Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Fuite dans la pompe à eau


Campus3000

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai récemment détecté une fuite dans ma pompe à eau (super 5 campus de 92) et je voudrais la changer mais j' ai quelques questions :

quel modèle de pompe me conseillez vous ?

je ne suis pas sûr si elle est entraînée par la courroie d'alternateur ou par la distribution

j'ai lu sur d'autres sites qu'il fallait changer aussi le kit de distribution est ce réellement nécessaire ?

dois je prendre un modèle de pompe vendu avec le boitier ?

dois je faire particulièrement attention a quelque chose pendant la dépose et la pose ?

le liquide de refroidissement qui coule peu il abîmer d'autres pièces ?

 

Je suis novice en mécanique auto alors dsl si certaines questions sont idiotes😅

 

merci à tous ceux qui pourront m'aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sauf erreur de ma part c’est de cleon donc pas de distribution puisque c’est à chaîne donc tu touche pas, c’est à vie.

 

Ta pompe à eau est entraîné par la courroie d’alternateur, pour le modèle prend une grande marque style Valeo ou autre.

 

Tu vidanges ton LDR, tu fait gaffe au vis de la pompe, tu grattes le plan de joint et tu replaces la nouvelle.

 

Le LDR laissera des traces blanches , si tu veux les éviter tu essuyes puis tu met un pti coup d’eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LePiaf a tout dit. J'ajouterai simplement que parfois les fuites dans les pompes à eau viennent d'une surpression du LDR, il faut vérifier qu'il n'y a pas un plus gros souci ailleurs : as-tu des bulles dans ton vase d'expansion lorsque le moteur tourne (attention à pas l'ouvrir moteur à chaud, tu risques de te faire arroser par du LDR bouillant !) ?

Sinon, je me permets d'insister sur les vis de la pompe lors du changement, elles sont particulièrement fragiles, surtout si la pompe n'a jamais été changée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, je me permets d'insister sur les vis de la pompe lors du changement, elles sont particulièrement fragiles, surtout si la pompe n'a jamais été changée...

Alors ça c'est un vrai problème. Je sais que mon auto a toujours des pièces stratégiques d'origine. Je viens de perdre mon embrayage, ma pompe à essence semble fragile et je m'attends à la pompe à eau. 

j'ai des questions :

1) Quels autres problèmes peuvent connaitre la pompe à eau à part un pb d'étanchéité ? car le changement du joint ne suffit il pas ? 

2) Pour sortir ces vis que faut il préconiser ? La veille, une bonne giclée de dégrippant et taper sur la tête pour éviter la casse ? 

3) Quels sont les véhicules les plus récents disposant de la même pompe si on va en casse ? (Clio 1) ? 

 

Superchâteau, une mitraillette à question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la fuite de la pompe à eau se situe rarement au niveau du joint de jonction avec la culasse. Dans ce cas il suffit de remplacer le joint en effet. Mais la plupart du temps c'est au niveau de l'axe que ca fuit, et là ce n'est malheureusement pas facilement réparable.

2) Dégrippant, chalumeau, clé à chocs, chance... moi j'avais pété 1 tête de vis sur 2 lorsque j'ai changé la mienne. Par chance ce sont seulement les têtes qui ont sauté et j'ai pu les enlever une fois la pompe déposée grâce à une pince étau posée sur la tige qui dépassait, le plus à ras possible...

3) aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour cette fuite au niveau de l'axe, on peut garder le boitier, changer la pompe et mettre un joint entre la pompe et le boitier. 

Selon les causes relevées soit la pompe fuit au niveau de l'axe soit les joints cèdent. 

Pour la référence de la pompe, je sais que celle qui est inscrit sur la mienne ne correspond plus à rien sur les sites de vente et de recherches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pompe avec boitier pour ma Sup' serait 77 01 462 491. Est ce la bonne pour ceux qui ont accès aux références Renault ?

