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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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LePiaf

Super 5 Baccara '87 de LePiaf

376 messages dans ce sujet

Messages recommandés

trop avancé, il ne repose pas sur le montant en bas alors, dommage sur celui-ci il y a pourtant plus que les 2 trous pour recevoir les "pions" du dessous du radia...

te reste plus qu'à relire...ou lire :+)

Le 06/02/2019 à 10:37, kalagani a dit :

Et comme tu as émis l'idée de mettre un radia de "Diesel" il y a aussi à lire un sujet dédié, il n'y a que 2 pages :+)
sujet: radiateurs sur GTX

Modifié par kalagani

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il y a 15 minutes, kalagani a dit :

trop avancé, il ne repose pas sur le montant en bas alors, dommage sur celui-ci il y a pourtant plus que les 2 trous pour recevoir les "pions" du dessous du radia...

te reste plus qu'à relire...ou lire :+)

Chris5 a eu la voiture et s'il te dit que ce n'est pas un radia de super 5 c'est que ce n'est pas un radiateur de super 5 non? :rolleyes:

Il n'y a rien à relire...

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Bon...

 

 

Alors j'ai remplacer le radiateur non sans mal aussi ainsi que les durites.

 

Mais.... comme l'ancien radiateur n'avais pas de tétine il etait plus haut que la normal ( de 5-6 cms ) et la durite inferieur n'est pas d'origine, quand j'ai mis le nouveau radiateur en place ( qui lui prend bien sa place ) j'ai remplis tout comme il faut et j'ai lancé le moteur.

 

Au bout de 5 minutes le voyant trop tard s'allume mais l'aiguille de température ne monte pas bien haut ( 1er cran ) et le ventilateur se déclenche au 1er cran et il se coupe bien aussi, je met la main sur la culasse mais je peut pas la laissé dessus c'est trop chaud, pris de panique contact avec Chris5gtx qui me dit que ce n'est pas normal, pourtant ma durite supérieur chauffe bien, il me dit de chercher quelques pars et effectivement...

 

En changeant le radiateur, comme la durite inférieur n'est pas d'origine et même pas fait pour ce moteur elle est pincée ( alors qu'elle ne l'etait pas avec l'ancien radiateur du a sa position, mais comme le nouveau a sa vrai position ca pince la durite et le LDR circule mal.

 

Bref en me calmant ( avec l'aide de mario ) je me dit que ca fait court 5 minutes pour un JDC surtout si le LDR circule ( mal mais circule ).

 

1 heure aprés je met le contact et le moteur et tiède et le voyant trop tard s'allume quand même donc je pense qu'il déconne.

 

Quelqu'un saurait si c'est bien cette ref pour la durite inférieur ? 7700751786

 

Merci

 

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Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

7700751786

il semblerait en effet, commune avec le F8M

https://www.dgjauto.fr/fr/durite/58659-durite-liquide-de-refroidissement-7700751786-pour-renault-super-5-express-17-essence-16d-16-d-diesel.html

la 7509 chez MC, chère via yakarouler
https://www.yakarouler.com/durites-radiateur-metalcaucho-07509

la Gates 3583 largement moins cher via oscaprout
https://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-gates-3583-563382-475-p#

Modifié par kalagani

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Il y a 15 heures, LePiaf a dit :

Bon...

 

 

Alors j'ai remplacer le radiateur non sans mal aussi ainsi que les durites.

 

Mais.... comme l'ancien radiateur n'avais pas de tétine il etait plus haut que la normal ( de 5-6 cms ) et la durite inferieur n'est pas d'origine, quand j'ai mis le nouveau radiateur en place ( qui lui prend bien sa place ) j'ai remplis tout comme il faut et j'ai lancé le moteur.

