Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

2018 : Le bilan


Zorro_X

Messages recommandés

Une nouvelle année commence, un petit bilan à propos du forum et de son utilisation peut être utile à la communauté. Histoire de mettre quelques chiffres sur le forum, pour ceux que ca intéresse (ou pas) :

  • Le forum a été visité par près de 260'000 personnes différentes durant l'année ;
  • Environ 70% des visiteurs reviennent au moins une 2e fois sur le forum (taux de rebond) ;
  • Les 4 pays qui consultent le plus le forum sont :
    1. La France avec 90% des visiteurs (!) ;
    2. La Belgique avec 1.4 % des visiteurs ;
    3. L'Algérie avec 1.25% des visiteurs ;
    4. Les Etats Unis avec 0.75% des visiteurs ;
  • Nous sommes visités par presque toute la planète à l'exception de quelques pays/territoires comme le Honduras, la Mongolie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Soudan, et quelques autres...
  • Les tranches d'âge qui consultent le plus le forum sont :
  1. Les 25-34 ans (35%) 
  2. Les 35-44 ans (25%)
  3. Les 45-54 ans (15%)

Il ne faut pas nécessairement déduire que nous sommes un "forum de vieux" :nosweat:, n'oubliez pas que cela concerne l'ensemble de nos visiteurs, pas seulement les membres inscrits et actifs.

  • On pouvait malheureusement s'y attendre, le forum est majoritairement consulté par des hommes (80%) ;
  • Les gens atterrissent dans notre forum majoritairement à l'issue d'une recherche Google (78% de nos visiteurs), 16% viennent directement (connaissent l'adresse ou l'ont dans leur favoris) et seulement 5% viennent de sites référents (dont 2% des réseaux sociaux) ;
  • Les sujets les plus consultés cette année ont été :
    1. Comment Ouvrir Le Bouchon De Réservoir Sans La Clé - ATELIER - EQUIPEMENT ;
    2. Antidémarrage Bloqué - Kangoo 1 - GARAGE - MECANIQUE ;
    3. [résolu] Roue Arriere Gauche Bloquée ! ! - GARAGE - MECANIQUE ;
    4. Astuce: Serrage Au Couple Sans Clé Dynamométrique - GARAGE - MECANIQUE ;
    5. Réelle Différence Entre Les Marques De Plaquettes ? - GARAGE - MECANIQUE ;

Pour le premier, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose... :glare:

 

Ca c'était pour les données fournies par Google Analytics (c'est un résumé, à prendre avec des pincettes). Le forum lui-même nous fournit d'autres statistiques un peu plus concrètes :

  • Nous avons eu 660 nouveaux inscrits ;
  • Un pic de 514 utilisateurs consultant le forum en même temps (compteur réinitialisé depuis le 1er janvier 2019) ;
  • La consultation du forum se ferait environ à 50% avec des téléphones mobiles & tablettes et 50% avec des ordinateurs ;
  • L'activité dans le forum demeure constante (publications, réactions, suivi, mp, etc...) avec une petite baisse traditionnelle en période estivale ;
  • 910 nouveaux sujets ont été créés durant l'année, ca fait une moyenne de ~75 sujets / mois ;
  • Ce sont légèrement plus de 30'000 messages qui ont été publiés dans le forum durant l'année, ce qui fait une moyenne d'environ 2'500 messages par mois ;
  • Les sections les plus actives sont les sections de présentation, suivies par les petites annonces.
  • Enfin le top3 des membres les plus populaires dans l'année sont :
    1. @fv2a (+180 points) ;
    2. @Memnoch (+64 points) ;
    3. @totof59 (+49 points) ;

Je pense que nous pouvons tous les remercier pour leurs interventions, leur qualité, leur utilité, leur disponibilité et surtout de consacrer autant de temps au forum : Merci ! :jap: 

 

C'est mignon tout ça, mais à quoi ca sert ?

Ce n'est pas le cas de tout le monde et je peux tout à fait le comprendre, mais certains apprécient de pouvoir mettre des chiffres sur le forum. Ces chiffres nous permettent à nous, l'équipe d'administration, d'orienter le contenu et/ou la configuration du forum vers ce qui semble le plus utile ou important ; cela nous sert aussi à constater en quelque sorte "l'état de santé" de notre communauté.

Comme nous n'avons pas de point de comparaison (c'est la première fois me semble-t-il que de telles statistiques sont publiées), il ne faut pas oublier que c'est sur une année entière : ces chiffres sont très modestes mais admirables dans le contexte actuel (décroissance des communautés par cause de réseaux sociaux), et correspondent à ceux d'une petite communauté discrète comme la nôtre, sans grandes prétentions (ce qui nous va très bien).

