Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

gerard_brackam

Super 5 TL '87 de gerard_brackam

204 posts in this topic

Recommended Posts

Je suis passé au garage ce soir et il semblerait que ce soit plus une histoire de bulle que de joint

 

J'ai mis un boulon M6 à la place du bouchon foireux (filetage abimé suite à montage les doigts an l'eau bouillante) avec un torique.

 

J'ai purgé. Ca a bouillu et les durites n'étaient pas gonflées !

J'ai repurgé.

Les durites de chauffage me paraissent un peu molles

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Resserrage culasse !

 

J'ai procédé au resserrage de la culasse en suivant le protocole indiqué ici : d'abord au couple puis angulaire, avec 24h entre le 2.

Après le serrage angulaire j'ai fait une vérif à la dynamo et ça donne un peu plus de 7daNm. J'aurais bien aimé le faire à la facom mais je l'avais rendue à son proprio :).

J'ai refait mes jeux aux soupapes :)

 

Ensuite j'ai vidangé mon LDR et j'ai refait une purge en remplaçant la vis de purge abîmée et là : Ô miracle le méchantes bulles sont parties. C'était bien un problème de tuyauterie du à la vis de purge au filetage abimé qui avait laissé rentrer de l'air lors du refroidissement du moteur.

 

Elle tourne bien le ventilo déclenche quand il faut et s'arrête peu après.

 

Le carbu de C1E va pas top sur le C2J, il va me falloir trouver un carbu et une pipe appropriés ou un moyen de régler ça : changement de gicleur principal ?

( si y'en a qui sont encombrés par un double corps et sa pipe :) )

 

Un grand merci à ceux qui m'ont remonté le moral :)

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo à toi ! :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Salut :)

 

quelques nouvelles de ma  titine :)

 

j'ai fait 4000 km depuis le joint de culasse,et j'ai continué à avoir des soucis de refroidissemet. J'ai mis une pompe à eau neuve un autre radiateur mais parfois des petits soucis que je règle très rapidement en posant le bocal au dessus du phare et en dévissant les purgeurs.

J'ai installé ma jauge de température et un interrupteur qui permet de shunter le termocontact si on set que le moulin va chauffer ( périf surchargé par temps chaud). En descendant de paris vers les cévennes j'ai surveillé la jauge : 90° tout le temps un peu plus, presque 100°, dans les très grades montées du massif central.

 

Je sais que mon mini tableau de bord complémentaire est un peu de traviole mais il est pas mis de manière définitive :)

 

J'ai aussi remplacé le parchoc arrière et politrolé l'ensemble des plastiques. Ca claque :)

 

Il me reste à remplacer le pare choc avant le cardan gauche et les amortos avant et arrière et remplacer les sièges car ceux d'oriigine me cassent un peu le dos.... puis poser des atibrouillards et des longues portée et on sera pas mal. Ah et pas oublier un carbu et un collecteur de C2J :) 

 

J'ai cassé mon phare gauche  donc à toute fins utiles j'e cerce un :) en H4. Bo c'est juste une fente ça se voit même pas sur la photo...

 

:g

 

IMG_8022.JPG.5a232ffa98770850d04b44bd9d057302.JPG

IMG_8019.JPG.5e9b557a4d12ad424833dae01d577151.JPGIMG_7842.JPG.604d917dc515f0118ecc652633a645f9.JPGIMG_7834.JPG.31a68ddf56aa6d287b25395538977dd5.JPGIMG_7830.JPG.b803004319484e017a4b268ced4eb682.JPG

Edited by gerard_brackam

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quoi ce "panneau de contrôle" digne du cockpit d'un avion ? (ils servent à quoi tous ces boutons ?)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

C'est quoi ce "panneau de contrôle" digne du cockpit d'un avion ? (ils servent à quoi tous ces boutons ?)

