Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '87 de LePiaf


LePiaf
 Partager

Messages recommandés

Il y a 16 heures, rapid35 a dit :

perdu, pas un thermocontact (température), mais un manocontact (pression)!

Perdu, ni l'un ni l'autre, c'est la sonde de niveau d'huile.

thermocontact

Modifié par jimbac33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Zorro_X a dit :

le capteur de niveau d'huile c'est sur qu'il est introuvable, le thermocontact je ne sais pas. T'as essayé chez Renault ?

Bon j'ai ete voir sur ma voiture.

 

Elle démarre normalement, la burette d'huile s'eteint quand le moteur est en route et j'ai trouver le sonde de niveau d'huile elle est bien a l'endroit indiquée.

 

Mais alors a quoi sert ce capteur a cote du filtre a huile, mystere 

il y a 3 minutes, jimbac33 a dit :

Perdu, ni l'un ni l'autre, c'est la sonde de niveau d'huile.

Non, la sonde de trouve plus bas que le filtre a huile, la on parle de truc a cote du filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finissais par avoir le doute ; donc c'est bien un thermocontact (8°) qui modifie légèrement l'avance quand il fait moins de 8° (huile). Au dessus de 8° cette sonde est inactive.

Je vais poster le schéma, tout le monde y verra + clair.

Modifié par jimbac33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jimbac33 a dit :

Je finissais par avoir le doute ; donc c'est bien un thermocontact (8°) qui modifie légèrement l'avance quand il fait moins de 8° (huile). Au dessus de 8° cette sonde est inactive.

Je vais poster le schéma, tout le monde y verra + clair.

Ah on est plus avanve la, sais tu si elle se trouve ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jimbac33 a dit :

Je finissais par avoir le doute ; donc c'est bien un thermocontact (8°) qui modifie légèrement l'avance quand il fait moins de 8° (huile). Au dessus de 8° cette sonde est inactive.

Je vais poster le schéma, tout le monde y verra + clair.

En effet cette sonde à gauche du filtre à huile (face au moteur)

2017-01-03-p_900_super5GTX_thermoContactAEI.jpg.0b82a542430a9df1b3ff8c4e91102213.jpg

est bien un thermocontact qui modifie l'avance à l'allumage par un fil relié à l'AEI.
Par contre pour moi elle n'agit pas autour d'une température de 8°C mais modifie l'avance de 8° d'angle d'allumage, ceci à partir de 70°C (marqué sur la sonde) de température d'huile.
Le sujet avait été évoqué ici dans ma présentation

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA dit thermocontact 8°

Et pour être plus complet on voit que le contact starter (N° 136) joue exactement le même role que la sonde quand il est enclenché car en //

Pour avoir fait des tests il y a longtemps, j'en avais conclu que cette sonde ne servait pas à grand chose.

Modifié par jimbac33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jimbac33 a dit :

 

Pour avoir fait des tests il y a longtemps, j'en avais conclu que cette sonde ne servait pas à grand chose.

Visiblement elle n'empeche pas de demarrer, si ton avance est correct elle ne sert pas du tout en faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sonde de niveau d'huile, il faudrait essayer avec une que l'on trouve sur clio1 clio2 laguna1 r19 megane1 et quelques volvo 440 480 
si la longueur est identique à la tienne, ça devrait être bon.

dans une casse auto ça devrait se trouver sans trop de difficultés. 

perso si elle n'existe plus en neuf, ya pas grand chose a perdre en essayant sur les modèles que j'ai cité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jimbac33 a dit :

La RTA dit thermocontact 8°

Et pour être plus complet on voit que le contact starter (N° 136) joue exactement le même role que la sonde quand il est enclenché car en //

en effet c'est ce que j'avais écrit...

Le 05/01/2017 à 18:00, kalagani a dit :

D'après la RTA CIP 518.1 que je viens de recevoir, ce thermocontact met à la masse un fil (saumon) vers l'AEI. Ce fil est relié sur la prise à un second (marron) qui vient du contacteur de starter pour aussi mettre à la masse la même borne de l'AEI tant que le voyant starter est allumé.
Le schéma l'appelle THERMO-CONTACT 8°

 

il y a 27 minutes, jimbac33 a dit :

Je pense que KALAGANI a effectivement l 'explication complète.

