Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 TL '87 de gerard_brackam


gerard_brackam
 Share

Recommended Posts

il y a 34 minutes, fv2a a dit :

Au couple pour ma part.

et resserrage obligatoire au couple puis à l’angle...

merci pour la réponse !.

 

 

Je ne comprends pas très bien le resserrage "au couple puis à l'angle" tu resserres à 6,5 puis tu desseres à 2 et 1/4 de tour ?

 

j'y aurais pas pensé :)

 

mais la clé qu'o m'a prété est une facom à torsion qui fait pas les 10iemes et je dois faire 800 km ...

 

si je fais le resserrage après je pense que c'est bon sauf que je risque d'approcher les 7 et ce serait pas bon que je sois mois serré après le resserrage...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

Y’a une procédure à respecter pour le resserrage

je ne trouve nulle part celle que tu cites :)

 

comme procédure je trouve le serrage rta (voir image) qui doe couple 5,5 à 6,5 sas parler de 3 passes et donne l'ordre de serrage.

 

avec un resserrage après 20' de "chauffe" au ralenti

 

sur le manuel renault la procédure est serrage à 2 et serrage angulaire de 90°  

 

Si j'ai bien compris ce que tu disais c'est serrage au couple puis après mise en place ( 1000 km) et à froid, resserrage au couple puis resserrage anngulaire.

 

:g

Capture d’écran 2019-12-23 à 11.32.25.png

Capture d’écran 2020-01-03 à 13.40.04.png

Capture d’écran 2020-01-03 à 13.41.10.png

Capture d’écran 2020-01-03 à 13.41.20.png

Link to comment
Share on other sites

OSKOUR 

 

voici le joint de culasse reçu de chez oscaro ....

 

je suis dégoûté j'ai choisi oscaro car ils promettaient une livraison rapide avec les 2 jours fériés j'ai attendu 10 jours ...

 

et reinz parce qu'il  avait la pochette complète en dispo de suite 

 

mauvaise pioche les hotliners de oscaro sont à l'ouest et le joint est pour des pistons patatoïdes.

 

Vous croyez que je monte ce ... truc ?

Du point de vue pratique je 'ai pas beaucoup d'autre choix mais cela tiendra-t-il longtemps ?

 

IMG_7454.JPG

IMG_7455.JPG

IMG_7456.JPG

Link to comment
Share on other sites

Moi je préfère aller chez AD depuis un peu plus d'un an maintenant :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, daday a dit :

Est-ce que AD c'est https://www.auto-doc.fr/ ?

Il y a t'il une liste des boutiques en ligne qui sont recommandées ou a évité par rapport à vos expérience et avis?

Non, AD c'est Auto-Distribution, ce sont des magasins physiques présents en France. C'est un réseau franchisé me semble-t-il.

C'est le groupe AD qui a racheté Oscaro il y a quelque temps, on aurait pu croire ou espérer que ces derniers s'améliorent suite à cela, mais or mis les remboursements en attente il n'y a visiblement pas eu beaucoup de progrès...

 

A mon avis perso, auto-doc ils sont pas mal. Après c'est selon l'expérience de chacun...

 

Link to comment
Share on other sites

D'habitude je passais par auto doc qui est allemand et en général ça va.

 

Oscaro était le seul à garantir une date de livraison ( qu'ils n'ont pas respecté ) 

 

Le joint de culasse est un reinz et ça oscaro n'y peut rien s'il est zarbi.

 

Par contre le sav le gars a jamais touché une clé de12.

 

Moi j'ai décidé de le renvoyer mais du coup je prends une semaine d'attente et je suis à 800 bornes de chez moi ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il voulait dire: demande un remboursement à Oscaro, puis une fois que c’est fait, va chercher ta pièce dans un magasin physique...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ok pardon pas compris :)

 

remboursement demandé, je suis tombé ce matin sur un hotliner qui rattrape ceux d'hier :) 

 

pour le magasin physique y'a un ad à 15 bornes beaucoup plus cher et guère plus rapide.

