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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

waki

Super 5 Five '95 de Waki

85 messages dans ce sujet

Messages recommandés

J'achete cette Super5 ou pas ????

 

Bonjour tout le monde

Un copain voulait me faire cadeau de la vieille Super5 Five essence de sa mere, devenue trop agee pour conduire. La voiture est une 1ere main, a 23 ans, 125.000 km, bien entretenue, un moteur en bon etat. Ca tombe bien, je suis plutot pour un tout petit budget voiture !

 

Mais la Super5 n'a pas reussi a passer le CT. Quelques bricoles et surtout "pollution a l'acceleration". Et c'est moi qui paie.

 

Garagiste, reparations : il la "decrasse", verifie ou change bougies, carburateur, injecteurs, etc. Le pot catalytique a l'air ok. Ca me coute en tout 140 euro

Contre visite CT : meme probleme de pollution

Garagiste : verifie encore des trucs et conclut que ca doit etre le pot. Le changer + les trucs = 500 euros.

 

A votre avis, je continue les frais sur cette voiture ?

 

En fait j'etais plutot parti pour acquerir une Clio sur le Bon Coin, dans les 2000 euros.

La Super5 me paraissant trop petite, pas assez confortable. Mais en fait, j'ai ete surpris de sa nervosite/puissance (6CV fiscaux, contre 4 ou 5 sur la plupart des Clio). Surtout le fait qu'elle soit "cadeau" et bien entretenue, d'une orgine connue, me plaisait. Mais la, j'hesite. Ne suis-je pas en train de m'embarquer dans une galere si je ne dis pas stop ?

 

Si je dis stop, elle part a la casse. (triste, et comme je suis ecolo, je prefererais qu'elle ait une longue vie, mais pas a mes depends !)

 

Vous en pensez quoi ???

Modifié par waki
Zeus ^^

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Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici. ;)

 

Personnellement j'aurais tendance à te dire de tenter de la garder, mais ca me semble un peu cher ce devis de 500 euros pour un pot d'échappement, je suppose que ca contient le prix d'un pot catalytique neuf (pour peu que ca se fasse encore) et la main d'œuvre ?

Quel est le problème de pollution exact détecté ?

 

Enfin, si tu ne souhaites pas l'expédier à la casse, tu peux aussi la revendre à un passionné qui aurait envie de la remettre en route ou l'utiliser pour pièces. Maintenant que t'as fait un CT, tu peux la vendre convenablement, car pour la vendre il faut avoir fait un CT (OK ou pas), et pas nécessairement avoir un CT OK.

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Bienvenue 👍

Le devis de 500€ ne concerne que la ligne d'échappement ?

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salut Zorro, mon heros 🙂

 

merci de venir me sauver !!

Oui c'est bien d'un pot catalytique neuf qu'il s'agit.

J'ai pas de photo et je suis en deplacement a 800 bornes de chez moi... Bornes que je comptais faire en voiture, mais il ya eu ces contretemps...

 

Le probleme, justement est vague et ne permet pas de savoir exactement ce qui se passe : "Pollution CO2 a l'acceleration". C'est pour ca que le garagiste, pourtant sympa, cherche et tente....

 

Merci bcp pour le tuyau sur le CT, je ne realisais pas. A ton avis, pour pieces (avec un moteur en tres bon etat) je pourrais la vendre combien ?

 

J'ai pas dit mais en gros la mecanique est impec, il y a juste une peinture (blanc glacier) bien delavee, et des points de rouille un peu partout.

il y a 1 minute, jahmarley04 a dit :

Bienvenue 👍

Le devis de 500€ ne concerne que la ligne d'échappement ?

 

salut, merci pour la bienvenue, ca fait chaud au coeur. Rien que ca, ca donne envie d'avoir une Super 5 tiens !!

 

Oui, c'est 470 pour le pot catalyitique, + 30 euros des autres bricoles qu'il a changee. En fait il a fini par s'equiper d'un banc pour tester lui emme la pollution et eviter les aller-retours entre le gars qui fait le CT et lui qui fait les reparations.