 

Les statistiques nous permettent notamment de corréler aussi certains événements avec la vie du forum et de tirer des conclusions, toujours pour pouvoir agir en conséquence. Par exemple nous avons constaté une forte baisse de fréquentation dès février 2018 (largement rattrapée depuis) qui correspondait avec un ordre de boycott, confirmé par la suite mais complètement inutile vous l'aurez compris. 

Un autre exemple : le nombre d'inscrits par mois a été multiplié par deux, voire par trois dès l'activation de l'authentification facebook pour s'inscrire/créer un nouveau compte. Nous avons continué dans cette voie en y ajoutant l'authentification twitter ainsi que l'espace "Nos choix" en bas de la page principale du forum.

 

Et maintenant ?

On continue ! C'est un travail d'équipe, il y a l'équipe de gestion sans qui rien ne fonctionnerait correctement : @totojest @Ermi et @Super5GL1986, qui donnent beaucoup de leur temps au forum :jap: Mais il y a aussi et surtout vous, le forum ne peut pas vivre sans ses membres : vos publications, vos tutos, vos questions, vos problèmes, vos différents, vos joies, vos photos et tout ce que vous partagez ici ! Alors au nom de tous : merci à vous tous aussi pour votre fidélité ! :jap: 
Une petite mention spéciale pour @five34500 qui cette année a réussi à nous décrocher plusieurs offres intéressantes uniquement pour les membres du forum auprès de GTTurboParts :jap:

 

Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais le forum a maintenant épuisé les ressources financières restantes des dons de son rachat en 2017. Les licences & hébergement du forum ont un coût financier non-négligeable (approchant les 200 euros / an). Sans cela il ne peut pas exister ! Je fais comme convenu le tampon avec mon porte-feuilles, mais l'ouverture récente de la boutique vous permet donc de contribuer à sa maintenance et survie avec quelque chose en retour. N'hésitez pas : tout achat, aussi petit soit-il contribuera à aider le forum. 

 

Merci d'avoir lu jusque là et que cette nouvelle année soit au moins aussi bien que la dernière ! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a 13 heures, fv2a a dit :

:top:

+1

Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

...

  • Les sujets les plus consultés cette année ont été :
    1. Comment Ouvrir Le Bouchon De Réservoir Sans La Clé - ATELIER - EQUIPEMENT ;
    2. Antidémarrage Bloqué - Kangoo 1 - GARAGE - MECANIQUE ;
    3. [résolu] Roue Arriere Gauche Bloquée ! ! - GARAGE - MECANIQUE ;
    4. Astuce: Serrage Au Couple Sans Clé Dynamométrique - GARAGE - MECANIQUE ;
    5. Réelle Différence Entre Les Marques De Plaquettes ? - GARAGE - MECANIQUE ;

Pour le premier, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose... :glare:

 

 

il faudrait mettre les 2 premiers dans une section "privée", que seuls les inscris peuvent voir le contenu .

 

par exemple, je connais l'astuce pour shunter un antidémarrage d'un modèle de voiture pour un autre forum, et je n'ai jamais exposé mon astuce dans un message, mais uniquement en MP et a condition que le membre ait fait un sujet de présentation digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, rapid35 a dit :

salut,

+1

il faudrait mettre les 2 premiers dans une section "privée", que seuls les inscris peuvent voir le contenu .

 

par exemple, je connais l'astuce pour shunter un antidémarrage d'un modèle de voiture pour un autre forum, et je n'ai jamais exposé mon astuce dans un message, mais uniquement en MP et a condition que le membre ait fait un sujet de présentation digne de ce nom.

Merci pour tes retours ! :)

 

Il y a déjà plusieurs sujets du genre qui ont été masqués, notamment ceux qui montrent comment trafiquer les compteurs... 😕

(à la base c'était pour pouvoir changer de compteur si c'est cassé, mais bien sur, ca peut servir pour d'autres choses...)

 

Le problème d'une section "privée" c'est que ca va contre la politique d'ouverture du forum, mais nous allons y réfléchir,  peut-être qu'une section en lecture seule accessible aux membres confirmés uniquement pourrait être un bon "juste milieu" pour ce genre de choses... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 2 3 viva l’Algérie 🇩🇿 

 

Petite demande perso 

il faudrait bannir Fv2a et tdilove svppour le premier même si il est très doué son comportement est déplorable et pour tdilove car faut pas que Fv2a parte seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LePiaf a dit :

Petite demande perso 

il faudrait bannir Fv2a et tdilove svppour le premier même si il est très doué son comportement est déplorable et pour tdilove car faut pas que Fv2a parte seul

Requête refusée. Pour la peine c'est toi qu'on va bannir...



