Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '87 de LePiaf


LePiaf
 Partager

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

ok, donc tu t'en fous de l'avoir sectionnée... Par contre ce colier de serrage que t'avais a l'air vraiment étrange, t'as une photo du collier entier une fois déposé ? 🤔

Non je l’ai bazarder, c’est des colliers sertis d’usine on ne peut pas les démontés sans les cassés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet espèce de détendeur est une sonde de pression d'huile D.A, normalement il y a un câble qui va dessus pour transmettre l'info à l'électrovanne que tu montres du doigt sur la photo suivante

Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

...

Le montage de la nouvelle durite inferieur c’est faite facilement, j’avais peur de galère mais pas du tout, cette dernière prend bien sa place mais passe assez proche d’un espèce de détendeur mais elle ne s’appuie pas dessus.

 

190218083304943640.jpg

 

Le 27/01/2019 à 19:35, LePiaf a dit :

Moi j’essaie de petites causes qui sont débranché et elle part de l’endroit que je pointe avec mon doigt

71F52DA4-8036-47B9-9910-0DE706DB92DE.jpeg

comme on voit l'arrivée de ce câble=les 2 cosses sous l'index, j'imagine que l'autre bout doit trainer quelque-part du côté du "détendeur" :+)

Par contre pour que le système soit complet il faudrait aussi que 2 durites soient enfichées sur les tubes de l'électrovanne, ce n'est pas le cas sur la photo...


Ces 2 durites viennent du carbu, l'une fournit la dépression en entrée électrovanne et quand celle-ci est ouverte via le contact du "détendeur", la dépression est transmise à la verrue D.A sur le carbu pour augmenter le régime moteur en tirant mécaniquement le mécanisme du volet 1er corps!
Ce système est là pour augmenter le régime quand on manœuvre au ralenti, volant en butée à gauche ou à droite.
En effet dans ce cas de figure, la pompe D.A demande un surplus d'énergie au moteur faisant chuter le régime au risque de caler...(le "détendeur" détecte à ce moment là une augmentation de pression de l'huile D.A)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kalagani a dit :

Cet espèce de détendeur est une sonde de pression d'huile D.A, normalement il y a un câble qui va dessus pour transmettre l'info à l'électrovanne que tu montres du doigt sur la photo suivante

 

comme on voit l'arrivée de ce câble=les 2 cosses sous l'index, j'imagine que l'autre bout doit trainer quelque-part du côté du "détendeur" :+)

Par contre pour que le système soit complet il faudrait aussi que 2 durites soient enfichées sur les tubes de l'électrovanne, ce n'est pas le cas sur la photo...


Ces 2 durites viennent du carbu, l'une fournit la dépression en entrée électrovanne et quand celle-ci est ouverte via le contact du "détendeur", la dépression est transmise à la verrue D.A sur le carbu pour augmenter le régime moteur en tirant mécaniquement le mécanisme du volet 1er corps!
Ce système est là pour augmenter le régime quand on manœuvre au ralenti, volant en butée à gauche ou à droite.
En effet dans ce cas de figure, la pompe D.A demande un surplus d'énergie au moteur faisant chuter le régime au risque de caler...(le "détendeur" détecte à ce moment là une augmentation de pression de l'huile D.A)

Le système à été shunter (car il devait être obsolète à un moment donné) et ca FONCTIONNE très bien comme ca. Donc, Le Piaf, ne touche à rien! 

Car cette sonde de pression de DA est INTROUVABLE. Plutôt que de foutre la voiture en panne, ca doit rester comme ca. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas touché, j'ai eu assez de suer comme ca sur la caisse 😅

 

Bon boulette du jour, j'ai laisse le contact toute la nuit donc ce matin plus de batterie, je l'ai mise en charge on va bien voir mais cette batterie trainait dans mon box depuis au moins 4 ans donc pas sur qu'elle survive a la décharge de la nuit dernière.

 

A part ca j'ai changer le filtre a air, les bougies et les cables HT, j'ai pris la batterie de l'Astra et la voiture froide elle à démarrée super rapidement.

 

Dernier travail mécanique c'est le changement des roulements est la voiture pourra enfin rouler, j'ai tellement hate !! 

