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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Fuite huile


cham79

Messages recommandés

Je viens d'acheter un express 1.6D de 1992 et je me suis aperçu que j'avais une fuite d'huile lorsque le moteur tourne et que la voiture est à l'arrêt. Lorsque le moteur est coupé il n'y a pas de fuite. J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup d'huile sur le moteur.

 

Auriez vous une idée ?

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il y a une heure, cham79 a dit :

Je ne m'y connais pas en mecanique, c'est quoi le cache culbuteur ?

le cache culbuteurs c'est le couvercle qui est en haut du moteur. Il protège le "haut moteur" de la poussière, de l'air et empêche (en théorie) l'huile du moteur de s'y échapper lorsque le haut moteur est lubrifié, c'est à dire en permanence.

 

La piste du filtre à huile est une bonne piste lorsque la fuite ne se produit que moteur allumé, vérifie qu'il est bien serré avant d'aller plus loin.

Ensuite il faudrait nous dire où tu vois ta fuite (de quel côté du moteur) et il serait fortement souhaitable que tu tentes de suivre le filet d'huile (pas toujours évident) pour remonter à sa source car l'huile chaude est très fluide et ca peut faire des goutes en bas du moteur sur la gauche alors que la fuite est en haut à droite... Donc en d'autres mots : ca peut venir de n'importe où... 😕 

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il y a 5 minutes, cham79 a dit :

Donc ce n'est pas un problème trop grave

personne n'a dit ça... faut voir combien d'huile tu perds (combien de litres pour 1000Km est un bon indice) et par où tu la perds.

Surveille ton niveau d'huile et essaie de voir d'où ca vient, en commençant par le filtre à huile...

 

Lorsque j'ai acheté ma GTL j'avais une grosse fuite d'huile par la sonde de pression d'huile, en la changeant il n'y a plus eu de problème...

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salut,

sur ces moteurs , 2 points de fuite sont généralement connus:

_ le carter d'huile moteur(réservoir d'huile) situé a la partie inférieure du moteur en tole de couleur noire, il fuit soit par le joint du bouchon de vidange, soit par le joint qui lie le carter avec le bloc moteur.

 

_ le cache culbuteur: c'est un couvercle en aluminium de couleur grise sur la partie supérieure du moteur. il fuit par son joint.

 

dans tous les cas, c'est une histoire de joint a remplacer.

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Il y a 18 heures, chris5gtx a dit :

Moi j'opterai pour une fuite d'huile avec certitude. ;) 

Mais quel génie.

 

Ta fuite d’huile provient d’une fuite d’huile 😂

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il y a 24 minutes, chris5gtx a dit :

Je pourrai même ajouter qu'elle proviens du moteur. :ph34r:

Ou de l'huile. Si tu mets pas d'huile t'as pas de fuite. CQFD.

Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

salut,

sur ces moteurs , 2 points de fuite sont généralement connus:

_ le carter d'huile moteur(réservoir d'huile) situé a la partie inférieure du moteur en tole de couleur noire, il fuit soit par le joint du bouchon de vidange, soit par le joint qui lie le carter avec le bloc moteur.

 

_ le cache culbuteur: c'est un couvercle en aluminium de couleur grise sur la partie supérieure du moteur. il fuit par son joint.

 

dans tous les cas, c'est une histoire de joint a remplacer.

T'as aussi les joints spi.

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oui jai oublié les fameux psi, mais pour ces derniers, je doute qu'il en soit capable de les changer, donc on va laisser tranquille les spi pour le moment^^

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il y a une heure, fv2a a dit :

Ou de l'huile. Si tu mets pas d'huile t'as pas de fuite. CQFD.

Et hop, plus de fuite! Problème résolu.

J'essai des demain sur mes autos. :ange:

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il y a 4 minutes, chris5gtx a dit :

Et hop, plus de fuite! Problème résolu.

J'essai des demain sur mes autos. :ange:

#hurley14

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il y a 57 minutes, chris5gtx a dit :

Et hop, plus de fuite! Problème résolu.

J'essai des demain sur mes autos. :ange:

Ouai tiens commence par l’ozone 

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