 

Au bout de 5 minutes le voyant trop tard s'allume mais l'aiguille de température ne monte pas bien haut ( 1er cran ) et le ventilateur se déclenche au 1er cran et il se coupe bien aussi, je met la main sur la culasse mais je peut pas la laissé dessus c'est trop chaud, pris de panique contact avec Chris5gtx qui me dit que ce n'est pas normal, pourtant ma durite supérieur chauffe bien, il me dit de chercher quelques pars et effectivement...

 

En changeant le radiateur, comme la durite inférieur n'est pas d'origine et même pas fait pour ce moteur elle est pincée ( alors qu'elle ne l'etait pas avec l'ancien radiateur du a sa position, mais comme le nouveau a sa vrai position ca pince la durite et le LDR circule mal.

 

Bref en me calmant ( avec l'aide de mario ) je me dit que ca fait court 5 minutes pour un JDC surtout si le LDR circule ( mal mais circule ).

 

1 heure aprés je met le contact et le moteur et tiède et le voyant trop tard s'allume quand même donc je pense qu'il déconne.

 

Quelqu'un saurait si c'est bien cette ref pour la durite inférieur ? 7700751786

 

Merci

 

Durite inférieur prendre une de f8m .

Ce monte en lieux et place .

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Je pense que c’est à cause de cette durites penser que le LDR circule mal non ?

C’est quoi les symptômes d’une pompe à eau HS

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Oui il y a de fortes chances que le soucis vienne de là. 

 

Tu n'as pas fait la pompe à eau, en même temps que la distrib ? 

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il y a 7 minutes, Memnoch a dit :

Oui il y a de fortes chances que le soucis vienne de là. 

 

Tu n'as pas fait la pompe à eau, en même temps que la distrib ? 

Non car on est pas obliger de virer la distribution pour faire la pompe à eau 

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Oui ça je sais sur le f2n, mais je l'aurais fait en même temps, histoire de partir sur un truc propre :)

 

Mais quoiqu'il en soit, là je pense que ton souci c'est la durite pincée ;)

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Voilà la durite je sais pas si elle a la bonne forme 

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imageproxy.php?img=&key=4925d9fe3eaea091J’ai tester mon calorstat avec une casserole bouillante et il s’ouvre de 2mm ça me parait peut non 

il est donnée pour 89° 

 

la photo cest apres 5 minutes de casserole bouillante 

202E2F2B-0370-4D4A-B8B6-1B50FFA5E2D7.jpeg

Modifié par LePiaf

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Hello,

il y a une heure, LePiaf a dit :

’ai tester mon calorstat avec une casserole bouillante et il s’ouvre de 2mm ça me parait peut non 

il est donnée pour 89°  

par curiosité j'avais comparé celui d'origine et le Gates destiné à le remplacer, tous les 2 donnés pour 89°C

2016-11-22-p_784_super5GTX_test3calorstats86C.jpg.211059fd4625ae93d1ba9a4587ed445b.jpg2016-11-22-p_781_super5GTX_test3calorstats98C.jpg.d71d3f11ccef64245652fd77c3a0d7dd.jpg

je ne me souviens pas combien de temps je les avais laissés, car je regardais la progression d'ouverture puis de fermeture.

ici à gauche début de la chauffe, celui d'origine (à gauche) réagit plus vite que le Gates tout neuf

à droite l'eau est à ~100°C (elle bout) le Gates a rattrapé son "retard", c'est franchement bien ouvert, les ressorts sont quasiment comprimés au max et les têtes sont complètement sorties.
Donc attention à la mesure, assure toi que l'eau bout un certain temps! Car ce serait étonnant que ton thermostat aie rendu l’âme du jour au lendemain.
Perso j'avais acheté une sonde de cuisine qu'on plante dans gâteau, viande..., ici qui trempe dans l'eau, pour mesurer la T° de celle-ci...
à gauche on ne voit pas bien mais le thermomêtre indique 86°, à droite 98°C

Modifié par kalagani

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il y a 19 minutes, kalagani a dit :

