Aller au contenu
Nouveau concours photo : La Super 5 Nous fait rire ! En savoir plus… ×
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

LePiaf

Super 5 Baccara '87 de LePiaf

338 messages dans ce sujet

Messages recommandés

il y a 38 minutes, LePiaf a dit :

La ça va trop loin pour moi, je m’envole vers d’autre cieux

aie, aie, aie, mais maintenant en tant qu'heureux proprio d'une Baccara tu ne peux pas te défiler, lectures sur le sujet obligatoire :+)

En résumé, les carbus double corps (Z10 ou Weber) pâtissent du choix "reverse-flow" (collecteurs échappement et admission du même côté) choisi par Renault pour avoir un moteur compact (F2N ou Cléon)!

Résultat le carbu se "tord" sur sa semelle engendrant cafouillage de carburation à cause de prises d'air à son embase, au pire le volet du 2ème corps reste coincé...
Il va sans dire que plus le voile du carbu est grand plus le cafouillage est grand...au point qu'il faille changer carbu et cales, l'ensemble valant la moitié de ce que tu as payé ta Bacarra :+(

Pour remédier à cela, Renault a sorti plusieurs montages de cales pour ses GTX/Baccara BVM à F2N pour carrément les fondre en 1 seule et grosse sur les Clio à F2N tout en remplaçant le Z10 par un Z13!

Modifié par kalagani
lectures au pluriel :+)
  • J'aime 1

il y a 31 minutes, kalagani a dit :

aie, aie, aie, mais maintenant en tant qu'heureux proprio d'une Baccara tu ne peux pas te défiler, lectures sur le sujet obligatoire :+)

En résumé, les carbus double corps (Z10 ou Weber) pâtissent du choix "reverse-flow" (collecteurs échappement et admission du même côté) choisi par Renault pour avoir un moteur compact (F2N ou Cléon)!

Résultat le carbu se "tord" sur sa semelle engendrant cafouillage de carburation à cause de prises d'air à son embase, au pire le volet du 2ème corps reste coincé...
Il va sans dire que plus le voile du carbu est grand plus le cafouillage est grand...au point qu'il faille changer carbu et cales, l'ensemble valant la moitié de ce que tu as payé ta Bacarra :+(

Pour remédier à cela, Renault a sorti plusieurs montages de cales pour ses GTX/Baccara BVM à F2N pour carrément les fondre en 1 seule et grosse sur les Clio à F2N tout en remplaçant le Z10 par un Z13!

J’ai pu survolé le sujet des cakes mais j’ai pas trop compris au remède possible mise à part si j’ai bien compris monter une cale de clio ou une cale Bakélite il faudrais que je relise tout.

Mon ancienne bac avait le carbu voilé et au dessus de 4000tr ça broutais un max.

En toute honnêteté moi le prix des réparations si jamais il devais y avoir ne sont pas un frein car je ne cherche pas de rendement juste avoir une voiture que je kiff.

en restant avec le Z10 le remède théorique serait d'appliquer la dernière solution de Renault, à savoir l'ensemble de cales second montage.

Mais dans ton cas il suffit, à mon avis, de juste insérer une cale "Curty" entre ta bakélite et le carbu.
Pourquoi parce qu'il me semble que c'est la 1ère chose qu'a fait Renault dans ses 2 montages par rapport au tien et aux précédents sur R9 R11.
La "Curty" est en fait en 2 parties dont l'une métallo-plastique (amovible) est insérée dans la cale elle-même.
Cette partie métallo-plastique a du coup une certaine "souplesse" et surtout possède des lèvres qui épousent au plus juste les trous des 2 corps du carbu.

2018-06-22-p_729_super5GTX_Z10-932_1erMontageCurty4.2.jpg.2379c5da912559eac1ba35daac3b5531.jpg2018-08-02-p_964_super5GTX_Z10-923caleCurty2emeMontage.jpg.28ca492202cebc473a92886114cb0d8a.jpg
Du coup rien que cette cale permet de "suivre" (jusqu'à une certaine limite) la déformation de la semelle carbu et d'empêcher des prises d'air qui auraient lieu avec la semelle directement sur une cale lisse!
Mais chris5gtx doit connaitre tout cela mieux que moi...

