Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 nrj (tc) '87 de 2pac71


2pac71
 Partager

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Vu l'état à ta place j'aurais viré le pare brise. Là c'est juste des rustines. Et si tu laisses pas le temps de sécher et d'agir ça va revenir au bout de 6 mois 😕

Pour les essaies glace l'adaptateur en plastique s'enlève ;)

C'est prévu de bien laisser sécher et d'en remettre. Je vais pas mastiquer avant un mois. Et je remettrais du rustol dessus le mastic. 

 

Je pense que ça devrait aller non ?

 

J'ai vu pas mal de tuto même ici ou c'est ce que faisais les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton rustinage ne tiendra pas. Il faut au mieux tout décaper, remplacer la partie malade et soudant, étamer, traiter et repeindre.

 

vu la tête en dessous du pare brise je l’aurais Vire moi aussi pour une réfection complète. Tu ne sais pas l’etat En dessous du joint. 

 

A toi de voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ton rustinage ne tiendra pas. Il faut au mieux tout décaper, remplacer la partie malade et soudant, étamer, traiter et repeindre.

 

vu la tête en dessous du pare brise je l’aurais Vire moi aussi pour une réfection complète. Tu ne sais pas l’etat En dessous du joint. 

 

A toi de voir 

Pour le moment je pense le faire comme ça pour passer le ct et rouler. Sous le pare brise y as pas l'air d'avoir grand chose et le pare brise est nickel ni fissuré ni rien. 

 

Je pense que soit les photos sont mal prises ou je suis inconscient lol mais bon franchement si faut souder et tout... Autant que attendre que ce soit mort mort et changer la baie entière. 

 

Après on verra bien si dans 1 an ça le refait je verrais bien ça m'aura coûté 50€... Ça va pour le prix de la voiture. 

 

Si ça recommence je la vends en pièce détachée si ça recommence pas je la roulerai encore et vous ferrai de belles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les petites réceptions de la semaine. 

Pour la doc commerciale c'est celle de 1989 donc si jamais quelqu'un a celle de 1986 / 1987 je suis preneur :)

15496629619376.jpg

1549662962265721.jpg

1549662962585747.jpg

1549481938710302.jpg

1549662962901235.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Haynes sera une bonne "bible" de réparation, il te sera très utile !

Les autres docs ont l'air en parfait état et bien intéressantes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et voici une Video super 5 nrj pub et reportage sur la super 5 nrj. 

 

 

Modifié par Zorro_X
Video directe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

(je me suis permis de mettre directement la vidéo intégrée, c'est plus simple... ;) )

Et tu as plus que bien fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai changé les bougies, du moins 3... Une ne vient pas on dirait que ça tourne dans le vide et surtout que la douille pour celle ci est trop grosse. Est ce possible qu'il y est eu de monté une bougie de 18 ou 19 par exemple ? Car la 16 est trop petite quand même. 

 

Sinon elle semblait tourner un peu riche au vue de la couleur mais rien d'alarmant surtout que le filtre a air était bien encrassé et que je vais désormais rouler au 95 donc à vérifier une fois les vidanges faites et 1500km.

 

1ère photo montrant la bougie bosh (les autres étaient des champions) qui ne vient pas

 

 

1549819375028179.jpg

1549819374759915.jpg

1549819375314687.jpg

1549819374458383.jpg

1549819374033477.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles n'ont visiblement pas été changées depuis trop longtemps (rouille).

Si ta clé tourne dans le vide en effet, on dirait que la bougie a une taille différente, c'est étonnant, essaie avec une clé plus petite (18 ou 17 comme tu dis). Pour estimer le calibre utilise une clé à fourche ou à oeil pour vérifier laquelle rentre correctement. Mais n'essaie surtout pas de dévisser la bougie avec. (tu pourrais casser la bougie ou déformer la culasse)

Ce qui est plus inquiétant c'est la raison de cette différence : bougie achetée à l'arrache pour remplacer, ou avec un pas de vis différent (plus large) pour compenser un pas de vis vrillé dans la culasse ? Il te faudra vérifier le diamètre de la partie filetée de ta bougie une fois enlevée pour valider qu'il n'y a pas eu une magouille dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela me fait un peu chier. Après elle démarre nickel comme ça mais j'aurais préféré 4 bougies neuves.. J'espère juste la solution de dépannage mais pas un problème de filetage... 