 

Révélation

je déconne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎01‎/‎2019 à 16:23, jahmarley04 a dit :

Sympa tout ça, et comment se comporte le forum comparé aux années précédente ? 

Excellente question : pour résumer nous sommes victimes du même mal que les autres forums du même genre, mais le contraire aurait été étonnant... C'est à dire que nous avons énormément de consultations (plus qu'avant) mais de moins en moins de participations (pour preuve des participations surtout dans les sections de présentation & petites annonces). Ce qui permet de rester optimistes c'est que le nombre d'inscriptions a énormément augmenté et que nous avons tout de même encore pas mal de participations, contrairement aux communautés/forums "tués" par les réseaux sociaux où il y a un post par semaine tout au plus...

 

Comme déjà dit dans un autre sujet, la tendance semble déjà s'inverser aux US, faut espérer que cette vague arrive jusqu'à chez nous assez rapidement. La première raison mise en cause dans ce "recul fb" c'est la confidentialité des données : en effet dans un forum les données sont stockées dans des serveurs indépendants (dans notre cas c'est une entreprise privée en Suisse, voir lien tout en bas à droite), ce qui permet de bien décorréler ce que vous racontez ici de ce que vous racontez sur les réseaux sociaux. C'est valable même en utilisant l'authentification des réseaux sociaux pour vous connecter car ca ne sert qu'à vous connecter plus rapidement et/ou créer plus rapidement un profil mais pas le contraire (aucune donnée du forum ne va vers les réseaux sociaux sauf vos éventuels partages).

 

Si vous souhaitez contribuer au sauvetage du forum de ce point de vue là, il suffit d'éviter de répondre aux questions et de donner des informations via les réseaux sociaux : abstenez-vous ou au pire postez des liens vers les solutions qui se trouvent déjà expliquées dans le forum. Evitez aussi de poser des questions techniques par MP ou via un moyen de communication alternatif... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tdilove a dit :

Enfait l Algérie c est juste le piaf qui se fait chier le we au bled. 

vu le pourcentage, c'est fort probable... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

vu le pourcentage, c'est fort probable... :D

Bah je suis quasiment jamais chez moi quand je suis au bled mais il m'arrive de consulté fréquemment le forum entre 2 tasses de thé

 

t'1 faite ch**r j'ai envie d'y allez maintenant 😕 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi Zorro-x pour tout le mal que tu te donnes a tenir ce sympathique forum .

Je regarde aussi FB (curiosité) mais je me sens bien ici ,grâce  a lui j'ai fais de bonne amitié avec des membres du forum .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, totof59 a dit :

merci a toi Zorro-x pour tout le mal que tu te donnes a tenir ce sympathique forum .

Je regarde aussi FB (curiosité) mais je me sens bien ici ,grâce  a lui j'ai fais de bonne amitié avec des membres du forum .  

C'est vrai que l'ambiance du forum fait plus ambiance "passionné" que sur les autres supports 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, totof59 a dit :

merci a toi Zorro-x pour tout le mal que tu te donnes a tenir ce sympathique forum .

Je regarde aussi FB (curiosité) mais je me sens bien ici ,grâce  a lui j'ai fais de bonne amitié avec des membres du forum .  

Je ne suis pas tout seul, il y a surtout l'équipe et les membres ! ;) 

 

il y a 11 minutes, jahmarley04 a dit :

C'est vrai que l'ambiance du forum fait plus ambiance "passionné" que sur les autres supports 😁

Là je ne sais pas comment le prendre... L'ambiance qui est sensée caractériser le forum est une ambiance d'entraide et de déconne... Visiblement l'aspect déconne dépérit un peu, heureusement qu'on a encore quelques trolleurs pour mettre un peu d'ambiance... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même si je ne participe plus beaucoup, c'est bien le seul forum que je consulte quotidiennement malgré que je n'ai plus de super5 depuis près de 2 ans !

Il règne ici, une bonne ambiance et je sais que cette communauté est très active grâce à des "pilliers" très présents ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ozone a dit :

Pour ma part, même si je ne participe plus beaucoup, c'est bien le seul forum que je consulte quotidiennement malgré que je n'ai plus de super5 depuis près de 2 ans !

