Aller au contenu
Nouveau concours photo : La Super 5 Nous fait rire ! En savoir plus… ×
Par Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Bienvenue !

waki

Super 5 Five '95 de Waki

83 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Je me disais que le Garage Renault aurait moins interet a recuperer une vieille super 5 que le petit jeune du village a cote, sans enseigne de marque (photo).

Capture.JPG

Hello

J'ai rappele le garagiste.

Il a l'air vraiment honnete.😯

Alors...

J'ai insiste sur le fait que je connais la proprio et que il y a un cote sentimental pour moi a recuperer la voiture.
Il dit qu'il est bien d'accord avec moi, que ca serait dommage d'envoyer la voiture a la casse vu qu'elle est en bon etat.

Pot catalytique : il pense qu'il y a qq chose a l'interieur qui fait qu'il ne marche pas correctement, et non pas qu'il est foutu, mais ue donc il faut le changer.

Sonde Lambda : il dit que la sonde est dans les bonnes valeurs et que donc il n'y a pas besoin de la changer.

Pour changer "tous les joints" il est pas du tout pour. Il dit qu'il a deja tout verifie, et que du coup il a deja change le joint a la base du collecteur (ou du carburateur?), qui prenait l'air. 

Je lui replique (he he, Zorro est arriveeee) qu'il n'y a pas vraiment de carburateur, il me repond que c'est une injection mono-point qui est un genre de carburateur.

Donc il est en phase avec Zorro :)

Un pot catalytique neuf sur internet a 168 euros : apparemment lui n'a pas le droit de commander sur internet mais il me dit que si je ramene des pieces, il peut les monter, que tout le monde ne le fait pas mais qu'il pourrait le faire.

Ca a l'air plutot cool, mais encore faut-il que ce ce soit le pot.

De toute facon, on dirait je n'ai guere le choix, n'etant pas mecano moi-meme (pour l'heure), soit je lui fait confiance et continue, soit j'arrete.

Pour le pot, je passe commande alors ?

il y a 15 minutes, waki a dit :

Pour le pot, je passe commande alors ?

nous t'avons déjà donné des éléments de réponse & retours d'expérience. C'est à toi de décider.
Ici nous sommes plutôt axés sur le "comment le faire soi-même" que "comment demander au garagiste", t'auras difficilement plus d'aide que les infos & retours d'expérience déjà reçus... ;) 

Oui, je vois. 

C'est vrai, j'ai deja eu beaucoup de retours d'experience et d'info, merci a toi Zorro, et a JahMarley04 et Ozone. Merci au forum. ca me donne envie de tenter de la garder.

Je vais donc passer commande sur Mister Auto. Merci a Ozone d'avoir signale le site. J'ai trouve le pot auquel il faisait reference.

Et j'entends bien que l'ideal c'est de reparer sa bagnole soi-meme. Message recu. 

Je m'y mets au printemps (si j'ai la Super5). A ce sujet, le meilleur protocole d'apprentissage, quand on a pas de pote mecano dans le coin, c'est quoi ?

il y a 23 minutes, waki a dit :

Oui, je vois. 

C'est vrai, j'ai deja eu beaucoup de retours d'experience et d'info, merci a toi Zorro, et a JahMarley04 et Ozone. Merci au forum. ca me donne envie de tenter de la garder.

Je vais donc passer commande sur Mister Auto. Merci a Ozone d'avoir signale le site. J'ai trouve le pot auquel il faisait reference.

Et j'entends bien que l'ideal c'est de reparer sa bagnole soi-meme. Message recu. 

Je m'y mets au printemps (si j'ai la Super5). A ce sujet, le meilleur protocole d'apprentissage, quand on a pas de pote mecano dans le coin, c'est quoi ?

Y'en a pas, j'ai appris la menuiserie en lisant et en regardant des vidéos sur le net, alors je n'en vie pas mais certains menuisiers du coin m'appel quand il on un rush, tout ca pour dire que c'est plus une question de volonté, quand on est motivé on peut apprendre super vite.