Chez Valéo cela correspond à la référence 506347. Voilà les modèles disposant de la pompe 

678466611_Capture11.thumb.PNG.2dd479ac4c627ff965ed00f5428435c9.PNG

 

Donc la Clio 1 semble la plus récente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T A B L E A U des références P.R.901 ~ Section 11.01.¹ -> 11.03.¹  

 

705296673_TableaudesRfrencesCG-PAE-R5-EXPRESS.jpg.df08a5039b8fb8e642aa85423d6d9b53.jpg

 

N'ayant pas la CG sous les yeux... trois choix de Renault5 avec la finition GTL.

 

¹ - B401-C401L-SL-TL-GL-GTL-FIVE CAMPUSC1EJB4-JB5-JB0-JB1

² - B402-C402GTLC1JJB5

³ - B407-C407SL-TL-GTL-TR-GTR-FIVE CAMPUSC3JJB1-JB5

 

Pour info / Pompes à eau : 7~10~12 ... Joints des pompes : 8~9~11

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde monte il n’y a qu’un modèle de pompe à eau.

On met juste des bouchons sur les sorties du réchauffeur carbu lorsqu’on a une injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

LePiaf a tout dit. J'ajouterai simplement que parfois les fuites dans les pompes à eau viennent d'une surpression du LDR, il faut vérifier qu'il n'y a pas un plus gros souci ailleurs : as-tu des bulles dans ton vase d'expansion lorsque le moteur tourne (attention à pas l'ouvrir moteur à chaud, tu risques de te faire arroser par du LDR bouillant !) ?

Sinon, je me permets d'insister sur les vis de la pompe lors du changement, elles sont particulièrement fragiles, surtout si la pompe n'a jamais été changée...

Je viens de vérifier et effectivement des bulles remontent dans le vase d'expansion 

d'ou la surpression peu elle venir à ton avis ?

est ce que j'aurai pu la déclencher en faisant la vidange d'huile moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca n'as rien a voir avec un changement d'huile.

 

Je ne pense pas que ce soit inquiétant que tu ais des bulles dans ton vase d'expansion car justement tu as une fuite de liquide et donc de l'air qui rentre et comme ton vase et le point le plus haut ca pourrait s'expliqué, enfin je laisse les plus expérimenté répondre si jem trompe.

 

Par contre si après un changement de pompe ( donc plus de fuite ) et que tu as des bulles dans le vase la il faudrat envisagé autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe qui fuit + bulle dans le bocal faut quand même creuser avant de changer juste la pompe.

 

Tes durites de refroidissement ne deviennent pas dures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fv2a a dit :

Pompe qui fuit + bulle dans le bocal faut quand même creuser avant de changer juste la pompe.

 

Tes durites de refroidissement ne deviennent pas dures?

La surpression pourrait faire fuite malgré les visses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePiaf a dit :

La surpression pourrait faire fuite malgré les visses ?

C’est juste un joint spi sur l’arbre de pompe à eau, s’il y’a trop de pression, il fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je rebondis là dessus.

Comme la pompe fuit en général par l'axe, le boitier n'est pas un point faible et peut/doit être conservé

En gros, quand on change une pompe : on garde le boitier, on change les deux joints ( boitier/culasse et boitier/pompe). Tout en sachant que la pompe doit être neuve. 

 

Ça se tient  ?

 

Superchâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivi/compris :

Il y a une pompe, une culasse, un joint entre les deux.

Si ta pompe fuit il faut changer la pompe et le joint, éventuellement les vis aussi selon leur état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la pompe à eau en général fuit sur l'axe.

Quand ce problème survient  : faut il changer le boitier ? Non.

 

Dans ce cas, je peux changer la pompe, en gardant le boitier et gratter les joints sur la culasse comme celui entre la pompe et le boitier .

Sommes nous d'accord ? 

 

Superchâteau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Quand ce problème survient  : faut il changer le boitier ? Non.

c'est quoi ce que t'appelles "le boîtier" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

c'est quoi ce que t'appelles "le boîtier" ?

Le carter entre la pompe et la culasse.

 

Perso, je change toujours le boîtier. C’est bien trop chiant à démonter, on casse des vis et une fois sur deux ça fuit. Tout ça pour gagner 2€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé, je ne vois pas trop où est ce "carter"/boîtier... dans ma GTL j'ai juste pompe à eau, joint, culasse... Il n'y a rien d'autre entre les deux :hein: 

Vous avez une photo ou un schéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.