Hello,

par curiosité j'avais comparé celui d'origine et le Gates destiné à le remplacer, tous les 2 donnés pour 89°C

2016-11-22-p_784_super5GTX_test3calorstats86C.jpg.211059fd4625ae93d1ba9a4587ed445b.jpg2016-11-22-p_781_super5GTX_test3calorstats98C.jpg.d71d3f11ccef64245652fd77c3a0d7dd.jpg

je ne me souviens pas combien de temps je les avais laissés, car je regardais la progression d'ouverture puis de fermeture.

ici à gauche début de la chauffe, celui d'origine (à gauche) réagit plus vite que le Gates tout neuf

à droite l'eau est à ~100°C (elle bout) le Gates a rattrapé son "retard", c'est franchement bien ouvert, les ressorts sont quasiment comprimés au max et les têtes sont complètement sorties.
Donc attention à la mesure, assure toi que l'eau bout un certain temps! Car ce serait étonnant que ton thermostat aie rendu l’âme du jour au lendemain.
Perso j'avais acheté une sonde de cuisine qu'on plante dans gâteau, viande..., ici qui trempe dans l'eau, pour mesurer la T° de celle-ci...
à gauche on ne voit pas bien mais le thermomêtre indique 86°, à droite 98°C

Merci

 

J’ai du faire 15 minutes de test et l’eau boue, si elle boue c’est qu’elle est à 100° ( je parle pas de frémissement, d’ailleurs quand elle frémie le calorstat ne s’ouvre vraiment pas et quand je vois le tien je m’en dit que le mien deconne, après la voiture je ne la connais pas vraiment car j’ai du faire 10 kilomètres au début du mois avec Les température qui vont bien.

 

La je l’ai vraiment laisser plus de 5 minutes dans l’eau bouillante et la tête ne sort pas ou quasiment pas.

après c’est comme toute les pièces qui tombent en panne, ça viens du jour au lendemain 

Modifié par LePiaf

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Bon comme tu disais à propos des 40€ d'un radiateur, c'est pas la peine de se priver pour les moins de 10€ d'un thermostat neuf.
Sur mon 1er moteur j'avais mis le Gates dont je parle...mais me suis je mal démerdé, ça fuyait, obliger d'aller en urgence chez Renault acheter un joint...quasi le prix du thermostat.
Pour mon second moteur, j'ai pris un Vernet TH6045.89J (j'ai suivi trapeuR25:+), mis du 1er coup sans fuite et j'ai pu remarquer qu'il était impossible de le mettre à l'envers alors que le Gates, oui!

Comme il est peu probable que tu aies un thermostat neuf pour le W-E, alors si tu dois continuer tes essais pour exclure la durite du pb, par ex, tu peux remonter temporairement sans thermostat.

 

Autrement cette durite pas d'origine je n'ai pas trop compris comment elle était pincée, en élongation car trop courte ou au pliage parce que trop longue, si c'est ce dernier cas tu peux tenter de la raccourcir...

Modifié par kalagani

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il y a 18 minutes, kalagani a dit :

Bon comme tu disais à propos des 40€ d'un radiateur, c'est pas la peine de se priver pour les moins de 10€ d'un thermostat neuf.
Sur mon 1er moteur j'avais mis le Gates dont je parle...mais me suis je mal démerdé, ça fuyait, obliger d'aller en urgence chez Renault acheter un joint...quasi le prix du thermostat.
Pour mon second moteur, j'ai pris un Vernet TH6045.89J (j'ai suivi trapeuR25:+), mis du 1er coup sans fuite et j'ai pu remarquer qu'il était impossible de le mettre à l'envers alors que le Gates, oui!

Comme il est peu probable que tu aies un thermostat neuf pour le W-E, alors si tu dois continuer tes essais pour exclure la durite du pb, par ex, tu peux remonter temporairement sans thermostat.

