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By Zorro_X

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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

cham79

Express 1.6D '92 De cham79

83 posts in this topic

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La lumiere est aussi disponible sur les boutons en dessous ou uniquement au compteur ?

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de mémoire, les boutons n'ont pas d’éclairage, pour confirmer, regardes si tu as un fil de couleur bleu sur leur prise.

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En y regardant, j'ai bien trouvé un fil bleu qui arrive sur le haut du tableau de bord que l'on peut démonter donc je suppose que c'est celui-la pour la lumière, j'ai trouvé un fil rouge de diamètre plus gros que les autres sur le feux de détresse donc cela doit être le permanent par contre pas trouvé la masse.

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20190705_183927.jpg

Sur le tableau de bord, le noir ne serait il pas la masse ?

20190705_183927.jpg

20190705_183921.jpg

20190705_183908.jpg

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oui tout a fait, la prise qui a le fil bleu est bien pour la lumiere. donc son fil noir est bien une masse.

 

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Posted (edited)

Me manque plus que le permanent qui a l'ai d’être le rouge sur les feux de détresse. Je ne suis pas un expert en électricité, je peux mettre un domino sur le bleu  ou le noir du tableau de bord et relier les deux fils avec c'est a dire le tableau de bord et la montre et /ou les feux de detresse avec le rouge ?

Edited by cham79

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J'ai repéré du fil electrique chez Leroy Merlin, cela fait il l'affaire ?

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Il y a 15 heures, cham79 a dit :

J'ai repéré du fil electrique chez Leroy Merlin, cela fait il l'affaire ?

Si c'est du fil rigide (monobrin "dur") alors non, il faut du multibrins, pas certain qu'ils aient ce qu'il faut au leroy merlin...

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Le 06/07/2019 à 00:21, cham79 a dit :

Me manque plus que le permanent qui a l'ai d’être le rouge sur les feux de détresse. Je ne suis pas un expert en électricité, je peux mettre un domino sur le bleu  ou le noir du tableau de bord et relier les deux fils avec c'est a dire le tableau de bord et la montre et /ou les feux de detresse avec le rouge ?

C'est bien le rouge le permanent sur les feux de detresse ?

 

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Si c'est du fil rigide (monobrin "dur") alors non, il faut du multibrins, pas certain qu'ils aient ce qu'il faut au leroy merlin...

 

C'est celui-ci

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-electrique-h07vu-vert-jaune-1-5-mm2-l-5-m-e1401480628

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Il y a 4 heures, cham79 a dit :

C'est celui-ci

ils m'ont l'air un peu trop épais les brins, c'est du fil d'électricité domestique, pas vraiment adapté pour l'automobile...

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Il faut acheter du fil "automobile" et non pas du fil "batiment".  Voir ça chez certains accessoiristes auto. 

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Posted (edited)

Merci je vais aller chez Norauto.Pour le permanent c'est bien le rouge qui est sur le bouton des feux de détresse ? Une fois coupé, je peux relier le nouveau cable vers la montre et l'ancien vers son emplacement d'origine ?

Edited by cham79

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Pas de domino dans une voiture. Surtout sur le + permanent!

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Pas de domino dans une voiture. Surtout sur le + permanent!

C'est quoi les conséquences car le branchement est actuellement fait ? Du coup il faut que je fasse comment pour avoir un bon branchement ?

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Ben si ton domino touche une masse, ça peut prendre feu. Si ton fil sort du domino, idem.

 

Le mieux: soudure et gaine thermo.

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Posted (edited)

Et en plus ça fini par casser les fils avec les vibrations.

C’est très bien dans une installation statique (maison) mais pas sur du dynamique

Edited by fv2a

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Donc je soude mes trois fils avec de l'étain par  et ensuite je met une gaine dessus

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Oui c'est ça, mais bien penser à mettre la gaine en 1er sur les files. 

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J'ai vu aussi que l'on pouvait ne pas souder les cables, mettre la gaine dessus et ensuite avec un briquet cela soudait le tout. Qu'en pensez vous de cette méthode ?

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Je ne crois pas à la solidité d'un tel système sur le long terme. La flamme du briquet ne sera pas assez chaude pour faire la soudure correctement.

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puis de toute manière si on insiste de trop a chauffer, on brûle la gaine, et la faut tout recommencer!

 

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Il y a 22 heures, cham79 a dit :

J'ai vu aussi que l'on pouvait ne pas souder les cables, mettre la gaine dessus et ensuite avec un briquet cela soudait le tout. Qu'en pensez vous de cette méthode ?

Si tu parles de ça :

 

714Fd-WJG0L._SL1500_.thumb.jpg.969c7b14f6532579d2a212e72fddcf5f.jpg

 

Après test ce de la grosse d**be, la gaine font plus vite que la soudure… J'ai acheté ça en pensant au miracle mais franchement je suis très vite revenue au fer a souder et à la gaine thermo.

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Ca c'est bien, tu passes ta gaine, tu soudes tes deux fils et tu rectractes ta gaine dessus.

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Il y a 2 heures, five34500 a dit :

Si tu parles de ça :

 

Après test ce de la grosse d**be, la gaine font plus vite que la soudure… J'ai acheté ça en pensant au miracle mais franchement je suis très vite revenue au fer a souder et à la gaine thermo.

j'ai bien fait d'attendre ton retour :D

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