 

Tout ca au fin fond de la Bretagne profonde des terres, le centre Bretagne, le coeur.

 

Et la, je suis en deplacement a Marseille, mais le copain s'occupe de ca et me donne des nouvelles.

 

J'ai deja paye 140 euro pour la premiere serie de reparations (essuies-glaces, ampoules, ce genre de trucs + vidange) et c'est moi qui paierai le CT au final. 

Sauf si je dis stop, auquel cas le copain me rembourse les frais engages.

 

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il y a 2 minutes, waki a dit :

il y a juste une peinture (blanc glacier) bien delavee, et des points de rouille un peu partout.

Ca + CT KO, tu ne dois pas espérer la vendre à plus de 150 euros. L'avantage que tu peux mettre en avant c'est que l'acheteur peut se faire la carte grise à son nom car CT (KO) de moins de 6 mois.

 

Sinon pour le CO2 c'est souvent qu'il n'y en a pas assez. Il faudrait savoir dans quel sens et de combien t'éloignes-tu de la valeur acceptée.

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"Sinon pour le CO2 c'est souvent qu'il n'y en a pas assez. Il faudrait savoir dans quel sens et de combien t'éloignes-tu de la valeur acceptée.

 

Je vais appeler le garagiste.

 

Le copain lui a demande ce que lui, il ferait a ma place. Le garagiste a dit qu'il n'est pas sur...

A la premiere reparation par contre, il etait content de la voiture, et me disait que je pouvais aller a Marseille sans pb avec (sauf niveau confort), qu'elle roule tres bien, et de ne pas m'inquieter des points de rouille ("vu que refaire la peinture, c'est 2000 euros")

Modifié par waki

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Bon je l'ai appele : c'est pas le CO2, c'est le CO. Pardon!
Valeur acceptee : < 0.3

Valeur actuelle : 0.48

(et encore, c'est apres change le filtre a air et un joint a la base du carbu, sinon au passage CT et contreviste, elle etait a 0.6)

 

Il me dit que la reparation, a savoir changer le pot catalytique (sans savoir en plus si ca va regler le pb), ne vaut pas frocement le coup vu que le cout est superieur a celui de la voiture.

Il ajoute "c'est malheureux, parce que sinon, elle tourne bien, elle marche bien, c'est juste la pollution..."

 

Bah oui c'est malheureux. Alors ????

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il y a 12 minutes, waki a dit :

("vu que refaire la peinture, c'est 2000 euros"

tu n'est pas obligé, dans un premier temps tu peux juste la traiter pour l'empêcher de se propager. Comme ça elle ne "pourrit" pas et tu peux "refaire la peinture" uniquement si tu veux et si tu peux... ;)

 

il y a 3 minutes, waki a dit :

Bah oui c'est malheureux. Alors ????

oui, c'est malheureux, faudrait savoir s'il n'est pas en train de te faire un plan foireux pour la garder lui-même pour lui... :ph34r:

Tu peux essayer de récupérer un pot d'occase dans une casse, ca te coûtera beaucoup moins cher, ca te permettra de vérifier si c'était ça et ca te coûtera énormément moins cher.

Enfin, t'as un modèle à injection, je ne suis pas très familier avec ces moteurs "modernes", quelqu'un d'autre confirmera, mais il me semble qu'un souci de pollution de ce type devrait venir plutôt d'un problème de sonde lambda que du pot... 😕 

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ouais, je m'en fous un peu de la peinture.

Il m'a dit qu'elle pourrirait pas. Mais bon je vais traiter quand meme, ca me fait de la peine aux yeux sinon 😉

 

la vraie question, c'est je dis ok pour changer le pot catalytique, Zorroooo ??!!

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il y a 5 minutes, waki a dit :

la vraie question, c'est je dis ok pour changer le pot catalytique, Zorroooo ??!!

