Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 TL '87 de gerard_brackam

gerard_brackam
 Share

Recommended Posts

Comme le joint de culasse n'arrive pas vite je bichonne ... J'ai passé ma culasse au marbre avec de la pâte à roder :)

J'ai fait gros grain je ne sais pas s'il faut que je fasse grain fin ?

Au doigt on ne sent pas d'aspérité.

Sinon j'ai une petite partie au niveau des bougies ou la pâte a un peu moibs attaqué l'alu. Bon je ne pense pas que ça fasse une différence.

IMG_7494.JPG

IMG_7497.JPG

IMG_7498.JPG

IMG_7505.JPG

IMG_7507.JPG

IMG_7513.JPG

• Like 1

Salut, pour faire nickel à l'époque où je bossais en petit garage c'était avec de la pâte à roder qu'on finalisait les plan de joint de culasse.

• Like 1

Joint de culasse reçu ce jour :)

J'aurais du commander des joints de queue de soupape ils étaient pas dans la pochette et le moteur n'en était pas équipé d'origine et les soupapes d'échappement calaminées blanc j'ai lu que c'est un signe de conso d'huile. Pourtant les soupapes passent juste dans les guides Zéro jeu.

J'ai serré la culasse en 3 passes à 2, 4 et 6,5 et franchement on est pas très loin du 1/4 de tour (entre 2 et 6,5) . Je ferais un resserrage à froid à paris. Au couple puis au serrage angulaire.

Bon j'espère que j'ai pas merdé et que ce moulin va tourner rond un moment :) Il a une vraie bonne pèche même avec le simple corps et l'allumage à rupteurs. 

Demain remise en eau et huile montage et réglage de l'allumage.

:g

IMG_7540.JPG

IMG_7550.JPG

IMG_7556.JPG

IMG_7559.JPG

IMG_7561.JPG

Edited by gerard_brackam
  • Like 1

il y a une heure, fv2a a dit :

Ah serrage avec une vraie clef Dynamo!

oui prêtée par un ami de mon village

ça change le resultat d'apres toi ?? 

il y a 2 minutes, gerard_brackam a dit :

oui prêtée par un ami de mon village

ça change le resultat d'apres toi ?? 

J’ai remarqué qu’elle était plus stables dans le temps et bien plus facile à doser

• Like 1

ce post avait disparu je le retablis ...

Liquide vaisselle...

J'avais un bidon de 5l de liquide de refroidissement dans le garage et celui ci 'avais plus d'étiquette. Du jaune fluo. Lorsque je l'ai mis j'ai été surpris de ne pas trouver l'odeur habituelle du LDR.

J'ai hésité. J'ai reniflé à nouveau ... Soit ce liquide est un LDR qui set pas le LDR soit c'est du produit à laver les pare brise. Je e savais pas qu'ils en faisaient du fluo.

Bo je vais quand même le remplacer :)

Sinon le moteur a pété nickel mais je n'ai pas fait tourner plus de 2 minutes à cause de ce liquide chelou :) que je vais vidanger de ce pas:) Et il  avait déjà un pointage pour l'avance sur l'allumeur et le bloc qui correspond à l'extinction de la lampe quad le repère est en face de 8°.

Si quelqu'un a déjà utilisé u LDR jaune fluo qui est le produit à vitre je veux bien l'info :)

Edited by gerard_brackam

La titine a fait ses 800 km an broncher  :)

Elle a un peu de mal à démarrer alors que quand j'ai monté le moteur elle démarrait au 1/4...

sinon quelqu'un sait comment reconnaitre des freins arrière girling ou bendix an ouvrir ?

:g@ merci pour les conseil qui m'ont permis de faire mon joint de culasse :)

La mouise

Je suis passé au garage ce soir et j'ai démarré et là le drame : au bout de 15' je coupe et j'entends glou... je débouche le bocal bruit de tuyauterie, bulles...

je suis dégouté...

je vois pas ou j'ai merdé !

j'ai surveillé pendant mon trajet retour pas une bulle...

j'hésite à recommencer ou à la poubelliser 😕

je suis sur de n'avoir pas bougé les chemises

ce ne serait pas juste un reste de purge ?
Au début c'est normal qu'il reste 2-3 bulles dans le circuit... Faudrait surtout voir si ca recommence, si ca consomme du LDR ou de l'huile, si ca fait de la mayo, etc... ;) 

• Thanks 1

Bah pourquoi pas ( si seulement tu pouvais dire vrai ! )

mais j'ai ouvert la durite et y'a que de la vapeur qui sortait.

pas de mayo, pas de vapeur à l'échappement

Pendant les 800 bornes le ciruit e refroiissement tournait nickel pas de bulles, pas d'air aux purgeurs.

Et je ne retrouve plus mon compressiometre.

Et elle démarre difficilement :(

en effet, si t'avais déjà fait 800Km après la purge, normalement il ne devrait pas rester grand chose dans le circuit... :( T'es peut-être tombé sur un JDC défectueux... :hein: 

• Like 1

Le niveau est monté dans le bocal? J'ai eu un soucis similaire après mon changement de moteur. J'ai fait 2/3000km et d'un coup de l'air s'est retrouvé dans le circuit. Au final c'était la pompe a eau qui fuyait sur l'axe de la turbine. Du coup l'air rentrait mais l'eau sortait pas. J'avais a peu près les mêmes symptômes 

• Like 1
  • Thanks 1

Un pote me fait remarquer que le circuit de refroidissement doit être 100% étanche hors ce n'est pas le cas j'ai un filetage de purgeur sur le circuit de retour de radiateur de chauffage qui a foiré

je n'y ai pas pensé hier vu que pendant le  retour il n'a pas posé de problème mais à chaud le circuit était en pression et en refroidissant il est passé en dépréssion et a pu aspirer

est que si je le remplace par un bout de tube je vais galérer pour faire ma purge ?

parce que matériellement je n'ai pas le temps de démonter le raia de chauffage avant le we prochain et je dois aller à lille avec ...

j'ai regardé pour des tubes éuipés de purgeurs mais pas trouvé ...

Edited by gerard_brackam

Pourquoi tu veux démonter le radiateur de chauffage pour changer les durites ?

Edited by Ermi
  • Like 1

C'est quand tu veux remplacer le radiateur que c'est compliqué... :ki: Mais pour remplacer les durits, c'est encore très accessible.

• Like 1

Ok merci pour l'info

un pote me suggère ça :

https://motorstore.fr/shop/fr/-accessoires/97-kit-purgeur-manuel-aluminium-o18mm.html

vous changeriez plutot la durite ou rajouteriez un "vrai" purgeur ?

Je ne connaissais pas ces purgeurs à « insérer »... Personnellement j’aurais tendance à dire que c’est bien pour dépanner, mais si la durit est petee ou craquelée, il vaudrait mieux changer toute la durit...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.