Aller au contenu
Nouveau concours photo : La Super 5 Nous fait rire ! En savoir plus… ×
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

pvcorvisier

Rôle durite filtre à air - carbu sur Solex Z10 ??

17 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour

Sur ma GTX une durite va du dessous boitier de filtre à air à la base du carbu (je devrais dire allais car ce con de garagiste l'a paumé- avis à ceux qui en aurait une ou qui saurait comment la remplacer ou, où en trouver une -)

Je me demandais quel est son rôle.

Si vous savez ....

Merci

il y a 25 minutes, pvcorvisier a dit :

Bonjour

Sur ma GTX une durite va du dessous boitier de filtre à air à la base du carbu (je devrais dire allais car ce con de garagiste l'a paumé- avis à ceux qui en aurait une ou qui saurait comment la remplacer ou, où en trouver une -)

Si vous savez ....

Merci

il me semble que @kalagani avait fait tout un topic à ce propos...

Il y a 15 heures, pvcorvisier a dit :

d'origine il n'y a pas de durite qui parte du dessous filtre à air pour aller directement au carbu...

mais j'imagine que tu parles de la pièce [4] qui elle s'insère dans un système de récupération des vapeurs d'huile condensées dans la pièce 8

w-Super5F2N740-recyclageAntipollution.gif.899675813a60bd970b16ca1f3100432b.gif

Sur ma GTX par rapport au schéma, les durites [4] et [2] vont directement au té 3 voies [1]
Il doit être possible de remplacer cette [4] par de la simple durite au mètre, le pb sera juste d'essayer de "former" le coude sous le filtre à air...
Par contre remplacer la durite [2] de la même façon peut être source de prise d'air inappropriée si l'on ne prends pas garde à récupérer le réducteur de l'ancienne:

2018-07-16-p_888_super5GTX_reducteurDsReniflardCaleZ10.jpg.7f9a1fbb4f9a6387ce56b1dfa141a010.jpg

c'est sans doute à cela que pensait Zorro_X quand il a écrit:

Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

il me semble que @kalagani avait fait tout un topic à ce propos...

Modifié par kalagani

il y a 17 minutes, kalagani a dit :

c'est sans doute à cela que pensait Zorro_X quand il a écrit:

oui :top: 

C'est curieux car sur ma super 5 GTX j'ai un autre montage.

J'ai 2 durites qui parte de dessous le boitier de filtre à air.

L'une (qui correspond à la 6 sur ton schéma) va du filtre à air au cache culbu)

L"autre (qui correspond à la 2 sur ton schéma) va du boitier de  filtre à air au pied du carbu.

C'est cette dernière pour lequel je m'interroge sur son rôle.

Tu parles de prise d'air mais puisqu'elle est reliée au filtre à air, forcément que de l'air arrive au pieds du carbu.

Mystère ......

Mystère en effet, je n'ai jamais vu de boite à air GTX/Baccara avec 2 entrées sur le dessous,
et aucune entrée sur ce que tu appelles le cache-culbu (le couvre AAC en fait car pas de culbu sur GTX) mais je n'ai l'expérience que pour 3 autos.
Soit ta GTX est un modèle pour l'étranger que j'ignore, soit c'est une "bidouille", aurais tu des photos car je n'ai pas trouvé la présentation de ta GTX?

Autrement si je ne me trompe pas, moteur tournant la durite [2] branchée sur la cale au pied du carbu fournit une dépression pour aspirer les vapeurs du condenseur d'huile [8]
Sur Clio à moteur F2N et carbu Z13, il n'y a plus de durite branchée en pied de carbu et la dépression est fournie par une prise à l'arrière sur le collecteur d'admission...w-ClioF2N770-recyclageAntipollution.gif.387c9ccd8bc336051e6de2082c1b6cfd.gif

Modifié par kalagani

il y a 3 minutes, kalagani a dit :

Sur Clio à moteur F2N et carbu Z13, il n'y a plus de durite branchée en pied de carbu et la dépression est fournie par une prise à l'arrière sur le collecteur d'admission...

Tiens tiens, ce petit répartiteur à 3 voies + sa durit qui va au collecteur ne pourraient pas faire l'affaire sur nos F2N/Z10 ?

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Tiens tiens, ce petit répartiteur à 3 voies + sa durit qui va au collecteur ne pourraient pas faire l'affaire sur nos F2N/Z10 ?

Pour le répartiteur pièces [1] et [5] des schémas GTX et Clio, c'est la même réf comme j'ai écrit dans le sujet que j'ai créé

Solex Z10: suppression durite de la cale d'embase

quant à la durite [2] remplaçable par la [6] je ne sais pas...

il y a 1 minute, kalagani a dit :

Pour le répartiteur pièces [1] et [5] des schémas GTX et Clio, c'est la même réf comme j'ai écrit dans le sujet que j'ai créé

Solex Z10: suppression durite de la cale d'embase

quant à la durite [2] remplaçable par la [6] je ne sais pas...

désolé, je n'ai pas vu passer ton sujet à ce propos. En même temps n'ayant pas essayé je n'ai pas de réponses à y apporter... 😕

En gros, il faudrait essayer pour voir, je vais peut-être le faire...

Si j'essaie de résumer ce qui vient d'être dit, les vapeurs d'huiles issues du couvercle d'arbre à came sont envoyées vers le filtre à air, et l'ensemble est aspirée par la durite qui va du boitier de filtre à air à l'embase du carbu.

