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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 TL '87 de gerard_brackam


gerard_brackam
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Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

Ah tu préconises de changer les boulons de culasse ?

 

à ce que j'avais lu sur le forum il me semblait que beaucoup ne changeaient pas les vis.

 

 

Inutile de changer les vis si elles sont en état. Mais il faut les vérifier une par une, et les repérer pour les remettre à la même place.   Si on tient à les changer, il faut mettre des vis de qualité convenable, pas des vis fabriquées en Chine avec de la ferraille de récup (si, si, ça existe)

 

Vérifier les vis, c'est mesurer la longueur au pied à coulisse, toute vis plus longue que les autres est suspecte.  Regarder avec attention pour déceler toute marque suspecte.  Faire rouler la vis sur une vitre (la tête en dehors) pour voir si elle n'est pas tordue. Ensuite visser à la main jusqu'au bout dans le trou fileté bien nettoyé et séché, il ne doit y avoir aucun point dur. 

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Ok merci la procédure est claire.

 

Bon du coup à 16 €le jeu de elring je vais pas m'emmerdaver si y'en a un qui a souffert il me faudra refaire une commande repayer du port et re perdre du temps.

 

 

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Bon

commande passée sur oscaro.

 

Pour le prix annoncé chez api sans le joint carré avec un vendeur désagréable qui m'a certifié avec aplomb que JAMAIS il n'y avait le joint de pompe à eau dans le kit de rodage j'ai un kit de rodage complet les vis plus quelques bricoles un filtre à huile un cable d'accélerateur et des flexibles pour les freins arrière. Bon ok j'ai un délai supérieur mais ni chez ad ni chez api ni chez renault on pouvait me fournir ce satané joint de pompe rapidement.

 

C'est ça d'être à la cambrousse :)

 

Bon noël :)

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-12-24 à 11.27.25.png

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Il y a 13 heures, gerard_brackam a dit :

Ah tu préconises de changer les boulons de culasse ?

 

à ce que j'avais lu sur le forum il me semblait que beaucoup ne changeaient pas les vis.

 

 

Et beaucoup pleurent d’en casser aussi.

Ça vaut 15€, faut pas se priver.

 

Par contre pense à bien nettoyer/souffler les trous de vis dans le bloc avant de remonter.

Puis met une toute PETITE goutte d’huile sur les filets de la vis avant de la remettre 

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Oui pour les trous je sais, du coup comme j'e commande je compte en sacrifier un pour faire un taraud avec u coup de disqueuse das la longueur

 

Je dois avoir une seringue pour aspirer l'huile ou l'eau au fond, et du sopalin.

 

Bon pour le remontage j'en suis pas encore là commande passée avant midi doc prise en compte ce jour mais bon c'est noël livraison ....

 

Je pense avoir eu du cliquetis pour cause d'avance mal réglée au remontage du moteur  j'espère qu'il aura pas trop de dégats sous la culasse. Parce que b traverser le cantal décembre ça occasionne pas des surchauffes en général.

 

Joyeux noël !

 

Edited by gerard_brackam
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Salut

 

La culasse est déboulonnée sauf la vis qui est face à l'orifice pour le distributeur.

 

Mais je n'arrive pas à la décoller...

 

J'ai peur de faire bouger une chemise.

 

Doc j'ai laissé e place la vis appellée A sur la rmt elle est débloquée et desserrée d'un demi tour.

 

J'ai photographié le bougies qui opt 800 km

 

Il n'y avait pas de mayo dans le couvre culbu

 

 

 

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Il y a 3 heures, Ermi a dit :

tu peux faire une photo de ta plaque moteur elle me parait bizarre.

C2J L7 / 17 de mémoire

 

c'est des traces de peinture qui ont coulé sous le scotch de masquage

 

je te fais ça demain :)

 

Bon apparemment il faut sortir la massette et taper sur la culasse.

 

 

 

 

 

 

 

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La culasse est venue avec quelques coups de massette sur un bout de bois.

 

Pas de mauvaises surprises.

 

Je ne vois pas de déchirure dans le joint doc ça sent la banane...

 

d'autres photos à suivre

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Edited by gerard_brackam
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Voici la photo de la plaque moteur. 

 

J’ai posé 2 feuilles de toile emeri grain 100 sur une plaque de granite taillé et j’ai viré les restes de joint. 

 

Edt ce que c’est nécessaire d’affiner avec du 240 ou ça passe ? 

 

Avant nettoyage la culasse boitait un peu sur le marbre mais plus après. 

 

Les vis sont sorties propres. 

 

Une fois la culasse propre j’ai mis les bougies et de l’essence  dans les chambres apparemment ça fuit pas après une petite heure . On verra ce qu’il reste demain matin. 

 

Quelqu’un peut me dire pourquoi mes soupapes d’échappement sont pleines de calamine claire ? 

 

Si j’a roulé trop pauvre ça explique que j’aie fait un jdc. ???

 

je n’a pas de jeu de cales avec moi et je ne sais pas si je dois impérativement mesurer la dépassement des chemises ?

Moi j’ l’impression qu’elles ne dépassent pas.

 

la commande est toujours pas partie de chez oscaro... j'espère qu'elle partira demain...

 

 

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Edited by gerard_brackam
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Le dépassement c’est maximum 0.12mm, c’est invisible...

 

Pour ton moteur, c’est un Moteur de R9/R11 automatique probablement.

