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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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pvcorvisier

couple serrage couvre culbuteur

12 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissez vous le couple de serrage des vis du couvre culbuteur sur une super 5 (gtx)?

 

Merci

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Je crois que c'est 15Nm (1.5daNm), à confirmer.

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Désolé, je ne retrouve pas où j'ai pu lire le couple de serrage du cache-culbuteurs de la GTX/F2N. Peut-être que @gillou pourrait nous confirmer ça ?

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RTA GTX/Baccara pg 9

Citation

Couvre culasse: 0,5 à 1

après est ce que c'est identique entre le couvre culasse à 3 points des premiers modèles de F2N et les suivants à 6 points???
La photo RTA (pg IV) montre un à 3 points!

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il y a 17 minutes, kalagani a dit :

après est ce que c'est identique entre le couvre culasse à 3 points des premiers modèles de F2N et les suivants à 6 points???

en effet, ce n'est pas pareil, les couvre-culbuteurs en "3 points" (Cléon) sont en tôle et se déforment facilement car il n'y a pas de butée.

Ceux des F2N ("6 points") sont en aluminium. Dans le doute un serrage à 1daNm semble raisonnable. ;) 

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des "3 points" pour FN2... 😕 Ce n'est pas plutôt pour celles équipées des moteurs 1.4L (toujours Cléon)

 

J'avais pourtant trouvé le couple de serrage à l'époque mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... peut-être dans un MR... :hein: 

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

en effet, ce n'est pas pareil, les couvre-culbuteurs en "3 points" (Cléon) sont en tôle et se déforment facilement car il n'y a pas de butée.

Ceux des F2N ("6 points") sont en aluminium. Dans le doute un serrage à 1daNm semble raisonnable. ;) 

J'avais pourtant trouvé le couple de serrage à l'époque mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... peut-être dans un MR... :hein: 

euh, je ne parle que des F2N...même pour le 3 points...et de sa RTA qui t'en montre un à 3 points...fatigué :+) ?

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Il y a 6 heures, kalagani a dit :

euh, je ne parle que des F2N...même pour le 3 points...et de sa RTA qui t'en montre un à 3 points...fatigué :+) ?

j'avais corrigé mon message, visiblement trop tard...
je n'ai jamais vu de F2N avec un cache-culbuteurs à "3 points". T'aurais une photo ?

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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

je n'ai jamais vu de F2N avec un cache-culbuteurs à "3 points". T'aurais une photo ?

Il y a 13 heures, kalagani a dit :

La photo RTA (pg IV) montre un à 3 points!

Sinon sur la incessamment future Baccara  de LePiaf

C4A87E83-C1A5-44DB-BB3F-9DA27EFD1FFF.jpeg

Modifié par kalagani

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La RTA indique 0,5 a 1 daNm pour le couvre-culasse.

 

Une autre vue d'une 3 points ...

 

r24c10.jpg.4e63bbdd38fb39bc134fafc5b48ff8f4.jpg

 

 

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il y a 1 minute, gillou a dit :

La RTA indique 0,5 a 1 daNm pour le couvre-culasse.

Merci ! :jap: 

et merci pour la photo, je ne connaissais pas...

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J'ai vérifié ce matin . Le couvre culbuteur tient par 6 vis

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il y a 15 minutes, pvcorvisier a dit :

J'ai vérifié ce matin . Le couvre culbuteur tient par 6 vis

visiblement il faut serrer entre 5 et 10 Nm (0.5 et 1 da.Nm), donc vraiment pas très fort... ;) 

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