Sur des choses facile et qui ne touche pas a la sécurité lance toi, ton changement de pot est un bon démarrage, puis les vidanges, changement de LDR, achéte toi une RTA tout y est bien détaillé.

Courage si moi j'y arrive alors les autres.... 

• J'aime 1

Youhou!

Je l'appelle pour verifier qu'il est pret a receptionner le catalyseur.

On tombe d'accord.

Je dis "ok je commande"

Il dit " et tes copains, ils disent quoi sur mes remarques pour la sonde lambda?"

Je lui dit.

Il me dit. Bon ben je vais quand meme tester avec une nouvelle sonde, si c'est bon ca coutera moins cher qu'un catalyseur.

Du coup, il commande une sonde lambda, l'aura demain, la teste demain et me rappelle.

Les mecs, vous etes trop FORTS !!!

il y a 20 minutes, waki a dit :

A ce sujet, le meilleur protocole d'apprentissage, quand on a pas de pote mecano dans le coin, c'est quoi ?

Ne pas commencer par des choses trop compliquées. En général on commence par de l'entretien : niveaux, vidanges, etc... après tout dépend de ton intérêt, temps dispo & capacités/facultés personnelles, comme le disait @LePiaf.

T'acheter un manuel d'entretien (Haynes recommandé, sinon une RTA ou un MR).

Ne pas hésiter à venir poser des questions ici si t'es coincé ou que tu ne comprends pas quelque chose... ;) 

il y a 2 minutes, LePiaf a dit :

Y'en a pas, j'ai appris la menuiserie en lisant et en regardant des vidéos sur le net, alors je n'en vie pas mais certains menuisiers du coin m'appel quand il on un rush, tout ca pour dire que c'est plus une question de volonté, quand on est motivé on peut apprendre super vite.

Sur des choses facile et qui ne touche pas a la sécurité lance toi, ton changement de pot est un bon démarrage, puis les vidanges, changement de LDR, achéte toi une RAT tout y est bien détaillé.

Courage si moi j'y arrive alors les autres.... 

ha ha ha!

Ok, merci pour les encouragemet. C'est vrai que moi j'ai construit ma maison en apprenant sur des manuels, mais j'etais bien content quand des potes venaient me donner un coup de main, me montrer des techniques, etc. Il n'y avait pas internet a l'epoque. Mais j'etais plus jeune et j'osais. Maintenant un peu trop de fatigue...

Mais ok, je me lancerais. 

(sauf que quand t'as besoin de rouler, c'est pas le bon moment de faire des experiences... non ? 😉)

Allez, je vous ferai un retour quand la titine roulera... Ciao les bello

On est quasi tous passé par là , y a un an j'achetais une super 5 en ne sachant faire que les vidanges et les plaquettes 😅

Aujourd'hui grâce au forum et aux gens qui l'alimente, j'ai sortis un moteur complet tout seul.

Surtout ne pas hésiter à demander conseil 😁

• J'aime 1

il y a une heure, jahmarley04 a dit :

On est quasi tous passé par là , y a un an j'achetais une super 5 en ne sachant faire que les vidanges et les plaquettes 😅

Aujourd'hui grâce au forum et aux gens qui l'alimente, j'ai sortis un moteur complet tout seul.

Chapeau, jah

et chapeau, le forum

comme quoi, Zorro est bien nomme...

Il ya combien d'amnistrateurs ici ?

il y a 33 minutes, waki a dit :

Il ya combien d'amnistrateurs ici ?

https://www.forum-super5.fr/index.php?/staff/ 

:jap:

La bienvenue 

Bienvenu a toi :D

Y’a trop d’administrateur en plus aucun n’est sympa surtout @totojest lui c’est un cas 

Modifié par LePiaf

Merci merci  😊 

ch'ais pas si il y en a trop, des admin, ca m'a l'air bien sympa comme forum (et Zorro fut impec, t'es jaloux ou quoi ?),

je m'y suis un peu balladee ce soir, j'ai bien ri, j'ai appris
 😗 🎶
(non ,c'est pas kissing face, c'est siffloter en se balladant)

Maintenant, en ce qui me concerne, je touche du bois pour que la sonde lambda arrive demain, que le gars la teste et que tout roule. Parce que sinon, j'etais bien sur mon projet de Clio initial...