1) Déconnecter l'ESP

2) Le NOS

3) passage en mode 4x4

😂😂😂

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, jahmarley04 a dit :

1) Déconnecter l'ESP

2) Le NOS

3) passage en mode 4x4

😂😂😂

 

il t'en manque un, il y a 4 boutons, le dernier doit être pour le lancement des missiles... :ph34r:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Alors il  a un bouton pour activer le ventilo au cas ou le thermocontact serait décfectueux ou pour le devancer si on voit que le moulin va bientôt prendre cher ( périf au ralenti en été par ex.) Ensuite il  a 3 interrupteurs qui ne sont pas encore en service : un pour les antibrouillards le 3e pour les longues portées et le 4e pour couper le jus à la bobine. 

 

Je n'ai pas prévu le lancement de missiles ni le frigo pour le dom pérignon #66 pet être devrais - je y penser ?

 

Pour ce qui est des missiles j'ai bien une 900 ss ducati dans le garage maid je n'envisage pas de l'utiliser pour autre chose que me faire plaisir avec :)

 

A propos d'avion je rajouterais bien un altimètre si quelqu'un a ça qui traine sur une étagère  faites moi signe :)

 

:g@control panel freak ! 

Edited by gerard_brackam
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu de ménage des nouveaux sièges et une tentative d'isolation du plancher...

 

A l'occasion de la pose de nouveaux sièges j'ai viré la moquette que j'ai soigneusement lavée et j'ai tenté une couche d'isolant etre elle  et le plancher.

 

Les sièges sont pas mal mais les housses un peu usées et quelques trous de clopes.

 

Je les ai lavés comme la moquette avec u mélange de liquide vaisselle, lessive liquide pour machine à laver et cristaux de soude et brossage énergique. Rinçage au jet.

 

L'isolant est une couche de 3 mm environ de polystyrene extrudé. Je l'ai doublé.

 

Bonne surprise pas de corrosion sous la moquette.

 

 

IMG_8033.JPG

IMG_8039.JPG

IMG_8035.JPG

IMG_8044.JPG

IMG_8045.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bonne idée l'isolant sous le plancher.

Pour s'en débarrasser très vite.

 

Ca va condenser en dessous, l'humidité va stagner, et ça va rouiller à grande vitesse.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Oui merci du conseil, je me suis dit aussi qu'il faudrait surveiller ça si je vois apparaître de la rouille je le virerai. Si je trouve pas d'amélioration notable aussi.

 

J"ai été surpris de pas en trouver sous la mousse qui est aux pieds devant. Le mieux serait surement de rajouter des mousses d'origine.

 

Après je roule peu souvent et de longs trajets en général et elle dort dedans. 

 

 

Edited by gerard_brackam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est essentiel que l'eau qui finit toujours par s'infiltrer au niveau du plancher puisse s'évaporer le plus rapidement possible. Donc rien de ce qui recouvre le plancher ne doit être étanche, et s'il y a des mousses il faut absolument qu'elles soient poreuses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonsoir

 

quelqu'un sautait il me dire de quel modèle mes sièges sont issus s'il vous plait ?

 

Ce sont des sièges pétalisés. J'ai cherché sur la bible theesuper5.free.fr mais sas succès je e trouve que les chevrons.

 

Merci :)

 

IMG_8426.JPG

Edited by gerard_brackam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je dis pas de connerie j'ai les mêmes sièges dans ma Gtr Saga 🤔

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Touc touc...

 

J'avais un bruit à l'arrière un petit touc touc qui augmentait avec la vitesse. Je suspecte les roulements de roue. Je regarde un peu comment ça se change, bon ça peut se faire sans presse mai ça va mieux avec. Je trouve sur le bon coin 2 tambours de R19 avec roulements neufs et pas d'usure. Je me dis banco le type a l'air passionné comme nous ici ( bon par une R19 mais personne n'est parfait ) et je les récupère. Je change en premier le côté droit et en profite pour monter des amortos de GTT et changer la durite de frein.

