Aller au contenu
Nouveau concours photo : La Super 5 Nous fait rire ! En savoir plus… ×
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

LePiaf

Super 5 Baccara '87 de LePiaf

318 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Ah ouais, t’as pas de pot, j’en ai fait une le 18 et je l’ai reçue ce midi!

Il y a 1 heure, LePiaf a dit :

[...]

Jattend toujours ma commande autodocs que j’ai passer le 20, elle n’as meme pas été préparer, rien du tout ça me saoul un peut en vérité.

Moi qui allait passer une grosse commande sur Autodoc (je vais éviter Oscaro en ce moment ^^), ça me refroidit un peu du coup !! 

Il y a 8 heures, Memnoch a dit :

Moi qui allait passer une grosse commande sur Autodoc (je vais éviter Oscaro en ce moment ^^), ça me refroidit un peu du coup !! 

Oui et quand on a commander la distribution et l’embrayage c’était la même on a attendu 13 jours pour la recevoir.

Il y a 8 heures, totojest a dit :

Ah ouais, t’as pas de pot, j’en ai fait une le 18 et je l’ai reçue ce midi!

En plus ça ce goupille mal car je suis d’après midi la semaine pro donc je pourrait même pas recevoir ma commande, là ils continuent à me bombarder de pub  dernière fois que je commande chez eux, yakarouler jamais eu de problème 

Bon alors j’ai rouler 50 kilomètres avec sans radio pour connaître le bruit du moteur.

Bin là c’est sûr j’ai un roulement HS, j’ai senti qu’elle avait besoin d’être décrasser un peut mais le moteur a une sacré reprise.

Alors j’ai un bruit qui se produit à 2800 et 3000 trs je n’en sais pas ce que c’est, avant rien et après rien donc une plage de vibration peut être.

Jai couper la voiture quand jetait au mac do ( 2 minutes ) la voiture a eu du mal à redémarrer, le vapor lock je pense.

Bref encore du taff 

Hello,

Le 14/1/2019 à 22:31, kalagani a dit :

Pour la question qui tue, on verra une fois le moteur tournant :+)

il tourne, alors:

Le 13/1/2019 à 11:11, kalagani a dit :

...la question qui tue:

le voyant "trop tard" s'allume t-il à la simple mise du contact?

à l’instant, kalagani a dit :

Hello,

il tourne, alors:

Le voyant s’allume tout le temps même à froid et même en roulant donc il doit être HS, dès que je le remplace je t’informe ;)

il y a 9 minutes, LePiaf a dit :

Le voyant s’allume tout le temps même à froid et même en roulant donc il doit être HS, dès que je le remplace je t’informe ;)

Il va pas en dormir la nuit 😂😂😂

Il y a 3 heures, LePiaf a dit :

extraordinaire :+)

ce voyant reçoit l'info de la sonde de T° sur l'arrière de la culasse (un poil au dessus du thermostat), en débranchant sa prise, il devrait s'éteindre, ce qui déjà peut permettre d'incriminer ou non la sonde...

2017-01-03-p_902_super5GTX_priseFilVertOv.jpg.0aafe4b697eed4c190fa4d25c7b4146f.jpgici injection de 0v pour test ampoule au TDB

Modifié par kalagani
Injection de 0v pas +12v pour test ampoule

Soit la purge de LDR n’a pas été bien faite (mais ça m’etonnerait), soit il y a un court-circuit, soit il a été branché à l’envers...

Bah en faite maintenant il s’allume plus du tout 

il y a 6 minutes, LePiaf a dit :

Bah en faite maintenant il s’allume plus du tout 

tu veux dire quand tu mets juste le contact (moteur non lancé)?

il y a 7 minutes, kalagani a dit :

tu veux dire quand tu mets juste le contact (moteur non lancé)?

Je vais le shunter pour voir si il fonctionne mais la prise était pleine de vers de gris donc temps que cela ne sera pas réglé je ne pourrait pas t’informer davantage

Entretien d’embauche de Kalagani :

Employeur : Bonjour monsieur quel sont vos pations ?

Kalagani : Les carburateur Z10 et leurs cales et demander au possesseur de F2N si le voyant température s’allume au contact 

employeur : on vous recontacteras merci

Modifié par LePiaf
  • Merci 1

S'il ne s'allume pas juste quand tu mets le contact, cela peut-être tout à fait normal, (sauf si l'ampoule est grillée) c'était le cas sur ma GTX.