(re)lis la 2e partie de ma réponse... ;) 

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Merci Zorro d'etre la, avec ta cape et ton grand chapeau oh oh

 

il y a 24 minutes, Zorro_X a dit :

faudrait savoir s'il n'est pas en train de te faire un plan foireux pour la garder lui-même pour lui... :ph34r:😕 

oui, exactement, je me dis la meme chose...
Mais comment savoir ??

 

"Tu peux essayer de récupérer un pot d'occase dans une casse, ca te coûtera beaucoup moins cher, ca te permettra de vérifier si c'était ça"

 

tres bonne idee. Mais

- d'abord je suis pas mecano, donc pour moi c'est bien galere d'aller recuperer des pieces dans une casse.

- ensuite il avait tout de suite (premieres reparations) regarde le pot, qui lui avait paru en bon etat.

 

"Enfin, t'as un modèle à injection, je ne suis pas très familier avec ces moteurs "modernes", quelqu'un d'autre confirmera, mais il me semble qu'un souci de pollution de ce type devrait venir plutôt d'un problème de sonde lambda que du pot..."

 

Interessant. oui c'est un moteur a injection. Quelqu'un d'autre... ? 

Sinon je fais quoi ? je rappelle le garagiste et lui parle de "sonde lambda" ??🤔  (emoticon du mec qui se gratte la tete)

Modifié par waki

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Essai comme te le conseil zorro de trouver un pot en occasion.

Il y a peu être un menbre qui a ça pas loin de chez toi, attends un peu 😁.

 

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+1 avec jahmarley04, attends de voir ce que disent les autres, en attendant tu peux faire une recherche dans le forum en cherchant les problèmes de pollution sur les modèles à injection (C3J), tu trouveras peut-être d'autres infos utiles. ;)

 

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à l’instant, jahmarley04 a dit :

Il y a peu être un menbre qui a ça pas loin de chez toi, attends un peu 😁.

 

 

Je lance un appel via un autre sujet ?

 

Ca commence a etre complique. 😒 

 

T'aurais pas une Super 5 a injection toi, des fois, pour cette qustion de sonde ? 🤓

 

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OK, je pars naviguer sur le forum...

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C'est con sur la super 5 que je suis en train de demonter, j'ai vendu le moteur avec la sonde 😅.

J'ai le catalyseur mais la voiture étant resté des années sans tourner, pas sur que se soit mieux.

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Rien trouve pour le moment sur le forum... Je lance le sujet ?

 

A la reflexion, un indice possible que le gars veut se la garder, c'est qu'il me dit "ca vaut pas le coup, le pot va vous revenir au moins a 500 euros" alors qu'il a dit au copain que c'est 470, pose comprise. Donc il se pourrait qu'il gonfle un peu pour me decourager...

 

Mais bon c'est pas sur, peut-etre qu'il n'a plus les chiffres en tete, et puis sinon il a l'air d'etre un bon gars, vraiment, et puis surtout, je ne vois pas comment trancher et l'en empecher.

Ben "ma" Super 5 aussi, elle a pas beaucoup roule ces dernieres annees.

2-3000 km /an les 5-6 dernieres annees, et pour les 2 dernieres annees, souvent des mois et des mois sans bouger.

Modifié par waki

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La voiture était laissé a l'abandon depuis 8 ans.

Je vais jeter un coup d'oeil a la ligne d'échappement ce soir mais bon a mon avis ça doit pas être joli.

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Un catalyseur mort ça s'entend, si il fait pas de bruit pas de raison de le changer ;)

A vérifier surtout sur les injection, les joints de collecteur, vanne egr et sonde lambda qui posent souvent problème. 

Modifié par Ozone
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il y a 19 minutes, waki a dit :

Rien trouve pour le moment sur le forum... Je lance le sujet ?

 

A la reflexion, un indice possible que le gars veut se la garder, c'est qu'il me dit "ca vaut pas le coup, le pot va vous revenir au moins a 500 euros" alors qu'il a dit au copain que c'est 470, pose comprise. Donc il se pourrait qu'il gonfle un peu pour me decourager...

