Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 TL '87 de gerard_brackam

gerard_brackam
 Share

Recommended Posts

Oui je pense que 3 /100e à l'axe ça fait un peu plus 10 cm plus loin.

Les anciens roulements étaient morts de chez morts cage déformée, pétée.

J'ai remonté le tambour avec les roulements neufs serré au couple préconisé par la rta et on verra bien. Et pour le train arrière c'est ok pour le moment amortos changés (occase surement à refaire bientôt ) flexibles neufs freins récents.

Par contre pour la dernière question je parlais des roulements de roue avant. Et du train avant en général. Je me dis que ce serait con de tout mettre par terre et de devoir recommencer parce qu'un ruement a décidé de mourir 100 km après. Mais trouver des fusées récemment équipées de roulements neufs a l'air moins simple que de trouver des tambours dans la même condition.

:g

• 2 months later...

Koooniiii

Trouvé des koni neufs NOS pour sup :)

si ça intéresse quelqu'un il en reste une paire. ->MP

( le gars envoie pas mais est d'accord pour poser le colis à mondial si on lui envoie un bon avec le chèque)

apparemment ce serait bien ça :

https://koniwebshop.com/fr/417977-Jeu_de_2_amortisseurs_arrieres_Koni_Sport_pour_Renault_R5_1988-8712167150192-26-1299sport-x2.html

Le type était magasinier pour un grossiste quand la boite a plié ils ont benné un tas de bazar il a récupéré ce qui lui paraissait valoir le coup. Il a des trucs pour R20 R30... des machoires etc.

Par contre contrairement à ce que dit le sticker y sont pas réglables.

ref gravée : 26-1252 8711

pas réussi  à trouver le fichier des refs koni anciennes, il devrait exister j'ai celui pour les motos.

:g

IMG_9380.JPG

IMG_9381.JPG

IMG_9382.JPG

Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Non y'a pas de bouton sur l'emplacement indiqué.

je pense que le "bouton" doit être au fond du trou indiqué...

Ca passait c'était beau....

Il y a un gars qui vend ça ( un peu cher à mon goût mais c'est un autre débat )

par contre 25 cm c'est pile ce que j'ai entre l'arrière de la culasse et le fond du compartiment moteur donc à moins de monter sans filtre ) air et encore je ne sais pas si le fait d'être à 1 cm d'une tôle va pas freiner l'air.

weber:iresa.jpg

Ma calandre était fendue et avait les attaches pétées.

De plus je n'aime pas trop les calandres ph2 je préfère les ph1 mais bon j'ai trouvé celle ci en casse cet été mais verte avec le vernis éclaté , elle a donc été repeinte en noir, j'aurais préféré un gris raccord avec le pare choc mais bon faute d'être parfait c'est au moins plus propre.

IMG_9491a.jpg

• Like 1

• 3 months later...
  • 1 month later...

Sonde de t° sur plaque ferme culasse côté embrayage.

Suite à la discussion je mets le montage que j'ai fait pour la sonde de t°. La plaque est percée et un bout de tube fileté est soudé dessus. La pointe de la sonde barbote dans le LDR.

Bon comme je le disais remplacer la sonde de trop tard par une à double broche permet d'arriver au même résultat sans s'emmerdaver !

Mais par contre avoir la t° au tableau de bord est vraiment bien sur une voiture dont le moteur a des ans et des bornes

IMG_0125_A.JPG

je viens de regarder ton topic depuis le joint de culasse...tu avais du boulot !

C'est bien que tu aies rien lâché ; plus de problèmes de bulles ?

Faudra aussi que je change mes roulements à l'arrière; il parait que c'est assez simple.

• Like 1

• 3 weeks later...
Le 10/03/2021 à 16:48, Franlor a dit :

je viens de regarder ton topic depuis le joint de culasse...tu avais du boulot !

C'est bien que tu aies rien lâché ; plus de problèmes de bulles ?

Faudra aussi que je change mes roulements à l'arrière; il parait que c'est assez simple.

Désolé pour la réponse tardive je n'avais pas vu ce message !

Merci pour les encouragements :)

Alors le problème de bulles s'est arrêté lorsque j'ai changé la pompe à eau qui pourtant ne fuyait pas.

Je suppose qu'elle arrivait à aspirer de l'air par l'axe en refroidissant et que si des gouttes suintaient par grosse pression elles se planquaient derrière la poulie avant de sécher.

Edited by gerard_brackam

• 3 months later...

Silent blocs de barre stab

je trouve ces ref sur partauto pour les silent blocs de barre stab ( ma voiture est une TL )

https://www.partauto.fr/silent-bloc-de-barre-stabilisatrice/2825659-suspension-stabilisateur-avant-droit-a-l-unite.html

https://www.partauto.fr/silent-bloc-de-barre-stabilisatrice/7236-suspension-stabilisateur.html

ça dit  : "diametre stabilisateur diametre 22mm "  et diametre interieur 20mm pour le premier

et "diametre intéreur 23 mm" pour le 2e

est ce que c'est bien ce qui correspond à ma barre ?

bon ça côute pas des fortunes mais j'aimerais bien ne pas me planter :)

Merci

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

est ce que c'est bien ce qui correspond à ma barre ?

bah... elle est de quelle dimension ta barre (?) :hein:

ok, bah sans la dimension de ta barre tu ne sauras pas quel SB va dessus : même Renault ne sait pas quelle dimension va avec quel modèle, t'es sur de te rater avec ta carte grise, même chez eux... Alors il faut soit demander à quelqu'un qui est près de ta sup' de mesurer le diamètre de ta barre, soit attendre de pouvoir le faire par toi-même...

Ok bon ...

sinon le modèle à peu près standard sur une tl c'est la barre de 22 mais dans ce cas est il normal d'avoir les SB des extrémitès en 23 ?

le diamètre de la barre stabilisatrice est constant, si elle fait 22mm au milieu, elle fait 22mm aux extrémités.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.