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Par Zorro_X

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pvcorvisier

Rôle durite filtre à air - carbu sur Solex Z10 ??

17 messages dans ce sujet

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Bonjour

 

Sur ma GTX une durite va du dessous boitier de filtre à air à la base du carbu (je devrais dire allais car ce con de garagiste l'a paumé- avis à ceux qui en aurait une ou qui saurait comment la remplacer ou, où en trouver une -)

 

Je me demandais quel est son rôle.

 

Si vous savez ....

 

Merci

 

 

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il y a 25 minutes, pvcorvisier a dit :

Bonjour

 

Sur ma GTX une durite va du dessous boitier de filtre à air à la base du carbu (je devrais dire allais car ce con de garagiste l'a paumé- avis à ceux qui en aurait une ou qui saurait comment la remplacer ou, où en trouver une -)

 

Je me demandais quel est son rôle.

 

Si vous savez ....

 

Merci

 

 

il me semble que @kalagani avait fait tout un topic à ce propos...

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Il y a 15 heures, pvcorvisier a dit :

Sur ma GTX une durite va du dessous boitier de filtre à air à la base du carbu (je devrais dire allais car ce con de garagiste l'a paumé- avis à ceux qui en aurait une ou qui saurait comment la remplacer ou, où en trouver une -)

 

Je me demandais quel est son rôle.

d'origine il n'y a pas de durite qui parte du dessous filtre à air pour aller directement au carbu...

mais j'imagine que tu parles de la pièce [4] qui elle s'insère dans un système de récupération des vapeurs d'huile condensées dans la pièce 8

w-Super5F2N740-recyclageAntipollution.gif.899675813a60bd970b16ca1f3100432b.gif

Sur ma GTX par rapport au schéma, les durites [4] et [2] vont directement au té 3 voies [1]
Il doit être possible de remplacer cette [4] par de la simple durite au mètre, le pb sera juste d'essayer de "former" le coude sous le filtre à air...
Par contre remplacer la durite [2] de la même façon peut être source de prise d'air inappropriée si l'on ne prends pas garde à récupérer le réducteur de l'ancienne:

2018-07-16-p_888_super5GTX_reducteurDsReniflardCaleZ10.jpg.7f9a1fbb4f9a6387ce56b1dfa141a010.jpg

c'est sans doute à cela que pensait Zorro_X quand il a écrit:

Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

il me semble que @kalagani avait fait tout un topic à ce propos...

 

Modifié par kalagani

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il y a 17 minutes, kalagani a dit :

c'est sans doute à cela que pensait Zorro_X quand il a écrit:

oui :top: 

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C'est curieux car sur ma super 5 GTX j'ai un autre montage.

J'ai 2 durites qui parte de dessous le boitier de filtre à air.

L'une (qui correspond à la 6 sur ton schéma) va du filtre à air au cache culbu)

L"autre (qui correspond à la 2 sur ton schéma) va du boitier de  filtre à air au pied du carbu.

 

C'est cette dernière pour lequel je m'interroge sur son rôle.

Tu parles de prise d'air mais puisqu'elle est reliée au filtre à air, forcément que de l'air arrive au pieds du carbu.

 

Mystère ......

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Mystère en effet, je n'ai jamais vu de boite à air GTX/Baccara avec 2 entrées sur le dessous,
et aucune entrée sur ce que tu appelles le cache-culbu (le couvre AAC en fait car pas de culbu sur GTX) mais je n'ai l'expérience que pour 3 autos.
Soit ta GTX est un modèle pour l'étranger que j'ignore, soit c'est une "bidouille", aurais tu des photos car je n'ai pas trouvé la présentation de ta GTX?

 

Autrement si je ne me trompe pas, moteur tournant la durite [2] branchée sur la cale au pied du carbu fournit une dépression pour aspirer les vapeurs du condenseur d'huile [8]
Sur Clio à moteur F2N et carbu Z13, il n'y a plus de durite branchée en pied de carbu et la dépression est fournie par une prise à l'arrière sur le collecteur d'admission...w-ClioF2N770-recyclageAntipollution.gif.387c9ccd8bc336051e6de2082c1b6cfd.gif

Modifié par kalagani

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il y a 3 minutes, kalagani a dit :

Sur Clio à moteur F2N et carbu Z13, il n'y a plus de durite branchée en pied de carbu et la dépression est fournie par une prise à l'arrière sur le collecteur d'admission...

Tiens tiens, ce petit répartiteur à 3 voies + sa durit qui va au collecteur ne pourraient pas faire l'affaire sur nos F2N/Z10 ?

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Tiens tiens, ce petit répartiteur à 3 voies + sa durit qui va au collecteur ne pourraient pas faire l'affaire sur nos F2N/Z10 ?

Pour le répartiteur pièces [1] et [5] des schémas GTX et Clio, c'est la même réf comme j'ai écrit dans le sujet que j'ai créé

Solex Z10: suppression durite de la cale d'embase

quant à la durite [2] remplaçable par la [6] je ne sais pas...

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il y a 1 minute, kalagani a dit :

Pour le répartiteur pièces [1] et [5] des schémas GTX et Clio, c'est la même réf comme j'ai écrit dans le sujet que j'ai créé

Solex Z10: suppression durite de la cale d'embase

quant à la durite [2] remplaçable par la [6] je ne sais pas...

désolé, je n'ai pas vu passer ton sujet à ce propos. En même temps n'ayant pas essayé je n'ai pas de réponses à y apporter... 😕

En gros, il faudrait essayer pour voir, je vais peut-être le faire...

