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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault Laguna 3 2.0 Dci reprog de Doudou54


doudou54
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Messages recommandés

il y a 1 minute, fv2a a dit :

(ou l’inverse si tu remonte le pont à l’envers...)

:nosweat: c'est possible au moins ?

 

T'as le levier de vitesses au volant ? (je ne me rappelle plus comment c'est chez mes parents)

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il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

:nosweat: c'est possible au moins ?

 

T'as le levier de vitesses au volant ? (je ne me rappelle plus comment c'est chez mes parents)

Sur les R16 tu peux...

 

Oui c’est vitesses au volant, d’ailleurs je sais pas comment je vais faire pour conduire car j’ai le levier sur les genoux.

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T’as oublié un 0 ou un k. Parce que 40Nm ça fait pas beaucoup 

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pour le levier, tu lui apprends a vivre selon ta corpulence: tu lui changes sa forme de façon a ce qu'il te gène moins, ou plus du tout si possible

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Il y a 6 heures, shiko a dit :

j'aime beaucoup l'ensemble.....40 nm la dessus ça doit être bien coupleux 😮

Oui honnêtement ça arrache.  Pour un peu plus de 1400 kilos. Le sentiment que le moteur ne s'arrête jamais de " pousser" jusqu'à 5200 tours. 

 

Le programmateur à mesuré ma pression de turbo à 2,55 Bar en pression de crête. D'origine il sort déjà 2,24. 

 

Il est fréquent que je vexe certains "audistes" et "béhèmistes" . Et pas plus tard que cet après-midi, avec une A6 2.7 Tdi. Un "trouduc" qui veux impressionner en jouant la sangsue. 

 

Seul problème a ce couple.....la durée de vie des pneus...

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il y a 4 minutes, doudou54 a dit :

Il est fréquent que je vexe certains "audistes" et "béhèmistes"

Je fais pareil mais juste avec 140ch :ph34r:

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

Je fais pareil mais juste avec 140ch :ph34r:

Et tu as remarqué qu' il sont vexés jusqu'au trognon !? Par une Renault en plus!😅

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Oui, encore vécu il y a une 10aine de jours entre Béziers et Sète par une golf tdi calée à 110 sur la voix du milieu. Et forcément quand tu deboules ça accélère...

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Personnellement, la voiture la plus drôle que j’ai eu pour faire ça c’est le Scenic avec sa couleur ridicule.

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pas peur pour ta boite? c'est une pk6? le moteur ne m'inquiète pas mais la boite faut la caliner

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il y a 51 minutes, shiko a dit :

pas peur pour ta boite? c'est une pk6? le moteur ne m'inquiète pas mais la boite faut la caliner

Il me semble que c'est 400 N.m maximum. Ou 380...👀

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il y a 13 minutes, shiko a dit :

c'est sûr ça doit marcher fort ;)

Ouais! Mais je roule très calme avec. Faut savoir rouler responsable 😊

 

Je bombarde seulement quand je vais en Allemagne tous les deux mois.😊

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Bon après si tu passes les rapports avec souplesse, ça ne devrait pas trop poser de problèmes, à mon avis c'est là aussi que la boite mange le plus (variation du couple brutale au débrayage/embrayage). Ca, avec un bon entretien régulier et de la bonne huile, et je suis convaincu que la boite tiendra la vie de la voiture (celle de la Laguna -de Memnoch désormais- est d'origine et avait plus de 255 000 km. Elle n'a aucun soucis!)

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Oui je de décompose toujours correctement mes vitesses, la boîte PK à la base est pas extra fiable, alors je la ménage. 

Je lui préfère la conduite tonique certes, mais souple. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. 

Sinon la plupart du temps je la roule en me fiant à l'économetre de l'ordi de bord! 

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Sur la laguna1 que j'ai eu.  Il y avait sur la manette d'accélérateur des la pompe injection un petit vérin qui faisait office d'amortisseur afin de garder le régime moteur un peut accélèré . Je suppose que cetait bénéfique pour l'embrayage et la boîte car le 2.2D avait du couple 

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tiens tant qu'on parle de ces boites. l'huile NFP préconisée coûte un bras et on en trouve pas partout.

j'ai pas mal cherché et j'ai fini par trouver une huile compatible, la Motylgear de chez motul, et on la trouve pour une misère dans certains Leclerc.

sur l'espace l'hiver dernier la boite était très dure à froid. après vidange avec cette huile; instantanément le problème a disparu.

fin du hors sujet.

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Ouais elle coûte cher ! J'ai halluciné quand j'avais fais la vidange de boîte de ma safrane. Mêmes symptômes, une boite viril à froid surtout en hiver!

Sinon j'ai envoyé un mail à mon programmateur. Ma voiture est bridée à 360 N.m sur les deux premiers rapports, pour justement ne pas l'exploser. Ensuite c'est bien 400 N.m (407 N.m précises dans mon cas ) sur les 4 autres rapports.

Modifié par doudou54
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il y a une heure, shiko a dit :

tiens tant qu'on parle de ces boites. l'huile NFP préconisée coûte un bras et on en trouve pas partout.

j'ai pas mal cherché et j'ai fini par trouver une huile compatible, la Motylgear de chez motul, et on la trouve pour une misère dans certains Leclerc.

sur l'espace l'hiver dernier la boite était très dure à froid. après vidange avec cette huile; instantanément le problème a disparu.

fin du hors sujet.

Moi j'utilise l'huile Shell, bon, il faut l'acheter par bidons de 20 litres mais ca revient beaucoup moins cher au litre.... En gros, un bidon de 20L te coûte aussi cher que 6 litres de l'huile elf recommandée... 

J'utilise la Motyl dans la BV de la twingo, elle est bien aussi.

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Il y a 10 heures, rapid35 a dit :

Sur la laguna1 que j'ai eu.  Il y avait sur la manette d'accélérateur des la pompe injection un petit vérin qui faisait office d'amortisseur afin de garder le régime moteur un peut accélèré . Je suppose que cetait bénéfique pour l'embrayage et la boîte car le 2.2D avait du couple 

Se vérin sert a éviter que le régime moteur ne retombe trop vites aux ralenti .....  et donc d'éviter que les silent bloc moteur ne s'use trop vite ...... enfin c'est un truc comme sa

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Idem sur la ZX TurboD, ça permettait d’eviter De secouer dans tous les sens. Quand il a lâché, on a vite compris qu’il était utile...

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Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Idem sur la ZX TurboD, ça permettait d’eviter De secouer dans tous les sens. Quand il a lâché, on a vite compris qu’il était utile...

Depuis que je n'est plus se vérin , je sent les secousse que fait le moteur .... donc il a bien une certaine utilité

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C'est dingue votre complexe. Se sentir obligé de dire que vous êtes devant les allemandes.

Eux en rentrant, doivent dire à leur femmes et potes qu'un prolo s'est excité tout seul en pauvre Laguna.

Enfin changez rien... 

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