Bon, ca va, je sors.

Non en fait, l'idee d'avoir la Super5 me plait bien. 

C'est un peu comme les 4L d'autrefois (j'ai appris a conduire sur une, en 1987...), on disait qu'on pouvait les reparer soi-meme, et "j'adoOore le concept" de l'autonmie et de la simplicite. (Sauf qu'a l'epoque j'avais une super R18 turbo type 2 diesel qui ne demandait jamais rien. Elle roulait, roulait...)

Et sauf que je trouve cette R5 bien basse, genre je descends quand je "monte" dedans, et ca me rabaisse, et apres avoir vecu 20 ans sans voiture perso (je vous raconterai un jour peut-etre), j'ai envie de monter quand je monte !

Mais je suis vraiment ecolo et pas envie d'investir dans une voiture qui fait plus que de bien rouler en mode economique, et donc, je ravale mon envie de monter dans une caisse, 🤧je me mouche un bon coup (pourquoi pas) et voila.

C'est juste la plus sympa ! 

A suivre ! 😁😊

Modifié par waki

il y a 12 minutes, waki a dit :

Mais je suis vraiment ecolo

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19264-je-suis-dégouté/&page=4&tab=comments#comment-743059

Pour le côté simplicité, t'es déjà sur une injection, personnellement je trouve que c'est le début des ennuis... Mais nous avons aussi des ennuis avec les carbus... Enfin bon, si t'as juste un problème de joints ou de sonde, ca devrait aller...

Il y a 8 heures, LePiaf a dit :

Y’a trop d’administrateur en plus aucun n’est sympa surtout @totojest lui c’est un cas 

Tant de compliments, ça me touche :wub: Une belle récompense pour tout mon travail accompli!

Sois le bienvenu ici Waki :)

il y a 8 minutes, totojest a dit :

Tant de compliments, ça me touche :wub: Une belle récompense pour tout mon travail accompli!

Sois le bienvenu ici Waki :)

❤️❤️❤️

Salut et bienvenue ! 😊

Pour ta supsup, avant d'engager plein des frais...est ce qu' au C.T le contrôle de la pollution à été fait moteur chaud? Très important dans la procédure au C.T.

De plus , selon la S.R.V relative aux methodes spécifiques, pour certains modèles ( dont tous les moteurs TU essence catalysés de 93' a 98' par exemple ), la pollution doit être contrôlée avec TOUTS les consommateurs en fonction. TOUS sans exception, avec un ralenti accéléré au 3/4 de l'accélération maximale de la voiture. 

Je dis ça parce que je vois que c'est une injection monopoint, et parce que ton CO , est vraiment limite quoi. 

Donc je répète, contrôle voiture chaude! Elle doit avoir ventilé une fois au moins. C'est obligatoire avant contrôle! Ca fait partie de la S.R.V 9 . Si elle ventile pas, c'est d'office contrôle impossible pollution " defaut système de refroidissement ".

Et surtout bien mettre TOUS LES CONSOMMATEURS ! 😉

• J'aime 1

Salut la bande joyeuse et mordante ! 💓

Vous venez regler vos comptes sur le fil d'une nouvelle venue ? C'est chaud, les Super5 !

Pour @Zorro_X, la simplicite, dans mon cas, c'est un pote qui me "livre" la voiture chez moi, et au depart c'etait gratos. Bon a l'arrivee ca me coute, mais dans l'idee, je ne courrais pas. Je vais pas faire la fine mouche.

Apres, ton article, il est bien sympa et c'est exactement ca !!

Meme si je me demande ou tu vas chercher le "Mont Blanc Post". Tu habites au pied du Mt Blanc ? (c'est toi qui l'a ecrit ??)