 

Bon l'essentiel c'est que c'est clair que je monte pas ce machin

 

Edit : je comprends si la durite est coincée en haut et en bas on n 'a plus besoin de la serrer :)

 

 

Edited by gerard_brackam
Link to comment
Share on other sites

AD, si c’est pas en stock, tu commande avant 09h; tu l’as à 16h.

Et pour juste un joint de culasse ça va pas changer la face du monde

Link to comment
Share on other sites

Ad pouvais pas me fournir le joint de pompe à eau et le délai était de 2 ou 3jours quand je suis passé chez eux fin decembre et leur pochette de rodage est à 80 euros.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Commande repassée chez oscaro

 

j'ai compris pourquoi j'avais pris le reinz :il  avait les éléments listés sur la photo et pas de photo ni de liste sur le elring et je n'avais pas trouvé de contenu de la pochette 

 

cette fois j'ai pris du elring...

Link to comment
Share on other sites

Le sertissage du câble d'accélérateur est à la charge de l'opérateur apparemment ...

 

y'a une méthode appropriée pour sertir ça ou on lui let des coups de pince sur le nez comme tout le mode ?

 

g@ bricole en attendant le nouveau joint :)

 

 

IMG_7458.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, gerard_brackam a dit :

Le sertissage du câble d'accélérateur est à la charge de l'opérateur apparemment ...

Oui comme tous pour la raison très simple que comme ça tu peux définir la longueur du câble toi-même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui, il faut le couper à la longueur qui te va bien et le sertir.
Moi j'ai utilisé une pince à sertir pour les cosses des fils à connecteurs.

1419-pince-pour-cosses-non-isolees-1.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il te manquera toujours l'embout à sertir, puis l'ancien câble s'il a cassé est certainement usé à l'intérieur (frottement avec la gaine) et la gaine probablement aussi.

Si t'as déjà un câble neuf, autant t'en servir.

Par contre moi personnellement, même si personne ne le fait, je lubrifie les gaines & câbles : je fais une sorte de cône/entonnoir d'un côté avec du carton, bien scotché et imperméable puis j'accroche la gaine au plafond et je remplis l'entonnoir d'huile moteur propre (ou huile de boîte) et je laisse "couler" aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que ca ressorte par l'autre bout.  Ca rallonge considérablement la durée de vie de tes câbles & gaines...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux ne pas mettre d’huiLe dans les gaines en tous cas si tu es dans un coin humide. Pour mes motos je mets du gazoil regulierement avec une pipette (1 x par an) l’huile finit par durcir et se combiner à l’eau pour donner un espèce de cambouis qui peut gener le glissement du câble. Le gazole ne durcit pas et pénètre dans les fibres du câble. Le câble a un peu d’usure mais après 250 000 il est effiloché par le frottement à la sortie de la gaine et en amont il est en bon état. Je pense pas arriver à faire 250 mille de plus... 

Link to comment
Share on other sites

SVP

 

Pour régler l'allumage par vis platinés à la lampe sur un C2J je prends quel repère 0 ou 8° ?

 

(Je sais le c2j est renixifié normalement mais pas le mien)

 

:g

Link to comment
Share on other sites

une avance à 0° c'est justement "pas d'avance"...
Il faut prendre 8°, mais il faut faire des essais, avec les nouveaux carburants parfois il faut monter à 10° voir 12°... Pour savoir que le réglage est bon, il ne faut pas trop entendre les soupapes "claqueter" en effort (genre en montant une pente en 3e). Si tu les entends c'est qu'il faut réduire l'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ok super Merci :)

 

Je compte graver un repère correspondant à l'avance théorique de base, donc 8°, pour pouvoir y revenir sans soucis et puis tatonner.

 

Si je comprends bien le repère zéro sert juste à indiquer le pmh. 

 

:g

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.