 

Autrement cette durite pas d'origine je n'ai pas trop compris comment elle était pincée, en élongation car trop courte ou au pliage parce que trop longue, si c'est ce dernier cas tu peux tenter de la raccourcir...

Elle est déjà courte mais je trouvais que la courbure était trop importante est surtout immédiate et comme tu peux le voir elle est comprimé, de plus elle est complètement HS 

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il y a 34 minutes, kalagani a dit :

Bon comme tu disais à propos des 40€ d'un radiateur, c'est pas la peine de se priver pour les moins de 10€ d'un thermostat neuf.
Sur mon 1er moteur j'avais mis le Gates dont je parle...mais me suis je mal démerdé, ça fuyait, obliger d'aller en urgence chez Renault acheter un joint...quasi le prix du thermostat.
 

Le thermostat était vendu sans joint ?

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Oui, on dirait qu'elle a déjà été coupée pour adaptation, c'est l'ancien proprio qui avait monté ce radiateur trop grand ou un mécano?
Donc là aussi en prendre une neuve, ça mangera pas de pain, ça + le thermostat neuf ça sécurisera l'affaire :+)
 

Mon second moteur avait eu droit à embrayage+distribution+pompe à eau...
Les neuves sont foutues différemment avec des ailettes, et quand celles-ci sont en plastique, je suis pas loin de penser que l'origine est mieux où ce sont plutôt des espèces de pâles.
Alors perso, si j'avais à le refaire, je ne changerai pas la pompe à eau (bien sûr si je sais qu'elle est d'origine).

 

Les 2 thermostats sont vendus avec leur joint, celui du Gates a fui

(mal monté? mal conçu? j'avais alors repris le Renault acheté en urgence en fait pour le thermostat d'origine, je viens de me relire ici, dans ma présentation)

celui du Vernet non!
2017-04-03-p_179_super5GTX_thermostatJointGates.jpg.27b18337e0a5ea648ca07a90f52a6db6.jpgle Gates avec son joint2017-04-03-p_181_super5GTX_thermostatComparaisonJoints.jpg.86cb9b8daf071b63a40a092fcaef93b1.jpgà gauche le joint Renault plus large, plus haut et sans épaulement

 

Modifié par kalagani
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il y a 24 minutes, kalagani a dit :

Oui, on dirait qu'elle a déjà été coupée pour adaptation, c'est l'ancien proprio qui avait monté ce radiateur trop grand ou un mécano?
Donc là aussi en prendre une neuve, ça mangera pas de pain, ça + le thermostat neuf ça sécurisera l'affaire :+)
 

Mon second moteur avait eu droit à embrayage+distribution+pompe à eau...
Les neuves sont foutues différemment avec des ailettes, et quand celles-ci sont en plastique, je suis pas loin de penser que l'origine est mieux où ce sont plutôt des espèces de pâles.
Alors perso, si j'avais à le refaire, je ne changerai pas la pompe à eau (bien sûr si je sais qu'elle est d'origine).

 

Les 2 thermostats sont vendus avec leur joint, celui du Gates a fui

(mal monté? mal conçu? j'avais alors repris le Renault acheté en urgence en fait pour le thermostat d'origine, je viens de me relire ici, dans ma présentation)

celui du Vernet non!
2017-04-03-p_179_super5GTX_thermostatJointGates.jpg.27b18337e0a5ea648ca07a90f52a6db6.jpgle Gates avec son joint2017-04-03-p_181_super5GTX_thermostatComparaisonJoints.jpg.86cb9b8daf071b63a40a092fcaef93b1.jpgà gauche le joint Renault plus large, plus haut et sans épaulement

 

 C’est ce que j’ai fait j’ai pris la référence Gates pour avoir de la bonne qualité.

 

Lancien radiateur a été monter par un mécano, la durite découpe comme un porc, mise à l’arrache et je pense qu’elle a pris cette forme à cause du temps.