Sinon je me permets de coller l'extrait ad hoc, qui est pile poil la justification de mon aventure (pour pas dire galere). On sait jamais, si jamais qqun a eu la flemme de lire l'article ?
Et encore, ca parle pas de l'electronique et de l'IA qui se glisse dans les dernieres voitures, qui j'imagine necessitent du coup des metaux rares dont rien que l'evocation me fait tourner le sang. On est encore au-dela de la pollution au CO2 sur ces questions...

Citation

Qui s’est demandé s’il valait mieux changer régulièrement de voiture pour un véhicule toujours plus propre plutôt que conserver le plus longtemps possible sa vieille trapanelle ?

Car si la vielle voiture pollue plus que la dernière-née de la même marque, la construction de ladite dernière-née et le recyclage des précédentes n’est pas une quantité négligeable dans le cycle de pollution d’un véhicule, et il se pourrait bien que les évidences en prennent un coup.

Une donnée de base : la construction d’une voiture, c’est une émission moyenne de 15 tonnes de CO2. (BIBI : 😵)

Dans le premier cas (celui du « riche »), le véhicule que vous changez a 100.000 km et que vous souhaitez remplacer, consomme 8 litres aux 100 km, en conditions réelles. Ceci correspond à 185 grammes de CO2 par kilomètre (185 g/km), soit 18,5 tonnes dégagées depuis que vous roulez avec. Vous visez une Peugeot 308 essence, annoncée à 106 g/km et CO2, avec une consommation de 4,5 litres aux 100 km. La première chose à savoir est que la compacte sera bien loin de cette valeur en conditions réelles mais plutôt autour des 6,5 litres, soit 150 g/km de CO2(données Caradisiac). Sur 100.000 km effectués, nous arrivons à un total de 15 tonnes dégagées. Emissions totales de CO2 sur 200.000 km : 18,5 t (ancien véhicule sur 100.000 km) plus 19,2 t (production de la nouvelle 308) plus 15 t (émissions de la nouvelle voiture sur 100.000 km). Cela nous fait un total d’émission de 52,7 tonnes.

Pour le deuxième cas (celui du « pauvre »), vous conservez votre voiture jusqu’à ses 200.000 km. Votre véhicule, qui a été acheté neuf, consomme donc ses 8 litres tous les 100 km. Sur 200.000 km, cela équivaut à 37 tonnes de CO2 dégagées. Même si votre voiture consomme un litre et demi de plus tous les 100 km qu’une voiture essence plus récente, vous avez émis 15 tonnes de moins que la personne qui a changé pour un véhicule plus propre. Alors imaginez pour ceux qui changent tous les 50.000 km, ou encore ceux qui roulent dans des voitures marquant plus de 500.000 km parcourus aux compteurs, et que la société de consommation montre du doigt comme de gros pollueurs…

!!!

Je ne connaissais pas le mot "trapanelle". C'est tres joli a l'oreille et j'appelerais volontier Titine comme ca. Si c'est pas trop pejoratif... ?

"Une trapanelle est un avion de petite taille qui ne peut être piloté que pour de courtes distances, en raison de ses capacités restreintes. Familièrement, le terme est employé pour désigner tout avion peu performant."

Ah non, mieux, donc adjuge.

trapanelle Vieille voiture, démodée ou rustique

encore mieux

1. Petit avion à hélice de faible puissance.
    • Quant à nos avions, nous volions sur Morane 500, monoplan à la silhouette fort disgracieuse. Ces trapanelles étaient dotées de grandes ailes hautes et larges qui leur valaient une excellente portance. — (Raymond Toinet, Une guerre de trente-cinq ans: Indochine, Vietnam, 1940-1975, Éditeur Lavauzelle, 1998)
  2. (Par extension) Avion aux performances d'un autre âge.

>>> Super, vivement qu'on decolle avec la Five !

Wow, genial, on pourra meme explorer les fonds sous-marins !

"à l'origine, une trapanelle est un petit engin de chantier doté d'une benne à l'avant ; Citroën a aussi fabriqué en 1976 un véhicule nommé Trapanelle, tout-terrain et amphibie, avec moteur de 2cv"

Salut @doudou54

Il y a 2 heures, doudou54 a dit :

Pour ta supsup, avant d'engager plein de frais...est ce qu'au C.T le contrôle de la pollution à été fait moteur chaud? Très important dans la procédure au C.T.