Il y a 1 heure, LePiaf a dit :

Mon ancienne bac avait le carbu voilé et au dessus de 4000tr ça broutais un max.

combien de km?

En toute honnêteté moi le prix des réparations si jamais il devais y avoir ne sont pas un frein car je ne cherche pas de rendement juste avoir une voiture que je kiff.

le prix d'un carbu monté sans précaution tous les 50000km c'est une chose, mais le "kiff" peut vite tomber à se faire "chier" sans arrêt avec une auto qui tient pas le ralenti, broute, chauffe, cale, consomme, ça finit par lasser, demande à Alfox.
Il a pourtant essayé de rattraper ses carbus en les mettant sous presse, a tenté de monter un collecteur (sais plus lequel) tôle à la place de celui en fonte pour "couper" la chaleur...
Il est même passé par une Clio à Z13 pour finalement passer à l'injection en Clio.

Bon ceci dit, mes propos de rabat-joie ne sont pas là pour t'inquiéter mais comme un homme avertit qui en vaut 2 dirait: mieux vaut prévenir que guérir :+)

Modifié par kalagani
  • J'aime 2

il y a 12 minutes, kalagani a dit :

Bon ceci dit, mes propos de rabat-joie ne sont pas là pour t'inquiéter mais comme un homme avertit qui en vaut 2 dirait: mieux vaut prévenir que guérir :+)

Je pense que depuis le temps qu'il est là il doit savoir à quoi s'attendre avec un f2n. Il ne l'a pas prise sur un coup de tête ;)

Sinon, moi quand il fait chaud et que le moteur l’est bien aussi, j’ouvre le capot pendant 5-10 minutes une fois garé. Le plus gros de la chaleur ne reste pas enfermé et n’ira pas chatouiller inutilement mon carbu! Pas cher et pas chiant...

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Pas cher et pas chiant...

C'est ta devise de prolo ca ?

Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Je pense que depuis le temps qu'il est là il doit savoir à quoi s'attendre avec un f2n. Il ne l'a pas prise sur un coup de tête ;)

Oui et comme on me l'as dit et ce qui c'est reveler vrai, quand on goute au F2N.....

Il y a 2 heures, totojest a dit :

pas chiant...

quand t'es parti faire des courses en GTX, t'as pas envie d'attendre 10mn que ton moteur refroidisse avant d'y aller... 😕

il y a 10 minutes, LePiaf a dit :

Oui et comme on me l'as dit et ce qui c'est reveler vrai, quand on goute au F2N.....

Oui, essaie une fois, juste pour t'amuser, sans le filtre à air (en été). Ta vie change soudain...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Oui, essaie une fois, juste pour t'amuser, sans le filtre à air (en été). Ta vie change soudain...

Ca change quoi, y'as plus d'air qui arrive je suppose 

il y a 4 minutes, LePiaf a dit :

Ca change quoi, y'as plus d'air qui arrive je suppose 

pas seulement... essaie, tu verras...

(malheureusement ce n'est pas à faire pendant longtemps, vu que sans filtre à air il peut y avoir des saletés qui rentrent, mais faire un petit tour comme ça pour s'amuser ca ne pose pas de problème...)

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

pas seulement... essaie, tu verras...

(malheureusement ce n'est pas à faire pendant longtemps, vu que sans filtre à air il peut y avoir des saletés qui rentrent, mais faire un petit tour comme ça pour s'amuser ca ne pose pas de problème...)

je ferai quand mario bros me l'aura rendue

broap!!

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

broap!!

Daccooooooord

Il y a 21 heures, kalagani a dit :

Merci chris5gtx,

cale bakélite oui, mais surprise ce montage ne correspond pas ni au 1er ni au second montage d'après le mémo carburateur Z10 les cales des xeror/gillou

img02.jpg

Sur ta photo on dirait que le carbu vient directement sur la cale bakélite alors que je m'attendais à d'abord une cale "Curty"
Et cette bakélite repose sur une petite cale qui semble moins épaisse que l'isolante 1er montage ou carrément "énorme" par rapport au joint papier 2ème montage.