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Si j'essaie de résumer ce qui vient d'être dit, les vapeurs d'huiles issues du couvercle d'arbre à came sont envoyées vers le filtre à air, et l'ensemble est aspirée par la durite qui va du boitier de filtre à air à l'embase du carbu.

Mais cela pose une question : ce mélange est déjà aspiré par le carbu lui même, alors pourquoi le faire aussi aspirer par l'embase du carbu ?

 

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Il y a 1 heure, pvcorvisier a dit :

Si j'essaie de résumer ce qui vient d'être dit, les vapeurs d'huiles issues du couvercle d'arbre à came sont envoyées vers le filtre à air, et l'ensemble est aspirée par la durite qui va du boitier de filtre à air à l'embase du carbu.

Mais cela pose une question : ce mélange est déjà aspiré par le carbu lui même, alors pourquoi le faire aussi aspirer par l'embase du carbu ?

comme j'ai écrit sur ma GTX il n'y a pas de sortie de vapeurs d'huile sur le couvercle d'AAC

Il y a 12 heures, kalagani a dit :

et aucune entrée sur ce que tu appelles le cache-culbu (le couvre AAC en fait car pas de culbu sur GTX) mais je n'ai l'expérience que pour 3 autos.

mais cette sortie existe bien sur le couvre-culbu d'un moteur Cléon, alors ôte nous d'un doute, t"es sur que l'on parle du même moteur, tu confondrais pas moteur Cxx et F2N?
C'est pourquoi j'ai aussi écrit

Il y a 12 heures, kalagani a dit :

Soit ta GTX est un modèle pour l'étranger que j'ignore, soit c'est une "bidouille", aurais tu des photos car je n'ai pas trouvé la présentation de ta GTX?

 

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Le 14/01/2019 à 09:40, pvcorvisier a dit :

...ce mélange est déjà aspiré par le carbu lui même, alors pourquoi le faire aussi aspirer par l'embase du carbu ?

 

C'est une bonne question !  :mellow:

 

Faudrait vérifier mais il me semble que mélange gazeux venant de la chambre de combustion est aspiré par le 1er corps via la boite à air ( il y a un petit bec qui guide l'air dans la buse...)

 

Avec l'aspi de la cale, ça déboule au pied du venturi du second corps.

 

Peut-être que dans les tours, la quantité de vapeurs d'huile et d'essence est telle qu'il faut chercher une dépression moteur plus importante, genre moins bridée que par le venturi d'un seul corps ?

Modifié par gillou

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Mon moteur est bien un F2N et équipé d'un Z10

Ce que j'appelle (peut être à tort) sortie de vapeur d'huile sur le couvercle d'AAC, ce sont les pièces 1 et 2 du schéma ci-dessus.

 

Merci Gilou de ne pas trouver ma question trop débile 😊

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Sur le schéma, c'est le séparateur de vapeur d'huile (1) qui est fixé sur le bas moteur et non pas le couvre-culasse... ;)

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Le 15/01/2019 à 19:30, pvcorvisier a dit :

Merci Gilou de ne pas trouver ma question trop débile 😊

Aucune question n'est débile,
mais pour un F2N, parler de cache culbu, de vapeurs issues du couvercle d'AAC et d'une boite à air bizarre ou bidouillée que personne n'a jamais vue,
il y a de quoi se poser des questions avant de répondre à la tienne, d'autant que malgré plusieurs demandes tu n'as pas fourni de photos de cette fameuse boite
et que tu n'as pas de présentation de ton auto, si je ne m'abuse. (d'ailleurs comment est ce possible?)

 

Voici une boite à air "officielle" de moteur F2N (photos de five34500, ici)

IMG_2947.JPGfermée vue capot ouvert

 

IMG_2948.JPGdessous: 1 seule entrée venant du té 3 voies, les vapeurs aboutissent direct à une gouttière!

 

IMG_2949.JPGouverte, on voit mieux la gouttière au droit de l'aspiration 1er corps

 

Sur la vue de dessous on voit bien une protubérance cylindrique (bouchée) aboutissant à droite (trou borgne sur vue ouverte) du capot de condensation de la gouttière.

 

Alors sans photos de ta boite,

mon hypothèse est que tu n'as plus le té 3 voies [1] et que les durites [2] et [6] qui y aboutissent normalement ont été modifiées et redirigées directement sur la boite à air

_sur l'entrée normale d'une part,
_et d'autre part sur la protubérance évoquée qui a été "débouchée" pour l'occasion...

w-Super5F2N740-recyclageAntipollution.gif

 

Modifié par kalagani

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Je complète ...

 

Je suis retombé sur la doc des F2N rebadgés B172 chez VOLVO, où ils parlent du système anti-pollution.

 

1er dessin :

 

Ça explique qu'en cas de forte dépression (papillons fermés), les résidus de combustion sont aspirés directos par le piquage de la cale anti-perco. sous les papillons, donc ...

 

2ème dessin

 

Lorsque la dépression est (plus) faible, les gazs passent par la boite à air, voilà ;)

 

 

 

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Merci gillou,

perso je pensais à

moteur tournant=dépression, ça passe par la cale sous carbu                                                                          ->ton 1er dessin
moteur arrêté (chaud après avoir tourné)=pas de dépression, les vapeurs remontent "naturellement" au filtre->le second, ce qui rejoint aussi le cas que tu cites de faible dépression :+)
 

Selon mon hypothèse plus haut (pas de té, les 2 durites directes dans le filtre à air) la forte dépression se fait alors dans le filtre à air, ce qui n'est pas le plus efficace pour aspirer les vapeurs!
A ce recyclage indirect, si en plus la durite n'a pas de réducteur comme celle d'origine,
ça fait, en pied de carbu, une entrée d'air plutôt qu'un recyclage.

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