Il y a 12 heures, TheSuper5Saga a dit :

Règle N°1, quand ça marche, on touche pas :top:

Oui pour sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chris5gtx a dit :

Le système à été shunter (car il devait être obsolète à un moment donné) et ca FONCTIONNE très bien comme ca. Donc, Le Piaf, ne touche à rien! 

Car cette sonde de pression de DA est INTROUVABLE. Plutôt que de foutre la voiture en panne, ca doit rester comme ca. 

Il n'y a pas besoin de chercher une sonde DA introuvable puisque pour moi, elle y est (l'ensemble terminé par le truc vert où il faut enficher la prise par dessous), c'est juste le branchement qui n'y est pas!
Après, il est possible que même présente elle ne fonctionne pas, là je voulais juste attirer l'attention sur ce système, un oubli ça arrive :+)

 

Et en effet ce système ne servant que lors des manœuvres volant à fond, on peut s'en passer, suffit de maintenir un léger accéléré,

je l'ai d'ailleurs mis hors service comme j'ai écrit dans ma présentation, ici

Le 19/01/2019 à 12:29, kalagani a dit :

la seule curiosité que je me suis autorisée étant de remonter ce carbu, sans toucher à ses réglages comme écrit, mais surtout avec ses bouchons pour l'OVAD et la D.A ainsi la boule et l'électrovanne D.A se retrouvent avec leurs entrées en l'air:

2019-01-18-p_583_super5GTX_Z10-b_avecBouchonsSsOVADniDA.jpg.bab01b0576961be855cf1986ccb0452c.jpgau 1er plan, entrées en l'air, au second carbu sans aucune durites de dépression connectées

ceci parce qu'avec l'ancien carbu, infoutu de trouver le bon réglage, j'ai simplifié, comme cela je suis sûr que ce système ne participe plus au bordel!
Le moteur tourne impeccable, mais bloquée derrière 2 autres véhicules je n'ai pas fait d'essais sur route ou en manœuvres.
Manœuvres où j'avais pu constater l'effet du système malgré tout car pour rentrer l'auto, j'ai besoin de braquer à fond pour faire vite au milieu de la circulation et au début la tirette sur le carbu n'agissait pas et j'avais droit à plusieurs calages...Je l'avais remonté et plus de calages...
LePiaf verra lui aussi à l'usage...

 

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alfox a dit :

Par contre, gaffe a ne pas laisser dégouliner du LDR sur l'embrayage... Quand je voit les gouttes partout...

 

Ca va contaminer la garniture et le faire brouter. :(

Ça n’as pas couler par le trou de l’embrayage j’ai fait gaffe à ça, là c’est un durite au dessus de la boîte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alfox a dit :

Bah juste en dessous tu as le trou du PMH qui donne juste au dessus du volant moteur et de l'embrayage, c'est pour ca que je dit ca...

Il y avais un chiffon en dessous que j’ai retirer après mais il y a eu un tout petit filet à un moment, j’ai de suite mis un coup de nettoyant frein dans la zone mais on verra.

@Alfox mais si jamais ça a couler sur l’embrayage je dois le changer on alors en le déglaçant ou en le nettoyant ça peut le faire ?

 

Merci

Modifié par LePiaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorro_X @kalagani regardez en cherchant sur quoi je suis tomber ( enfin on m'as aidé ) 

 

http://m.all4renault.com/products/a7701349700-sonda-oleo-c1e-c1g-c1j-c2j-c3j/?fbclid=IwAR2a1ssKRKesySmivOF6ZrowTIQBWCLVSoYnPRZEUzCpQJ3Fk4ddImusXpU 

 

La jauge manuel est bien finalement 😅

 

@Zorro_X https://www.milanuncios.com/otros-recambios/sonda-nivel-aceite-7701349700-288067805.htm tu peut voir pour le contacter stp je pige pas un broque

 

Modifié par LePiaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LePiaf a dit :

tu peut voir pour le contacter stp je pige pas un broque

ah oui, 15 euros c'est mieux que 150 ! :o 

Belle trouvaille !

 

Je viens de lui envoyer un message, voyons voir ce qu'il en dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

ah oui, 15 euros c'est mieux que 150 ! :o 

Belle trouvaille !

