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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

JCdu42

Démarrage difficile uniquement par temps humide

12 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon Express de 1994, moteur essence cleon 1.2l 55CV qui tourne très bien, sauf qd il fait un temps humide, ou là le démarrage est impossible. Il faut q je la mette en descente et là elle démarre de suite...

Je précise qu'elle a l'allumage électronique, starter automatique. Hors condition d'humidité, elle démarre super bien !

Toutes les vidanges et filtres sont récents...

Quelqu'un aurait une tite idée du problème ?

Merci pour vos réponses

JC

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as-tu aspergé avec du dégrippant les fils HT le matin avant de démarrer ?

tout premier point ici :

sinon, déroule la suite... ;) 

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Moteur c3g ?

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Allumage HS.

 

A changer:

- Doigt d’allumage

- Tête d’allumeur

- Câbles de bobine et de bougies

- Bougies.

 

 

Ensuite:

- Du SP98

- Un circuit de refroidissement propre et en bon état 

- Un combo de filtre (huile, essence, air)

- De l’huile de bonne qualité 

- Un réglage culbuteurs.

 

Direction le bout du monde. 4x. En 2 jours.

 

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Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

as-tu aspergé avec du dégrippant les fils HT le matin avant de démarrer ?

tout premier point ici :

sinon, déroule la suite... ;) 

Merci pour ta réponse, je vais essayer ! .....à force de tirer sur le démarreur, j'ai peur de le flinguer... en plus de vider la batterie.

J'ai remarqué que le démarreur tourne pas très vite, puissance de la batterie pas suffisante qd s'est froid et humide, je vais essayé aussi de brancher la batterie de mon Express sur notre autre voiture pour voir si elle démarre mieux (avec batterie plus puissante) en conditions difficiles.

Encore Merci Zorro... avec un X qui veut dire ? 😁😉

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Une batterie un peu faiblarde peut aussi empêcher le démarrage car tout le jus va au démarreur et il n’y en a plus assez (en quelque sorte) pour alimenter la bobine, donc les bougies.

Essaie de démarrer avec des câbles, ou de recharger ta batterie, ou de la changer dans le pire des cas, surtout si elle a plus de 5 ans...

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J'ai aussi tout de suite pensé au C3G mais c'est un souci caractéristique d'autres moteurs également.

Bien s'assurer que l'allumeur (tête de Delco) n'est pas humide, l'ouvrir et sécher, un coup de nettoyant contact, vérifier aussi l'admission (filtre, boite à air). La tête de delco a tendance à se fendre.

Ammo

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Le 25/01/2019 à 10:13, Ammo a dit :

J'ai aussi tout de suite pensé au C3G mais c'est un souci caractéristique d'autres moteurs également.

Bien s'assurer que l'allumeur (tête de Delco) n'est pas humide, l'ouvrir et sécher, un coup de nettoyant contact, vérifier aussi l'admission (filtre, boite à air). La tête de delco a tendance à se fendre.

Ammo

Merci pour ton aide. Je vais vérifier ceci.
JCdu42

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Ah oui également : les bougies, contrôler l'état ou les changer directement. Généralement quand j'acquière une voiture un peu âgée de ce type je change également les câbles d'allumage qui souvent sont d'origine.

Ne pas mettre de SP95E10, de E85. Préférer le 98.

Ammo

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Le 28/01/2019 à 11:52, Ammo a dit :

Ah oui également : les bougies, contrôler l'état ou les changer directement. Généralement quand j'acquière une voiture un peu âgée de ce type je change également les câbles d'allumage qui souvent sont d'origine.

Ne pas mettre de SP95E10, de E85. Préférer le 98.

Ammo

Merci Ammo, je vais suivre tes conseils, déjà mettre du 98, je mets habituellement du SP95E10 ...

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Peine à démarrer par temps humide, et ça part bien en poussant : ça c'est l'allumage qui est un peu faiblard, maladie habituelle du moteur Cléon un peu âgé.  Il y a plusieurs solutions, mais la plus simple et rapide c'est de démonter les bougies, de les nettoyer et de réduire l'écartement aux électrodes à 0,6 mm : ça règle le problème.   Un jeu de cales d'épaisseur ça se trouve en centre auto pour quelques euros. 

 

On ne perd pas son temps à nettoyer l'intérieur de la tête de Delco, mais il faut le faire souvent, l'humidité revient vite quand le temps est à la pluie. 

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Il y a 9 heures, Mathusalem a dit :

Peine à démarrer par temps humide, et ça part bien en poussant : ça c'est l'allumage qui est un peu faiblard, maladie habituelle du moteur Cléon un peu âgé.  Il y a plusieurs solutions, mais la plus simple et rapide c'est de démonter les bougies, de les nettoyer et de réduire l'écartement aux électrodes à 0,6 mm : ça règle le problème.   Un jeu de cales d'épaisseur ça se trouve en centre auto pour quelques euros. 

 

On ne perd pas son temps à nettoyer l'intérieur de la tête de Delco, mais il faut le faire souvent, l'humidité revient vite quand le temps est à la pluie. 

Merci pour l'info ! Il est vrai que mon Express démarre super bien par temps sec, mal qd il fait humide, par contre rapidement "à la descente" par tous les temps... mais c'est ch*ant de trouver une descente pour se garer ...😉....

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