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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Branchement horloge express 91


cham79

Messages recommandés

Je viens d'acquérir un express de 1991 est malheureusement il est dépourvu d'horloge. L'emplacement est situé sur la partie gauche du tableau de bord. En démontant le cache qui remplace l'horloge, je n'ai malheureusement pas vu de pré-cabalage. Savez vous comment je pourrais faire pour y mettre une horloge.

 

P . S. : je suis débutant en électricité en en mécanique

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il y a 4 minutes, Super5_27 a dit :

Il faut que tu amènes la masse, le + après contact et l'éclairage de nuit.

Une bonne source pour les "+" c'est du côté de l'autoradio ou à défaut l'allume-cigares (et son éclairage).

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Une bonne source pour les "+" c'est du côté de l'autoradio ou à défaut l'allume-cigares (et son éclairage).

C'est marrant parceque sur ma Sup', la radio et l'allume cigare sont sur des + après contact j'ai que l'horloge en + permanent.

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à l’instant, Super5_27 a dit :

C'est marrant parceque sur ma Sup', la radio et l'allume cigare sont sur des + après contact j'ai que l'horloge en + permanent.

c'est tout à fait normal, je parlais en effet du + après contact (allume-cigares) et du + éclairage (éclairage de l'allume-cigares)... Pour le + permanent il faut regarder du côté des fusibles et chercher un élément alimenté en permanence ou du côté de l'auto-radio il y a souvent un + permanent pour ne pas perdre les enregistrements mémoire... ;) 

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s'il veut installer une horloge a aiguilles, il faudra 3 fils:

_un + permanent (on en trouve un sur l’interrupteur de feux de détresse, fil rouge)

_une masse (fil noir sur n'importe quel bouton il y en a un)

_un pour l'eclairage (fil bleu qu'on peut trouver au compteur)

 

s'il veut installer une horloge digitale, il faudra 4fils:

un +permanent

une masse

un éclairage

un +apres contact (fil jaune que l'on trouve au compteur)

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  • 3 semaines après...

ce doit être un précablage pour le désembuage ar ou essuie glace ar pour les versions à hayon...

peut etre aussi la prise pour le feu de brouillard arriere? 

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ce doit donc être un précablage pour les express à hayon qui eux ont l'essuie glace ar.

bref en tout cas tu ne peux pas brancher ton horloge dessus.

il te faut trouver la même prise mais en noire qui est alimentée avec un fil rouge, un noir et un bleu

 

peux tu nous faire une photo en dessous de l’aérateur central pour voir s'il est équipé du support pour y mettre les boutons de vitres élec et horloge stp.

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Le 09/02/2019 à 18:44, rapid35 a dit :

ce doit donc être un précablage pour les express à hayon qui eux ont l'essuie glace ar.

bref en tout cas tu ne peux pas brancher ton horloge dessus.

il te faut trouver la même prise mais en noire qui est alimentée avec un fil rouge, un noir et un bleu

 

peux tu nous faire une photo en dessous de l’aérateur central pour voir s'il est équipé du support pour y mettre les boutons de vitres élec et horloge stp.

Désolé je n'ai pas pu faire de photo mais au dessus de l'aérateur central j'ai un cendrier

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  • 4 mois après...
Le 08/02/2019 à 21:34, cham79 a dit :

Pouvez vous me dire si cette prise est bien faite pour brancher l'horloge

thumbnail.jpg

Puis je utiliser une partie des fils de ce pré-cablage pour brancher mon horloge ? ou sinon le fil rouge du warning pour le permament et le fil noir pour la masse et le fil bleu du tableau de bord pour la lumière ?

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