Pourtant sur d'autres ce voyant s'allume bien juste au contact, ce qui permet de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée.
Il y a eu 2 câblages compteur, d'où ma question qui tue!

Comme je trouvais que cette vérification était importante, j'ai fait la modif qu'il fallait dans le compteur!

2017-03-12-p_035_super5GTX_blocCompteurV1_diodeCMS.jpg.534c6af952139993bce68b0e312a4ef3.jpg
Sans cela, jamais on ne sait si cette ampoule est grillée ou non, sauf quand elle s'allume vraiment sur surchauffe, d'où son nom "trop tard" :+)

Autrement est ce que ton aiguille de T° bouge bien?

Modifié par kalagani

Laiguille bouge bien elle c’est pour ça que je panique pas trop ;)

par contre je ne ne trouve pas où est la cosse que tu le montre en photo, aurais tu un vu plus large ?

Modifié par LePiaf

C'est derrière le compteur ;)

il y a 6 minutes, LePiaf a dit :

par contre je ne ne trouve pas où est la cosse que tu le montre en photo, aurais tu un vu plus large ?

Je pense que tu parles de la "prise" tout en haut, c'est celle qui va sur la sonde côté moteur. Elle est derrière la durit d'en haut qui va au radiateur, sur la culasse.

Moi j’essaie de petites causes qui sont débranché et elle part de l’endroit que je pointe avec mon doigt

71F52DA4-8036-47B9-9910-0DE706DB92DE.jpeg

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

ce voyant reçoit l'info de la sonde de T° sur l'arrière de la culasse (un poil au dessus du thermostat), en débranchant sa prise...

2017-03-24-p_120_super5GTX_duriteInfFuite.jpg.9929e0d32841e445a0f7a330b9aa9d0c.jpgsans le tuyau d'air chaud et boite à air retirée

sur ma photo précédente, j'injectais du +12v 0v pour tester l'ampoule du compteur, attention à ne pas se tromper de fil, l'autre c'est pour l'aiguille!

PS: sur ta photo, ce sont les cosses pour l'électrovanne de D.A, c'est normal qu'il y en ait 2 en l'air si tu n'as pas la clim!

Et en bas à gauche on y voit, entre 2 durites du té 4 voies, le cable qui va à la sonde sur l'arrière de la culasse...

Modifié par kalagani
0v et pas 12v pour test ampoule contact mis!
  • J'aime 1

Ah d’accord je pensais que le capteur que je devais changer était celui qui se trouvait sur le radiateur.

Effectivement celui-là j’ai vu où il était sous le filtre à air.

Je pensais que ce capteur là était celui de la pression d’huile

Donc il y a trois sondes

–une sonde de température de l’eau

–une sonde de pression d’huile

–une sonde de température sur la culasse

à l’instant, LePiaf a dit :

Donc il y a trois sondes

–une sonde de température de l’eau

–une sonde de pression d’huile

–une sonde de température sur la culasse

il y en a plus que ça, mais celles que tu cites existent bel et bien. ;)

l

il y a 10 minutes, LePiaf a dit :

Je pensais que ce capteur là était celui de la pression d’huile

Non et celui de la pression d'huile est encore plus dur à trouver, car il n'est pas sur le devant du moteur.

Devant c'est  une sonde de température d'huile.

+

Modifié par jimbac33

Donc pour mon information le capteur en bas à droite du radiateur c’est pour le déclenchement du ventilateur on est d’accord et ça n’a rien à voir avec l’aiguille de température.

L’aiguille de température ainsi que le voyant ces deux chaussons tributaire du capteur qui se trouve sur la culasse ?

@kalagani Donc j’ai mis du 12v sur  la prise et là le voyant s’allume bien donc ma sonde doit être HS mais sur oscaro je n’en sais pas c’est laquelle tu pourrait aiguiller ?

il y a une heure, jimbac33 a dit :

l

Devant c'est  une sonde de température d'huile.

+

???

Température huile? 

Les blocs F ont 2 sondes pour l'huile:

1 pour le niveau situee sur le carter d'huile 

1 pour la pression située sur la face avant du moteur pas loin du filtre à huile. 

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.