 

Je viens de lui envoyer un message, voyons voir ce qu'il en dit...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LePiaf a dit :

Oh purée, ça m'intéresse 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LePiaf a dit :

j'ai déjà essayé chez eux : la pièce est marquée dispo, tu commandes, ils t'écrivent pour te dire qu'en fait non elle n'est pas dispo, ils te remboursent. La pièce continue à être marquée dispo sur leur site... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

cette référence 7701349700

Il y a 4 heures, LePiaf a dit :

@Zorro_X @kalagani regardez en cherchant sur quoi je suis tomber ( enfin on m'as aidé ) 

 

http://m.all4renault.com/products/a7701349700-sonda-oleo-c1e-c1g-c1j-c2j-c3j/?fbclid=IwAR2a1ssKRKesySmivOF6ZrowTIQBWCLVSoYnPRZEUzCpQJ3Fk4ddImusXpU 

 

La jauge manuel est bien finalement 😅

 

@Zorro_X https://www.milanuncios.com/otros-recambios/sonda-nivel-aceite-7701349700-288067805.htm tu peut voir pour le contacter stp je pige pas un broque

 

Il y a 4 heures, LePiaf a dit :

ne semble être que pour moteurs Cxx!

 

Pour les Fxx (ici F2N, d'après partsouq) ce serait 7700786930 ou 7700707347

et trouvable en souk turc :+)

https://www.parcafilosu.com/7700786930-orjinal-yag-seviye-musuru

Les carters et volumes d'huile sont différents entre les 2 moteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, kalagani a dit :

ne semble être que pour moteurs Cxx!

en effet, en regardant le schéma on dirait que c'est celle qui se met dans le carter (moteurs CXX) et pas celle qui va directement dans le bloc (moteurs Fxx)... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est pour les moteurs C à voir avec quelqu’un qui as un PR pour connaître la référence exacte 

 

 

Sinon aujourd’hui peinture des triangles qui étaient pas top niveau esthétique et Chris m’as monté mes roulements donc demain remontage de tout ça et direction le monteur de pneu pour le parallélisme.

 

 

053C07E9-8066-438E-9798-16814183B2E1.jpeg

0BA2DC3A-592C-43E8-ACDB-CF412909C190.jpeg

5FC51B48-C0E1-4DEC-934A-260BC8C10071.jpeg

Modifié par LePiaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la voiture est roulante, plus aucun bruit de roulement si ce n'est le doux sifflement du F2N.

 

because changement de rotules, direction le parallélisme, a chaque virage et ceux même a 40km/H les pneus crissaient, le para a tout corrigé est il y en avais bien besoin 

 

190225060514281529.jpg

 

Puis je vais chercher mon fils avec et quel meilleur moyen d'inaugure la house arrière si ce n'est qu'avec des dessins de son fiston 

 

190225060513501077.jpg

 

 

Bref sinon, je ne pensais pas que les F2N chauffaient aussi vite, la ca ne depasse que très légèrement le 2ème trait et le ventilateur ce déclenche, même moteur coupé le ventilateur se déclenche.

 

J'ai remarqué aussi quand je coupais la voiture et que je revenais 5 minutes plus tard, l'aiguille de la température etait entre le 2ème et le 3ème trait, quand je démarre la température descend casiment immédiatement, je me suis dit que vu qu'as l'arrêt le pompe a eau ne fesais pas circuler le LDR ca devait etre normal ( bon ou pas ? ) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LePiaf a dit :

[...]

J'ai remarqué aussi quand je coupais la voiture et que je revenais 5 minutes plus tard, l'aiguille de la température etait entre le 2ème et le 3ème trait, quand je démarre la température descend casiment immédiatement, je me suis dit que vu qu'as l'arrêt le pompe a eau ne fesais pas circuler le LDR ca devait etre normal ( bon ou pas ? )

C'est une très bonne analyse, et c'est effectivement tout à fait normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde F2N / F3P ou des que tu fait de la ville, meme en plein hiver, le ventillo déclenche toute les 3 mn... :lol:

 

Normal. Faut juste pas qu'il soit grippé sinon bye bye le faisceau et bye bye le joint de culasse. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.