, mais en général quand on les débouche ils fuient après.

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