De plus , selon la S.R.V relative aux methodes spécifiques, pour certains modèles (dont tous les moteurs TU essence catalysés de 93' a 98' par exemple ), la pollution doit être contrôlée avec TOUTS les consommateurs en fonction. TOUS sans exception, avec un ralenti accéléré au 3/4 de l'accélération maximale de la voiture. 

Je dis ça parce que je vois que c'est une injection monopoint, et parce que ton CO est vraiment limite quoi. 

Donc je répète, contrôle voiture chaude! Elle doit avoir ventilé une fois au moins. C'est obligatoire avant contrôle! Ca fait partie de la S.R.V 9 . Si elle ventile pas, c'est d'office contrôle impossible pollution " defaut système de refroidissement ".

Et surtout bien mettre TOUS LES CONSOMMATEURS ! 😉

Merci pour ta contribution et tes super suggestions ! 😍

Il me vient plusieurs remarques et pas mal de questions, surtout parce que je debarque (pas eu de voiture perso depuis 20+ ans, pas mecano, je te dis pas le niveau abyssal, surtout par rapport a tous ces AS badass que vous etes...)

Alors 1. J'imagine qu'on ne peut pas imposer les conditions de controle au gars qui fait le controle ? Il "sait" ce qu'il fait ? 😣

2. Les details. (Pitie, reste calme, respire un coup avant de lire, regarde les flocons de neige... merci)

"Contrôle voiture chaude" ...Bon. Heu. Pour cela, il faut avoir bien roule avant de lui amener la voiture, en etant sur qu'il fait le controle illico, c'est ca ? Mais a priori vu que le gars qui fait passer le CT est a 20 km du garagiste, et quasi autant de chez moi ou de chez mon pote, elle a du passer et repasser le CT suffisemment chaude, non ? (combien de temps avant qu'elle ne le soit plus ? 10 mn, 15 mn c'est encore bon non ?  Bon en ce moment il fait bien frais en Bretagne mais qd meme ?)

"ralenti accéléré au 3/4 de l'accélération maximale". Bon bon je note. aucune idee si le mec peut entendre ca, et puis deja, elle pollue "a l'acceleration", donc je sais pas comment ca colle avec ta remarque.

"Elle doit avoir ventilé une fois au moins"  = 🐸 ca veut dire quoi, ventile ??? 😨 (argh la honte ! mais je compte sur ta clemence, hein, heu sinon j'appelle Zorro)

"CO limite" ... je sais pas, j'ai aucune experience sur les exigences CO et les pblemes qui se rencontrent en la matiere, mais 0.6, c'est quand meme le double de 0.3, et le garagiste me dit qu'en changeant le filtre a air et le joint qui prenait l'air, on est passe de 0.6 a 0.48, donc chaque centieme a l'air de bien compter son petit poid de CO...?

"TOUS LES CONSOMMATEURS" ... Aaah bien sur ! Heu, c'est quoi ? Surtout sur ce modele hyper basique ? Pas de starter. Un Chauffage archi basique. Tu parles des feux, des essuie-glaces ? Non c'est pas ca, ca consomme que de la batterie, .... je vois pas le rapport. Oh put** j'ai deja le vertige....! 😅

Salut! Je suis un anicien contrôleur technique automobile, c'est pour cela que j'emploie ces termes plus ou moins techniques. 😊

Alors avant toute chose, ne rien dire au contrôleur, sur ce qu' il doit faire ou non. Ca peut risquer au mieux une contre visite, au pire quelques frictions. Ehh oui ça arrive!!

A savoir aussi que chaque contrôleur a un quota de contre visite a mettre chaque mois.  Donc des fois même un defaut mineur, sera jugé majeur....je sais c'est injuste. Bref...revenons en a ta supsup et tes questions!

Je reponds dans l'ordre de tes questions!