Pour les soupapes rien d’alarmant.

 

Par contre j’espère que tu a bridé les chemises en attendant

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Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Le dépassement c’est maximum 0.12mm, c’est invisible...

 

Pour ton moteur, c’est un Moteur de R9/R11 automatique probablement.

Pour les soupapes rien d’alarmant.

 

Par contre j’espère que tu a bridé les chemises en attendant

ok pour le dépassement 

 

j'ai bridé comme ça :

IMG_7318.JPG

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Le moteur est un renault 9 tse

 

Est ce que le carbu du c1E l'alimente suffisamment pour prendre 130 sur l'autorute?

 

comme le  moteur tournait perfect il y a (au moins)  3 pistes pour ce JDC :

 

- moteur qui a passé un hiver dehors et est resté u peu sans tourner 

- pas assez d'essence 

- trop d'avance

 

Le moteur est hyper crasseux dedans. Mais je e vois pas quel conduit d'huile encrassé pourrait provoquer ça.

 

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Suite en images.

 

Le liquide a baissé das les chambres de manière uniforme et sas coulure dans les conduits d'admission. J'e ai conclu que les soupapes "tenaient". J'aurais le matos je ferais bien un rodage de soupape ... mais j'ai pas de quoi démonter les soupapes. Mais si y'a des avis je suis preneur.

 

J'ai pu sortir le poussoir qui bloquait au motage du moteur  : RAS je l'ai remis.

 

J'ai pu nettoyer l'ensemble de la culasse qui en avait un peu besoin, ainsi que le plan de joint du moteur e faisant attentionn à ne pas bouger les chemises. J'ai calé le moteur pour le réglage de l'allumage au pmh sur cylindre 1 du coup j'ai 2 pistons en haut faciles à nettoyer et 2 en bas que je ne sais pas comment nettoyer...

 

J'ai eu la  visite de mon oncle qui a eu la même sur sa R12... on a regardé le joint et trouvé la déchirure ...

 

Sans surprise elle est sur le cylindre 4, côté embrayage donc le plus éloigné de la pompe à eau.

Les plans de joints étaient sales à cet endroit signe que joint était un peu fatigué.

 

Je suis prêt au remontage la commande est partie de chez oscaro ce jour il ne me manque plus qu'une clé dynamo...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Propre tout ça!

 

Pour tes soupapes, une bonne cale en bois et un jeu de douilles font d'excellents outils de démontage/remontage. Un peu de force pour comprimer le ressort suffisamment pour dégager les demi-cones, et le tour est joué!

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C'est un joint "d'usure"; Il était rouillé et le fait de le solliciter beaucoup en peu de temps l'a fait lacher.

C'est assez classique sur les autos qui roulent peu.

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il y a 28 minutes, totojest a dit :

Propre tout ça!

 

Pour tes soupapes, une bonne cale en bois et un jeu de douilles font d'excellents outils de démontage/remontage. Un peu de force pour comprimer le ressort suffisamment pour dégager les demi-cones, et le tour est joué!

vi bien propre !

j'aurais eu u peu plus de courage de démontais la rampe de culbus

 

grain 100 pour le plan de joint pas trop gros ?

 

je vais peut etre voir  au serre joint mais bon après c'est source de galères potetielles ( genre chercher une demi lune 2 heures )

il y a 16 minutes, fv2a a dit :

C'est un joint "d'usure"; Il était rouillé et le fait de le solliciter beaucoup en peu de temps l'a fait lacher.

C'est assez classique sur les autos qui roulent peu.

Merci pour cet avis.

 

je suis presque content de l'avoir eu direct comme ça c'est fait, à la réflexion j"aurais du l'ouvrir avant de le monter vérifier la distrib et foutre un jdc neuf et laver la pompe à huile.

 

il m'a pas laché au cours du trajet il a été cool :)

 

:g 

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Le grain 100 c’est à mon avis bien trop grossier.

De toute façon, plus c’est lisse, mieux c’est... Une Bugatti n’a pas de joint de culasse...

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il y a 41 minutes, fv2a a dit :

C'est un joint "d'usure"; Il était rouillé et le fait de le solliciter beaucoup en peu de temps l'a fait lacher.

C'est assez classique sur les autos qui roulent peu.

OK !

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Acheté du 240...

 

edit

non du 280

 

les feuilles ont perdu leur grain

 

faut encore raper ?

 

bon reveillon à tous 😜

Edited by gerard_brackam
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Salut et meilleurs voeux aux cinquistes :) 

 

j'ai nettoyé la rampe de culbus qui était sale comme le peigne d'un clochard 

 

par cotre je n'arrive pas à démonter les soupapes avec une douille quand je desserre le serre joint tout revient à sa place...

 

et du coup je e vois pas comment on remonte les demi lunes aussi :)

 

 

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Edited by gerard_brackam
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Au couple pour ma part.

et resserrage obligatoire au couple puis à l’angle...

Edited by fv2a
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Je suis arrivé à démonter les soupapes.

 

Je trouvais finalement que c'était con de pas mettre un petit coup dessus avant de refermer tout ça.

 

Ca m'a aidé à passer la trouille de chercher une demi lune à 4 pattes par terre pendant deux jours dans un grenier mal éclairé

 

Demain rodage et remontage le JDC est arrivé ce matin.

 

Je vois le bout du tunnel )

 

:g

 

 

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IMG_7402.JPG

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