C'est surtout que comme dit par @Ozone il y a bien peu de chances que ca vienne du pot. Il peut t'annoncer le vrai prix du pot catalytique si c'est pour que tu l'abandonnes et après changer la sonde lambda pour moins cher... :hein:

 

C'est à cause de ce genre de soucis qu'en règle générale nous préférons faire tout nous-mêmes... ;) 

Au vu de tes doutes moi j'irais rechercher la voiture et je ferai moi-même les réparations, surtout si ce n'est qu'une question de sonde ou de joint à changer.

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Deja vecu sur des Five et Byebye, et la plupart du temps, un changement de tous les joints régle le problème ( et souvent de ralenti trop élevé )

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Merci de vos avis, il ya de quoi tomber amoureux de la Super5 rien que pour le forum !

 

C'est vrai qu'aux 1eres reparations, il avait deja jete un coup d'oeil au pot, premier suspect, et avait dit qu'il etait bon...

 

Ah? c'est noir ("mort") ou blanc ("ok") avec les pots catalytiques? Pas possible que ce soit juste "mal marcher"?

 

Oui et non pour les reparation moi-meme. 

Je m'etais dit que je me mettrais a la mecanique avec cette petite voiture, mais je me voyais pas le faire de si tot, avant de l'acquerir ! Et puis, la, en plein hiver, ca caille et j'ai pas de garage couvert, je me vois mal bricoler. Faudrait attendre le printemps.

 

Mais j'ai besoin d'une caisse. Je rentre de 12 ans a l'etranger, et je vis en pleine rase campagne et dois sans cesse emprunter une voiture pour me deplacer, pas pratique (bien que j'ai pas de trajet domicile-travail quotidien)

 

Je l'appelle a 14h apres la pause dejeuner pour lui parler de la sonde lambda. Il a deja change un joint recemment, a la base du carburateur. A change le filtre a air (du coup la voiture a gagne 0.1 d'emssions en moins et consommera moins.

 

Il ya un garage Renault dans le coin. Je peux changer de garagiste. C'est le copain qui s'en mefiait et preferrait ce gars la, un jeune dans un tout petit village...

il y a 5 minutes, Ozone a dit :

Deja vecu sur des Five et Byebye, et la plupart du temps, un changement de tous les joints régle le problème ( et souvent de ralenti trop élevé )

Ah super info...

 

TOUS les joints ?

 

Ce que j'ai vu sur le forum, c'etait pb de CO2. Tu es sur ?

Modifié par waki

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il y a 1 minute, waki a dit :

Il ya un garage Renault dans le coin. Je peux changer de garagiste. C'est le copain qui s'en mefiait et preferrait ce gars la, un jeune dans un tout petit village...

Après, même les garagistes peuvent se tromper, surtout si c'est un jeune inexpérimenté avec les anciennes...

(pour info, sur ces voitures il n'y a pas de "carburateur" à proprement parler, mais uniquement un "boîtier papillon" par où entre le mélange de carburant-air issu de l'injection monopoint... ;) )

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Je suis sur que ça peut pas lui faire de mal déjà ( et y en a pas pour les cher )

Et au pire, ça vaut 168 euros le catalyseur neuf sur mister auto ( je viens de regarder ) ...

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Après, même les garagistes peuvent se tromper, surtout si c'est un jeune inexpérimenté avec les anciennes...

(pour info, sur ces voitures il n'y a pas de "carburateur" à proprement parler, mais uniquement un "boîtier papillon" par où entre le mélange de carburant-air issu de l'injection monopoint... ;) )

CQFD?

il y a 1 minute, Ozone a dit :

Je suis sur que ça peut pas lui faire de mal déjà ( et y en a pas pour les cher )

Et au pire, ça vaut 168 euros le catalyseur neuf sur mister auto ( je viens de regarder ) ...

😍

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