 

J'essaierai avec une clé autre si je peux oui merci en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne comprend même pas que l'on ne change qu'une bougie, ce qui m'étonne, c'est que ta bougie tourne dans le vide, alors comme l'as dit Zorro soit c'est un diamètre différent soit, et la c'est moins marrant, la bougie tourne dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LePiaf a dit :

Déjà je ne comprend même pas que l'on ne change qu'une bougie, ce qui m'étonne, c'est que ta bougie tourne dans le vide, alors comme l'as dit Zorro soit c'est un diamètre différent soit, et la c'est moins marrant, la bougie tourne dans le vide

je ne pense pas que ce soit la bougie qui tourne dans le vide mais la clé autour de la bougie. Si c'est la bougie elle même qui tourne, alors il est certain que le pas de vis est foutu. Dans ce dernier cas seulement 2 solutions : changer la culasse ou un insert de filetage rapporté spécial bougies (sorte de bouchon pour éviter que ca tombe dans les cylindres).

Mais faut pas se la jouer alarmistes dès le départ, si ca se trouve c'est juste une bougie remplacée à l'arrache par la première que le propriétaire précédent avait sous la main, si ca se trouve c'est une bougie de tondeuse à gazon... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je me demande si les bougies de tondeuse sont pas en 19...

 

A voir on m'a tenté de tenter doucement avec une clé à pipe mise droite et un tournevis vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

je ne pense pas que ce soit la bougie qui tourne dans le vide mais la clé autour de la bougie. Si c'est la bougie elle même qui tourne, alors il est certain que le pas de vis est foutu. Dans ce dernier cas seulement 2 solutions : changer la culasse ou un insert de filetage rapporté spécial bougies (sorte de bouchon pour éviter que ca tombe dans les cylindres).

Mais faut pas se la jouer alarmistes dès le départ, si ca se trouve c'est juste une bougie remplacée à l'arrache par la première que le propriétaire précédent avait sous la main, si ca se trouve c'est une bougie de tondeuse à gazon... :ph34r:

Oui surement, de plus on le sens quand on flingue un filetage 

à l’instant, 2pac71 a dit :

En effet je me demande si les bougies de tondeuse sont pas en 19...

 

A voir on m'a tenté de tenter doucement avec une clé à pipe mise droite et un tournevis vous en pensez quoi ? 

Franchement si c'est dur a dévissé je mettrais du dégripant et je laisserais agir toute la nuit et après je tenterais de dévissé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LePiaf a dit :

Franchement si c'est dur a dévissé je mettrais du dégripant et je laisserais agir toute la nuit et après je tenterais de dévissé 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on sent que la clé en 21 bouge beaucoup autour et si on regarde la photo on voit qu'il semble avoir moins de matière métallique autour du corps de la bougie ce qui me fait penser à une ouverture de clé plus petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LePiaf a dit :

Franchement si c'est dur a dévissé je mettrais du dégripant et je laisserais agir toute la nuit et après je tenterais de dévissé 

Ca me fait penser qu'il est fortement recommandé de mettre un lubrifiant sur le pas de vis des nouvelles bougies avant de les mettre. Certains mettent une "graisse spéciale bougies" (blanche paraît il), moi je mets un petit filet d'huile moteur.

Ne pas oublier de serrer au bon couple (25Nm) et de faire les bougies une par une... ;)

 

 

il y a 2 minutes, 2pac71 a dit :

La on sent que la clé en 21 bouge beaucoup autour et si on regarde la photo on voit qu'il semble avoir moins de matière métallique autour du corps de la bougie ce qui me fait penser à une ouverture de clé plus petite

mesure avec un pied à coulisse ou une clé à fourche, comme ça tu seras fixé... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 2pac71 a dit :

A voir on m'a tenté de tenter doucement avec une clé à pipe mise droite et un tournevis vous en pensez quoi ? 

oui, si t'as une clé à pipe qui va bien et un tournevis assez long, ca peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Ca me fait penser qu'il est fortement recommandé de mettre un lubrifiant sur le pas de vis des nouvelles bougies avant de les mettre. Certains mettent une "graisse spéciale bougies" (blanche paraît il), moi je mets un petit filet d'huile moteur.

 

Il y en as qui mettent de la graisse cuivré.

 

Sinon fait chauffé ton moteur ca dilatera un peu le métal et ca sera plus facile pour sortir la bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LePiaf a dit :

Sinon fait chauffé ton moteur ca dilatera un peu le métal et ca sera plus facile pour sortir la bougie

bof, j'ai toujours entendu qu'il valait mieux le faire avec le moteur froid. Le coef de dilatation de l'acier (bougie) n'est pas le même que l'alu (culasse). Si ca se trouve en chauffant ca serre plus qu'autre chose...

 

(la graisse cuivrée est une très bonne idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur la photo que la 4e bougie n'est pas du même modèle, inutile d'insister avec la clé qui a servi pour les  3 autres.   Il faut prendre la clé qui correspond, sinon il y a risque d'abimer le filetage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui je vais essayer de voir la dimension je pense 18 ou 19 et de trouver des douilles longues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.