J'ai l'impression comme cette Bacarra est un tout 1er modèle qu'elle a héritée du montage R9/R11 précédent!!!

Alors le carbu:

Il y a eu ce montage aussi: 

Que j'ai déjà vu plusieurs fois.

- Le carbu, un joint papier, la cale Bakelite, un joint papier, la petite cale (toujours en bakelite) et un dernier joint papier

20190119.jpg

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

Et pourquoi donc "pas longtemps" ? Les saletés peuvent rentrer même sur un petit tour! 

J'ai roulé pendant presque 2 ans sans filtre à air sur une des miennes! Tout va bien.... et le carbu n'avait pas trop chaud au moins. :D  

il y a 5 minutes, chris5gtx a dit :

Et pourquoi donc "pas longtemps" ? Les saletés peuvent rentrer même sur un petit tour! 

tu peux rouler toute ta vie sans aucun problème : mon rotofil de jardin n'a pas de filtre et ca s'en prend des cochonneries, il tourne toujours aussi bien...

mais tu peux aussi avoir des grains de sable qui se décollent des saletés de ton moteur ou qui rentrent en roulant sur une route à gravillons et/ou poussiéreuse. Ca peut aider les cylindres à se fatiguer plus vite.

Enfin, ce n'est qu'une question de statistique : plus tu roules ouvert, plus t'augmentes tes chances de truc pas bien qui se glisse dedans. Mais ce n'est pas garanti que ca arrive non plus, ni le contraire non plus : que ca n'arrive pas dès le départ. Ceci dit, statistiquement, c'est proportionnel au temps donc + longtemps ouvert => + chances poussière pas belle dedans.

il y a 17 minutes, chris5gtx a dit :

- Le carbu, un joint papier, la cale Bakelite, un joint papier, la petite cale (toujours en bakelite) et un dernier joint papier

20190119.jpg

J'ai roulé pendant presque 2 ans sans filtre à air sur une des miennes! Tout va bien.... et le carbu n'avait pas trop chaud au moins. :D  

Euh.... C'est mon carbu ca ? 

il y a 13 minutes, LePiaf a dit :

Euh.... C'est mon carbu ca ? 

Tu as peur n'est ce pas ????

Non,ne t'inquiète pas, sortie de mon stock perso. Je n'ai pas touché au tien! 

On m'a toujours appris: "quand ca fonctionne, touche pas à ca p'tit c o n" ;) 

• J'aime 1

il y a 20 minutes, chris5gtx a dit :

Tu as peur n'est ce pas ????

GRAVE

Je me suis dit : " t'in le mec on lui demande juste une distri et un embrayage et tu vois le carbu démonté"

Intéressant, merci du détail

Il y a 2 heures, chris5gtx a dit :

20190119.jpg

j'avais aussi déjà vu ce montage sur des forums et je l'attribuais aux F2N précédemment montés sur R9 R11, pas à ceux montés ensuite sur les GTX/Baccara.
On voit que ce Z10 est un des 1er modèles (dégazage différent) alors comme les cales viennent avec le carbu, je me demande si l'association ne serait pas là!
Alors @chris5gtx dans ton "vu plusieurs fois" te souviens tu si tu as aussi constaté cela: 1er modèle de Z10=ce type de montage de cales?

Je ne me suis pas lassé parce que mes caisses broutaient chauffaient calaient ou tournaient mal, j'ai toujours réussi a bien les faire fonctionner.

Ce qui m'a gavé, c'est le caractère inéluctable de la déformation des carburateurs sur cette motorisation. Et donc même si mes voitures fonctionnaient parfaitement au moment T ou elles étaient entre mes mains, je savais pertinemment que ce n’était qu'une question de temps avant que cela ne se détériore.

Alors bien sur on parle pas de jours, mais plutôt d'années, mais quand tu tient a conserver tes autos en parfait état de marche combiné au fait que les pièces sont de plus en plus difficiles a trouver au fur et a mesure que le temps passe justement, cette perspective n'est pas la plus rassurante...