 

Je déglace mes garnitures c'est propre c'est comme neuf. Je déglace mon tambour, ( papier de verre 150) je monte et je passe à l'autre côté. Lorsque le tambour et enquillé je vois qu'il bouge sur l'axe. Pourtant il rentre pas lâche. J'en conclue que mon touc touc vient de là. Pourtant il avait l'air de venir de la droite mais je n'ai rien remarqué à droite. Le roulement à perdu une rangée de rouleaux coniques quand je l'ai sorti, la galette complete est resté sur l'axe.

 

Du coup j'ai remis le vieux en attendant pour ne pas déteriorer le roulement, celui de l'autre coté qui avait l'air moins abîme.

 

Est ce que ce jeu serait normal ? ( j'en doute fort) Il a disparu une fois le boulon central serré mais je n'ai pas roulé avec et quand j'ai desserré au début c'était serré bien fort aussi.

 

Si mon axe est usé ça veut dire que je dois changer le train arrière ?

 

Si c'est le cas j'avoue que je m'en serais passé :)

 

:g

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

Touc touc...

 

J'avais un bruit à l'arrière un petit touc touc qui augmentait avec la vitesse. Je suspecte les roulements de roue. Je regarde un peu comment ça se change, bon ça peut se faire sans presse mai ça va mieux avec. Je trouve sur le bon coin 2 tambours de R19 avec roulements neufs et pas d'usure. Je me dis banco le type a l'air passionné comme nous ici ( bon par une R19 mais personne n'est parfait ) et je les récupère. Je change en premier le côté droit et en profite pour monter des amortos de GTT et changer la durite de frein.

 

Je déglace mes garnitures c'est propre c'est comme neuf. Je déglace mon tambour, ( papier de verre 150) je monte et je passe à l'autre côté. Lorsque le tambour et enquillé je vois qu'il bouge sur l'axe. Pourtant il rentre pas lâche. J'en conclue que mon touc touc vient de là. Pourtant il avait l'air de venir de la droite mais je n'ai rien remarqué à droite. Le roulement à perdu une rangée de rouleaux coniques quand je l'ai sorti, la galette complete est resté sur l'axe.

 

Du coup j'ai remis le vieux en attendant pour ne pas déteriorer le roulement, celui de l'autre coté qui avait l'air moins abîme.

 

Est ce que ce jeu serait normal ? ( j'en doute fort) Il a disparu une fois le boulon central serré mais je n'ai pas roulé avec et quand j'ai desserré au début c'était serré bien fort aussi.

 

Si mon axe est usé ça veut dire que je dois changer le train arrière ?

 

Si c'est le cas j'avoue que je m'en serais passé :)

 

:g

 

 

 

Si le roulement se désassemble; il est mort.

 

Pour l’essieu arrière tu ne peux remplacer que les fusées, mais ce serait très étonnant que ce soit usé puisque la bague du roulement ne tourne pas dessus... c’est du montage fixe.

 

2 solutions au touc touc:

1- Ta précontrainte sur tes roulements n’est pas assez forte

2- qui est Parfois  une resultante du 1, tes « nouveaux » roulements sont usés aussi...

 

3- T’as du jeu dans l’essieu

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Si le roulement se désassemble; il est mort.

oui ça me paraît logique... Les ancien roulements sont en 2 parties avec des rouleaux et coniques. Les nouveaux d'une seule pièce si j'ai bien regardé.

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

 

Pour l’essieu arrière tu ne peux remplacer que les fusées, mais ce serait très étonnant que ce soit usé puisque la bague du roulement ne tourne pas dessus... c’est du montage fixe.

la bague ne tourne pas sauf si le roulement est mort et alors elle use le support.

le fait est que j'ai le phénomène avec les 3 roulements différents.

 

Normalement le roulement sur l'axe a zéro,000  jeu ou bien ?

