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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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gerard_brackam

Super 5 TL '87 de gerard_brackam

187 posts in this topic

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Je suis passé au garage ce soir et il semblerait que ce soit plus une histoire de bulle que de joint

 

J'ai mis un boulon M6 à la place du bouchon foireux (filetage abimé suite à montage les doigts an l'eau bouillante) avec un torique.

 

J'ai purgé. Ca a bouillu et les durites n'étaient pas gonflées !

J'ai repurgé.

Les durites de chauffage me paraissent un peu molles

 

 

 

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Resserrage culasse !

 

J'ai procédé au resserrage de la culasse en suivant le protocole indiqué ici : d'abord au couple puis angulaire, avec 24h entre le 2.

Après le serrage angulaire j'ai fait une vérif à la dynamo et ça donne un peu plus de 7daNm. J'aurais bien aimé le faire à la facom mais je l'avais rendue à son proprio :).

J'ai refait mes jeux aux soupapes :)

 

Ensuite j'ai vidangé mon LDR et j'ai refait une purge en remplaçant la vis de purge abîmée et là : Ô miracle le méchantes bulles sont parties. C'était bien un problème de tuyauterie du à la vis de purge au filetage abimé qui avait laissé rentrer de l'air lors du refroidissement du moteur.

 

Elle tourne bien le ventilo déclenche quand il faut et s'arrête peu après.

 

Le carbu de C1E va pas top sur le C2J, il va me falloir trouver un carbu et une pipe appropriés ou un moyen de régler ça : changement de gicleur principal ?

( si y'en a qui sont encombrés par un double corps et sa pipe :) )

 

Un grand merci à ceux qui m'ont remonté le moral :)

 

 

 

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Bravo à toi ! :) 

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Posted (edited)

 

Salut :)

 

quelques nouvelles de ma  titine :)

 

j'ai fait 4000 km depuis le joint de culasse,et j'ai continué à avoir des soucis de refroidissemet. J'ai mis une pompe à eau neuve un autre radiateur mais parfois des petits soucis que je règle très rapidement en posant le bocal au dessus du phare et en dévissant les purgeurs.

J'ai installé ma jauge de température et un interrupteur qui permet de shunter le termocontact si on set que le moulin va chauffer ( périf surchargé par temps chaud). En descendant de paris vers les cévennes j'ai surveillé la jauge : 90° tout le temps un peu plus, presque 100°, dans les très grades montées du massif central.

 

Je sais que mon mini tableau de bord complémentaire est un peu de traviole mais il est pas mis de manière définitive :)

 

J'ai aussi remplacé le parchoc arrière et politrolé l'ensemble des plastiques. Ca claque :)

 

Il me reste à remplacer le pare choc avant le cardan gauche et les amortos avant et arrière et remplacer les sièges car ceux d'oriigine me cassent un peu le dos.... puis poser des atibrouillards et des longues portée et on sera pas mal. Ah et pas oublier un carbu et un collecteur de C2J :) 

 

J'ai cassé mon phare gauche  donc à toute fins utiles j'e cerce un :) en H4. Bo c'est juste une fente ça se voit même pas sur la photo...

 

:g

 

IMG_8022.JPG.5a232ffa98770850d04b44bd9d057302.JPG

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Edited by gerard_brackam

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C'est quoi ce "panneau de contrôle" digne du cockpit d'un avion ? (ils servent à quoi tous ces boutons ?)

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il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

C'est quoi ce "panneau de contrôle" digne du cockpit d'un avion ? (ils servent à quoi tous ces boutons ?)

1) Déconnecter l'ESP

2) Le NOS

3) passage en mode 4x4

😂😂😂

 

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il y a 7 minutes, jahmarley04 a dit :

1) Déconnecter l'ESP

2) Le NOS

3) passage en mode 4x4

😂😂😂

 

il t'en manque un, il y a 4 boutons, le dernier doit être pour le lancement des missiles... :ph34r:

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Alors il  a un bouton pour activer le ventilo au cas ou le thermocontact serait décfectueux ou pour le devancer si on voit que le moulin va bientôt prendre cher ( périf au ralenti en été par ex.) Ensuite il  a 3 interrupteurs qui ne sont pas encore en service : un pour les antibrouillards le 3e pour les longues portées et le 4e pour couper le jus à la bobine. 

 

Je n'ai pas prévu le lancement de missiles ni le frigo pour le dom pérignon #66 pet être devrais - je y penser ?

 

Pour ce qui est des missiles j'ai bien une 900 ss ducati dans le garage maid je n'envisage pas de l'utiliser pour autre chose que me faire plaisir avec :)

 

A propos d'avion je rajouterais bien un altimètre si quelqu'un a ça qui traine sur une étagère  faites moi signe :)

 

:g@control panel freak ! 

Edited by gerard_brackam
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Un peu de ménage des nouveaux sièges et une tentative d'isolation du plancher...

 

A l'occasion de la pose de nouveaux sièges j'ai viré la moquette que j'ai soigneusement lavée et j'ai tenté une couche d'isolant etre elle  et le plancher.

 

Les sièges sont pas mal mais les housses un peu usées et quelques trous de clopes.

 

Je les ai lavés comme la moquette avec u mélange de liquide vaisselle, lessive liquide pour machine à laver et cristaux de soude et brossage énergique. Rinçage au jet.

 

L'isolant est une couche de 3 mm environ de polystyrene extrudé. Je l'ai doublé.

 

Bonne surprise pas de corrosion sous la moquette.

 

 

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IMG_8045.JPG

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Très bonne idée l'isolant sous le plancher.

Pour s'en débarrasser très vite.

 

Ca va condenser en dessous, l'humidité va stagner, et ça va rouiller à grande vitesse.

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Oui merci du conseil, je me suis dit aussi qu'il faudrait surveiller ça si je vois apparaître de la rouille je le virerai. Si je trouve pas d'amélioration notable aussi.

 

J"ai été surpris de pas en trouver sous la mousse qui est aux pieds devant. Le mieux serait surement de rajouter des mousses d'origine.

 

Après je roule peu souvent et de longs trajets en général et elle dort dedans. 

 

 

Edited by gerard_brackam

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Il est essentiel que l'eau qui finit toujours par s'infiltrer au niveau du plancher puisse s'évaporer le plus rapidement possible. Donc rien de ce qui recouvre le plancher ne doit être étanche, et s'il y a des mousses il faut absolument qu'elles soient poreuses. 

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