Il règne ici, une bonne ambiance et je sais que cette communauté est très active grâce à des "pilliers" très présents ;)

 

Et t’as pas vu la taille de mon pilier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fréquente bon nombre de forum ( menuiserie, club 404, bricolage ) et en toute honnêteté c’est le forum ou je trouve qu’il y a là meilleur ambiance, on se chambre les uns les autres, ça passe bien yas pas de réel animosité entre membres ( dumoins je n’en ai pas vu ).

 

Sinon c’est vrai que c’est le seul forum ou tout est accessible directement ou casiment directement, il devrait y avoir un nombre de messages minimum pour pouvoir accédé au tuto par exemple.

Je compte bien acheter quelques bricoles pour soutenir le forum ce qui me semble normal au vu du contenu.

 

Bref même si un jour je n’ai plus de S5 je resterais même si il m’arrive parfois de ne pas venir pendant 1 mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

Là je ne sais pas comment le prendre... L'ambiance qui est sensée caractériser le forum est une ambiance d'entraide et de déconne... Visiblement l'aspect déconne dépérit un peu, heureusement qu'on a encore quelques trolleurs pour mettre un peu d'ambiance... ;) 

Que du bien 😂

La déconne arrive en connaissant au fur et a mesure un peu plus les gens et ça c'est compliqué sur d'autres supports 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePiaf a dit :

Sinon c’est vrai que c’est le seul forum ou tout est accessible directement ou casiment directement, il devrait y avoir un nombre de messages minimum pour pouvoir accédé au tuto par exemple.

En effet, tout le contenu est accessible à tous, c'est aussi un bon (anti)filtre car ceux qui ne veulent que lire n'ont pas besoin de s'inscrire inutilement (de leur point de vue) et ca nous évite certainement beaucoup de conflits de modération. Enfin, c'est d'un intérêt public, je ne vois pas pourquoi rendre "privées" certaines sections (si ce n'est pour les raisons évoquées plus haut en ce qui concerne quelques sujets bien particuliers). Par contre il y a tout de même des limitations pour les membres inscrits mais pas présentés (ils ne peuvent rien faire d'autre que se présenter) ainsi que pour les membres récemment présentés, nous attendons d'avoir fait un peu mieux connaissance avant de donner un accès à toutes les fonctions (mais pas le contenu) du forum, dont la possibilité de pouvoir poster des nouvelles petites annonces (mais ils peuvent voir et répondre aux existantes). ;)

 

il y a une heure, LePiaf a dit :

Je compte bien acheter quelques bricoles pour soutenir le forum ce qui me semble normal au vu du contenu.

Il y aussi les "abonnements", ca fait un peu comme "membre du club" mais du forum, surtout s'il n'y a rien qui t'intéresse à la boutique (certes encore peu fournie, mais je bosse déjà sur des nouveaux goodies à y ajouter).

 

il y a une heure, jahmarley04 a dit :

Que du bien 😂

La déconne arrive en connaissant au fur et a mesure un peu plus les gens et ça c'est compliqué sur d'autres supports 👍

je me doutais bien, je parlais surtout de l'interprétation, pas de ton propos ! ;)

 

il y a une heure, LePiaf a dit :

Bah quand tu vois Les avant bras façon yéti de Zorro ça donne pas envie de rigolé avec lui

Et t'as pas encore vu mon yéti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zorro,

Je viens de finir une formation qui me permet de comprendre tout ces chiffres, c'est dejà ca , merci de les avoir publier

Merci aussi pour ton implication dans cette communauté. Il y a bientôt un an que j'ai ma titinne et sans vous elle ne ferait pas 50 bornes par jour sans le moindre à coups.Merci pour vos conseils et pour votre aide !!! spécialement à @totof59 que je qualifierai de "sorcier"

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Il y aussi les "abonnements", ca fait un peu comme "membre du club" mais du forum, surtout s'il n'y a rien qui t'intéresse à la boutique (certes encore peu fournie, mais je bosse déjà sur des nouveaux goodies à y ajouter).

Un pti porte cléf sympa ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

peut-être... :rolleyes:

 

Il y a 11 heures, Uncleber a dit :

Un pti porte cléf sympa ?

 

On voulait faire un moulage de ma b*** mais y’a pas assez de plâtre pour le faire et c’est beaucoup trop gros pour le mettre dans une poche.

 

Ensuite on a pensé aux cou***** de @tdilove mais un porte clef plus petit qu’une clef d’antivol de vélo, ça sert à rien.

 

Du coup on cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.