Merci, et pour ajouter:

pour rappel Becket avait ouvert un sujet là-dessus...

Quelle est cette sonde?

que je concluais par l'explication déjà évoquée et où trouver cette sonde

Citation

et merci à vous Becket et kellogg car j'avais le même problème de cette sonde déteriorée:     

impossible à trouver sur les sites internet, interrogation sur le 70 indiqué sur la mienne, pression, température ou autre chose...
J'ai toutes mes réponses: c'est un thermocontact (ne pas confondre avec la sonde de pression d'huile à l'arrière du bloc) qui maintient un 0 volt sur l'AEI tant que le bloc n'est pas à 70°C...
Pour info, le 2ème fil sur la prise qui va à cette sonde permet aussi de maintenir un 0 volt sur la même borne de l'AEI, mais cette fois via le starter, tant que sa lampe est allumée...
Le but comme dit gillou est de modifier la courbe d'avance à l'allumage tant que le moteur n'est pas chaud...quoique 70°C c'est déjà pas mal, mais tout est relatif :+)

PS: sur les sites internet locaux on la trouve rangée sous Contact thermique, voyant avertisseur de l'agent réfrigérant...ça explique la difficulté à trouver :+)

Ce qui est certain c'est qu'à chaud, cette sonde est inactive.

il y a 32 minutes, LePiaf a dit :

Visiblement elle n'empeche pas de demarrer, si ton avance est correct elle ne sert pas du tout en faite

En gros pour moi cette sonde est un anti-cliquetis du pauvre dans la mesure où elle enlève de l'avance en mesurant la T° d'huile là où une vraie sonde anti-cliquetis est obligatoirement placée sur la culasse pour détection de chocs et retirer aussi de l'avance!
Certains moteurs F possèdent d'ailleurs cette vraie sonde sur leur culasse...la Clio à F2N je crois...

Modifié par kalagani
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je l'ai trouver, mais bon dieux l'appellation " l'agent refrigérant ca fait pensée au LDR

Référence : 77 00 737 576 

 

 

Même si ca m'empêchait pas de rouler et je soupçonne @chris5 de me l'avoir casser ( bon on est plus a ca pret ) ca me soulage de le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LePiaf a dit :

C'est bon je l'ai trouver, mais bon dieux l'appellation " l'agent refrigérant ca fait pensée au LDR

Référence : 77 00 737 576 

 

 

Même si ca m'empêchait pas de rouler et je soupçonne @chris5 de me l'avoir casser ( bon on est plus a ca pret ) ca me soulage de le trouver.

tu l'as trouvée où ? ca m'intéresse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zorro_X a dit :

tu l'as trouvée où ?

Alors j'aurais bien une réponse toute faite à te proposer... :ki:

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Memnoch a dit :

Alors j'aurais bien une réponse toute faite à te proposer... :ki:

Y'a  pas  d'heure pour être en forme lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Memnoch a dit :

Alors j'aurais bien une réponse toute faite à te proposer... :ki:

:D nan, je sors d'une gastro, il n'y a plus rien là'd'dans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

tu l'as trouvée où ? ca m'intéresse aussi

 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

:D nan, je sors d'une gastro, il n'y a plus rien là'd'dans...

les mouchetis de ta gastro t'aurait t-ils aveuglés au point que tu n'aies pas lu plus haut où on trouve cette sonde "anticliquetis" :+)

Modifié par kalagani
plus haut en tant que lien :+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LePiaf a dit :

 

Même si ca m'empêchait pas de rouler et je soupçonne @chris5 de me l'avoir casser ( bon on est plus a ca pret ) ca me soulage de le trouver.

Il faut bien que je laisse "ma patte" :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

 

les mouchetis de ta gastro t'aurait t-ils aveuglés au point que tu n'aies pas lu plus haut où on trouve cette sonde "anticliquetis" :+)

je parle d'où il l'a trouvée pour l'acheter, pas dans le moteur (?)

(ou alors je suis miro 🤓)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.