Mais cela pose une question : ce mélange est déjà aspiré par le carbu lui même, alors pourquoi le faire aussi aspirer par l'embase du carbu ?

Il y a 1 heure, pvcorvisier a dit :

Si j'essaie de résumer ce qui vient d'être dit, les vapeurs d'huiles issues du couvercle d'arbre à came sont envoyées vers le filtre à air, et l'ensemble est aspirée par la durite qui va du boitier de filtre à air à l'embase du carbu.

Mais cela pose une question : ce mélange est déjà aspiré par le carbu lui même, alors pourquoi le faire aussi aspirer par l'embase du carbu ?

comme j'ai écrit sur ma GTX il n'y a pas de sortie de vapeurs d'huile sur le couvercle d'AAC

Il y a 12 heures, kalagani a dit :

et aucune entrée sur ce que tu appelles le cache-culbu (le couvre AAC en fait car pas de culbu sur GTX) mais je n'ai l'expérience que pour 3 autos.

mais cette sortie existe bien sur le couvre-culbu d'un moteur Cléon, alors ôte nous d'un doute, t"es sur que l'on parle du même moteur, tu confondrais pas moteur Cxx et F2N?
C'est pourquoi j'ai aussi écrit

Il y a 12 heures, kalagani a dit :

Soit ta GTX est un modèle pour l'étranger que j'ignore, soit c'est une "bidouille", aurais tu des photos car je n'ai pas trouvé la présentation de ta GTX?

• J'aime 1

Le 14/01/2019 à 09:40, pvcorvisier a dit :

...ce mélange est déjà aspiré par le carbu lui même, alors pourquoi le faire aussi aspirer par l'embase du carbu ?

C'est une bonne question !  :mellow:

Faudrait vérifier mais il me semble que mélange gazeux venant de la chambre de combustion est aspiré par le 1er corps via la boite à air ( il y a un petit bec qui guide l'air dans la buse...)

Avec l'aspi de la cale, ça déboule au pied du venturi du second corps.

Peut-être que dans les tours, la quantité de vapeurs d'huile et d'essence est telle qu'il faut chercher une dépression moteur plus importante, genre moins bridée que par le venturi d'un seul corps ?

Modifié par gillou

Mon moteur est bien un F2N et équipé d'un Z10

Ce que j'appelle (peut être à tort) sortie de vapeur d'huile sur le couvercle d'AAC, ce sont les pièces 1 et 2 du schéma ci-dessus.

Merci Gilou de ne pas trouver ma question trop débile 😊

Sur le schéma, c'est le séparateur de vapeur d'huile (1) qui est fixé sur le bas moteur et non pas le couvre-culasse... ;)

• J'aime 1

Le 15/01/2019 à 19:30, pvcorvisier a dit :

Merci Gilou de ne pas trouver ma question trop débile 😊

Aucune question n'est débile,
mais pour un F2N, parler de cache culbu, de vapeurs issues du couvercle d'AAC et d'une boite à air bizarre ou bidouillée que personne n'a jamais vue,
il y a de quoi se poser des questions avant de répondre à la tienne, d'autant que malgré plusieurs demandes tu n'as pas fourni de photos de cette fameuse boite
et que tu n'as pas de présentation de ton auto, si je ne m'abuse. (d'ailleurs comment est ce possible?)

Voici une boite à air "officielle" de moteur F2N (photos de five34500, ici)

IMG_2947.JPGfermée vue capot ouvert

IMG_2948.JPGdessous: 1 seule entrée venant du té 3 voies, les vapeurs aboutissent direct à une gouttière!

IMG_2949.JPGouverte, on voit mieux la gouttière au droit de l'aspiration 1er corps

Sur la vue de dessous on voit bien une protubérance cylindrique (bouchée) aboutissant à droite (trou borgne sur vue ouverte) du capot de condensation de la gouttière.

Alors sans photos de ta boite,

mon hypothèse est que tu n'as plus le té 3 voies [1] et que les durites [2] et [6] qui y aboutissent normalement ont été modifiées et redirigées directement sur la boite à air

_sur l'entrée normale d'une part,
_et d'autre part sur la protubérance évoquée qui a été "débouchée" pour l'occasion...

w-Super5F2N740-recyclageAntipollution.gif

Modifié par kalagani

Je complète ...

Je suis retombé sur la doc des F2N rebadgés B172 chez VOLVO, où ils parlent du système anti-pollution.

1er dessin :

Ça explique qu'en cas de forte dépression (papillons fermés), les résidus de combustion sont aspirés directos par le piquage de la cale anti-perco. sous les papillons, donc ...

2ème dessin

Lorsque la dépression est (plus) faible, les gazs passent par la boite à air, voilà ;)

49702798_Capturedecran2019-02-02a21_04.53copie.png.7bfdeeb022c6a173d7d570b616243560.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci gillou,

perso je pensais à

moteur tournant=dépression, ça passe par la cale sous carbu                                                                          ->ton 1er dessin
moteur arrêté (chaud après avoir tourné)=pas de dépression, les vapeurs remontent "naturellement" au filtre->le second, ce qui rejoint aussi le cas que tu cites de faible dépression :+)

Selon mon hypothèse plus haut (pas de té, les 2 durites directes dans le filtre à air) la forte dépression se fait alors dans le filtre à air, ce qui n'est pas le plus efficace pour aspirer les vapeurs!
A ce recyclage indirect, si en plus la durite n'a pas de réducteur comme celle d'origine,
ça fait, en pied de carbu, une entrée d'air plutôt qu'un recyclage.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.