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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Express 1.6D '92 De cham79


cham79
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un Express 1.6D de 1992 et je souhaiterais en connaitre un peu plus sur ce véhicule.

 

Déjà j'ai remarqué au début de ma première balade avec ce véhicule qu'à l'arrêt moteur tournant il y avait une flaque d'huile. Est ce normal ? A l'arrêt de je vois pas de trace d'huile.

 

Je n'ai pas d'horloge dans ce véhicule et je souhaiterais en ajouter une. Il y a un emplacement sur le côté gauche du tableau de bord, est ce facile de la rajouter ?

 

J'ai également un problème avec la vitre côté conducteur qui remonte mal.

 

Enfin, l'ampoule du plafonnier semble grillée mais je n'ai pas trouvé pour pouvoir la changer.

 

J'espère faire une longue route avec ce véhicule qui après mes premiers kilomètres avec est très agréable à conduire

 

 

 

 

N. B. : je ne suis pas un spécialiste de mécanique donc excusez moi si certains termes sont inexacts

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Bienvenue !

Quelques photos de ta nouvelle acquisition ne seront pas de refus, nous aimons ça par ici... ;)

 

Concernant tes problèmes :

. Ajouter une horloge : oui tu peux en ajouter, il suffit de t'en trouver une dans une casse ou ici et de prier pour avoir le pré-câblage, sinon il te faudra tirer 2-3 fils ;

. Problème de vitre : il faut voir mais il ne faut surtout pas forcer, ton mécanisme lève vitres a peut-être seulement besoin d'un petit graissage, mais sinon, il faudra songer à le remplacer ou le réparer (cf tutos) ;

 

il y a 10 minutes, cham79 a dit :

N. B. : je ne suis pas un spécialiste de mécanique donc excusez moi si certains termes sont inexacts

Il n'y a pas de mal, nous avons tous commencé en ne sachant rien avant d'en savoir quelque chose... ;) 

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  • 5 semaines après...

Après un mois avec ce véhicule les premiers travaux avancent bien. Je viens de brancher un autoradio, ce qui ne s'avérait pas facile, la prise 12 points ayant été coupé pour brancher l'autoradio GO d'époque. Grâce à l'aide d'une personne d'une casse j'ai pu brancher cette autoradio et j'ai mêême la prise n plus si jamais un jour je veux faire un branchement propre.

Il me reste à trouver une horloge. J'ai l'emplacement et le cablage mais il s'avère compliqué de trouver cette pièce. Connaissez vous le prix "raisonnable" d'une horloge ?

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  • 1 mois après...

Après les pluies de ces derniers jours, j'ai remarqué une faque d'eau sous le siege conducteur. A votre avis, cela pourrait venir de la portière ou du pare-brise ?

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J'ai regardé un peu de plus près cet après-midi et j'ai vu deux choses qui pourraient provoquer cet eau sous le siège passager. Au niveau du pare brise, j'ai vu qu'il manquait un morceau de joint. Savez vous comment le rajouter ?

 

Au niveau de la portière, elle me semble un peu décalée. Il y a t'il possibilité de la remonter ?

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Si c’est bien de l’eau:

- Cache au dessus du ventilateur 

- Trou en bas des portieres

- Portes forcées (tordues en partie haute)

- Feuilles mortes dans le bac à batterie

- Antenne mal posée 

 

Deja c’est 90% des cas sur Super5

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il y a une heure, fv2a a dit :

Si c’est bien de l’eau:

- Cache au dessus du ventilateur 

- Trou en bas des portieres

- Portes forcées (tordues en partie haute)

- Feuilles mortes dans le bac à batterie

- Antenne mal posée 

 

Deja c’est 90% des cas sur Super5

Oui c'est bien de l'eau qui est située sous le siege conducteur. Merci pour ces éléments je vais regarder tout ca. J'ai déjà vu que la porte coté conducteur ne fermait pas bien notamment en haut. Il y a moyen de la redresser ?

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salut,

la baie de parebrise est en quel état?
quelques photos du véhicule seraient la bienvenue ;)

est-il équipé d'une galerie sur le toit? ou du moins, en a t-il été equipé par le passé? il se pourrait que l'eau passe par un trou de fixation de galerie...

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la baie de pare-brise semble propre. on peut voir au passage (voir le gicleur lave-glace conducteur) que ce véhicule a été repeint.

les  feux arrière sont bien fixées, pas fissurés,? les portes arrière ferment bien? pas animées? équipé d'un girafon?

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Le morceau de joint qu'il manque sur le pare-brise ne pose pas de souci ?

 

Les portes arrières ferment bien et l'eau n'est vraiment présente que soit le siege conducteur.

 

C'est quoi un girafon ?

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pour le joint de pare brise, normalement non, car le cahoutchouc qui entoure le pare-brise est un "enjoliveur" il sert juste a cacher le creux qui permet de loger le pare-brise. la ou tu as pris la photo c'est juste le petit plastique a recentrer, tu peux le faire a la main tu verras il est pas compliqué a boucher ce bidule.

l’étanchéité du pare-brise se fait avec de la pâte a joint, un espèce de silicone mais spécial pour pare-brises.

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le girafon est la partie arriere du toit qui s'ouvre, c'est une option.
voila un express avec le girafon ouvert:
renault-express-p0000804.jpg

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il y a 7 minutes, cham79 a dit :

C'est pour cela que je cherche d'ou peux venir cette fuite étant donné que je ne vois de l'eau qu'à cette endroit là.

tu vois l'eau "apparaître" après avoir roulé ou surtout à l'arrêt ?

 

Si c'est à l'arrêt j'aurais tendance à dire que soit c'est la portière, soit ca ruissèle depuis l'arrière... :hein: 

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Vu l'endroit je reste convaincu que ça vient des trous d'évacuation des portières qui sont bouchés.

Modifié par Ermi
  • J'aime 1
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Je vois cela quand elle est garée et après un jour de pluie. En roulant je ne vois pas d'eau rentrer

 

Les trous d'évacuation de la portiere sont situés à quel niveau ?

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