Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '87 de LePiaf


LePiaf
 Partager

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Alfox a dit :

Bienvenue dans le monde F2N / F3P ou des que tu fait de la ville, meme en plein hiver, le ventillo déclenche toute les 3 mn... :lol:

 

Normal. Faut juste pas qu'il soit grippé sinon bye bye le faisceau et bye bye le joint de culasse. :D

Oui c’est juste un coup d’habitude en faite mais ça surprend au début 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fait de rouler peut faire « tourner » le ventilateur, je parle pas du fait qu’il se déclenche via le thermocontact mais belle est bien un flux d’air du à la vitesse.

 

@kalagani @Zorro_X @fv2a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

Oui, même le contraire serait étonnant... pourquoi ?

Car durant mes testes quand je m’arrêtait après une sortie d’autoroute le ventilateur tournais mais je n’entendais pas le moteur, sur le coup j’ai flipper mais après coup je me suis dit que cela devais être dû au flux d’air donc qu’il tournais mécaniquement et non pas du à un déclenchement du thermocontact.

 

Et n’étant pas habituer au F2N et a sa « chauffe » ça m’intrigue en faite, après en ville ( pas les bouchons) il ne se déclenche pas sauf si je reste au feu 3/4 minutes.

 

Je ne trouve pas dans ma RTA mais il a une temporisation de ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon ce matin j'ai été au taff avec la bac, elle se reveil tout doucement de sa torpeur, le moteur commence a vraiment a avoir du répondant, il devais être encrassé par la calamine vu que les anciens proprietaire ne fesais que de la ville.

 

Sinon ca me confirme un chose, je vais évité de la prendre trop souvent car avec les bouchons, sans compté la partie de ville que je fait ou il y a un feu tout les 50 mètres ( sans mentir ) bah mémère elle chauffe et le ventilateur se déclenche non stop, bref ca sera le week-end et les jours férié pour le taff avec.

 

Sinon j'ai trouvé la solution que tous chercher pour refroidir le moteur après.

 

190302082038338739.jpg 

 

Bon ok c'est pas pratique mais en 15 minutes c'est déjà tiede 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais pas “forcer” autant le refroidissement. J’ai peur que ça accélère le voile du carbu par choc thermique. Simplement ouvrir le capot devrait suffire, ce qu’il ne faut pas, c’est que la chaleur stagne...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Je pense que tu devrais pas “forcer” autant le refroidissement. J’ai peur que ça accélère le voile du carbu par choc thermique. Simplement ouvrir le capot devrait suffire, ce qu’il ne faut pas, c’est que la chaleur stagne...

Ok je retient merci 🙏 je ne pensais pas que cela créerait un choc vu que c’est de l’air ambiant qui est envoyé, mais ça a peut être pour effet de faire se rétracter un peut rapidement le métal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LePiaf a dit :

Ok je retient merci 🙏 je ne pensais pas que cela créerait un choc vu que c’est de l’air ambiant qui est envoyé, mais ça a peut être pour effet de faire se rétracter un peut rapidement le métal 

Imagine que la zone à refroidir fasse entre 50 et 70 degrés (à la louche, j’ai aucune idée de si c’est la réalité ou non), tu balances de l’air ambiant à 20 degrés qui en plus avec la vitesse du ventilateur est ressenti plus frais, ça fait déjà un bel écart de température ;)

 

À la limite, tu peux utiliser le ventilo pour brasser l’air de la pièce pour éviter le phénomène de stagnation :idea: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'en soufflant très froid sur du très chaud tu vas refroidir surtout en surface : la différence de température entre l'extérieur du carbu et l'intérieur risque de créer des tensions pas bonnes du tout pour le carbu qui pourraient soit accélérer son voilage soit pire encore, faire casser ou fragiliser des bouts de carbu...

(on en revient à la cale refroidissante... désolé... :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de minauder, quand vas t’on faire une commande groupée de culasses hémisphériques pour résoudre le probléme ? :laugh:

Ou plus simple, on met le F2N  en longitudinal avec une boîte de formule Renault.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon

 

J’ai démonter les plastiques intérieurs pour tout laver, mais là c’est le bo**el car les panneaux arrières, les tissus sont tombé, donc j’ai nettoyer et essayer de les recoller mais le tissus est trop court et aucun sceller sur les 15 que j’ai appeler ne peut les recolles 

 

Ca le prend la teteeeeee 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LePiaf a dit :

Bon sinon

 

J’ai démonter les plastiques intérieurs pour tout laver, mais là c’est le bo**el car les panneaux arrières, les tissus sont tombé, donc j’ai nettoyer et essayer de les recoller mais le tissus est trop court et aucun sceller sur les 15 que j’ai appeler ne peut les recolles 

 

Ca le prend la teteeeeee 

t'as nettoyé ca comment pour les faire tomber ?

C'est pour ça que tu cherchais le topic que tu m'as demandé par MP ?

Essaie en parallèle de te trouver des nouveaux panneaux, ce sera peut-être plus simple... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zorro_X a dit :

t'as nettoyé ca comment pour les faire tomber ?

C'est pour ça que tu cherchais le topic que tu m'as demandé par MP ?

Essaie en parallèle de te trouver des nouveaux panneaux, ce sera peut-être plus simple... :hein: 

Non en faite c’est en démontant les plastiques intérieur comme je doit changer les joints de custodes j’en ai profiter pour voir les dégâts sur les tissus arrière mais en faite il ne tenais plus que par Les espèce de pattes sous le cache.

 

Je croit que je vais attendre un moment pour en trouver de beaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les panneaux des millésimes 88 sont spécifiques... Ils sont en velours "plats" et non striés comme sur toutes les autres versions.

 

Ah, cette merveilleuse galère des panneaux de porte en tissu des S5 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kalagani a dit :

Je parlais de mettre une culasse multisoupape sur un bloc F 🤔🤔🤔

Pas de mettre une moteur 16s. Ça on sait que c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.