LA solution c'est de passer ces moteurs en injection (les F3P malgré une conception similaire, n'ont plus de problèmes a ce niveau la) car mêmes les dernières evo du F2N sur les Clio, les 19 et les R21 souffrent de problèmes malgré une cale complétement différente et l'ajout d'un système anti percolation.

il y a 7 minutes, Alfox a dit :

Je ne me suis pas lassé parce que mes caisses broutaient chauffaient calaient ou tournaient mal, j'ai toujours réussi a bien les faire fonctionner.

Ce qui m'a gavé, c'est le caractère inéluctable de la déformation des carburateurs sur cette motorisation. Et donc même si mes voitures fonctionnaient parfaitement au moment T ou elles étaient entre mes mains, je savais pertinemment que ce n’était qu'une question de temps avant que cela ne se détériore.

Alors bien sur on parle pas de jours, mais plutôt d'années, mais quand tu tient a conserver tes autos en parfait état de marche combiné au fait que les pièces sont de plus en plus difficiles a trouver au fur et a mesure que le temps passe justement, cette perspective n'est pas la plus rassurante...

LA solution c'est de passer ces moteurs en injection (les F3P malgré une conception similaire, n'ont plus de problèmes a ce niveau la) car mêmes les dernières evo du F2N sur les Clio, les 19 et les R21 souffrent de problèmes malgré une cale complétement différente et l'ajout d'un système anti percolation.

Merci à toi pour ces précisions

Mais j’ai peur qu’en swapan Dans le futur on ne puisse pu passer le contrôle technique aujourd’hui bien qu’il me semble que c’est déjà le casDans le futur on ne puisse pu passer le contrôle technique aujourd’hui bien qu’il me semble que c’est déjà le cas

il y a 55 minutes, Alfox a dit :

La cale à LDR que nous avions commencé à concevoir semble une bonne solution. Le problème c'est le coût de l'impression 3D, il y a 1 an c'était de l'ordre de 400 euros / pièce pour la faire en allu... A ce prix il vaut mieux s'acheter un carbu neuf à chaque fois qu'il se déforme. 

Mais l'investissement peut être avantageux sur le long terme si ca empêche vraiment la déformation (un achat une fois pour toutes). 

En conclusion : un prix trop risqué pour quelque chose dont on ignore si ca va marcher ou pas... Après, si quelqu'un a trop de sous et veut tenter la manip, je veux bien lui en commander une à prix coûtant, le modèle 3D est presque prêt à l'impression...

Pour moi au mieux cela ralentira le processus, au pire, ne fera absolument rien. Il ne faut pas oublier que le zamak est sensible des 70°c... Alors avec un ldr en moyenne a 90°c ... La seule solution pérenne est de déplacer le carburateur a un endroit frais du compartiment. Donc l'ideal serait une pipe d'admission complètement sur mesure avec par exemple la carburateur au dessus de la boite.

Modifié par Alfox

Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y ai pu mettre un pare chaleur en plus, à moins que la transmission de chaleur ce fasse par matière et non par l’air.

Je commence à réfléchir à mettre un système de petit ventilateur turbine 12v qui viendrais piqué de l’air frais sur le côté avec un tuyau, enfin c’est encore un peu flou dans ma tete

il y a 45 minutes, Alfox a dit :

...Donc l'ideal serait une pipe d'admission complètement sur mesure avec par exemple la carburateur au dessus de la boite.

La pipe du F3N allait dans ce sens là, mais bon ... -_-

e00117b.jpg.a38037ddc66fe054a78175816ed1ffa2.jpg

Sans contrainte de place , ça passe ...  :nosweat:

626925347_funcar(Small)copie.JPG.94a8c629ef33fb56eb0490eff1aedc35.JPG

Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y ai pu mettre un pare chaleur en plus, à moins que la transmission de chaleur ce fasse par matière et non par l’air

C'est ce qu'ils ont ont fait sur le Weber ça ne change rien 😁

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.