1- je le répète, tu ne dis rien. On reste sois même et tu le laisse faire son boulot ( sauf bien-sûr si il fait le con avec ta voiture...et j'ai déjà vu de mes propres yeux, certains abrutis de collègues....)

2-Pas obligé de venir auto bien chaude. C'est a lui a la faire chauffer, pour atteindre la température de regulation. Il est censé utiliser une sonde de température. 

Pour ce qui est de l'accélération, la procédure normale c'est " pour une injection " un ralenti accéléré entre 2500 et 3000 tours/minutes. Avec les consommateurs allumés. Si ça ne passe pas, on utilise la méthode dite spécifique. On se cale au 3/4 de l'accélération maximale du moteur. 

Alors comment ça se passe, si la voiture n'a pas de compte tours ? Le contrôleur a obligation d'en mettre un le temps du contrôle. Mais bon...en réel jamais personne le fait...

Sinon quand je dis ventile, ca veut dire que le ventilateur du radiateur doit s'être déclenché au moins une fois. 

Sinon , si le filtre a air a fait baissé le Co, ca veut dire qu' on a un souci de combustion. Filtre a air en mauvais état = pas assez d'air qui entre. Pas assez d'air, mauvais rendement. Et donc le moteur fait ce qu' il peut, pour essayer de fonctionner normalement. Faudrait une photo du rapport de C.T s'il te plaît !

Je suis sur que ton problème est un simple encrassement, une prise d'air ou une sonde lambda.

Ah oui les consommateurs, ce sont les pleins phares, feux de detresse, degivrage, ventilation a fond...bref tout l'équipement électrique ! 

Voilà !

P.S : il n'y a aucune honte a avoir, quand on ne sait pas quelque chose ! Vaut mieux ne pas savoir et le dire, que de prétendre tout savoir, et se faire passer pour un idiot!😉

• J'aime 1

Il y a 3 heures, waki a dit :

Apres, ton article, il est bien sympa et c'est exactement ca !!

Meme si je me demande ou tu vas chercher le "Mont Blanc Post". Tu habites au pied du Mt Blanc ? (c'est toi qui l'a ecrit ??)

Non, je ne l'ai pas écrit, je suis juste tombé dessus par hasard. Je trouve juste qu'il est assez modéré dans ses propos, sans attaquer avec l'extrémisme que font certains qui se prétendent "sauveurs de la planète". Par contre je n'ai pas lu les autres articles du même site, je ne sais pas si c'est du même ordre d'idée ou complètement foireux... :nosweat:

Il y a 3 heures, doudou54 a dit :

si le filtre a air a fait baissé le Co, ca veut dire qu' on a un souci de combustion. Filtre a air en mauvais état = pas assez d'air qui entre.

OK !!! Controleur technique !! je l'ai echappe belle avec mon ignorance crasse. Merci Doudou.

Pas assez d'air.... mmmh ca veut dire qu'elle etait bonne pour rouler a l'ethanol, en fait ? 😄

Prise d'air deja trouvee, on attend donc la sonde lambda, qui devrait arriver finalement demain. Je l'ai appele il y a 1/2h, il m'a dit qu'il me tient au courant... et se met a me tutoyer. Je pense que tout va aller bien (cela dit, en Bretagne, on se tutoies souvent d'entree, ca fait super guinde/ringard/mepris sinon, souvent)

@Zorro_X   Mont Blanc Post, ca n'inspire pas trop mais bon, l'article est sympa... puisqu'il me soutient.

Pour le moment, les "sauveurs de la planete", ils sont... sur une autre planete, je pense, vu les tendances, l'inertie, l'acceleration...

Mais je vais pas entrer dans le debat. Je fais ce que je peux, j'ai pas mal de scrupules et je c'est mon domaine de formation initiale.
Je pourrais faire un peu mieux (sauf circuler a velo a travers les campagnes bretonnes en hiver, m'impregant de cette excquise et penetrante "poudre de pluie", non).

Bon pas de debat.

On attend la sonde lambda, donc.

la sonde !

la sonde !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.