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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Renault Laguna Estate fake Initiale Dci 150 '01 De Memnoch


Memnoch
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il y a une heure, totojest a dit :

Oh ben m*rde alors, je l'avais nettoyée il y a un an avant de la remettre en service. Ca se bouche vite ces saloperies là :angry:

 

Bon, ben une fois "réparée", laisse là débranchée, sur ces versions là, ça n'allume rien au TDB...

Quand je l'avais nettoyée sur l'ancienne Laguna, j'avais contrôlé 1 an ou 1 an et demi après, et elle était vraiment crade déjà. Ça n'avait pas d'incidence puisque je l'avais débranchée, mais les suies c'étaient bien déposées ! 

 

Oui c'est ce que je vais faire, nettoyer et débrancher ^^

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il y a 29 minutes, Memnoch a dit :

Quand je l'avais nettoyée sur l'ancienne Laguna, j'avais contrôlé 1 an ou 1 an et demi après, et elle était vraiment crade déjà. Ça n'avait pas d'incidence puisque je l'avais débranchée, mais les suies c'étaient bien déposées !

J'avais constaté ça aussi.

 

Recyclage des vapeurs d'huile + des suies de diesel... Ca fait un bon caca bien pateux!

 

D'ailleurs c'est pour ça que je l'avais rebranchée (maintenant que j'y repense!), l'huile stagnait dedans et coulait sur le catalyseur... Là au moins, ça repartait dans le moteur et ça limitait les dégats. Si tu la démontes, essaie de rendre tout ce coin un peu plus étanche éventuellement...

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Il y a 4 heures, totojest a dit :

[...] 

D'ailleurs c'est pour ça que je l'avais rebranchée (maintenant que j'y repense!), l'huile stagnait dedans et coulait sur le catalyseur... Là au moins, ça repartait dans le moteur et ça limitait les dégats. Si tu la démontes, essaie de rendre tout ce coin un peu plus étanche éventuellement...

Ah c'est bon à savoir ^^

 

Je regarderais ça de plus près alors :)

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Oki je vais voir si ça irait pas sur l'espace tiens. Pour résoudre son soucis de calage.

Parce que voilà l'état quand je l'ai démontée.

 

20190627_173820.thumb.jpg.acce095963a5d6f7291c522ddf510428.jpg

Modifié par Ermi
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  • 4 semaines après...

Quelques nouvelles :

 

Je suis toujours en pleine investigation pour mon soucis de manque de puissance. 

 

J'ai donc démonté la vanne EGR, qui n'était pas grippée (tant qu'à faire je l'ai quand même nettoyée). Donc première hypothèse caduque. 

 

Ensuite changement du capteur de pression de suralimentation et de l'électrovanne de commande de turbo... Aucun changement, seconde hypothèse tout aussi caduque ! 

 

Là je sèche... 

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il y a 6 minutes, totojest a dit :

Tu as toujours les messages de défaillance injection?

Oui.

 

Je ne l'ai pas tout de suite au démarrage, il faut que j'accélère un peu longtemps pour ça (genre sur le périphérique). Par contre la voiture est ''bridée'' dès le démarrage (elle est longue à prendre ses tours), et encore plus à l'affichage du voyant. Pas de bruit bizarre (pas de bruit de fuite par exemple). 

 

Elle a été passée à la valise, j'ai 3 ou 4 défauts, tous relatifs au circuit d'admission d'air 

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il y a 40 minutes, Ermi a dit :

Débimetre ?

C'est une de mes hypothèses suivantes ^^. Mais je ne sais pas où il est (j'ai pas exploré plus que ça, étant donné que j'y ai pensé sur la route en rentrant chez moi tout à l'heure ^^) 

 

L'échangeur ouvert, aussi, pourrait expliquer la perte de pression dans le circuit. Une durite percée normalement ça siffle, donc je ne pense pas. 

 

Au niveau du circuit de dépression il me reste aussi un autre machin que je n'ai pas changé, une autre electrovanne, fixée vers le support moteur côté distrib. 

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Regarde si tu n’a pas une fuite sur le circuit de retour des vapeurs d’huile (clapet ou raccord)

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Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

C'est une de mes hypothèses suivantes ^^. Mais je ne sais pas où il est (j'ai pas exploré plus que ça, étant donné que j'y ai pensé sur la route en rentrant chez moi tout à l'heure ^^) 

 

Sur le bloc de l'espace il est juste après le filtre à air.

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Je sais pas comment c'est fait sur les dci mais j'ai eu un problème de perte de puissance sur la C5 de mes parents. C'était 2 durites débranchées de la wastegate. Apparemment ils sont reliés a l'électrovanne de commande de turbo.

En gros au démarrage elle allait bien et d'un coup sur une accélération le turbo "se coupait"

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Merci pour vos différents retours, il fait que je prenne le temps de me pencher sérieusement dessus :)

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Il y a 4 heures, GBFIAlex a dit :

Je sais pas comment c'est fait sur les dci mais j'ai eu un problème de perte de puissance sur la C5 de mes parents. C'était 2 durites débranchées de la wastegate. Apparemment ils sont reliés a l'électrovanne de commande de turbo.

En gros au démarrage elle allait bien et d'un coup sur une accélération le turbo "se coupait"

Même probleme sur le g4 tdi.

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il y a une heure, cuda47 a dit :

Regarde aussi ta durit d'assistance de freinage, des fois, il y a une fuite et ça "dérange" le reste du circuit pneumatique :jap:

 

Y’a des chances que ce soit une pompe à vide prise sur l’arbre à cames.

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Il y a 9 heures, cuda47 a dit :

Regarde aussi ta durit d'assistance de freinage, des fois, il y a une fuite et ça "dérange" le reste du circuit pneumatique :jap:

 

Et bien dis-toi que je vais très sérieusement regarder ça, parce que je constate depuis hier soir des soucis d'assistance de freinage. Du coup j'ai pensé à ça ce matin (mais pas eu le temps de regarder). Ça me l'avait fait une ou deux fois déjà, en descendant dans mon garage, sans que j'y prête particulièrement attention... 

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Je continue les investigations...

 

Démontage de la durite collecteur admission / mastervac pour contrôle: RAS

 

Démontage de l'accumulateur de pression, il semblait fuir légèrement. J'ai donc refait l'étanchéité, on va tester ce soir si c'est ça ou pas ! 

 

 

il y a 41 minutes, Tritoff62 a dit :

info peux être bête

j'ai un ami qui a eu ce problème sur une megane

c'était l’échangeur air air qui était plus étanche

En général l'échangeur qui fuit tu entends la fuite, mais je garde l'idée de côté :)

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