 

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

 

2 solutions au touc touc:

1- Ta précontrainte sur tes roulements n’est pas assez forte

 

Ce serait la solution la plus logique. écrous pas assez serré arbre un peu conique et touc touc du coup roulement rapidement hs. Bien serré plus rien ne bouge puisque la partie fixe du roulement est prisonnière entre l'écrou et le fond et que tout est serré à 8 kg

 

pourtant il m'a fallu forcer au démontage : douille sur carré fixe et rallonge de 1m 50

 

Après resserrage le tambour seul ne touctouquait plus mais j'ai malheureusement viré le cric avant d'essayer avec la roue.

 

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

2- qui est Parfois  une resultante du 1, tes « nouveaux » roulements sont usés aussi...

pas impossible mais je ne pense pas. Il y a une solution pour le voir c'est d'intervertir avec le roulement monté à droite qui à priori ne pose pas de probleme. Un peu fastidieux mais bon.

 

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

3- T’as du jeu dans l’essieu

l'essieu tu parles de l'axe de roue ou de la barre qui relie les 2 bras de roue ? Lui il est bien le probleme est vraiment au niveau de l'axe.

 

Merci de ton aide :O)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la précontrainte y’a une méthode empirique...
 

Tu serres jusqu’au contact.

Tu resserre de 1/8 de tour

Tu desserre de 1/16 de tour.

Et t’es à peu près bon dans la précontrainte.

 

 

Pour l’essieu; je parlais du roulement en plein milieu de l’essieu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci pour la méthode empirique :) c'est bon à savoir. L'autre que je connaissais c'est "1/4 de tour avant que ça pète" mais ça demande de l'expérience.

 

Moi je serrais au jugé en forçant sur le milieu de ma rallonge jusqu'à ce que ça veuille plus tourner.

 

Si bien serré le bruit ne revient pas c'est que la contrainte n'était pas assez forte et le roulement mort.

 

l'essieu ne pose pas de probleme ( so far) c'est bien au niveau de a fusée que j'ai un souci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut pas serrer les roulements trop fort sinon ils chauffent et petent.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon la lecture de la RTA est toujours utile.

 

Couple sur écrou de roue 16 kg

Couple sur boulon de jante 8

 

jeu axial max 0,03 mm

 

si j'ai bien compris si ça correspondrait ( si c'était plat) au passage d'une cale de 0,03 entre le roulement et l'axe

3 centiemes de millimètre c'est pas beaucoup.

 

 

Capture d’écran 2020-05-28 à 15.54.51.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

the forum touch :)

IMG_8804.JPG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut t'à tous

 

je voudrais refaire le train avant proprement faut il que j'anticipe sur les rotules et d'autres caoutchoucs de fixation de barre  ?

 

accessoirement je vais en profiter pour faire le freinage et un cardan au passage mais c'est pas le sujet de ma question :)

 

les roulements sont ils accessible sans presse ?

 

je compte changer les amortos, coupelles est ce que les roulements de coupelle se changent au passage ils ne sont pas dans les kits  ?

 

au passage 2 types de kits je suppose que le 2 est mieux que le 1 (il y a plus de matière apparemment)

 

https://www.partauto.fr/kit-coupelle-de-suspension/477617-kit-de-reparation-coupelle-de-suspension.html

 

https://www.partauto.fr/kit-coupelle-de-suspension/476542-kit-de-reparation-coupelle-de-suspension.html

 

Merci :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 28/05/2020 à 16:14, gerard_brackam a dit :

Bon la lecture de la RTA est toujours utile.

 

Couple sur écrou de roue 16 kg

Couple sur boulon de jante 8

 

jeu axial max 0,03 mm

 

si j'ai bien compris si ça correspondrait ( si c'était plat) au passage d'une cale de 0,03 entre le roulement et l'axe

3 centiemes de millimètre c'est pas beaucoup.

 

 

Capture d’écran 2020-05-28 à 15.54.51.png

Ouais ça c’est valable pour un écrou classique.

Met 16kg sur un écrou Nylstop ça va te faire bizarre!

 

3 centièmes de jeu si tu bouges le tambour par le diamètre extérieur; faut être aveugle des mains pour pas le sentir.

Edited by fv2a

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.