Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Lèves-vitres


sarigue

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne cesse d'avoir des soucis avec mes lèves-vitres.
Posons d'abord la bête :

Super-5 1,4L GTL - Mise en circulation le 22/11/1984 - 3 portes - bleu turquoise (oui oui : celle de la pub) - 100'000 km (acheté 50'000 km il y a 7 ans) 

Il y a quelques temps, mes deux lève-vitre ont cédés.

Or depuis, je galère :

- Neuf, les lèves vitres sont "durs" à faire fonctionner et finissent par céder au bout de quelques mois

- D'occasion en casse, je tombe souvent sur des lèves-vitre dont le câble et sa gaine entre le rail de guidage et la manivelle est trop court. C'est vrai aussi du dernier lève-vitre que j'ai trouvé alors que j'avais participé au démontage avec le casseur (mais si c'était bien une 3 portes, c'était pas une GTL mais une version camionnette)

 

- Dans tous les cas, je constate qu'il y a souvent un demi millimètre d'écart entre les distance entre les deux emplacement des vis de fixation du rail de guidage et les deux trous dans la porte...

Je précise qu'initialement, j'avais un lève-vitre riveté ce que je ne semble aujourd'hui pas pouvoir trouver. La distance entre les rivets et celle entre les vis peut-elle être différente ??

 

J'en viens à penser que vu la date de mise en circulation du véhicule (22/11/1984), peut-être qu'à l'époque Renault avait utilisé des lèves vitre de R5 ?? et que du coup, en cherchant des pièces de Super-5, je risque fort d'avoir du mal à trouver...

 

Quelqu'un a déjà été confronté à cette question ? 

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sarigue a dit :

Dans tous les cas, je constate qu'il y a souvent un demi millimètre d'écart 

Cm plutôt parce qu'un demi millimètre c'est rien du tout.

Perso j'ai jamais eu de soucis sur mes lève vitre. Même quand j'ai changé la première fois celui de la TC. Aucune différence avec des rivetés et des vissés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça force il y a peut être quelques chose qui gêne la monter c’est pour ça qu’ils forcent et cède.

 

Ceux de mon ancienne Baccara étaient dur, je les avaient démonté et dégraisser, lubrifier l’interstice des joints et c’était comme neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ermi a dit :

Cm plutôt parce qu'un demi millimètre c'est rien du tout.

Perso j'ai jamais eu de soucis sur mes lève vitre. Même quand j'ai changé la première fois celui de la TC. Aucune différence avec des rivetés et des vissés.

 

 

Oui, cm 😅

 C'est un abus de langage de ma part pour signifier que de mon point de vu, il n'y pas grand chose comme écart. J'essaierais de faire une mesure plus précise à l'occasion mais clairement quand je met une première vis, il y a un décalage d'un bon quart ou tiers de diamètre au niveau de la deuxième...

Il y a 4 heures, LePiaf a dit :

Si ça force il y a peut être quelques chose qui gêne la monter c’est pour ça qu’ils forcent et cède.

 

Ceux de mon ancienne Baccara étaient dur, je les avaient démonté et dégraisser, lubrifier l’interstice des joints et c’était comme neuf

En fait sur les refabrications, ça force même quand c'est neuf.

Sur l'occasion, je peux tourner l'axe de la manivelle à main nus à vide avant même de placer le lève vitre (ce que je ne peux pas faire sur le neuf). Hélas pour l'instant en casse, impossible de trouver la bonne pièce. J'ai toujours une pièce trop courte (du 5 portes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je viens de changer mes lèves vitres manuelle sur ma GTS en 3 portes de 1988, bon c'est de la re-fabrication sans doute de chine, mais en tout cas sa ne force absolument pas.

Par contre il a fallu que j'ovalise un trou de fixation au niveau de la fixation de la vitre car elle monté en travers. Je te donne le lien du site au cas ou 🤘

 

https://www.mister-auto.com/leve-vitre-avant/renault-super-5-b-c40-1-4-71ch_v1994_g900003.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je remonte ce sujet pour éviter d'en recréer un autre. J'ai un soucis avec mon lève vitre chauffeur depuis ce weekend.

En voulant remonter la vitre, arrivé à 3/4 cm du haut il s'est mis a sauter. La manivelle ne forçait pas plus que d'habitude puis un "clac" et la vitre ne remonte plus. Le lendemain matin a la fraîche il marchait nickel.

Je l'ai quand même démonté pour voir et je n'ai pas vu de soucis en particulier. La gaine est nickel et pas craquelée. J'en ai profité pour gaver de wd40 la gaine pendant une nuit, nettoyé le guide sur l'avant de la vitre puis remonté. Et enfin graisse liquide dans la gaine.

 

Résultat il ne claque plus. MAIS il grogne... Arrivé a la moitié voire 2/3 de la hauteur on entend et sent comme un grognement dans la poignée. Une idée d'où ça peut venir? En sachant qu'a vide (démonté) il n'y a pas ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Regarde si la « boîte » où il y a l’arbre de manivelle n’est pas desserti.

J'ai déjà remonté vu que j'avais besoin de la voiture... Je le ressortirai d'ici la fin de semaine quand même pour vérifier. Mais il me semble pas avoir vu quoi que ce soit de bizarre dans ce genre. Faudra que je revérifie

C'est mort si c'est desserti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/08/2020 à 09:21, fv2a a dit :

Non tu visse le boîtier dans ce cas

Bon ben j'ai redemonté ce weekend et il est pas desserti. Je pense que les dents dans le boîtier sont usées et ripent dès que ça force un poil...

En prime j'ai pété la gaine en redemontant. J'attends des news mais j'ai peut être moyen d'en récupérer un qui vient d'un express et sûrement en meilleur état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.