Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Saga '95 de Klow


Klow
 Partager

Messages recommandés

Belle réno' des plastiques !

Le surbruit doit provenir du manque d'insonorisant dans les Five-Saga. Pour avoir roulé en pneus hiver Firestone avec la GTD, ce n'était pas génant, et rien à signaler avec la R21 Turbo D en Michelin hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ElPatou a dit :

Belle réno' des plastiques !

Merci :top:

Il y a 6 heures, ElPatou a dit :

Le surbruit doit provenir du manque d'insonorisant dans les Five-Saga. Pour avoir roulé en pneus hiver Firestone avec la GTD, ce n'était pas génant, et rien à signaler avec la R21 Turbo D en Michelin hiver.

C'est vrai que l'insonorisation reste à désirer mais après tout, le bruit de nos Cléons n'est pas si désagréable ^_^ Par contre ça a bien l'air de venir des pneus, car avec mon train de roues été (pneus bas de gamme pourtant) j'ai beaucoup moins de bruit. Après les pneus hiver sont neufs mais loin d'être tout jeunes, ça doit jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pose une petite question ici pour éviter de faire un sujet inutilement : une ligne "Jeu dans la direction" en défaut mineur au CT ça peut être autre chose que les rotules?


Avec le confinement j'ai le temps de préparer mon ct, et j'ai ça sur le dernier qui a été fait par l'ancien proprio, donc j'aimerais éviter la CV vu que ça a du se dégrader depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Klow a dit :

Je pose une petite question ici pour éviter de faire un sujet inutilement : une ligne "Jeu dans la direction" en défaut mineur au CT ça peut être autre chose que les rotules?


Avec le confinement j'ai le temps de préparer mon ct, et j'ai ça sur le dernier qui a été fait par l'ancien proprio, donc j'aimerais éviter la CV vu que ça a du se dégrader depuis.

Ça peut être une des 4 rotules ou le palier de guidage de la crémaillère.

Les jeux mineurs passent toujours et on ne peut pas avoir de défaillance critique de risque de décrochement sur nos sup’ (ou faut être sacrément suicidaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Une petite photo prise le mois dernier que je pensais avoir déjà posté !

La limite de taille des photos fait que je suis obligé de faire une capture d'écran et limiter la qualité, mais bon...

constante boves.JPG

Modifié par Klow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Klow a dit :

Une petite photo prise le mois dernier que je pensais avoir déjà posté !

La limite de taille des photos fait que je suis obligé de faire une capture d'écran et limiter la qualité, mais bon...

constante boves.JPG

Tu as des applis pour diminuer la taille des photos ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Tu as des applis pour diminuer la taille des photos ;)

Et dire que je galère à chaque fois alors qu'il existe des applis pour tout... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Contrôle technique passé hier! Avec les félicitations des contrôleurs pour son état (quasiment) irréprochable, elle a bien attiré leur attention vu comme les 3 contrôleurs l'ont regardée...
Le contrôleur m'annonce à la fin du contrôle "Elle est neuve" .Ça fait plaisir d'entendre ça! 😎

Bilan : contre visite pour pollution, aucun autre vrai défaut, même pas un peu de corrosion: le contrôleur m'a confirmé que la caisse était très saine ;)
Du coup, catalyseur et sonde lambda commandés, puisque tous les joints de collecteurs et la vanne EGR sont neufs donc pas de prise d'air.

Le seul autre défaut est pour les ailes qui sont abimées des deux côtés, mais j'ai prévu de retaper la carrosserie dès que la CV est passée. Mon but était de refaire toute la mécanique avant d'attaquer la carrosserie (les 2 ailes à faire refaire, et la baie de pare-brise est bien mûre sous la peinture).

IMG_20201106_200740_compress9.thumb.jpg.64cea52a643393b02a5a0c3108a016c0.jpg

En tout cas, ça fait chaud au cœur d'être complimenté sur son état et de voir des contrôleurs passionnés. Ils étaient désolés de devoir la refuser pour ça... Mais je reste fier de sa prestation à 26 ans !

 

Vu que ça va faire 2 ans que je l'ai (en janvier) j'ai fait le compte de tout l'argent investi en entretien courant et réparations (sachant qu'elle n'est jamais tombée en panne, mais j'ai eu pas mal de bricoles à faire par vieillesse: vanne egr, ligne d'échappement...). J'en suis à 850€ en pièces, fluides, etc. Une grosse somme, mais quand on aime on ne compte pas! 🥰

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Catalyseur et sonde lambda changés aujourd'hui!

La petite surprise : le vieux catalyseur est littéralement vide... J'ai pas compris 🤷‍♂️

En tout cas on sent direct la différence du coup, elle est devenue hyper silencieuse 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/11/2020 à 21:26, Klow a dit :

Catalyseur et sonde lambda changés aujourd'hui!

La petite surprise : le vieux catalyseur est littéralement vide... J'ai pas compris 🤷‍♂️

En tout cas on sent direct la différence du coup, elle est devenue hyper silencieuse 🥰

Avec un catalyseur vide tu m'étonne quelle passer pas le CT l'ancien proprio à peut-être voulut avoir un échappement libre ,se qui ne sera rien ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Quelques nouvelles puisqu'elle a eu droit à une petite beauté!

Passage en carrosserie il y a 2 semaines pour refaire sa baie de pare-brise avant qu'elle ne soit trop attaquée, et les 2 ailes. Le tout était déjà dans cet état quand je l'ai achetée, j'attendais d'avoir les moyens de le refaire.

 

La baie qui commençait à mûrir (rien de perforant heureusement) : Avant/après

IMG_20210507_112250.thumb.jpg.784d1248663fb6c06125e1306c4fb926.jpg

 

IMG_20210507_112231.thumb.jpg.0c6d6079f923636183f315824043cb5a.jpg

 

Et les deux ailes avant :

IMG_20210507_112306.thumb.jpg.7de18aeb04d32ed029a1ae3f311647e7.jpg

 

IMG_20210507_112153.thumb.jpg.656c006b77c95e98a24f687d5e19d91a.jpg

 

Maintenant il va y avoir de plus gros travaux à prévoir : les joints spi de vilebrequin suintent des deux côtés (distri et boîte) mais rien de bien méchant pour le moment...

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.