 

Pour le calorstat j’ai pris du Valeo on verra bien j’ai egalement acheter un sonde de température car la mienne deconne ( j’espère 🤞)

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Le 16/02/2019 à 12:02, Memnoch a dit :

 

Tu n'as pas fait la pompe à eau, en même temps que la distrib ? 

Une pince. :ph34r: Je luis avait proposé, il a dit non. 

Pourtant chopper les vis aurait été plus facile moteur sorti.  

 

 

Le 16/02/2019 à 14:18, LePiaf a dit :

Voilà la durite je sais pas si elle a la bonne forme 

84C7EFD4-A091-404E-8832-137A4831AB3F.jpeg

Elle a bien la bonne forme!

Par contre, tu l'a coupé? Car elle est courte et moche. 

  • J'aime 1

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il y a 57 minutes, chris5gtx a dit :

Une pince. :ph34r: Je luis avait proposé, il a dit non. 

Pourtant chopper les vis aurait été plus facile moteur sorti.  

 

 

Elle a bien la bonne forme!

Par contre, tu l'a coupé? Car elle est courte et moche. 

Non elle était comme ça, à mon avis le coude par un peut plus loin car là il est direct 

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Et ce nouveau radiateur, quelle référence?

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@kalagani

Voilà les photos de l’ancien de du nouveau ( à gauche le nouveau référence NRF 52026 ) en soit ils ont à peut de chose près les mêmes dimensions à la seul différence c’est le bas du radiateur 

 

Ancien radiateur 

190218083133501940.jpg

 

Le nouveau, sur celui là on voit un partie noir en métal dépassée, c’est le support du ventilateur qui est trop long alors pour évite de racheter un ventilateur j’ai decouper la partie qui dépassais et j’ai mis un coup d’anti rouille sur la partie meuler.

190218083137645200.jpg

 

Le montage de la nouvelle durite inferieur c’est faite facilement, j’avais peur de galère mais pas du tout, cette dernière prend bien sa place mais passe assez proche d’un espèce de détendeur mais elle ne s’appuie pas dessus.

 

190218083304943640.jpg

8B9E9362-430F-47BE-890D-FC6EF1B1D5D9.jpeg

 

Après avoir remplacer le calorstat , la sonde de température et la durite j’ai refait une vidange du LDR franchement après la dernière j’avais un peut la trouille  , le premier cran de laiguille passe, elle arrive au 2 eme et la, la température descend très légèrement, le calorstat a du s’ouvrir, la durite supérieur chauffe bien plus que la dernière fois et le ventilateur et bien chaud, je regarde laiguille qui monte un poil au dessus du 2ème cran, le ventilateur se déclenche et la température descend bien, donc tout fonctionne correctement 

 

Par contre j’ai dû démonter tout lavant pour changer cette durite inférieur 

 

 

190218084519297841.jpg

 

 

Petit photo du coup de meule chirurgical pour couper le collier de la durite 7975

 

xk24.jpeg

Modifié par LePiaf

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il y a 17 minutes, LePiaf a dit :

Petit photo du coup de meule chirurgical pour couper le collier de la durite 7975

pas si "chirurgical"... :mellow:

 

J'espère que t'as une durit de rechange...

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

pas si "chirurgical"... :mellow:

 

J'espère que t'as une durit de rechange...

T’as rien suivi 😂 c’est la durite que j’ai changer, celle qui part du vase pour aller à la canalisation, la fameuse N°5 l’accès y est inaccessible ;)

Modifié par LePiaf

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il y a 2 minutes, LePiaf a dit :

T’as rien suivi 😂 c’est la durite que j’ai changer, celle qui part du vase pour aller à la canalisation, la fameuse N°5 l’accès y est inaccessible ;)

ok, donc tu t'en fous de l'avoir sectionnée... Par contre ce colier de serrage que t'avais a l'air vraiment étrange, t'as une photo du collier entier une fois déposé ? 🤔

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