Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.9 d-->dT


bx16soupapes

Messages recommandés

Donc, comme indiqué dans mon post précédent, ouverture d'un sujet d'une transfo connue pour le passage d'une express 1.9 d atmo un peu atone en express 1.9 dT pleine de fougue.

Je suis preneur de conseils avisés des les forumeurs ayant déjà été confronté à cette modif, concernant la mise en place d'un échangeur et l'adaptation de la descente d'échappement notamment. (et d'autres trucs qui vous viennent à l'esprit)

Pour ceux qui veulent m'informer de la législation, je sais que c'est interdit, etc, etc...donc, pour éviter toute polémique, la réponse qui va bien est : c'est pour faire du circuit :siffloter:

Concernant justement ce fameux échangeur, je me demandais si il ne serait pas plus facile d'adapter un montage type "306 1.9 td", c'est à dire un échangeur coiffant la culasse...ça permettrait des durits de turbo courtes et une ventilation du turbo... je me tâte

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bx16soupapes a dit :

[...]

C'est pas légal :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plaisanterie mise à part, personne pour répondre au Mr ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Memnoch a dit :

Bon, plaisanterie mise à part, personne pour répondre au Mr ? 

bah, c'est qu'on n'a pas l'habitude de voir ce genre d'adaptations dans le coin, mais si quelqu'un a la réponse c'est sur que ce serait intéressant voire utile à savoir... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zorro_X a dit :

bah, c'est qu'on n'a pas l'habitude de voir ce genre d'adaptations dans le coin, mais si quelqu'un a la réponse c'est sur que ce serait intéressant voire utile à savoir... :ph34r:

On en a 3 sur le forum qui l'ont fait, dans un express, mais je ne me souviens plus des pseudos :(

 

Il y a @Remy07  je crois, déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Memnoch a dit :

On en a 3 sur le forum qui l'ont fait, dans un express, mais je ne me souviens plus des pseudos :(

 

Il y a @Remy07  je crois, déjà ^^

ah ?! je ne me rappelais pas de ça... :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé :

 

 

 

 

Et il y a aussi @gtiman72 qui l'a fait :

 

 

 

Il y en a encore au moins un autre, mais je ne me souviens plus qui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2019 à 07:05, fv2a a dit :

On en avait pas un qui avait mis un 1.9dti aussi?

Ah oui exact !! Mais je n'arrive pas à mettre la main sur son pseudo, non plus :(

 

 

Il y a 22 heures, rapid35 a dit :

Oui mais la aussi plus aucune nouvelle depuis pas mal de temps...

Après entre les différents sujets il devrait avoir les infos qu'il recherche normalement, voir même en discuter avec @Remy07 qui est encore actif.

 

 @bx16soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un vrai problème : il y 'a une multitudes de montage possible pour un express ! Me concernant , je me suis compliqué la vie sur certains points qui me semblait important..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy07 a dit :

Il existe un vrai problème : il y 'a une multitudes de montage possible pour un express ! Me concernant , je me suis compliqué la vie sur certains points qui me semblait important..

 

Ton montage est vraiment propre en tout cas. 

 

Il y a tant de variations que ça pour le montage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propre certainement , mais pas définitif .

20.37.jpg

 

Pour les variantes , ça concerne surtout les périphériques : direction assistée ou pas , type d'échangeur ou non , les conduites en souple ou semi-rigide , le modèle de la boite à air .La façon dont on refait le circuit de refroidissement aussi , modine d'huile ou non , poire d'amorçage ou pompe de gavage . On peut aussi changer la place de la batterie .

 

Les supports moteur ne posent aucun problème , ni même l'échappement ainsi que le faisceau électrique , quand au train avant , il y a aussi du choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de l'attention que vous portez à mon sujet. En recherchant avant de poster, j'avais en effet mis la main sur les sujets posté par Remy07 et Gtiman, posts que j'ai lu de A à Z.

Pour ce qui me concerne, le boulot dans sa version "brute" est plus simple que Remy et gtiman, car il s'agit d'un Express de 98 en version 1.9, équipé de la DA avec groupe électro-pompe (donc en pendulaire) exactement comme la R19 que j'ai achetée.

L'adaptation électrique ne me posera aucun problème. Le train avant restera le même (j'ai un berceau renforcé), seuls les freins seront redimensionnés. Je circuit d'huile de la R19 comporte un radiateur que je devrais pouvoir replacer sans grande difficulté, je pense.

Mes sujets disons de préoccupation sont : l'échappement, car j'ai un catalyseur (sur un diesel, c'est exactement un pot d'oxydation et je ne pense pas que les diamètres de tube soient identiques) et la mise en place de l'échangeur.

A ce propos, merci pour la photo du compartiment moteur, Remy. J'aimerai poser un échangeur type "306 turbo d" sur la tubulure d'admission, ce qui permettrait de ventiler l'arrière du groupe motopropulseur (ou se situe le turbo, précisément...) et de raccourcir notablement la distance compresseur-->culasse.

Çà vous paraît jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, pas de problème. R19 payée, rapatriement dans quelques jours. Ensuite, transfert du GMP, avec photos. De la, étude du placement d'un échangeur, pas trop épais, en priorité au dessus de la tubulure. C'est l'emplacement le plus logique d'un point de vue technique. ( Durits courtes, encombrement)

Je crois me souvenir que l'échangeur des tdi 102 VW T4 pourrait tout à fait convenir... Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.